Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mar 19 Mars 2024, 13:23
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven 17 Fév 2017, 21:03  −  Sujet du message : [Astuce] Bouton coupe bas sur micro T.Bone SC400 et Apex 435
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 35 ans · 661 posts
Inscription : 15 Juillet 08
[Edit du 18/02/2017] Ce tutoriel a été fait à la base pour le t.bone SC400, mais l'apex 435 est construit pareil et présente la même particularité.

Bonjour à tous !

Je viens ici pour vous faire partager une petite découverte que j'ai réalisé aujourd'hui à propos du micro T.Bone SC400 et du micro APEX 435, des micros statique XLR que certains membres de la sagasphère doivent certainement utiliser.

Le T.Bone SC400 est un micro de relativement bonne qualité, pas très cher (58€ sur Thomann), statique, XLR, et qui nécessite une alimentation phantom. De plus contrairement à un autre micro de même gamme et que beaucoup doivent aussi utiliser, comme le Apex 435, le t.bone SC400 est super cardioïde, ce qui veut dire qu'il captera sensiblement moins les sons sur les côtés, donc moins de bruits parasite, pour avoir comparé le Apex et le t.bone je vous jure qu'on sent une différence.

Bref, pour ceux qui débutent j'aurais vraiment tendance a recommander ce micro que j'utilise depuis plus de 3 ans, sauf que jusqu'à présent je trouvais qu'il avait tendance a beaucoup flatter les basses et les plosives, et comme moi j'ai une voix assez grave on les sent très rapidement les basses, ce qui fait que quand on applique pas de coupe bas sur ce micro on a tendance a faire résonner les écouteurs. Du coup j'étais assez étonné qu'il n'y ai pas de bouton coupe bas directement sur le micro, sur certains autres modèles il en existe un, et aujourd'hui en m'amusant a dévisser la coque de mon t.bone j'ai découvert qu'il y en avait un, en fait, un coupe bas 100hz -6db qui bien sûr n'était pas indiqué dans la notice... du coup je me suis dit que ça pouvait en intéresser quelques uns. Certains diront que c'est pas nécessaire de l'activer par ce qu'on peu l'appliquer en effet dans le montage audio, mais si vous voulez faire des conversations audio ou des lives, qu'ils soient vidéo ou audio, ça peu être utile.

Notez que le t.bone SC400 et l'Apex 435 ont a peu près la même construction, et se démontent de la même manière.

COMMENT ACTIVER LE COUPE BAS INTERNE DU T.BONE SC400 ET APEX 435

Image
Voici les bêtes, de bons micros tout ce qu'il y a de plus simple, pensez a désactiver l'alim phantom de votre carte son avant de les débrancher, pour éviter d'abimer la capsule.

Image
Commencez par dévisser la partie conique inférieur, elle n'est pas très dure a retirer.

Image
Une fois la partie inférieure retirée, vous pouvez enlever la partie du milieu en tube, elle se retire toute seule, pas besoin de forcer, faites attention quand même il y a des composants derrière.

Image
Image
Voila à quoi ça ressemble une fois a moitié dénudé, c'est presque érotique. Pour retirer la grille qui recouvre la capsule il faut dévisser deux petites vis qui se trouvent vers l'intérieur du micro, mais on aura pas besoin de faire ça pour ce qu'on veut faire.

Image
Le bouton coupe bas c'est ce petit bouton bleu, normalement il n'est pas activé, si vous appuyez dessus il va s'enfoncer, une fois que vous l'aurez enclenché il ne restera plus qu'a tout remonter.

Du coup je vous ai fait des petits enregistrements brut, pour entendre ce que ça donne sans et avec coupe bas, l'enregistrement est fait avec le t.bone SC400.

Voix naturelle sans coupe bas.
http://kwaacity.fr/divers/fixe/tuto%20m ... rigine.wav

Avec bouton coupe bas.
http://kwaacity.fr/divers/fixe/tuto%20m ... %20bas.wav

On sent bien la différence non ?

J'espère que ce petit tuto en aura aidé quelques uns, perso je vais laisser le coupe bas activé parce-que autrement pour ma voix c'est pas fameux, mais notez bien que le fait d'activer ce coupe bas ne vous empêche pas d'en appliquer un lorsque vous nettoyez vos pistes dans votre montage.

Je suis disponible pour des enregistrements et des commandes de logos ou de bannières.
Image


Dernière édition par Kwaam le Sam 18 Fév 2017, 17:43, édité 6 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Fév 2017, 21:23  −  Sujet du message : Re: [Astuce] Bouton coupe bas caché sur micro T.Bone SC400
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
31 ans · 36 posts
Inscription : 4 Août 14
A travaillé sur :
(Créateur)
- Theoc Circus
- Fuck my Life

(Doubleur)
- Billard le chevalier aux cent peurs de Saulot (Billard)
- Brickfilm "Incident 74" de Agent- (Joe Mills)
- Detective Hyde de Typo (Bandits, présentateur JT)
- In crystal Muntus d'Artekyon (Narrateur)
- L'Homme qui courrait après le temps, mono MP3 de Coupie (Horloger)
- Red Paws, mono MP3 de Coupie (Jeune homme)
Bien vu !
Petite précision, le bouton n'existe pas sur les T-Bone SC440 en USB à priori, ce qui est mon cas ^^
(PS : Quoi ? On m'a pas vu ici depuis 2 ans ? Ah...)

EDIT : Pardon, j'avais mal vu ! Tu as le 400, j'ai le 440, ça change tout !



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 18 Fév 2017, 13:41  −  Sujet du message : Re: [Astuce] Bouton coupe bas caché sur micro T.Bone SC400
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 34 posts
Inscription : 14 Juin 16
A travaillé sur :
Jo Shoot Down
Pour un accès facile tu pourrais percer la coque et faire passer un bouton poussoir. :D



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 18 Fév 2017, 15:49  −  Sujet du message : Re: [Astuce] Bouton coupe bas caché sur micro T.Bone SC400
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 2751 posts
Inscription : 28 Mai 07
A travaillé sur :
Créateur :
Au Royaume d'Acana

Scénariste :
Le petit théâtre de MimiRyudo (Blast, François TJP)
Et la Terre éclata... (François TJP)
Le Choc des Zéros et son making-of (Le Mago, Mitch DSM, Blast)
La nuit des clés à molette (Kradukman)
Les échappés de Berçuel (Asmoth)
Messina (Luneral)
Monos dont le calendrier de l'avent (Diwan, Luneral, Blast), Le coach, Jacky et ses voisins (ép. 3)...
Pépins sous le Sapin (co-scénarisé avec @now@n et Azmar)

Acteur :
Les échappés de Berçuel (James),
ADN 2082 (ép 8 ; ép 17s) [i](François TJP)

Le Chevalier Bourré (ép 2.2.3) (fal)
Invités de Noël dans le calendrier de l'avent (Léopold) (Blast)
Les Hauts® Parleurs® (Directeur) (Arthur)
Bien vu en effet :)

@Dial Blitzness : rebienvenue ;)
Pour information, il y a un coupe-bas accessible sur la coque pour le SC450 USB (à 88€ sur Thomann).

Image Image Image
Image
Image Image
Ni tout à fait faux : un recueil de nouvelles qu'il est bien à lire !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 18 Fév 2017, 16:17  −  Sujet du message : Re: [Astuce] Bouton coupe bas caché sur micro T.Bone SC400
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 34 posts
Inscription : 14 Juin 16
A travaillé sur :
Jo Shoot Down
Le 450 a en effet un coupe-bas et un pad -10dB en façade, la suspension fournie par Thomann en revanche n'est pas forcément très pratique et peut en gêner l'accès.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 18 Fév 2017, 17:47  −  Sujet du message : Re: [Astuce] Bouton coupe bas sur micro T.Bone SC400 et Apex
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 35 ans · 661 posts
Inscription : 15 Juillet 08
Petit eratum sur ce tutoriel, je viens de remarquer que le micro Apex 435 présente lui aussi un bouton coupe bas 100hz -6db caché, en fait le t.bone et l'apex sont pratiquement pareil à l'intérieur, même armature, même type de circuits imprimés, mais quelques composants diffèrent, ça et la capsule.

Image

Du coup j'ai modifié le tutoriel.

Si d'autres micros que vous avez présentent la même particularité notifiez le dans vos commentaires, je les rajouterais, mais vérifiez bien qu'il n'y ai pas un bouton quelque part avant de démonter vos appareils.

Je suis disponible pour des enregistrements et des commandes de logos ou de bannières.
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  
cron


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.117s | 15 Queries | GZIP : Off ]