Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Sam 17 Mai 2025, 18:38
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 12 Août 2010, 17:54  −  Sujet du message : Faire un Mix en 5.1
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 478 posts
A travaillé sur :
Allô, les floods, La vie d'un Dragon, F.E.A.R, Coup de Pub, World of Goo Corporation, Faut-il Check ?, L'alligator de Papa...
Pour parler de l'intérêt du 5.1 dans la sagasphère, vous pouvez regarder ici ↗.

Salut a tous !

Bon, je pose une question tordu, mais j'aimerai savoir comment faire pour réaliser un Mix en 5.1.
Ça reste pour le moment une simple curiosité, mais j'aimerai tout de même connaitre le moyen, histoire de faire des expérimentations et pourquoi dans un futur plus ou moins lointain un mp3 qui s'écouterait sur un ensemble d'enceinte 5.1

J'ai regardé avec Adobe Audition... et j'ai pas réussi a trouver !

Merci ^^

Stupidteam.fr
J'aime la langue française :
-:-- / -:--

Message Publié : Jeu 12 Août 2010, 18:46  −  Sujet du message : Re: Faire un Mix en 5.1
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Masculin4793 posts
Parce que cela pourrait te fournir quelques pistes, je te conseille la lecture de ce topic initié par Celebo. On gardera celui-ci pour les conseils techniques et l'autre pour les discussion générales. :)

→ Carton poussiéreux.

:}

Message Publié : Jeu 12 Août 2010, 19:59  −  Sujet du message : Re: Faire un Mix en 5.1
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
180 posts
A travaillé sur :
Liste complète ici
Ce que je vais dire ne servira peut-être à rien, mais sur audacity, c'est assez facile : il faut modifier les options d'Export dans le menu Editions > Préférences > onglet Import/Export vers "utiliser un mixage personnalisé". Quand le projet sera exporté, une fenêtre s'ouvre vous demandant quelles pistes doivent être affectée à quels canaux, ça ressemble à ça. (on peut aller jusqu'à 32 canaux). Bien sûr, pour plus de clarté, le projet à exporter doit compter 6 pistes (ou dans mon cas 2 pistes stéréo et 2 mono), chacune étant affectée à un canal (par contre, j'ignore si le canal de basse est compté en tant que tel, dans ce cas là, 5 pistes seulement suffisent, "devant", "derrière", et "centre"... je ne connais rien au 5.1)

Peut-être pourrait-on compléter ces informations, mais la base est là ^^

Visitez mon site !

L'Episode 3v2 est sorti ! Cliquez là !

Message Publié : Ven 13 Août 2010, 03:23  −  Sujet du message : Re: Faire un Mix en 5.1
Répondre en citant
Neto-Fondateur
Neto-Fondateur
Masculin 48 ans · 1720 posts
A travaillé sur :
Matrick, Los Cojones de Yubejon (narrateur), Faites comme chez nous, Les blagues du jour, Tutophonix, guest dans La D.G.S.C.E.
Faire un mix 5.1 et faire un fichier 5.1 c'est deux choses différentes.

J'ai toujours considéré audacity comme un logiciel sympa pour enregistrer et pour monter. C'est aussi une bonne boîte à outils pour traiter et encoder des fichiers son.

Mais le mixage avec audacity c'est comme manger un yaourt avec des baguettes chinoises (Oui, j'aime bien les yaourts).
Débuter avec c'est pas mal. Ca ne coûte pas un sou et c'est légal, donc c'est presque le choix obligé quand on veut se lancer, qu'on y connaît rien et qu'on a pas un sou. Mais malheureusement, on est pas aidé quand on veut mixer.

Rien que pour faire des mouvements panoramiques, c'est relativement fastidieux comparé à une vraie plateforme de mix, sur laquelle on le fait sans même y penser et beaucoup plus efficacement. Alors j'ose même pas imaginer une session de mix surround sur audacity.

Pas étonnant qu'en entendant des Naheulbeuk ou des Reflets d'acide on se dise "Mais comment font-ils donc ? Je ne pourrais jamais faire ça". Certes, bien mixer ça demande quelques connaissances et de l'astuce. Mais pour atteindre un réel niveau de mixage, il faut laisser audacity de côté dès que c'est possible. Quitte à utiliser des version lite de logiciels reconnus.

Mais même les versions complètes des logiciels de mix ne sont pas toujours prévues pour le mix 5.1

Concrètement il faut quoi ?

Pour commencer, une carte son compatible surround. Ainsi que votre home-cinema ou ensemble multimédia 5.1.
Ça peut paraître évident mais on ne peut mixer en surround si on a pas de quoi diffuser du surround.

Pour ceux qui n'ont pas peur de martyriser leur porte-feuille, choisissez une interface audio (intégrée ou non) qui propose au moins 6 sorties, ainsi que 5 enceintes de préférence identiques. Mais pour ne pas trop se ruiner la formule 2 enceintes correctes avec 3 autres moins cher fera la blague. Le plus lourd dans le budget étant le caisson de basse...

Une fois que vous avez bien vérifié que tout marche et que tout est bien calibré, regardez la séquence du débarquement en Normandie dans le film "Il faut sauver le soldat Rayan".
Si vous entendez les dialogues dans l'enceinte centrale (presque exclusivement) les musique et ambiances, dans les gauche droite, un peu dans les surround avec les sons ponctuels genre balles qui fusent hors champ (très ponctuel) et puis les BOOM dans le caisson, c'est bon signe. Non seulement vous avez bien réglé votre matos, mais en plus vous avez la possibilité d'écouter l'un des meilleur mix du cinéma et de vous en inspirer.

Alors il y a une convention pour le surround 5.1 cinema : la disposition se fait si possible avec un angle de 60° entre les enceintes de devant et vous et 120° avec les enceintes surround. Le subwoofer quant à lui se situera de préférence désaxé par rapport au reste. C'est pas toujours possible de le faire mais c'est toujours bon de le savoir.
Dans un fichier 5.1 il y a 6 pistes : FL (front left), FR (front right), C (center), LFE (Low Frequency effect), LS ( left surround) et RS (je ne sais plus...) disposées dans cet ordre dans le fichier WAVE et FL - C - FR - LS - RS - LFE dans des session de mix 5.1. cinema et AC-3 - Note bien Max. Vous réduisez considérablement les chances de faire des erreurs à l'encodage, en tenant compte de cet ordre (j'ai eu des surprises les premières fois).

Et enfin (tout ça pour ça) le logiciel compatible 5.1.
Petite liste (ultra exhaustive bien-sur :D ) Protools, Steinberg Cubase, Steinberg Nuendo, Cakewalk Sonar, Sony Vegas, Adobe Audition (d'une manière bien à lui), Apple Soundtrack ainsi que Logic Pro (très axé musique), Ardour, Cokos Reaper (en fait il est multi-canal mais n'a pas de support spécifique natif), Motu Digital Performer. Et bien-sur d'autres que je ne connais pas et dont j'aimerais bien entendre parler.

Je parlais des version lite, mais la vérité c'est que souvent le surround n'y est pas présent....

C'est quoi un logicel qui supporte le surround en fin de compte?

Premièrement c'est un logiciel qui gère au moins 6 sorties audio simultanément avec des pistes à au moins 6 canaux. Généralement il faut régler vos sorties dans les options de paramétrage du logiciel pour déterminer qui reçoit quoi.
Certains seront organisé par couple : L-R , C-LFE et Ls-Rs ; ça nécessite une attention particulière au branchements physique de vos enceintes sur la carte son.

En suite, un (vrai) logiciel de mix (DAW pour digital audio workstation) fonctionne en mode non destructif temps réel :

Qu'est-ce qu'il dit ??

Au lieu de sélectionner un bout de fichier et d'appliquer un effet, on crée ce qu'on appelle un insert au début de la piste qui contient le son qu'on veut modifier et hop on entend le résultat sans que le fichier de base soit altéré. Tout fonctionne en non-destructif, y compris le volume et le panoramique. Pour ajuster ce dernier, il y a un simple curseur ou bouton rotatif représenté dans chaque en-tête de piste. Selon ce qu'on veut faire, on peut le régler une fois pour toute ou le faire évoluer pendant la lecture en enregistrant les mouvement du curseur pendant qu'on joue la séquence (on appelle ces enregistrements des automations).
Pour un mix stéreo, un simple curseur suffit pour faire du "panning" gauche-droite. C'est une toute autre affaire en surround, Et les logiciel compatibles ont un autre "panner" dédié aux pistes 5.1. Souvent un petit cercle avec des petits points représentant chacun une enceinte et une petite poignée qu'on peut déplacer à l'intérieur du cercle pour doser l'équilibre entre les enceintes.

Descriptions laborieuses < un bon dessin

Donc voici pour exemple le panner de Apple Logic Pro
Image

Si le logiciel gère le multicanal mais qu'il n'a pas de panner natif (comme REAPER), il y a des panners en VST (pour rappel c'est un format de plugin): vous le placez comme un effet et vous pouvez panner comme vous voulez. Voici LE site du panning multichannel http://acousmodules.free.fr/

En plus du panner il vous faut des effet 5.1 !

Bah oui une reverbe stéréo (par exemple) ça ne suffit plus pour du surround. Alors il faut une reverbe 6 canaux (ou 5 ça suffit). On peut toujours bidouiller pour faire la blague avec une reverbe normale, mais c'est assez fatigant (pour rester poli).
Encore une fois http://acousmodules.free.fr/ si votre logiciel n'en a pas en natif.

Votre mix surround est fini. Il est magnifique. Mais voilà comment le mettre sur internet ?

Une saga mp3 en général c'est en mp3 mais ça peut être aussi en ogg vorbis.
Houra ça tombe bien : il est possible d'encoder un fichier 5.1 en ogg.

Bon, en fait c'est possible d'encoder le mp3 en 5.1, mais il faut avoir le logiciel de Thomson Fraunhofer pour encoder le fichier Wave surround que vous aurez exporté. Le truc embêtant c'est que c'est qu'il faut le lecteur de Thomson Fraunhofer pour le lire ou un plugin... Bref tout ça c'est gratuit, heureusement, mais c'est quand même un peu casse pied.

Il y a aussi d'autres alternatives moins intéressantes pour le net : l'AIFF et le WAVE peuvent encapsuler du surround en pcm non compressé.
Vous avez aussi le AAC (dont je ne suis pas sûr de la multi-compatibilité), cette pourriture de WMA qui fait surround depuis longtemps, et le AC3 que tous les rippeurs de DVD connaissent.

Voici les channels order des formats que je connais

WAV et WMA : L , R , C , LFE, Ls , Rs
AC3 et Ogg Vorbis : L , C , R , Ls , Rs , LFE (standard cinéma)
DTS : C , L , R , Ls , Rs , LFE
AAC : C , L , R , Ls , Rs , LFE
AIFF : L , Ls , C , R , Rs , LFE

Soit votre logiciel peut exporter votre mix directement dans un formats 5.1 qui vous convient, (rarement... :() soit vous exportez votre mix en 6 fichiers wav (ou aiff ou un autre format non compressé) que le logiciel fait généralement automatiquement en identifiant bien chaque fichier avec le nom du canal auquel il correspond.
Ensuite utilisez la méthode décrite par max avec audacity pour encoder le fichier : Importer dans une nouvelle session vos 6 fichiers qui deviennent 6 pistes. Puis utiliser la fonction exporter en choisissant "utiliser un mixage personnalisé".

Il existe aussi des logiciels qui le font automatiquement, mais à part bsweet généralement ils sont payants...

Voilà votre fichier est mixé et encodé et prêt pour l'upload :)
Sur votre site précisez impérativement que c'est un fichier en 5.1 sinon les auditeurs non équipés auront l'impression que votre saga n'a pas de dialogues et que le mix est bizarre...
Le double fichier c'est une solution. Je vois d'ici ceux qui pensent que faire deux mix, c'est fatigant. Mieux vaut faire un mix 5.1 que l'on adaptera pour du stéréo que faire le contraire, croyez moi. Je l'ai même déjà fait à partir du master 6 canaux.

Voilà en espérant que tout ça vous donnera quelques pistes.

Mitch DSM Phantom Netophonist
Image

Message Publié : Ven 13 Août 2010, 11:33  −  Sujet du message : Re: Faire un Mix en 5.1
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 478 posts
A travaillé sur :
Allô, les floods, La vie d'un Dragon, F.E.A.R, Coup de Pub, World of Goo Corporation, Faut-il Check ?, L'alligator de Papa...
Je n'en espérais pas tant Mitch. Merci beaucoup ;)

Stupidteam.fr
J'aime la langue française :
-:-- / -:--

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]