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Message Publié : Jeu 19 Mars 2009, 11:25  −  Sujet du message : [Astuce] Enlever les pops et souffles légers sous Audacity
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Masculin 30 ans · 821 posts
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Bonjour tout le monde :)
Sur plusieurs sujets, j'ai vu des post parlant d'enlever efficacement les pops et souffles assez légers. Alors j'ai pensé bonne l'idée d'en faire un petit topic expliquant dans le détail la façon de procéder :

Pour les écoutes test, je conseille une écoute au casque et aux écouteurs pour une meilleure compréhension.

Comment enlever des très légers pops ou souffles sous Audacity ?

Voici un enregistrement comportant un "p" assez agressif sans être considéré comme pop :

-:-- / -:--
(Extrait de l'épisode 6 de Commando 666 :D)

Comme vous pouvez l'entendre sur le p de porc la consone agresse un peu.

Il vous suffit de sélectionner l'endroit de la piste où le problème se situe ou la piste entière pour supprimer d'éventuels souffles non audibles à la première écoute :


[img]http://forum.netophonix.com/images/uploads/JoHoward/Screen%201.jpg[/img]

Ensuite, allez dans Effets ---> Egalisation et donner à la droite cette forme de sorte qu'elle soit appliquée à 100 Hz :

[img]http://forum.netophonix.com/images/uploads/JoHoward/screen%202.jpg[/img]

Constatez le résultat : (Toujours au casque ou aux écouteurs)

-:-- / -:--

Voila, voila. En espérant que ce topic pourra en aider un ou deux :)

PS : J'ai pris des enregistrements où ce n'était pas très flagrant et j'en suis désolé ...

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Message Publié : Jeu 19 Mars 2009, 13:37 
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M'ouais, je ne suis pas fort convaincu.
Un pop affecte toutes les fréquences (c'est une de ses caractéristiques). En baissant les fréquences basses, tu ne fait guère que renforcer le coupe bas qui aurait dû déjà être appliqué (d'ailleurs ta courbe n'a aucune raison de partir de zero à 20 hertz, pour descendre à 100 hertz : il n'y a pas de voix dans les infra basses)

Je reste convaincu que le plus efficace consiste à selectionner précisément l'attaque du "P" et de la baisser simplement de 2-3 décibels avec l'outil de niveau (enveloppe) d'audacity ou l'effet "amplification" avec une valeur de -3 dB.



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Message Publié : Jeu 19 Mars 2009, 14:46 
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On peut aussi simplement ré-enregistrer la réplique qui contient des pops et du souffle.

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Message Publié : Jeu 19 Mars 2009, 15:34 
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@ Blast : Je sais pas, j'imagine que tu as raison. N'empêche que ça s'est avéré utile et que ça n'a pas diminué le son de l'endroit auquel j'ai effectué l'effet.
J'imagine qu'un désamplification aurait le même effet mais comme tu l'as dit il faudrait sélectionner précisément l'endroit ou il y a le P et je trouve ça plus facile d'appliquer vite fait une égalisation. Faudra que je regarde. :)

@ Valmanway : Si tu es très content d'une réplique parce que tu as fait passer l'émotion que tu voulais faire passer mais qu'un seul petit pop te gêne ça fout un peu les boules alors je pense ça peut s'avérer utile de savoir ça.

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Message Publié : Jeu 19 Mars 2009, 15:43 
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Blast a écrit:
Je reste convaincu que le plus efficace consiste à selectionner précisément l'attaque du "P" et de la baisser simplement de 2-3 décibels avec l'outil de niveau (enveloppe) d'audacity ou l'effet "amplification" avec une valeur de -3 dB.


Moi aussi, mais surtout l'enveloppe dans ce cas, l'effet amplification donne un changement désagréable à l'oreille puisque qu'il baisse le son instantanément (bien que pour 3 dB, c'est encore faible donc ça passe) alors que l'enveloppe intègre en même temps un fade ajustable manuellement, ce qui est bien mieux. :D

Valmanway a écrit:
On peut aussi simplement ré-enregistrer la réplique qui contient des pops et du souffle.


Dans la plupart des cas, c'est effectivement recommandable.

Mais parfois, on rencontre cette situation alors qu'on a déjà procédé au montage. Il suffit qu'un petit pop passe inaperçu au départ. Voilà qu'un peu plus tard, on réécoute, dans d'autres conditions, après une nuit de sommeil ou plus, et on entend ce petit pop qui nous fait nous dire: "Pourquoi je ne l'ai pas entendu plus tôt?". Hop! On corrige directement au logiciel quand c'est possible, c'est plus simple que de ré-enregistrer la réplique (qui ne fera pas exactement la même durée), décaler le montage pour garder le même rythme malgré le "patchage" de la réplique, lui appliquer les traitements habituels (en plus de ceux qui sont communs à la scène, réverbe, etc.), et si vous aviez déjà ajouté la musique, faudra la resynchroniser avec la scène... :smt017
En plus, à moins d'être vraiment habitué ou ingé son, à coup sûr le "patchage" de réplique est audible et presque dérangeant, on ressent la différence entre les prises.
Dans ce cas-là, moi, il va falloir que la correction donne quelque chose de désagréable à l'oreille pour que je prenne l'option de ré-enregistrer. ;)

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Message Publié : Jeu 19 Mars 2009, 16:00 
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C'est vrai, je n'avais pas pensé à ça.

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Message Publié : Jeu 19 Mars 2009, 16:58 
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Dychollin a écrit:
Blast a écrit:
Je reste convaincu que le plus efficace consiste à selectionner précisément l'attaque du "P" et de la baisser simplement de 2-3 décibels avec l'outil de niveau (enveloppe) d'audacity ou l'effet "amplification" avec une valeur de -3 dB.


Moi aussi, mais surtout l'enveloppe dans ce cas, l'effet amplification donne un changement désagréable à l'oreille puisque qu'il baisse le son instantanément (bien que pour 3 dB, c'est encore faible donc ça passe) alors que l'enveloppe intègre en même temps un fade ajustable manuellement, ce qui est bien mieux. :D

A ben ça tombe bien, c'est ce que je fait !!!
(je faisait ça aussi pour les saturation, pour éviter qu'on entende le passage ou ça saturais :D ) Mais bon, maintenant, je réenregistre dans la plupart des cas (quand c'est moi qui joue un personnage bien sur...), sauf dans le cas ou j'ai le même problème que Dychollin (et c'est là que j'utilise les outils d'enveloppe)



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Message Publié : Jeu 19 Mars 2009, 19:02 
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Dychollin a écrit:
Moi aussi, mais surtout l'enveloppe dans ce cas, l'effet amplification donne un changement désagréable à l'oreille puisque qu'il baisse le son instantanément (bien que pour 3 dB, c'est encore faible donc ça passe)
Le pop est généralement plus fort que le reste de la prise puisqu'il est désagréable, trop prononcé. Si il était réellement au même niveau que le reste de la prise, le pop en question serait moins flagrant; mais c'est à ce moment là qu'on entendrait le "changement désagréable" lorsque on abaisserait le niveau. Or un pop est plus fort, plus flagrant que le reste de la prise, en abaissant ce pop, on entendra pas de différence de niveau. Blast a raison.


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Message Publié : Ven 20 Mars 2009, 20:42 
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Rien de correct
Petite technique sympa, sur un pop ou un souffle discret.
Ce qui m'arrive souvent, j'avoue.


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Message Publié : Ven 20 Mars 2009, 21:37 
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Moi non plus je suis plus convaincu de l'efficacité de cette technique (Même si je persisite à vouloir l'utiliser :D) mais voici deux enregistrements :

Le premier sans traitement :

-:-- / -:--

Le second avec traitement :

-:-- / -:--

Même si ça n'enlève pas tout, on sent une différence, non ?

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Message Publié : Dim 22 Mars 2009, 18:15 
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Ça marche bien, faut l'avouer, mais en général les pops sont pas aussi flagrant, il faudrait essayer sur une prise normal avec des pops pas trop flagrants pour voir si ça enlève tout :D


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Message Publié : Dim 22 Mars 2009, 19:31 
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Ca marche, malgré le fait que j'ai un très bon anti-pop il y a toujours des consones agressives quand on écoute au casque. Et si vous écoutez des trucs que j'ai fait, vous trouverez peut-être des saturations en tendant l'oreille mais les très légers pops et souffles ça les enlève, juré ! :D

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