Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 21 Août 2025, 19:17
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 29 Sep 2008, 21:07  −  Sujet du message : Echo lors de la prise de son ... son ...
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 80 ans · 791 posts
J'ai récemment déménagé mon matériel d'enregistrement dans une sympathique petite pièce de 15m² aux murs de bois. Gros problème, lors de l'enregistrement, j'ai l'impression de m'entendre parler dans le grand canyon. :D
J'ai actuellement comme solution d'empiler des coussins en face de moi pour absorber une partie de mes ondes sonores, enfin bon, comme vous devez vous en douter, ça ne marche qu'à moitié, et même pas du tout.

Auriez vous donc une solution autre que de me faire changer d'endroit pour enregistrer pour m'aider a avoir un épisode trois correct ?

Pour ceux qui aimeraient voir ce que donne cet écho sur un enregistrement, je vous demanderais d'écouter le fichier "La fiole de corélion", disponible sur mon site, disponible dans ma signature. :D
En attente d'une réponse... ou pas...

Message Publié : Lun 29 Sep 2008, 21:53 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 39 ans · 889 posts
Ça peut paraître con, mais remplir ta pièce de meubles divers et autres peut réduire l'écho.
Puisque que la pièce n'est pas prévue à cet effet, tu dois disposer les meubles et autres babioles de manière à perturber le son quand il rebondit (la réverbération se détruit d'elle-même). ;)

Image

Message Publié : Lun 29 Sep 2008, 22:33 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
Une bibliotheque de livres de formats divers peut faire des merveilles, d'abord c'est lourd, donc ça absorbe bien, ensuite avec les différents formats de livres, les réverberations sont diffusées et réduites d'autant. Un bon tapis sur le sol peut aider aussi contre le flutter entre le plafond et le plancher.

Enfin, à l'écoute de ta fiole de corélion, tu as d'autres problèmes de prise de son que la simple reverbe dans la pièce. Je ne sais pas si tu as eu la main lourde avec l'éliminateur de bruit de fond ou si tu as dû fort pousser le volume après la prise, mais il y a des gros chuintements désagréables dans ta voix.
Exemples : Bonjour madame je peux vous aid(TCHhh)er ? Non Merci(TCH) je regardais juste.
Permettez moi de vous montrer la fiole de Core(TCH)lion.
Avec un bon casque, on l'entend parfaitement.

Message Publié : Mar 30 Sep 2008, 18:40 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Merci Blast de me signaler cela, j'ai finalisé ce bonus en vitesse sur des enceintes assez moyennes. Je dégote un topic et je regarde comment régler ce problème.
Je voulais savoir aussi, est-ce que on aura plus d'écho dans une pièce aux angles droits que dans une pièce aux murs concaves ?

Message Publié : Mar 30 Sep 2008, 19:23 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Impossible de répondre, l'acoustique est un sujet éminement complexe qui ne peut certainement pas être traité via un forum généraliste.
(on ne dit pas écho pour l'intérieur mais reverbe car celle-ci est composée de multiples echos frappant sur toutes les surfaces et se réverbérant encore et encore)

Message Publié : Mar 30 Sep 2008, 19:30 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
D'accord, je continue sur ma lancée. Est-ce que si on charge un pièce d'objets, la réverbération sera plus courte (mais toujours présente) que si on garde la même pièce vide ?

Et peut-on bricoler quoi que ce soit autour du micro afin de l'empêcher de recevoir la réverbération ? (Espoir ... :D )

Message Publié : Mar 30 Sep 2008, 20:00 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
alosta a écrit:
D'accord, je continue sur ma lancée. Est-ce que si on charge un pièce d'objets, la réverbération sera plus courte (mais toujours présente) que si on garde la même pièce vide ?
tout dépend de la masse et de la forme des objets. C'est pourquoi je parlais de bibliotheque.
Mais d'une manière générale, il est très difficile de savoir à l'avance ce que ça donnera.
Il existe plein de sites qui parlent d'acoustique et de traitement pour la prise de son, mais bien souvent ils sont en anglais. Si tu comprends l'anglais, tu vas t'amuser, mais prépare quand même de l'aspirine si tu n'es pas scientifique.

alosta a écrit:
Et peut-on bricoler quoi que ce soit autour du micro afin de l'empêcher de recevoir la réverbération ? (Espoir ... :D )
En théorie oui, en pratique, non.

Message Publié : Mar 30 Sep 2008, 20:49 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Ça tombe bien, je suis un fou furieux de physique et de mathématiques, en revanche, l'anglais me donne souvent des envies de meurtres (d'où une drogue qui est essentielle à ma survie: les traducteurs).

Merci, blast !

Message Publié : Mar 30 Sep 2008, 21:26 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Bon alors pour commencer doucement, voici un site en français : http://alphasabine.info/spip/-Traitemen ... ique-.html

Attention de bien rechercher "traitement acoustique" et pas "isolation acoustique" (quoique les deux soient parfois necessaires). Le premier concerne bien la modification de la pièce pour maitriser la reverbe et les différents phénomènes acoustiques, le deuxième n'est là que pour empêcher les sons intérieurs de sortir ou les sons extérieurs d'entrer dans la pièce, mais en aucun cas ils ne traitent la "qualité" du son.

Par exemple, tous les dossiers qui traitent de "boite dans la boite" concernent l'isolation, les dossiers qui parlent Live end/dead end ou de diffraction, par exemple, concernent bien les traitement acoustiques.

Attention aussi à ne pas tomber dans le travers des solutions "magiques" toutes faites qui, comme par hasard, coûtent un rein, un oeil et la moitié de son foie. D'autres sont nettement plus sérieuses, mais malheureusement, leurs solutions sont tout aussi chères.

Quelques autres liens (encore une fois, certains sont à vocation commerciale, donc il faut lire toutes les précieuses informations qu'ils offrent mais sans nécessairement plonger dans leurs solutions toutes faites).

http://www.campanellaacoustics.com/faq.html Une mine d'or en anglais
http://www.rt60.net/trucs.htm Une autre en Français
Sur audiofanzine, naturellement on trouve moult topics sur le sujet, notamment dans cette catégorie ci.

Ceci dit, pour faire simple, en plus de la bibliotheque, on peut envisager de suspendre quelques tapis lourds le long d'un ou plusieurs murs (inutile d'en mettre partout, tu ne fais pas une pièce anéchoique) et sur le sol. Eviter toujours les surfaces lisses, tirer les double rideaux devant les fenetres, préférer des pièces sans angle droit et surtout avec le moins de surfaces paralleles possibles.

On peut aussi aborder des réalisation relativement simples comme ceci qui, selon ses capacités de récupérateur et l'agilité de ses petits doigts, coûter quasiment rien.

Dernière édition par Blast le Mar 30 Sep 2008, 21:33, édité 1 fois.

Message Publié : Mar 30 Sep 2008, 21:29 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Merci, je regarde cela tout de suite !

Message Publié : Sam 11 Oct 2008, 21:08 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1278 posts
Sinon, il n'y a aucun moyen de "transformer" la piste qui subit une réverbe en piste acceptable via les réglages de audacity ? Parce que j'ais déjà enregistrer des voix, et j'aimerais si possible ne pas avoir à les refaire à cause d'un truc aussi c**. De plus, la pièce où j'enregistre est souvent utilisée et ce serais assez gênant de devoir l'encombrer.

Message Publié : Sam 11 Oct 2008, 21:18 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1466 posts
A travaillé sur :
Créateur:
° Tanirm, Le Bâtard Assoiffé
° Le Donjon En Folie
° Make Him Fall
° Pokémon - L'Arche de la Victoire
° D'autres sagas
° Divers monos

Acteur:
° Ex Nihilo: Venus de nulle part
° Supremum
° La D.G.S.C.E. 2 : Le Miroir d'Ombre
° Le Donjon de Naheulbeuk
° et plus encore...

Autres:
° Organisateur du Concours de la Saga de l'été
° Strips BD sur le Neto

Diwan sur le NetoWiki
Je crois que c'est pas possible. On ne peut pas agir sur le reverb qui est déjà sur la prise de son. Tu vas devoir tout refaire! :D

Dites moi si j'ai dit une bêtise... :smt017

Message Publié : Sam 11 Oct 2008, 22:01 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 547 posts
A travaillé sur :
Les Chroniques de Ravnica, Arena, Assassin, Derniers jours de Szadec, Pong de Ark

Prochainement dans :

L.C.D.N : L'Aube du Chaos de Dychollin,Hard Life de Sim, Résistance de Szadec et Abolition de Destra.
Diwan a écrit:
Je crois que c'est pas possible. On ne peut pas agir sur le reverb qui est déjà sur la prise de son. Tu vas devoir tout refaire! :D

Dites moi si j'ai dit une bêtise... :smt017

je pense que non, suprimer l'écho reviendrait à filtrer les sinusoides déphasées et d'un volume plus faible que la sinusoide d'origine (ce qui provoque la réverb), il faudrait avoir un sacré coup de main...

mais bon je dis peut-être des bétises alors attendons l'avis de Blast...

Image
Image
Image

Message Publié : Sam 11 Oct 2008, 22:30 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
En théorie, c'est possible en utilisant une impulsion enregistrée dans exactement les mêmes circonstances (même emplacement dans la pièce, même micro, même préampli, mêmes réglages...) et qu'un passerait dans une reverbe à convolution et qu'on mixerait en opposition de phase avec le signal original brut.
Mais il peut y avoir des déphasages complexes et donc un effet de filtre en peigne à surveiller avec un phasemètre.

Bottom line, pour l'exercice pratique, ça peut se tenter sachant qu'il y en a pour quelques heures de boulot et que les résulats risquent d'être décevants voire inexistants. Dans la réalité il vaut mieux refaire l'enregistrement. ;)

Message Publié : Dim 12 Oct 2008, 08:37 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
En fait, en simple il faudrait créer un anti-écho ou une sorte d'anti son ?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]