Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Dim 22 Juin 2025, 23:21
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 24 Mars 2009, 23:58  −  Sujet du message : Un microphone à ruban respectable?
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin269 posts
Bonsoir à tous!

Certains en ont déjà entendu parlé! Leurs caractéristiques:
-Son très naturel, chaud pour les voix,
-Peu sensible, capte peu les bruits parasites; surtout utilisés pour pour la prise de voix en radio, cinéma et studio d'enregistrement,
-Souvent très chers (On tourne en général autour des 450 €),
-Très fragile.

*J'aimerais d'abord parler de la fragilité:
Wikipédia a écrit:
Leur principal défaut et la raison pour laquelle ces microphones ne sont plus que rarement utilisés de nos jours est leur extrême fragilité. En effet, un simple souffle, le vent ou un son trop puissant tel qu'un coup de feu peut facilement étirer le ruban et lui faire perdre alors sa mobilité voir même le déchirer. Dès lors, les microphones à ruban ne sont utilisés qu'en intérieur et protégés par des bonnettes anti-vent ou des systèmes anti-pop.
Vu que l'on fait de la saga MP3, ou même si on fait de la prise d'instrument, on n'a pas vraiment d'intérêt d'aller à l'extérieur. Pour ce qui est de la bonnette anti-vent: j'en ai acheté 2, peu cher, compté 5€ chacune. Pour ce qui est de l'anti-pop, on en a besoin pour les prises de voix, quelque soit le type de micro. 25 € dans le commerce, il y a un tuto sur le Netophonix pour le fabriquer soi-même. Donc à ce niveau là, la question est réglée :)

*Pour la sensibilité: Si on devait comparer à un micro dynamique: ce un micro dynamique est peu sensible, donc peu de bruits ambiant et parasites, mais la qualité des voix souffres (c'est le "micro des pauvres"; tiens je parle comme Knarf :D ). Un micro dynamique capte toute les nuances des voix, mais si on enregistre pas dans une pièce traitée acoustiquement, ça peut devenir un cauchemar. Tandis qu'un micro à ruban donne une bonne qualité à la voix, sans être trop sensible pour enregistrer les bruits parasites. A ce niveau là c'est le meilleur compromis pour une saga MP3, non? Souvent les créateurs on des bruits parasites et n'ont pas une qualité de voix superbe, ils ont dur à trouvé le juste milieu.

*Pour la question du prix: Si certains n'ont pas les moyens (car il y en aura), autant rester avec son micro d'origine. Mais quitte à acheter un micro dynamique à 70 € ou un micro statique à 70 € aussi (alors que notre pièce d'enregistrement n'est pas traitée acoustiquement), je pense que ça pourrait être une bonne affaire d'acheter une The T.Bone RM 700 à 70€ (Frais de port compris) [Note: le lien que je vous ai donné est celui d'un d'occasion, le prix moyen de ce microphone est de 70€ sans frais de port. Pour ce qui veulent, il existe chez Thomann neuf pour 95€ Frais de port compris. De toute façon si vous allez le chercher vous-même au magasin du coin, il n'y a pas de frais de port bien entendu et vous en aurez un neuf pour 70 €] ! Il est bien côté, la plupart des utilisateurs sont satisfaits. Je ne parle d'acheter n'importe quel microphone à ruban pour une saga MP3, car en général ils coûtes tous environ 450 € (Ceux qui sont à 100€, vaut mieux les laisser là où ils sont...).

Pour résumer: ce microphone en particulier peut être un bon petit investissement, pour une qualité/prix très respectable; et qui présente tout les caractéristiques d'un bon microphone à ruban, ce qui semble être le mieux pour une utilisation de saga MP3 :D

Je vous rappel encore une fois qu'il ne faut pas à tout prix acheter ce microphone là si on préfère garder son micro-casque, mais si c'est pour acheter une micro statique à 70 € (à ce prix là, faut pas rêver pour un micro statique, ou alors gare à la qualité ) ou un micro dynamique daubique, autant acheter celui-là :D

Après avoir fais des recherches sur internet (surtout pour les prix), dans des manuels et avoir demandé auprès de professionnels, j'ai réalisé cet article.

Il y a une lise de microphones à ruban ici, mais vous aurez du mal à trouver ce qu'il vous fait :D Bien sûr vous avez le droit de donner votre avis, ce n'était qu'une trouvaille, après chacun pense ce qu'il fait et fait ce qu'il veut de son argent :D

Asmoth: Déplacé en "Techniques du son"

"Je suis un inconditionnel du son direct, le son sale qui a une odeur et transpire." Jean-Pierre Ruh.

Dernière édition par Kaiett le Mer 25 Mars 2009, 08:20, édité 1 fois.

Message Publié : Mer 25 Mars 2009, 00:33 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 30 ans · 525 posts
Hummm, c'est sur que ça peut être un bon investissement... Mais bon, si ce micro coute aux alentours de 450 euro, il vaut mieux s'acheter un bon Apex 435 avec un Art Tube MP pour une somme de 100 euro à peu près.
Et avec ces deux choses pas très chère, on peut obtenir une très bonne qualité de son et sans les inconvénient des micro à ruban.

Anciennement Dark-angel-09 !
___
Une saga comme vous n'en avez jamais écouté :
Image
___
Site | Twitter | DeviantArt | Blog BD

Message Publié : Mer 25 Mars 2009, 08:17 
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin269 posts
Dark-Angel-09 a écrit:
Hummm, c'est sur que ça peut être un bon investissement... Mais bon, si ce micro coute aux alentours de 450 euro, il vaut mieux s'acheter un bon Apex 435 avec un Art Tube MP pour une somme de 100 euro à peu près.
Et avec ces deux choses pas très chère, on peut obtenir une très bonne qualité de son et sans les inconvénient des micro à ruban.
C'est pour cela que j'ai mentionné le The T.Bone RM 700 en particulier. Un bon microphone à ruban doit coûté +- 450 €. Les seuls qui coûtent 100 € ne sont vraiment pas fiable. Évidemment le The T.Bone RM 700 est une exception. Je sais pas si t'as lu mon article en entier, mais l'Apex 435 coûte 60€. Pour 10 € de plus, tu as un The T.Bone RM 700 et tu peux toujours prendre l'Art Tube MP. Pour 10 € de plus au total, ça en vaut vraiment la peine :D

ps Asmoth: Mon article n'est pas une "question", alors pourquoi est-ce déplacé dans "Technique du son"? :D

EDIT: Okay :D

"Je suis un inconditionnel du son direct, le son sale qui a une odeur et transpire." Jean-Pierre Ruh.

Dernière édition par Kaiett le Mer 25 Mars 2009, 09:29, édité 1 fois.

Message Publié : Mer 25 Mars 2009, 09:28 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 1240 posts
A travaillé sur :
On s'fait une bouffe ?, Les terres abandonnées d'Arildis, Les échappés de Berçuel, Jacky et ses voisins, Monos MP3
Parce que un sujet sur les microphones à ruban, ça concerne les techniques du son, et non pas les Discussions diverses.
Même si ce n'est pas une question, on peut en discuter dans cette catégorie ;)

Chroniqueur pour Les Sondiers (émission, vidéos, articles sur les techniques du son et le home studio) : http://www.lessondiers.com

Mes créations (Saga mp3, musique, etc.) : asmoth.net
  • On s'fait une bouffe ?
  • Les échappés de Berçuel
  • Les Terres abandonnées d'Arildis

Mon groupe : Couple in the Attic sur http://coupleintheattic.com

Message Publié : Mer 25 Mars 2009, 09:41 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
Ouais mais non : un micro à ruban, si tu sais pas l'utiliser, n'en achète pas.

Si je ne me trompe, maintenant, c'est plutôt les micros statiques qui sont utilisés en studio/radio.

Citer:
Je sais pas si t'as lu mon article en entier, mais l'Apex 435 coûte 60€. Pour 10 € de plus, tu as un The T.Bone RM 700 et tu peux toujours prendre l'Art Tube MP.

En quoi le T.Bone RM 700 est-il mieux que l'Apex 435? A cause de son prix?
Il faut se fier à ses oreilles, pas à une étiquette... Le rapport qualité/prix de l'Apex est incroyable : pour preuve, beaucoup ici l'ont (Aspic Asmoth, moi-même...).
Le statique à large membrane, c'est parfait pour ce qu'on a à en faire : enregistrer des voix pour une saga MP3.

De plus, ça a été démontré plusieurs fois sur le forum : le plus important n'est pas le micro, mais le préampli. Brancher un micro à ruban sur un Art Tube MP, c'est une insulte (du moins pour moi...). Relier tout ça en mini-jack sur une carte son intégrée, c'est encore pire.
De toute façon, que t'aies l'Apex 435, le T.Bone RM 700 ou le Neumann U87, branché sur l'Art Tube MP, je doute que la différence de qualité soit réellement flagrante... Pour le prix, du moins.

En tout cas, c'est pas pour rien si en studio on enregistre la voix avec un micro statique à large membrane (comme l'Apex 435) ;)
Donc mon avis : laisse tomber le micro à ruban si tu ne sais pas parfaitement t'en servir, le régler, et que la qualité de tout le reste de ta chaine du son ne suit pas.

Message Publié : Mer 25 Mars 2009, 10:07 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 1045 posts
A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid (Musiques) -
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...
Celeb : Non, j'ai pas le Apex, j'ai son grand frère, le Behringer B1. C'est Velvorn qui l'avait (avant d'avoir un KSM27) =)

Si un microphone ruban capte effectivement moins les bruits parasites, c'est clair que ça peut être intéressant (notamment pour ceux qui habitent au-dessus d'une voix ferrée :D), mais bon... ça a l'air tellement fragile, d'un autre côté... Et rien ne dit qu'un bas de gamme comme ça soit effectivement telllllllllement mieux qu'un bon vieil Apex 435 ou Behringer B1... Un bas de gamme ne donnera jamais les voix douces et soyeuses dont parle le Netowiki xD

(Enfin, moi je dis ça car j'ai fait tomber quelque fois mon micro, je lui ai donné des coups de tête, j'ai fait tomber sa perche et lui avec... *gros bourrin inside*)

Bref, si j'achète un micro à ruban, ça sera un gros truc classe à 500€ mais pas un bas de gamme :)

'Fin bref, je ne réfute pas l'utilité de ton topic, bien au contraire* ; je donne juste mon avis =)

D'ailleurs, j'attends avec impatience la réponse blastique :D

* Réplique déjà entendue quelque part, nan ? xD

Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !

Message Publié : Mer 25 Mars 2009, 10:15 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 58 ans · 9276 posts
Franchement, acheter un micro à ruban pour le brancher dans un préampli à deux balles, ça n'a strictement aucun interêt. La chaîne du son se mesure à son maillon le plus faible, pas le plus fort.

Surtout si c'est pour l'utiliser dans sa chambre et sortir un MP3 au final.

Je confirme l'avis de Celebo : à moins que tu ne saches vraiment t'en servir (laisse tomber les placements au petit bonheur, il faut de l'expérience pour ça), que tu n'aies un préampli de très bonne qualité (un art tube MP n'entre absolument pas dans cette catégorie), avec une reserve de gain énorme, une impédance adaptée et un niveau de souffle très bas et une acoustique interessante dans la pièce où tu enregistres, c'est n'importe quoi. Autant aller faire ses commissions en Lamborghini.

Message Publié : Mer 25 Mars 2009, 10:42 
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin269 posts
Celebo: Je n'ai jamais dit que le The T.Bone RM 700 est meilleur qu'un Apex à cause de son prix! Ce serait une hérésie! Au contraire j'ai dis qu'un microphone à ruban de bonne qualité se situe +- à 450€. Ceux à 100€ sont à délaisser :) Mais le The T.Bone RM 700 est une exception.

Blast a écrit:
La chaîne du son se mesure à son maillon le plus faible, pas le plus fort.
Je confirme :)

Au cas-où, dans mon 1er post je n'ai jamais parlé du Art Tube MP!

J'ai l'impression d'avoir écrit un roman et que tout le monde à lu les deux premières lignes :smt005

Message Publié : Mer 25 Mars 2009, 10:53 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 51 ans · 270 posts
A travaillé sur :
Reflets d'Acide !
Entre ce type de micro cher/fragile et mon micro casque à 15 Euros, y a pas photo : je garde mon micro ! :D Le truc exceptionnel du micro casque, lequel a remplacé avantageusement celui que je posais sur une boîte de Benco, jadis, et qui datait de 1998 (prix : 99 FF), c'est le côté TRES pratique : même en tournant la tête, le micro vous suit... :D
C'est magique non ?!

Comme le dit si bien Blast, ce genre de micro à ruban, c'est du matos adapté pour les connaisseurs et les passionnés ! J'avoue être assez estomaqué de lire parfois, sur ce forum, des sujets visant l'excellence technique par des personnes qui veulent débuter... (Par analogie, cela me fait penser à la surenchère d'effets spéciaux supra-tip-top-à-la-pointe-de-la-technologie-qui-sont-aussitôt-vus/aussitôt oubliés que certains jeunes cinéastes usent et abusent, lesquels finissent par faire des films creux tant il est vrai que l'essentiel n'est tout simplement pas dans la débauche technique...)

Pour une aventure mp3, je peux témoigner qu'on peut commencer (et même, continuer !) avec une bonne carte son en amont (genre SB live), un micro casque bien réglé et un traitement méticuleux des enregistrements en aval...

"Le reflet d'une hache et tout est dépeuplé,
Croyez bien que ma tâche n'est pas de décimer,
Bien peu, je ne me fâche, en rien ne me craignez...
Si je croise une tache, l'acide pourra l'ôter !"

Message Publié : Mer 25 Mars 2009, 10:54 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Bah, si tu n'as pas le budget pour un micro à ruban du genre de celui qu'à cité Aspic, je doute que tu aies le budget pour un très bon préampli comme l'a décrit Blast.

Pour utiliser de façon vraiment utile un micro à ruban, faut déjà avoir l'acoustique pour, le préampli adapté, les câbles haut de gamme (pas de Yellow Cable), sans parler de la carte son ou du convertisseur A/N, ni des connaissances et de l'expérience pour son utilisation.

Dans le cadre où tu n'as pas tout ça, l'Apex couplé à un préampli moyenne gamme te donnera des résultats largement meilleurs.

Edit : Je plussoie JBX. D'ailleurs, il est la preuve vivante qu'on peut faire de l'excellent boulot avec du matos bas de gamme :D

Message Publié : Mer 25 Mars 2009, 11:04 
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin269 posts
JBX qui participe à un de mes sujets? :smt104 :D

JBX a écrit:
Entre ce type de micro cher/fragile et mon micro casque à 15 Euros, y a pas photo : je garde mon micro ! :D Le truc exceptionnel du micro casque, lequel a remplacé avantageusement celui que je posais sur une boîte de Benco, jadis, et qui datait de 1998 (prix : 99 FF), c'est le côté TRES pratique : même en tournant la tête, le micro vous suit... :D
C'est magique non ?!

Pour une aventure mp3, je peux témoigner qu'on peut commencer (et même, continuer !) avec une bonne carte son en amont (genre SB live), un micro casque bien réglé et un traitement méticuleux des enregistrements en aval...

Sir Kaiett a écrit:
Je vous rappel encore une fois qu'il ne faut pas à tout prix acheter ce microphone là si on préfère garder son micro-casque, mais si c'est pour acheter une micro statique à 70 € (à ce prix là, faut pas rêver pour un micro statique, ou alors gare à la qualité ) ou un micro dynamique daubique, autant acheter celui-là

Bien sûr tout le monde n'a pas le matériel de l'ingé-son. Mais certains ici ont quand même des microphones statiques, et pas des moindres. Évidemment que si on est débutant, il ne faut pas acheter "LE" micro; mais quand on a déjà flirté avec certains micros et qu'on compte faire quelques investissements, on peut commencer par ici :D

Après il y a d'autres microphones qui sont pas mal et peu cher, tel que l'Oktava MK-319 (Knarf, quand tu nous tiens... :D) qui, personnellement, m'a coûté la modique somme de 110€ ... :smt005 Mais bon une fois qu'on a pas ce qui va avec (j'entends, une carte son pro, un bon préampli, une pièce d'enregistrement traitée acoustiquement, c'est l'enfer). Mais là où le micro dont je parle est un vrai compromis, c'est lorsque l'on veut faire un certain investissement, mais qu'on a pas forcément les moyens de "tout" se payer :D

EDIT: Celebo: Pour le préampli, le câblage et l'expérience, oui, mais pour le reste, non. En fait je vois où ça coince, j'ai omis de préciser qu'il faut avoir une certaine expérience, je vais de ce pas corriger mon premier post :D Comme ça on sera d'accord (mais je pensais que de toute façon, à partir du moment qu'on a un préampli et ce qui va avec, on sait s'en servir un minimum, on flirt déjà avec la prise de son. Mais de toute façon quelqu'un qui utilise des casque-micros n'y comprendrait pas grand chose et ne se risquerait pas).

Enfin merci pour votre participation, je vais peut-être "éclaircir" mon "article" pour quoi soient d'accord. Sinon au cas-où: pour les expérimentés et/ou intéressés : Si vous achetez le The T.Bone RM 700 chez Thomann, vous pouvez vous faire rembourser avant 2 semaines et sans justification. Avis à ceux qui veulent tester ou essayer dans le doute :D

Message Publié : Mer 25 Mars 2009, 11:24 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Citer:
Mais certains ici ont quand même des microphones statiques, et pas des moindres. Évidemment que si on est débutant, il ne faut pas acheter "LE" micro; mais quand on a déjà flirté avec certains micros et qu'on compte faire quelques investissements, on peut commencer par ici

Après il y a d'autres microphones qui sont pas mal et peu cher, tel que l'Oktava MK-319 (Knarf, quand tu nous tiens... ) qui, personnellement, m'a coûté la modique somme de 110€ ... Mais bon une fois qu'on a pas ce qui va avec (j'entends, une carte son pro, un bon préampli, une pièce d'enregistrement traitée acoustiquement, c'est l'enfer). Mais là où le micro dont je parle est un vrai compromis, c'est lorsque l'on veut faire un certain investissement, mais qu'on a pas forcément les moyens de "tout" se payer

Comme on l'a dit, l'important n'est pas le micro. L'important, c'est l'ensemble de ta chaîne du son.
Donc en pensant "micro", faut impérativement penser à tout ce qui va l'entourer : faire trop de différences "bas de gamme, haut de gamme" n'est pas bon puisqu'au final ça se mesure au maillon le plus faible.
Le micro seul, on s'en fout en fait =/

Si t'as un préampli avec alim fantome à 50 euros, un micro statique à 70 euros (plus perche, suspension élastique et filtre anti-pop), des câbles basiques et ta carte son intégrée, tu auras un son largement meilleur qu'avec un dynamique à 2000 euros branché en XLR>Jack>Mini-jack dans la prise Mic de ta carte son. Ca vaut aussi pour le cas d'un statique à la Neumann U87 branché dans un préampli à deux balle...

Donc vois pour l'ensemble : un micro seul n'est rien, quel que soit son prix.

Message Publié : Mer 25 Mars 2009, 11:50 
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin269 posts
Je n'ai jamais dis le contraire... De toute façon que ce soit ce micro là ou un autre c'est la même chose. Moi je parle du micro en lui-même. Après c'est à celui qui l'achète de voir si il a une chaîne son qui tient la route. C'est tout.

Message Publié : Mer 25 Mars 2009, 12:04 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Citer:
De toute façon que ce soit ce micro là ou un autre c'est la même chose.

Justement, non : pour utiliser ce micro là, faut toute l'expérience qui va avec, sans compter le reste du matos. Pour utiliser un micro statique ou dynamique, c'est bien plus "simple", et au final la qualité est donc meilleure.
C'est pourquoi t'as meilleur temps de te tourner vers ce genre de micros ;)

Citer:
Après c'est à celui qui l'achète de voir si il a une chaîne son qui tient la route.

Et les connaissances pour l'utiliser. Surtout les connaissances pour l'utiliser :D

Message Publié : Mer 25 Mars 2009, 12:24 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 58 ans · 9276 posts
En fait c'est le sujet complet qui m'interpelle.
A qui s'adresse-t-il ?

Aux passionnés, fous furieux du son ? Ceux qui sauront se servir d'un micro à ruban ? Qui auront le matériel adapté, les connaissances et l'expérience pour s'en servir ? Il y en a probablement 5 ou 6 ici. Mais, ceux là, ont-ils vraiment besoin d'un topic qui cite wikipedia ? Ont-ils vraiment besoin qu'on leur explique

Et les autres ? Tous les autres ? Ceux qui démontrent qu'on peut travailler avec du matériel beaucoup plus modeste et pourtant produisent des histoire de qualité parce qu'elles sont bien écrites, bien jouées, bien enregistrées, bien mixées ?
Ceux là n'ont pas besoin d'un micro à ruban parce qu'ils feront tout aussi bien, et probablement mieux, avec 50 euros d'investissement, qu'avec 500 ou 2000.

J'ajoute que ta remarque sur les micros statiques à 70 euros manque singulièrement de vécu et de références. Au contraire, ces micros chinois sont excellents pour ce qu'on en fait, conviennent parfaitement pour de la prise de voix et, à la différence d'un micro à ruban, peuvent se contenter (encore une fois, à notre modeste niveau) d'un préampli d'entrée de gamme, grâce à leur niveau de sortie et leur impédance.

Comme on ne saurait guère considérer un micro sans considérer immédiatement le préampli adapté, je vois mal comment on peut comparer l'investissement d'un micro statique + préampli (le tout d'entrée de gamme) et un micro à ruban (même un t-bone) avec le préampli qui sera nécessaire.

Pour finir, je m'inscris en faux concernant les prix que tu cites : frais de port compris ? Non, les frais de port sont dus pour toute commande inférieure à 200 euros, du moins vers la France. 95 euros tout compris ? Non, 98 + 10 euros, soit plus de 13% plus cher que tu ne l'indiques, ça commence à faire une grosse différence.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]