Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mar 25 Fév 2025, 14:09
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 12 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 04 Jan 2012, 00:28  −  Sujet du message : JBX et KNARF sont-ils dans la légalité ?
Postulant(e)
Postulant(e)
25 posts
Bonsoir à tous,

C'est la question que je me pauses depuis un moment, alors je fouille les forums, les droits de la SACEM, les licences CREATIVE COMMONS, mais rien, je fais choux blanc ! Donc pas de renvoie à Google s'il vous plait, j'ai déjà réalisé un vrai travail de recherche sans certitude...
J'aimerai savoir si l'utilisation de la musique dans leurs épisodes n'est pas illégal ?

Je ne vais pas vous citer tous les artistes qu'ils utilisent mais il y en à énormément dont la plupart sont sous label, en tout cas pas libre de droit...

KNARF qui nous dit sur son site :

Citer:
Il y a aussi des musiques dont je ne possède pas forcément les droits, et que j’essaie d’utiliser avec parcimonie (entendez, en utilisant des extraits courts...) pour éviter tout problème avec la SACEM (et oui, faites gaffe !). Par exemple, il y a parfois des extraits de chansons de Barry White dans mes épisodes, ou encore des musiques de série bien connues en France ou dans les pays francophones. Plus récemment, j’ai utilisé des musiques des différentes BO de Harry Potter, quelques extraits de la BO des film Star Trek, Les Aventures du Baron de Münchausen, Bettlejuice, etc.

Est ce que le fait que ces extraits soient court rende le tout légal ? Rien n'est moins sur, la SACEM dans ces contrats n'évoques à aucun moment une durée minimum légal pour payer les droits

JBX utilise quand à lui parfois des pans entier de musique :
Citer:
[...] compositions de Hermann, G. Fauré, J. Williams, J. Debney, D. Elfman, Bill Brown, E. Bernstein, Christophe Beck, Nicholas Hooper, Alan Silvestri, Dario Marianelli... et bien sûr, MOZART [...] J. Williams, Dario Marianelli, J. Debney, D. Elfman, Bill Brown, Wojciech Kilar, Douglas Pipes, E. Bernstein, Christophe Beck, Oliver Caine, Howard Shore, Nicholas Hooper, Alan Silvestri, Brian Tyler, Rupert Gregson-Williams, Shostakovitch, Schubert... !

Le pourquoi de tout ça ?

_ Je veux me lancer bientôt dans une aventure mp3 et je veux être sur de mes droits.
_ Non, ce n'est absolument pas pour embêter mes auteurs préférés de saga.

Dernière édition par Blast le Mer 04 Jan 2012, 09:58, édité 1 fois.
La couleur orange est réservée à la modération

Message Publié : Mer 04 Jan 2012, 00:30  −  Sujet du message : Re: JBX et KNARF sont-ils dans la légalité ?
Créateur
Créateur
Masculin 32 ans · 2076 posts
A travaillé sur :
PSMP3, Pong
Non ce n'est pas légal. Mais jusqu'ici, ils n'ont jamais eu d'ennuis. D'ailleurs je suis étonné de voir que tu ne cites pas Naheulbeuk qui est exactement dans le même cas. ;)
Pour voir des réponses plus complètes, je t'invite à faire une petite recherche, tu devrais pouvoir trouver de nombreux topics sur ce forum qui évoquent déjà ce sujet.

Image Image

Message Publié : Mer 04 Jan 2012, 00:32  −  Sujet du message : Re: JBX et KNARF sont-ils dans la légalité ?
Administrateur
Administrateur
Masculin 37 ans · 1866 posts
A travaillé sur :
Kindom Hart, Monsieur le Président, Le Calendrier de l'Avent 2008 (Mono 20), Break (de Squill)
Tu nous apprends pas grand chose. Disons qu'une certaine liberté est prise par de nombreux créateurs (pas d'argent en jeu donc assez peu de chance d'être inquiété).

Pour rester vraiment dans la légalité : compose tes musiques toi même ou trouve des musiques sous licence libre.

En l'état : oui, Knarf, PoC, JBX ou DestroKhorne (et d'autres) sont des vilains hors la loi.

En bonus sur le droit d'auteur : ftopic6479.html

Citer:
Est ce que le fait que ces extraits soient court rende le tout légal ? Rien n'est moins sur, la SACEM dans ces contrats n'évoques à aucun moment une durée minimum légal pour payer les droits

Comme tu le fais remarquer, cette histoire de "durée minimale" est une légende urbaine au même titre que le Yéti et Nessie.

Image
Le Nid de Johnny : Le monde (capitaliste) des sagas mp3
Une saga avec plein de rebondissements : Pong
"Johnny, c'est un gars se prenant pour un pigeon qui fait plus de bien au NetoWiki qu'aux sagas MP3" - BTO

Message Publié : Mer 04 Jan 2012, 00:48  −  Sujet du message : Re: JBX et KNARF sont-ils dans la légalité ?
Postulant(e)
Postulant(e)
25 posts
Je ne me faisait pas tellement d'illusion sur vos réponses...Mais je souhaites des sources plus officiel sur des droits d'auteurs, que ce soit français ou international étant donnés la nationalité des ayants droits de certain compositeur.
La fiche sur le forum ne répond pas à toutes mes questions, si je vous dit que j'ai cherché avant, c'est que j'ai cherché...

Je suis également compositeur dans une moindre mesure et je m’aperçois de plus en plus que la musique n'est qu'un "second plan" de vos réalisation mp3 alors pourquoi s'embêter à composer des heures de musiques si on peut piocher dans le répertoire sans aucune réaction de la part du public ?

Encore une fois, j'ai aucune animosité envers ce genre de pratique puisque "nos" saga mp3 sont gratuites pour le plus grand plaisir de tous...Mais j'ai vu des petits groupes de musique dans des MJC ce faire condamner très fermement par la SACEM à payer de très forte sommes d'argents parce qu'ils ont eu le malheur de jouer une reprise d'un groupe/chanteur connus...

C'est tout con, mais imagine que l'on mette à l'amande tout ces auteurs (ce qui est légalement plus que possible) ça ferait très très cher à payé...

J'essaie juste de pousser un peu la réflexion au delà de "va chercher sur google"

Dernière édition par Hit9 le Mer 04 Jan 2012, 01:19, édité 2 fois.

Message Publié : Mer 04 Jan 2012, 00:53  −  Sujet du message : Re: JBX et KNARF sont-ils dans la légalité ?
Créateur
Créateur
Masculin 32 ans · 2076 posts
A travaillé sur :
PSMP3, Pong
On est tous d'accord là dessus hein. Mais... je n'arrive pas à comprendre où tu veux en venir en fait.
Tu poses une question ? Si oui, je ne l'ai pas du tout saisie. Pourrais-tu la formuler plus explicitement pour les gens un peu perdus comme moi ?
Tu souhaites lancer un "débat" sur le sujet ? J'ai peur que ça ne puisse jamais aller plus loin que ce qui a déjà été dit.

Merci. :)

Image Image

Message Publié : Mer 04 Jan 2012, 00:54  −  Sujet du message : Re: JBX et KNARF sont-ils dans la légalité ?
Administrateur
Administrateur
A travaillé sur :
Kindom Hart, Monsieur le Président, Le Calendrier de l'Avent 2008 (Mono 20), Break (de Squill)
Citer:
Pour rester vraiment dans la légalité : compose tes musiques toi même ou trouve des musiques sous licence libre.

En l'état : oui, Knarf, PoC, JBX ou DestroKhorne (et d'autres) sont des vilains hors la loi.

Mais que veux-tu qu'on te réponde d'autre. J'ai pas répondu à ta question ?

(Et arrête d'écrire en orange (même foncé) tu risques de te faire frapper par les modos :D )

Image
"Johnny, c'est un gars se prenant pour un pigeon qui fait plus de bien au NetoWiki qu'aux sagas MP3" - BTO

Dernière édition par Johnny le Mer 04 Jan 2012, 01:06, édité 1 fois.

Message Publié : Mer 04 Jan 2012, 00:59  −  Sujet du message : Re: JBX et KNARF sont-ils dans la légalité ?
Créateur(trice)
Créateur(trice)
31 ans · 494 posts
A travaillé sur :
Neto-Halloween
Calendrier de l'avent 2011
Créateur:
La guerre de Tocoth
Les histoires banales
Co-Créateur:
The Eden War
Acteur:
A.L.O.N.E. de Metaknight
Kingdom Bwarf de Artekyon
Zombie's countrie de Mt_Ice
Hit9 a écrit:
Je suis également compositeur dans une moindre mesure et je m’aperçois de plus en plus que la musique n'est qu'un "second plan" de vos réalisation mp3
"

Attention, la musique dans une saga mp3 est plus qu'importante, elle met l'ambiance, elle donne le ton d'une scène, elle donne un rythme.
Crois moi, la musique dans une saga, c'est 40% du succès qu'elle aura.

Johnny a écrit:

Mais qu'est-ce que je fous là moi :smt005

Dispo pour enregistrer à nouveau
L'orchestre de l'humour V2.0

Message Publié : Mer 04 Jan 2012, 01:09  −  Sujet du message : Re: JBX et KNARF sont-ils dans la légalité ?
Postulant(e)
Postulant(e)
25 posts
...Un débat c'est pas une réponse à une question mais des réflexions

Si ça n’intéresse personne de savoir que le jour ou la SACEM mettra le nez dans les audios de nos plus grands créateurs et que les condamnés à loisir sera leur droit le plus absolu, alors je m'en vais de ce pas. C'est une histoire de loi et de principe.

Moi par principe je souhaite respecter la loi, conne ou pas, et pouvoir sereinement être le propriétaire de l'intégralité du contenu. (ne nécessite aucune réponse)

En revanche, je ne suis pas contre quelques réflexion des modos sur le sujet

DestroKhorne, merci pour ta réponse, c'est aussi une sorte d'encouragement à la composition que je souhaitais mettre en avant...

Message Publié : Mer 04 Jan 2012, 01:23  −  Sujet du message : Re: JBX et KNARF sont-ils dans la légalité ?
Administrateur
Administrateur
A travaillé sur :
Citer:
Si ça n’intéresse personne de savoir que le jour ou la SACEM mettra le nez dans les audios de nos plus grands créateurs et que les condamnés à loisir sera leur droit le plus absolu, alors je m'en vais de ce pas. C'est une histoire de loi et de principe.

Mais tout le monde le sait ça. Tu n'apprends rien à personne et tu n'as pas inventé l'eau chaude puisque qu'un sujet de ce type apparaît en moyenne tous les 6 mois sur le Neto.

Tu veux débattre de quoi ? Avoir une réflexion sur quoi ?

Des créateurs sont hors la loi envers le droit d'auteur, la SACEM s'y intéresse pas pour le moment et le jour où elle s'y intéresse (peu probable sur le cours terme), bah elle sera dans son droit. Que veux-tu dire de plus ?

Image

Message Publié : Mer 04 Jan 2012, 01:32  −  Sujet du message : Re: JBX et KNARF sont-ils dans la légalité ?
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin 31 ans · 230 posts
Hit9 a écrit:

Sérieusement, même si on en parlait, cela ne changerai rien au fait que ces musiques ne sont pas forcément libres de droits. Donc je n'en vois pas l'intérêt, d'autant plus que ce genre de sujet retombe tous les 4 mois, donc la question a déjà eu le temps de faire le tour.
Autre chose, si la SACEM s'amuse à leur tomber dessus comme tu dis, c'est qu'ils n'ont vraiment rien d'autre à faire que d'embêter des créateurs talentueux qui font rêver leurs fans, je pense qu'ils ont d'autres chats à fouetter. ya bien plus "parasite" que le non-droit de ces artistes.

Ce qui devra arriver, arrivera, mais jamais cette "menace" n'empêchera ces créateurs de dormir. Ressasser sans cesse les mêmes idées n'y changera rien. je t'invite à te reporter aux nombreux topics qui traitent la question, ou du moins l'évoquent car "a priori" plusieurs ont disparu, probablement par manque de pertinence ou d'intérêt.

Disponible pour des rôles divers, n'hésitez pas à me mp. :)
Site incoming.

ProjetB: Episode0 (Écriture:100%) / Episode1 (Écriture:100%) / Episode2 (Écriture:50%)

??? : Ébauches de scénario.

Message Publié : Mer 04 Jan 2012, 01:40  −  Sujet du message : Re: JBX et KNARF sont-ils dans la légalité ?
Recrue
Recrue
35 ans · 98 posts
Beh je doute fort que tous les créateurs refassent tous leurs épisodes avec des musiques libres juste parce que c'est pas bien d'utiliser de la musique propriétaire tout ça. Sinon j'vais plussoyer Johnny et Ark, ton topic est un marronnier du Neto. Il ressort tous les 3-4 mois et la réponse est toujours la même et j'vais pas la répéter parce qu'elle a déjà été énoncée trois ou quatre fois sur cette page.

Après c'est un problème qui concerne les créateurs au cas par cas, pas le Neto, aussi j'vois pas en quoi l'avis des admins ou modos pourrait avoir une quelconque importance.

Donc après c'est ton choix, t'es compositeur, c'est cool, si t'as la possibilité de composer toi-même tes musiques c'est génial mais si une musique non libre de droits te paraît coller à une scène et que t'as envie de l'utiliser, personne ici ne t'en voudra. Après c'est certain que si jamais au grand jamais la SACEM décide de te tomber sur la gueule ben théoriquement elle pourra.

Voilà, y a pas matière à débat, la loi est ce qu'elle est, on est tenus de la respecter, si on ne le fait pas c'est un cas de conscience personnel, rien à voir avec la communauté.

Et pour en revenir à ton deuxième point, encourager les créateurs à composer c'est beau mais c'est pas donné à tout le monde loin de là. C'est déjà une sacrée quantité de boulot de créer un épisode et composer sans être musicien c'est mission impossible. Donc oui, composer c'est bien, et non, c'est pas donné à tout le monde. Quand à l'importance de la musique, que tu l'aies composée toi-même ou non c'est pas ce qui fera que ton épisode sera bien ou non, c'est le choix de cette musique et son incorporation. Composer soi-même ça donne la tranquilité vis à vis du droit d'auteur, et la satisfaction de l'avoir fait. Pas plus.

Bref.

Message Publié : Mer 04 Jan 2012, 09:21  −  Sujet du message : Re: JBX et KNARF sont-ils dans la légalité ?
Netophoniste
Netophoniste
Masculin4793 posts
Question déjà posée des dizaines de fois. Il n'y a aucune matière à débat et il n'y en a jamais eu. Toutes les bonnes réponses sont dans ce message de Johnny. Verrouillage.

Edition : Ah oui, j'oubliais. Tu veux l'avis de la modération sur le sujet ? Facile, c'est dans la charte, L'esprit Netophonix (première section donc) et troisième paragraphe :
Le règlement que tu as lu en arrivant n'est-ce pas a écrit:
De la même façon, l’équipe du site entend respecter le droit français en vigueur. Tout message contrevenant à ce point particulier pourra donc être modéré sans alerte préalable. Cependant, tenant compte de la particularité des sagas mp3, la modération se montrera tolérante vis à vis de l’utilisation d’éléments soumis à des droits d’auteurs dans une création à visées non commerciales. Toutes autres mentions d’utilisations ou de techniques visant à détourner le droit d’auteur sont interdites.

Accessoirement — et même si cela n'est pas forcément obligatoire — ça serait chouette si tu pouvais passer par la case présentation. Tu t'impliques pas mal en ce moment dans la vie du forum, faisons donc connaissance.

→ Carton poussiéreux.

:}

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 12 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]