Blast a écrit:
Pour le choix du micro, faut tester celui qui conviendra le mieux avec ton timbre de voix.
Pour raconter des histoires audio, le choix du micro n'est pas critique, mais pour de la production musicale, on va être un peu plus exigeant.
Du coup, ne te contente pas de demander conseil ou de lire les catalogues. Il faut en essayer plusieurs pour trouver celui qui ira le mieux.
Le meilleur conseil que je pourrais te donner dans ce sens, c'est de t'offrir une vraie séance d'enregistrement dans un studio. Pas besoin de viser d'enregistrer un album, non, mais même pour un seul titre, l'ingénieur du son et toi allez pouvoir faire des essais de micro et choisir celui qui te met le mieux en valeur.
Ça te donnera une bonne idée du type de micro vers lequel aller et même si tu n'as pas le budget pour un micro très haut de gamme, tu pourras te diriger vers un micro plus modeste avec des caractéristiques proches.
Contrairement à l'idée reçue, ça ne sera pas de l'argent dépensé pour rien, au contraire : ça te permettra d'éviter d'acheter des trucs inutiles ou incompatibles avec tes besoins.
Ce sera pareil pour le préampli/carte son. L'ingénieur du son du lieu pourra te donner de bons conseils.
(sachant que, de nos jours, on trouve d'excellentes cartes son pas trop chères (Focusrite, Motu, Presonus, Prodipe,...) avec d'excellents préamplis qui sont bien neutres, faciles d'utilisation et permettent d'équaliser plus tard, pendant le mix à la différence de préamplis plus typés (Neve 1073, Avalon 737,...) qui sont plébicités mais nettement plus chers et peut-être trop typés.
Note tout de même que c'est pas le matériel qui fait le talent et que, si on a du talent, pas besoin de matériel haut de gamme pour l'exprimer (surtout qu'avec du matériel haut de gamme, il faut aussi investir sérieusement aussi dans du traitement acoustique, parce que ça ne pardonnera pas les enregistrements dans sa chambre ou sa salle de bain)
Merci pour ces précieux conseils ! Je vais voir si je peux trouver un studio non loin de chez moi, ça ne devrait pas être trop difficile.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, le matériel ne fait pas le talent, mais après 7 ans de musique sans matériel, j'aimerais m'y mettre et faire de mon art quelque chose de propre qui lui rend hommage. Je ne peux plus supporter d'utiliser des appareils sans qualité assez bonne pour enregistrer mes projets, surtout que j'en ai un assez sérieux sur le feu
