Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 29 Août 2025, 22:54
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Ven 19 Juin 2009, 07:59 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
Une bonne prise de son se travaille... à la prise de son. Et ce, quelque soit le matériel utilisé. On peut faire une bonne prise de son avec un micro à 10 euros et une carte son realtek.
C'est juste une question de réglages, de placement et de maitrise du sujet.

J'ai déjà raté mes prises de son avec mon matos, et pourtant chaque élément chiffre en centaines d'euros. C'est pas compliqué : il suffit de ne pas vérifier un réglage pour qu'il ait changé depuis la dernière fois et qu'il pourrisse le travail.
Dans ce cas, je ne rattrappe pas en post-prod. C'est poubelle, re-réglages et on recommence.

La seule chose que je veux bien reconnaître, c'est que les acteurs étant dans des conditions de prise de son différente, la reverbe peut être très sensiblement différente.
Mais, là encore, c'est à celui qui s'occupe de la prise de son de faire en sorte que cette reverbe soit la moins audible possible, en travaillant ses placements et ses niveaux et en matifiant sa pièce le mieux possible.

L'effet de boîte de Dark-Angel ne vient pas de son micro, mais d'une reverbe mal maitrisée.

Message Publié : Ven 19 Juin 2009, 12:54 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 30 ans · 525 posts
Blast a écrit:
Essaie de changer d'orientation, de glisser un préampli entre le micro et la carte son, de monter un peu le gain, de rapprocher ta bouche du micro (en mettant un anti pop entre les deux), de mettre des piles de bouquins derrière le micro plutôt que ton écran plat de 22 pouces, de tirer les double-rideaux, de suspendre des manteaux sur les murs lisses.

Je ne peux pas mettre de pré-ampli, car j'utilise un micro USB. J'ai aussi essayer d'augmenter/diminuer le gain. Pour le rapprochement, je vais essayer, mais je suis presque déjà collé au micro !
Et j'essayerai les techniques des livres et des manteaux ce soir, je ne connaissais pas :D

Blast a écrit:
Tout ça (ou une partie seulement) devrait te permettre d'avoir moins d'effet de boîte (une fois enregistré, tu ne t'en débarrassera plus).

Oui, que je dis tout, c'est par exemple changer d'emplacement USB (si si, je vous jure que ça change quelque chose !), de me placer plus ou moins long du micro...

Merci Blast ! ;)

(Maintenant, je retourne en cours ! :smt005 )

Anciennement Dark-angel-09 !
___
Une saga comme vous n'en avez jamais écouté :
Image
___
Site | Twitter | DeviantArt | Blog BD

Message Publié : Ven 19 Juin 2009, 13:14 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
Autre chose. Tape dans tes mains assez fort et écoute : si ça resonne dans la pièce, change de pièce.

Message Publié : Ven 19 Juin 2009, 13:51 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 478 posts
A travaillé sur :
Allô, les floods, La vie d'un Dragon, F.E.A.R, Coup de Pub, World of Goo Corporation, Faut-il Check ?, L'alligator de Papa...
De toute manière, on aura toujours une différence notable. Même si Dark arrive a améliorer son sons en enlevant son effet boite, on aura toujours cet écart. On va donc devoir travailler tout le long avec ce défaut majeur. C'est pourquoi on va devoir assurer un maximum le mixage pour tenter de contrer ce problème. Nous devrons également accentuer les autres éléments comme les dialogues et le scénario.

De toute manière, pour ma part, j'étais venu pour faire acte de présence et pour le plaisir de participer. Si c'est pour que ça devienne une grosse prise de tête... moyen ! On fera ce qu'on pourra.

Mais merci pour tes bon conseils Blast ! (Dark, au boulot :D)

Stupidteam.fr
J'aime la langue française :
-:-- / -:--

Message Publié : Ven 19 Juin 2009, 16:15 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 2142 posts
Valoo a écrit:
De toute manière, on aura toujours une différence notable. Même si Dark arrive a améliorer son sons en enlevant son effet boite, on aura toujours cet écart.

Bah oui, peut-être qu'il y aura un petit écart, mais il sera plus discret. Parce que là, ça saute aux tympans, si j'ose dire...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]