Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Dim 31 Août 2025, 04:43
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 20 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Jeu 23 Juin 2011, 14:45  −  Sujet du message : Re: [Saga de l'été] Sin - épisode 1
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
darkgueg a écrit:
non ce n'est pas la même salle.
Comme quoi, j'ai pas encore les oreilles en carton :D
darkgueg a écrit:
Un coupe-bas, tu es sûr ?
Cela me donne un voix très sourde et moins claire tandis que pour le passe haut, elle devient légèrement plus claire...
Un coupe-bas et un passe-haut c'est la même chose, banane :smt016
Tout comme, à l'inverse, un passe-bas est la même chose qu'un coupe-haut.
Ils laissent passer ce qu'ils ne coupent pas.
Coupe franchement en dessous de 100 hertz puis remonte doucement jusque 200-250 hertz.
Tu peux aussi essayer de baisser un peu entre 250 et 400 s'il y a encore trop de graves, mais léger. Ecoute bien le avant/après pour t'assurer que c'est mieux.

Après ça tu pourras t'attaquer à la réverbe de ta pièce parce que ça risque d'être ton prochain problème.

Message Publié : Jeu 23 Juin 2011, 15:05  −  Sujet du message : Re: [Saga de l'été] Sin - épisode 1
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 2016 posts
Ben un coup bas, oui, mais selon le réglages... coupe bas, ou passe haut, ou highpass, c'est la même chose. Fait plusieurs essais.

J'ai tenté quelques réglages, avec un highpass (statique, bien sûr) à 120Hz, t'as déjà moins de basses, c'est plus clair (mais ça sature toujours, forcément, et de la saturation sur du numérique, c'est pas agréable, c'est sûr). Va jusqu'à 140 pour écrémer davantage si tu le souhaites.

Là, lors de la prise, tu as sans doute dû bouger, parce qu'on a des différences assez nettes dans la répartition des fréquences. J'ai fait un highpass dynamique 150-120 en valeur de feetness de 6 et le rendu est à peu près équilibré (c'est du fait rapidos). Utilise aussi l'équalizer pour adoucir en progressif les 150 à 300Hz, avec un -3/-2dB--> -0,3dB. Faudra que tu penses à pas trop gigoter. Le mieux est d'être bien au fond de son dossier de chaise, pour une bonne diction et ventilation d'une part (lorsqu'on est bien droit), mais aussi parce que si on est penché, on va sans s'en rendre compte se rapprocher et s'éloigner légèrement du micro (gros problème en radio, c'est le conseil que je donne aux invités).

EDIT : arg, grillé par Blast. Le prob quand on fait plusieurs choses en même temps.

Message Publié : Jeu 23 Juin 2011, 15:42  −  Sujet du message : Re: [Saga de l'été] Sin - épisode 1
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 30 ans · 1069 posts
A travaillé sur :
Tout indiqué sur le Netowiki de Lorendil !
Blast a écrit:
darkgueg a écrit:
non ce n'est pas la même salle.
Comme quoi, j'ai pas encore les oreilles en carton :D

Ce qui m’impressionne le plus c'est que moi je ne m'en rend pas compte. :smt009

Et là Blast demande: Pourquoi n'enregistres-tu pas avec ton second ordinateur où il n'y a pas de bruit de fond et juste quelques réglages à faire ?

Là je répond: Parce que le second PC n'est pas dans ma chambre et mes parents refusent de me laisser suffisamment de temps sur l'ordinateur pour que je fasse des choses productives...
:smt021

Javeldose a écrit:
Là, lors de la prise, tu as sans doute dû bouger, parce qu'on a des différences assez nettes dans la répartition des fréquences. J'ai fait un highpass dynamique 150-120 en valeur de feetness de 6 et le rendu est à peu près équilibré (c'est du fait rapidos). Utilise aussi l'équalizer pour adoucir en progressif les 150 à 300Hz, avec un -3/-2dB--> -0,3dB. Faudra que tu penses à pas trop gigoter.

Pour moi c'est quasiment du chinois :smt040
:tronche2:
Merci pour tout, que dire... ne connaitriez-vous pas un bon micro pas trop cher car comme je songe à en acheter un et comme je peux encore refaire mon épisode, tant qu'à faire je ferais mieux de me débrouiller pour en trouver un bon.
Et du coup, je pourrais changer de salle puisque j'achète une rallonge aussi et ainsi je pourrais enregistrer avec le PC 1 sans être gêné et suffisamment loin pour que l'on entende pas mon PC.

Image

Message Publié : Jeu 23 Juin 2011, 16:03  −  Sujet du message : Re: [Saga de l'été] Sin - épisode 1
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 2016 posts
En usb, on arrête pas de proposer les logitech. je ne peux pas te donner de lien commercial, mais je peux te donner la référence : Logitech 980186-0914. T'en a pour 20€.

Sinon, si tu as une alim phantom ou un ampli, on une carte son externe avec prise Jack ou XLR (ou encore une mixette, pourquoi pas), on peut te donner des ref de dynamique ou de statique, mais là, selon l'acoustique de ta pièce, un statique.... l'avantage du statique est aussi son inconvénient : il enregistre tout, et aussi et surtout les sons qu'on veut pas si on sait pas le régler.

Donc, à toi de voir selon tes besoins et tes compétences. Mais le statique est pas du tout obligatoire pour de la saga mp3. Il vaut mieux un dynamique dont on sait se servir, ou un bon usb à la logitech (cf Kalya, Melfice, Ark)

Message Publié : Jeu 23 Juin 2011, 16:22  −  Sujet du message : Re: [Saga de l'été] Sin - épisode 1
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
darkgueg a écrit:
Et là Blast demande: Pourquoi n'enregistres-tu pas avec ton second ordinateur où il n'y a pas de bruit de fond et juste quelques réglages à faire ?

Là je répond: Parce que le second PC n'est pas dans ma chambre et mes parents refusent de me laisser suffisamment de temps sur l'ordinateur pour que je fasse des choses productives...
:smt021
Je pense que tu peux négocier de n'y faire que les prises de son et faire ton mixage sur le PC1, non ? Une simple clé USB et tu transfères tes voix fraichement prises.
Même Audacity peut être installé en version portable sur ta clé USB, ça te rend totalement autonome.
Si tu prépares bien ton boulot à l'avance, une prise de son pour, par exemple, 10 minutes de texte, ça prend 15-20 minutes maximum. Et 10 minutes de texte, c'est déjà une groooosse tartine.

Parce qu'en réalité, que tu enregistres sur le PC2 ou dans le couloir, ça ne devrait pas changer grand chose au fait que tu vas fatalement perturber les habitudes de la maison.
A moins que tu ne la joues "ado rebelle" auquel cas ils vont t'envoyer bouler, et ils auront bien raison, c'est un truc assez facilement négociable. Au pire, fait leur lire ce topic, moi aussi j'ai des ados rebelles à la maison.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 20 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]