O'Gotti a écrit:
les dialogues datent du lycée et sont le fruits de l'improvisation. Je suis d'accord avec vous tous quant à la vulgarité des répliques, et je puis vous rassurer que cela ne se reproduira plus, même dans Hero Slayer.
N'oubliez pas que nos premiers épisodes sont pour nous considérez comme un aboutissement en soit, puisqu'il s'agit de projets que nous développions depuis longtemps déjà. Il faut avoir ramper avant de savoir courir, non ?
C'est parfaitement acceptable de ce point de vu là il est vrai. Mais je pense, et ce n'est que mon avis certes, que j'aurai préféré des clins d'œil à l'improvisation originale, avec de la réécriture, que ressortir quatre ans après des dialogues largement perfectibles.
C'est sûr, ça joue contre vous. Celui qui n'a pas entendu votre impro de départ se dit "le premier épisode date de 2007, ils ont eu 4 ans pour bosser dessus. Il doit dérouiller" et il écoute votre épisode, déconfit. Si en plus, tu dis toi-même que ça ne se reproduira plus, tu proposes dès le premier épisode une certaine identité à la fiction qui ne lui correspondra plus par la suite. Quand il s'agit d'un oneshote (mono), comme c'est d'un seul tenant, écrit dans la continuité d'un format long, on peut proposer une première approche qui se révélera être trompeuse par la suite (faire croire à un film de genre alors qu'il n'en est rien au bout de 10min, ça s'est déjà vu. Et là, je te parle de cinéma, mais en littérature ça a déjà du se faire (c'est déjà plus risqué, parce que ce qu'on lit dans les librairies, ce sont les premières pages et la 4e de couv... pour le genre je parle, parce que faire croire que le récit part sur un certain sujet, et bifurquer par la suite, c'est devenu une habitude)). Bref, je ne suis pas convaincu pour ma part.
Concernant le travail de Mixxar, je n'avais en ligne de mire que le travail sonore. Ma phrase est dure, on a déjà vu pire c'est sûr, et une écoute aux enceintes doit être probante. Mais au casque, même sans être particulièrement pointilleux (manque de bol, on est pas mal à l'être), y'a des choses à revoir. C'était ironique, c'est certain que c'est toujours super sympa que quelqu'un accepte de faire le mix d'un de nos textes.
O'Gotti a écrit:
N'oubliez pas que nos premiers épisodes sont pour nous considérez comme un aboutissement en soit, puisqu'il s'agit de projets que nous développions depuis longtemps déjà. Il faut avoir ramper avant de savoir courir, non ?
C'est relatif (je n'en reste pas moins d'accord). Seulement avec de tels arguments, on se dédommage très facilement tu ne crois pas ?
Bien sûr, vous avez déjà sorti un épisode, de facture convenable, c'est déjà une réussite. Mais si on prend en compte la durée de vie du projet, en 4ans, ça relativise l'exploit, et
notamment au niveau de l'écriture des dialogues et de la mise en scène (excluons le mixage, on parle de scénar, là).
Le projet initial a muri dans vos esprits,
tu as muri avec l'âge, donc je peux dire sans me tromper que les idées ont évolués, les choses se sont précisées, les dialogues ont (auraient) été retravaillés, la mise en scène étoffée. Dans le cas d'un projet jeune du courant de l'année, ça ne poserait pas plus de souci que ça vis-à-vis de ton argument. Mais vieux de 4 années... t'as le recul, t'as l'évolution des sagas de l'époque et de là où elles en sont arrivées aujourd'hui, tu peux constater les différences.
De ce point de vu
(mon chapeau est fait de pain), your argument is invalid.