Bonsoir à tous!
Certains en ont déjà entendu parlé! Leurs caractéristiques:
-Son très naturel, chaud pour les voix,
-Peu sensible, capte peu les bruits parasites; surtout utilisés pour pour la prise de voix en radio, cinéma et studio d'enregistrement,
-Souvent très chers (On tourne en général autour des 450 €),
-Très fragile.
*J'aimerais d'abord parler de la fragilité:
Wikipédia a écrit:
Leur principal défaut et la raison pour laquelle ces microphones ne sont plus que rarement utilisés de nos jours est leur extrême fragilité. En effet, un simple souffle, le vent ou un son trop puissant tel qu'un coup de feu peut facilement étirer le ruban et lui faire perdre alors sa mobilité voir même le déchirer. Dès lors, les microphones à ruban ne sont utilisés qu'en intérieur et protégés par des bonnettes anti-vent ou des systèmes anti-pop.
Vu que l'on fait de la saga MP3, ou même si on fait de la prise d'instrument, on n'a pas vraiment d'intérêt d'aller à l'extérieur. Pour ce qui est de la bonnette anti-vent: j'en ai acheté 2, peu cher, compté 5€ chacune. Pour ce qui est de l'anti-pop, on en a besoin pour les prises de voix, quelque soit le type de micro. 25 € dans le commerce, il y a un tuto sur le Netophonix pour le fabriquer soi-même. Donc à ce niveau là, la question est réglée
*Pour la sensibilité: Si on devait comparer à un micro dynamique: ce un micro dynamique est peu sensible, donc peu de bruits ambiant et parasites, mais la qualité des voix souffres (c'est le "micro des pauvres"; tiens je parle comme Knarf

). Un micro dynamique capte toute les nuances des voix, mais si on enregistre pas dans une pièce traitée acoustiquement, ça peut devenir un cauchemar. Tandis qu'un micro à ruban donne une bonne qualité à la voix, sans être trop sensible pour enregistrer les bruits parasites. A ce niveau là c'est le meilleur compromis pour une saga MP3, non? Souvent les créateurs on des bruits parasites et n'ont pas une qualité de voix superbe, ils ont dur à trouvé le juste milieu.
*Pour la question du prix: Si certains n'ont pas les moyens (car il y en aura), autant rester avec son micro d'origine. Mais quitte à acheter un micro dynamique à 70 € ou un micro statique à 70 € aussi (alors que notre pièce d'enregistrement n'est pas traitée acoustiquement), je pense que ça pourrait être une bonne affaire d'acheter une
The T.Bone RM 700 à 70€ (Frais de port compris) [Note: le lien que je vous ai donné est celui d'un d'occasion, le prix moyen de ce microphone est de 70€
sans frais de port. Pour ce qui veulent, il existe chez Thomann neuf pour 95€ Frais de port compris. De toute façon si vous allez le chercher vous-même au magasin du coin, il n'y a pas de frais de port bien entendu et vous en aurez un neuf pour 70 €] ! Il est bien côté, la plupart des utilisateurs sont satisfaits. Je ne parle d'acheter n'importe quel microphone à ruban pour une saga MP3, car en général ils coûtes tous environ 450 € (Ceux qui sont à 100€, vaut mieux les laisser là où ils sont...).
Pour résumer:
ce microphone en particulier peut être un bon petit investissement, pour une qualité/prix très respectable; et qui présente tout les caractéristiques d'un bon microphone à ruban, ce qui semble être le mieux pour une utilisation de saga MP3
Je vous rappel encore une fois qu'il ne faut
pas à tout prix acheter ce microphone là si on préfère garder son micro-casque, mais si c'est pour acheter une micro statique à 70 € (à ce prix là, faut pas rêver pour un micro statique, ou alors gare à la qualité ) ou un micro dynamique daubique, autant acheter celui-là
Après avoir fais des recherches sur internet (surtout pour les prix), dans des manuels et avoir demandé auprès de professionnels, j'ai réalisé cet article.
Il y a une lise de microphones à ruban
ici, mais vous aurez du mal à trouver ce qu'il vous fait

Bien sûr vous avez le droit de donner votre avis, ce n'était qu'une trouvaille, après chacun pense ce qu'il fait et fait ce qu'il veut de son argent
Asmoth: Déplacé en "Techniques du son"