Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Sam 06 Sep 2025, 21:14
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 26 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Jeu 01 Juil 2010, 21:00 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
Ca fait très plaisir que tu prennes ces critiques comme ça, c'est à dire de façon à ce qu'elles puissent te faire avancer vraiment ;)

Citer:
Pour ce qui est de l'élimination de bruit... le problème, c'est que je n'ai pas le souvenir d'avoir fait quoi que ce soit si ce n'est baissé un peu les aigus pour avoir moins de bruit de fond... ça compte? Sinon, est-ce possible que ça soit mon micro qui le fasse de suite, lors de l'enregistrement? (en prenant en compte que j'ai un micro bas de gamme relié directement à la carte son)

De même pour les 2 épisodes, je n'ai pas fais de modifications hors mis les aigus légèrement plus bas...

Alors alors... Pour la question sur ton matériel, oui, il est probable que ce soit ton micro (ainsi que le préampli de ta carte son intégrée, qui est généralement pourri) qui ne soit pas assez performant pour restituer correctement les voix.

L'achat d'un meilleur matériel serait donc la meilleure solution à te conseiller. Si tu ne veux pas avoir à débourser des masses pour avoir un préampli, un micro, une carte son et des câbles, je te conseille une solution non évolutive, mais très efficace pour de la saga MP3 : un micro statique USB.
Par exemple, le The T.Bone SC 440 USB a déjà fait ses preuves de nombreuses fois. Aussi, avec ça, tu peux acheter un pied de micro sur Thomann, qui te reviendra à une dizaine d'euros (par exemple le Millenium MS 2003).

Avec ça, plus le moindre problème de son de voix pourri ;) Et la qualité de ta saga sera très largement améliorée.

Citer:
Pour la voix du robot, j'avais essayé pas mal de choses, mais avec pas mal d'effets, je trouvais que ça perdait en clarté, on comprenait tout de suite moins bien les mots...

En fait, le filtre dont je te parle est le Dual Filter. Tu le montes un peu dans les aigus et teste à l'oreille le facteur Q pour voir ce qui conviendra le mieux. Ca augmentera l'effet robotique : un robot, généralement, ça parle dans une enceinte, et pas spécialement conçue pour avoir de grosses basses ;)
Tu peux également ajouter le plugin BitCrusher : ramène le Depth à 8 ou 9 bits, gère les autres paramètres et tu verras : l'effet robotique devrait être saisissant ;)

Citer:
Au niveau de la porte ^^ en fait, étant donné que je ne trouvais pas de son correcte sur internet, j'ai décidé de le faire à ma façon (en gros, c'est une fraise de dentiste et un micro-ondes ^^).

Ben, le son en lui même est original, moi je l'aime bien. Le seul souci, c'est qu'il ne fait pas assez penser à une porte. Perso, j'imagine plutôt un genre d'écran de protection qui s'abaisse et se remet, et c'est une vision qui me plait.

Citer:
Pour la saturation, je ne peux pas me permettre de parler trop fort sinon, mon micro à du mal donc... mais je vais investir dans du matériel un peu plus correcte... enfin, dans du matériel quoi (parce que je n'ai pas grand chose pour l'instant ^^).

Avec un micro USB, par exemple, tu aurais du mal à saturer ;)
Tu pourrais donc mieux jouer en te laissant aller dans la peau de ton personnage.

Citer:
Pour la reverbe, celle que j'utilisais était très sensible, c'était soit peu, soit beaucoup... alors à choisir... mais je vais gratter le net pour trouver de meilleurs effets, de toutes façons.

Malheureusement, la reverbe de Cubase LE 4 (car j'imagine que c'est la version que tu as ?) est vraiment bof : deux potards à trifouiller, ce n'est pas assez selon moi. Petit conseil donc : essaie FreeVerbToo, en effet send évidemment.
Et si besoin de conseils pour les réglages, tu peux me MP ;)

Citer:
Niveau musiques, je pensais les composer moi-même, mais je ne sais pas vers quel programme je pourrais me tourner... as-tu une idée? musique purement électronique, etc... j'ai pensé à FL Studio, mais je ne suis pas sur.

Pour ça, je te redirige sur cette page : http://forum.netophonix.com/searchintop ... -kore.html

Bonne chance ;)

Message Publié : Ven 02 Juil 2010, 04:09 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Masculin 37 ans · 91 posts
Alors nous sommes tous les deux satisfait parce que ça me fait très plaisir que tu m'acccordes du temps pour me faire de tels messages :)

Personnellement, je suis aller dans un magasin de musique et, après avoir parlé avec le vendeur etc... il m'a conseillé de me tourner vers ceci:
http://www.lemarchanddesons.com/studio/ ... ix4usb.php

J'ai déjà un micro XLR (je m'en sers pour répèter avec mon groupe) donc je me dis que ça pourrait être pas mal. Maintenant, je ne sais pas s'il est mieux de se pencher plutôt vers ça que vers le micro usb...

Ok ok merci pour le robot, je testerai ça :)

Je n'avais pas penser à l'idée de l'écran de protection... c'est pas faux... enfin, je verrai ça par après.

Je pense que c'est Cubase LE 4 oui, mais sans grande certitude... je l'ai eu avec ma pédale à effets pour guitare en fait ^^
Ok ok, un grand merci :D

Je prends note de tout ça :)

Et merci pour le programme de N.I., je prends ça de suite :)

Encore un énorme merci :)

Psycho vous salue

Ma chaîne YouTube de covers acoustique (de chansons metal, majoritairement)
http://www.youtube.com/user/psychovers

Message Publié : Ven 02 Juil 2010, 04:44 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Citer:
Personnellement, je suis aller dans un magasin de musique et, après avoir parlé avec le vendeur etc... il m'a conseillé de me tourner vers ceci:
http://www.lemarchanddesons.com/studio/ ... ix4usb.php

J'ai déjà un micro XLR (je m'en sers pour répèter avec mon groupe) donc je me dis que ça pourrait être pas mal. Maintenant, je ne sais pas s'il est mieux de se pencher plutôt vers ça que vers le micro usb...

Dans ce cas, le vendeur n'est pas très... Renseigné :D

Pourquoi acheter une table de mixage 4 pistes pour enregistrer une seule voix, sur un seul canal ? Surtout que les préamplis des tables de mixage ne sont pas au top, contrairement à un vrai préampli micro.

Donc si tu as déjà un micro XLR, c'est d'un préampli dont tu auras besoin. Rien de plus, rien de moins (ah si, quelques câbles).
Et suivant le micro que tu as, tu pourras avoir de meilleurs résultats qu'avec un micro USB. L'avantage est aussi que c'est une solution évolutive : si tu veux un meilleur préampli ou micro ou carte son, tu peux t'acheter l'un sans avoir à changer toute ta chaine du son ;)

Pour voir les préamplis à ton budget, tu peux regarder par ici : http://www.thomann.de/fr/cat.html?gf=preamps&oa=pra

Mais n'achète pas de table de mixage pour ne t'en servir que comme d'un préampli : tu n'utiliseras même pas 10% de ses fonctionnalités. Alors qu'avec un véritable préampli micro, un canal, tu utiliseras tout ;)

Message Publié : Ven 02 Juil 2010, 13:07 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Bon... bha ça, c'est clair, au moins ^^

Niveau micro, j'ai un XM8500 de behringer. Je devrais me porter vers un modèle ou une marque en particulier avec ce micro? (ça ira pour les enregistrements? parce que j'ai vu, sur les avis d'utilisateurs etc..., qu'il y avait un peu trop de basses dans ce modèle).
C'est vrai que le principe de la solution évolutive est bien plus intéressante tout de même.

En tout cas, heureusement que je t'en parle ^^ merci merci :)

Psycho vous salue

Message Publié : Ven 02 Juil 2010, 13:31 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Citer:
Niveau micro, j'ai un XM8500 de behringer. Je devrais me porter vers un modèle ou une marque en particulier avec ce micro?

Pour le préampli, tu veux dire ? En dessous de 100€, on peut dire qu'ils se valent à peu près tous, ça reste du bas de gamme (mais nettement suffisant pour ce qu'on a à en faire, crois-moi ;)). Donc choisis le préampli adapté à ta gamme de prix : quoi que tu choisisses, le son n'aura rien à voir avec celui des voix de ta saga actuelle ;)

Sinon, pour le micro, c'est un dynamique. Le must, c'est d'avoir un statique, comme par exemple l'Apex 435 (je l'utilise, il est très bon pour de la saga MP3 et pas mal d'autres choses, surtout pour son prix).
Mais avec ton dynamique couplé à un vrai préampli, ce sera déjà bien suffisant. Après, à toi de voir selon la taille de ton porte-feuille et combien tu souhaites investir dans ta saga MP3 ;)

Message Publié : Ven 02 Juil 2010, 13:47 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Ha ok ok (c'était bien une question relative au préampli, oui).

Pour ce qui est du budget etc... j'aimerais beaucoup, par la suite, en arrivé à une sorte de petit home studio etc... (notamment parce que je compose et j'aimerais bien enregistrer sans dépendre d'un studio qui me coutera un pont pas journée ^^).
Mais bon, dans l'immédiat, étant toujours demandeur d'emploi, on va éviter l'infarctus à mon porte-feuille, mais j'ai quand même envie d'avoir le mieux possible, donc mieux ça sera.... bha... mieux ça sera :)

Bha je pense que, pour l'instant, niveau matériel... je n'ai plus de question. Si j'en ai une ou l'autre, je peux me permettre de te MP?

Encore un grand merci pour tout en tout cas :)

Psycho vous salue

Message Publié : Ven 02 Juil 2010, 15:13 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Psycho a écrit:
Si j'en ai une ou l'autre, je peux me permettre de te MP?

Bien évidemment, n'hésite pas ;)

Citer:
Encore un grand merci pour tout en tout cas :)

Mais pas de soucis, ça fait plaisir de renseigner des oreilles attentives (bon, là c'est des yeux, mais c'est pareil :D).

Message Publié : Mer 04 Mai 2011, 09:34  −  Sujet du message : Re: Et après...
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 36 ans · 168 posts
A travaillé sur :
Créateur de:
Le PMAF, Hémogloballe

Acteur dans:
mes propres sagas, Ça Va se Saigner, Donjon de Dol Grodur, Professeur Layton, Creep Book, Hachi Powaa à l'École des Otakus, The World of Adversarius, Framby Story, Phénix Wright: Ass Attorney
J'ai voulu aller faire un tour sur ton site pour voir si y avait du nouveau et impossible d'y accéder...
T'as changé de site ou c'est juste un bug ? :-/

Hémogloballe ép.II:
-:-- / -:--

Message Publié : Mer 04 Mai 2011, 13:41  −  Sujet du message : Re: Et après...
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Ni l'un, ni l'autre.
En fait, j'avais (et j'ai toujours) une tonne de choses à faire, nouveaux projets qui me tombe dessus, j'ai trouvé du travail, etc... donc j'ai eu beaucoup de mal à gérer tout ça. J'ai du faire un tri et c'est malheureusement ce début de saga qui est tombé dans le fond du tiroir.
Etant donné que le serveur sur lequel j'hébergeais ce site était un serveur payant, je n'avais pas vraiment envie de payer pour quelque chose qui n'évoluerait pas dans les prochains mois.

Par contre, un nouveau site est prévu, sur un serveur gratuit cette fois. Je compte y mettre mes projets en cours, etc...
Je ne sais pas trop quand il sera mis en ligne, mais il est sur la liste des choses à faire ^^
Je compte également, quand j'aurais plus de temps (et que mon environnement me le permettra plus) reprendre les enregistrements de cette saga et sûrement d'autres.

Voilà :)

Psycho vous salue

Message Publié : Ven 06 Mai 2011, 22:40  −  Sujet du message : Re: Et après...
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 36 ans · 168 posts
A travaillé sur :
Créateur de:
Le PMAF, Hémogloballe

Acteur dans:
mes propres sagas, Ça Va se Saigner, Donjon de Dol Grodur, Professeur Layton, Creep Book, Hachi Powaa à l'École des Otakus, The World of Adversarius, Framby Story, Phénix Wright: Ass Attorney
OK merci pour la réponse. Ben n'hésite pas à me prévenir quand tu l'auras mis en ligne, au cas où je ne verrais pas la nouvelle dans les 100 nouveaux messages qu'il y a chaque fois que je me connecte sur ce forum ^^. Et puis bon courage pour tous tes projets ;)

Hémogloballe ép.II:
-:-- / -:--

Message Publié : Ven 06 Mai 2011, 22:53  −  Sujet du message : Re: Et après...
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Pas de soucis.
De toutes façons, je pense que je ferai un topic à l'occasion.

Merci :) et bon courage pour tes projets également :) (d'ailleurs, au passage, si tu as un rôle ou l'autre qui pourrait coller avec ma voix, n'hésite pas ;))

Psycho vous salue

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 26 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]