Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 12 Sep 2025, 17:20
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar 28 Sep 2010, 17:30  −  Sujet du message : [Annonce] Un blog de scénarii
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Masculin 45 ans · 43 posts
Suite au thread de Kosmos, j'ai décidé de créer un blog de création contributive de scenarii pour sagas mp3. L'objectif est triple :

- pallier aux pannes d'inspiration des créateurs de saga, et ce, quel que soit le degré d'avancement de leurs créations
- faire collaborer les scénaristes entre eux pour améliorer leurs idées initiales
- mettre en relation scénaristes et créateurs par l'intermédiaire d'un projet commun de création.

A partir du moment où un internaute a une idée d'intrigue, il en poste une esquisse plus ou moins élaborée sur le blog, dans la forme qu'il veut (storyboard, dialogues avec didascalies, résumé par écrit, etc...).

Une personne intéressée peut, au choix, poster une critique constructive, proposer des modifications afin d'améliorer la mouture du scénario, ou contacter le scénariste afin de concrétiser ensemble le projet. Le scénariste fixe lui même dés le début le degré d'implication qu'il est prêt à prendre par rapport au scénario qu'il met à disposition

En publiant les idées de scenarii, les choses suivantes sont autorisés :

- prendre l'intégralité du scénario, et l'adapter. La seule obligation est de citer sa source pour le remercier.
- prendre des éléments de scénario, et l'adapter. La seule obligation est ... de citer sa source

Par "adapter", je parle aussi de modifier le contenu pour coller à ses envies ou idées. Afin d'éviter tout problème inutile, je me permets de rappeller qu'un scénariste tenant à ce que ses idées soient prise en compte "en l'état" (c'est à dire sans aucune modification), NE DOIT PAS poster sur ce blog, dont la vocation est essentiellement contributive.

J'ai choisi d'utiliser la forme du blog pour deux raisons :

1- C'est gratuit
2- C'est un support relativement rigide.

S'il n'y a aucune contribution, ce blog deviendra une annexe au mien, dédié à mes idées de scenarii.
S'il n'y a que des contributions épisodiques, le blog pourra continuer à fonctionner au gré de ces contributions
S'il y a de nombreuses contributions, il permettra de créer une page web / wiki / forum de discussion en définissant ses contenus.

Le blog lui même demande encore à être retravaillé, mais je pense y poster prochainement un projet de saga que j'avais proposé à Tibelkamer, projet suffisamment large pour ne pas être l'apanage que d'une seule création. Ce blog évoluera ensuite en fonction de vos critiques avisées et des contributions envoyées.

Voici à présent l'adresse :
http://synopsis.saga.mp3.over-blog.com

Message Publié : Mar 28 Sep 2010, 17:46  −  Sujet du message : Re: [annonce]un blog de scénarii
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin 29 ans · 281 posts
A travaillé sur :
Acteur : A Ghost's Life ; Pong
Au lieu d'un blog, pourquoi ne pas faire un site avec phpboost 3 (ou un site fait par toi meme, mais c'est plus long) ?
Pour les sites communautaires, c'est parfait.

Image
Image

Message Publié : Mar 28 Sep 2010, 18:06  −  Sujet du message : Re: [annonce]un blog de scénarii
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Masculin 45 ans · 43 posts
J'ai déjà répondu en deuxième partie de post. Inutile de créer un site s'il n'y a pas assez de contributions. Le blog ne permet qu'un traitement assez limité d'informations, il est donc un indicateur de la viabilité d'un projet communautaire :

la démarche a du succès >>>> le blog est saturé >>>>> on envisage la création d'un site communautaire
la démarche ne rencontre pas de succès >>>> le blog a un intérêt limité >>>>>> on reste où on en est actuellement

Si le projet est viable et qu'il amène du monde, il faudra créer un site communautaire ; si le projet n'est pas viable, on l'aura su sans avoir perdu énormément de temps à créer quelque chose que tout le monde ignorera.

Message Publié : Mar 28 Sep 2010, 18:23  −  Sujet du message : Re: [annonce]un blog de scénarii
Répondre en citant
Utilisateur banni
Neto-Posteur(euse)
Neto-Posteur(euse)
154 posts
Pour ma part, j'adhère à 100% à ce genre de projet :
- j'ai déjà une foule de synopsis qui dorment dans un coin d'une carte mémoire que j'aurais aimé voir réaliser un jour... (à une époque, je jouais à une jeu de gestion de studio de ciné en ligne où, pour recevoir des votes, il valait mieux des idées originales, je les ai toutes gardées)
- en tant que MJ, on manque parfois d'idées :p
- en tant que réalisateur, il arrive d'être à court d'idées :)
- en tant qu'auteur, on aimerait parfois voir nos idées devenir plus qu'une simple ébauche

Je passe poster tout ça dès que j'ai 5 minutes, ça devrait pouvoir te lancer :)

Message Publié : Mar 28 Sep 2010, 18:26  −  Sujet du message : Re: [annonce]un blog de scénarii
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
34 ans · 897 posts
A travaillé sur :
Réal : Believe in Your Self, Ragtime Doggo, Monos
Scénar : Nos Amies les Bêtes [Blast], la Genèse [Inky], Pépins sous le Sapin [Collaboration], Mise à Jour [Oriog], Monos
Rôles : BEAUCOUP TROP DE CHOSES HAAAAAA
Si éventuellement deux gags de mes vieilleries peuvent encore faire sourire un quelconque public, je participerai peut-être.

Femme historique de la sagasphère.

Message Publié : Mar 28 Sep 2010, 18:30  −  Sujet du message : Re: [annonce]un blog de scénarii
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1466 posts
A travaillé sur :
Créateur:
° Tanirm, Le Bâtard Assoiffé
° Le Donjon En Folie
° Make Him Fall
° Pokémon - L'Arche de la Victoire
° D'autres sagas
° Divers monos

Acteur:
° Ex Nihilo: Venus de nulle part
° Supremum
° La D.G.S.C.E. 2 : Le Miroir d'Ombre
° Le Donjon de Naheulbeuk
° et plus encore...

Autres:
° Organisateur du Concours de la Saga de l'été
° Strips BD sur le Neto

Diwan sur le NetoWiki
Je suis aussi partant. Les scénarii de mes cartons ne demandent qu'à sortir, voir à aider des créateurs en manque d'inspiration. :D

Message Publié : Mer 29 Sep 2010, 17:35  −  Sujet du message : Re: [annonce]un blog de scénarii
Répondre en citant
Recrue
Recrue
40 ans · 141 posts
Excellente idée...

J'adhère...

Et en plus il semble que tuu attires des collaborateurs de talent !

Message Publié : Mer 29 Sep 2010, 18:37  −  Sujet du message : Re: [annonce]un blog de scénarii
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 29 ans · 235 posts
A travaillé sur :
Des monos plus vraiment disponibles
Bah moi je suis d'accord, évidemment (et dire que c'est un peux grâce à moi tout ça :smt007 )
Sinon, c'est sûr, le blog doit être retravaillé mais bon, tu as le temps et, si tu veux, si ça attireras du monde, j'ai quelque connaissance de base de XHTML/CSS.
Bref, bonne chance :smt023

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]