Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Sam 21 Sep 2019, 19:28
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven 13 Sep 2019, 21:07  −  Sujet du message : [2019][Terminée] الحامي : Le veilleur
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 20 ans · 232 posts
A travaillé sur :
Ma page NetoWiki !
Créateur : Atlantis, Mono d'Halloween : clic.
Acteur et figurant : Pas mal de trucs :>
Membre des Chinchilheart : La Gare (Monos Sabotés 2016), Retour vers le trébuchet (Monos Sabotés 2018)

Image

Waël, El Hami, le Veilleur, tous ces noms pour celle qui veille à la bonne marche d'un cycle qui se répète sans cesse devant ses yeux, au coeur du désert.
Guidée par les signes, mais y prête-t-elle encore attention ? Quand on peut revenir indéfiniment en arrière, prend-on le risque de laisser le monde quitter ses rails...
Que faire quand tout parait parfaitement rodé sur fond d'infini, un cycle supposé se briser de lui même pour laisser apparaitre un idylle.
Il faudra peut-être un grain de sable dans les rouages.
Un grain de sable dans le désert.

الحامي

Une saga de l'été écrite par Mohiedx et réalisée par Khelian.

Épisodes (via https://2019.sagadelete.fr) :

Dichotomie Perdue :

Dislocation Primaire :

Direction Primordiale :

Dimension Propédeutique

Pérennisation Divine :

Distribution :

Waël: Ranne Madsen
Shâdy: Mohiedx
Lara: Farah
Mahir: Amine
Narratrice: Gwenaëlle
El Muhandis: Kenjiin
Caël: Khelian
Esfandiar: Aymer

Musiques utilisées :

Sacred Lake Gazaca - Europa Barbarorum (Morgan Casey & Nick Wylie)
Astronomy - Secret Treaties (Blue Öyster Cult)

Campaign 6 (Arabic Summer) - Rome: Total War (Jeff Van Dyck)
Unpleasant Sonata - Nostril (Igorrr)

Forest Kingdom - NieR: Automata (Keiichi Okabe)
Ω - Guilty Crown (Hiroyuki Sawano)
Veteran of the Psychic Wars - Fire of Unknown Origin (Blue Öyster Cult)
Killer Queen - Oracle (Oracle)
Memories of Dust - NieR: Automata (Keiichi Okabe)

Fire of Unknown Origin - Fire of Unknown Origin (Blue Öyster Cult)
Entering the Light - A Dream in Static (Earthside)
Mob Mentality - A Dream in Static (Earthside)
Memories of Dust - NieR: Automata (Keiichi Okabe)

Close to me - A Fair Dream Gone Mad (In the Silence)
A Dream of Earth - The Xun Protectorate (Khonsu)

Image
Image

Dernière édition par Khelian le Lun 16 Sep 2019, 02:39, édité 7 fois.

Message Publié : Jeu 19 Sep 2019, 10:10  −  Sujet du message : Re: [2019][Terminée] الحامي : Le veilleur
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 24 ans · 1014 posts
A travaillé sur :
Tout indiqué sur le Netowiki de Lorendil !
Et la dernière saga !

Ce que je retiens: une idée de départ trèèèèèèèès intéressante, vraiment !
Il y a beaucoup de bien et des trucs qui me gêne.
Déjà j'ai l'impression d'écouter le côté de Jencyo Rêva qui m'énerve: le côté sérieux épique trop présent, ça retire toute l'importance d'une scène et met en valeur toutes les autres, le rythme en est perturbé, donc j'ai trouvé la saga très lente.
Le jeu d'acteur est plutôt bon dans l'ensemble, mais de temps en temps il y a du sous jeu chez plusieurs acteur.ices.
Les musiques dans les premiers épisodes sont vraiment bons, à partir de l'épisode 3, ils me sortaient de l'épisode, les morceaux sont en déphasage à mes oreilles.
L'écriture est bonne, c'est bien écrit. Mais beaucoup trop de blabla pour moi, il y a beaucoup de parties qui auraient pu être raccourcis, ça participe à la lenteur de la saga.
Mais le scénario général est bon.

Étrangement je préfère Le Destructeur de l'année dernière même si d'un point de vue technique, le veilleur est largement mieux.

Bref une saga qui manque un peu de rythme mais qui a une idée d'histoire très intéressante.

Image

Message Publié : Sam 21 Sep 2019, 00:51  −  Sujet du message : Re: [2019][Terminée] الحامي : Le veilleur
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 20 ans · 232 posts
A travaillé sur :
Ma page NetoWiki !
Créateur : Atlantis, Mono d'Halloween : clic.
Acteur et figurant : Pas mal de trucs :>
Membre des Chinchilheart : La Gare (Monos Sabotés 2016), Retour vers le trébuchet (Monos Sabotés 2018)
Alors merci beaucoup pour ton retour ! (pas très vivant, ce topic :p)

Déjà, il faut savoir que comparé au Destructeur, là on s'y est pris... À l'arrache ? Enfin ça s'est passé de manière bien moins organisée et plus décousue... Ce n'est pas la même ambition, de fait !

Ravi que l'idée de départ te plaise, et je pense que Mohié en sera content aussi, vu qu'il est entièrement responsable de l'écriture du script.
Étant donné que c'est sa "première fois", il essuie les plâtres : c'est sa première création audio, son premier scénar, la première fois qu'il dirige des acteurs, etc.

Pour les jeux d'acteurs parfois un peu hasardeux, je dois dire qu'il y a une bonne part de bricolage. Mon comparse n'en ayant pas l'habitude a pu oublier d'anticiper des choses qu'avec plus d'expérience, tu remarques davantage. On a eu des conditions d'enregistrement différentes pour pas mal de gens, et il faut dire qu'on n'est pas allés chercher beaucoup autour : en fait à l'exception de Ranne et Aymer, tout le monde fait partie de notre famille :D (voilà, c'était le trivia enjoy). Donc beaucoup de "primo-comédiens" également. Ça n'est pas une tentative d'excuse, juste une explication ^^

Pour ce qui est des musiques : j'avais conscience de faire une sorte de cassure, que je déplore, entre les deux premiers épisodes et les trois derniers.
Mais je tenais à intégrer les musiques de cette deuxième partie, qui correspondent à l'idée qu'on avait en tête pour cet univers : retro-futuriste bien qu'oriental, avec un côté Metal Hurlant (l'utilisation de Veteran of Psychic Wars est une référence directe). Personnellement je trouve que certaines s'intègrent bien, d'autres moins... Mais sur la fin on était justes niveau temps, donc on a dû intégrer ce qui "passait".
Dans ma tête, en mixant, cette progression des musiques faisait sens à la lumière de ce qu'on découvre de l'univers : d'abord très intégrées dans le climat désertique qui nous est présenté, on suit au fur et à mesure la progression de Waël et Shâdy vers le coeur technologique de ce monde, ce que j'ai d'abord voulu symboliser dans son aspect "rustine sale" par du rock 80s puis dans les installations de la citadelle par du rock moderne et plus progressif, tout en intercalant des musiques évocatrices du désert pour rappeler le contexte. Je conçois que ça puisse donner un aspect Frankenstein... C'est une décision consciente, peut-être mauvaise mais assumée.

Pour ce qui est de l'histoire... Je vais faire notre auto-critique (descendre mon scénariste quoi), et dire ce que j'ai déjà dit avant la prod' : c'est rushé. Dans un sens scénaristique.
Les scènes s'enchaînent de façon logique et bien pensée mais sont trop au service de la conclusion... On a une progression unilatérale qui ne respire que par la réal, sans prendre de temps pour s'attacher ou connaître les personnages ni beaucoup découvrir les lieux autrement que par la narration, jusqu'au dernier épisode et son dialogue très long qui fait baisser la tension.
Ce qui pourrait sembler paradoxal sachant que tu as trouvé ça lent, mais la lenteur n'est pas due, à mon avis, au rythme du scénario dans son squelette, mais plutôt dans son écriture :
C'est verbeux. À imputer au background "théâtre" de mon camarade, je suppose, mais ouais, les répliques pourraient être plus efficaces, plus courtes. On en vient à rallonger par le dialogue des actions qui pourraient s'enchaîner bien plus vite.
Cela dit il faut reconnaître, d'après moi, que les dialogues sont bien écrits, surtout pour une première.

Le côté Jencyo Rêva sérieux... Oui et non. On peut imputer ça à la progression constante vers la scène finale un peu trop évidente, mais j'ai quand même essayé de parsemer l'histoire de petite touches d'humour discrètes (Waël qui frappe Muhandis ce qui met fin à la musique, Esfandiar et son incroyable "C'est quoi ça" qui vient d'une impro lors de l'enregistrement, plusieurs mimiques de Lara... Bon c'est pas à se taper la cuisse mais je trouve que ça rajoute par moment des pointes de légèreté. Mais c'est vrai que le scénar prend peu la peine de souffler...

Bon, là vous vous dite que je suis un salaud de descendre Mohiedx, et vous avez raison.

Passons à la technique.

Quand j'ai réalisé le Destructeur, ça a été l'occasion pour moi de découvrir complètement Reaper. Je n'y avais jamais touché avant. Donc je suppose que nombre d'automatismes se sont installés qui ont optimisé la manière dont j'ai mixé le Veilleur... Et je suppose que certains de mes gimmicks sont en place. En fait, j'ai monté plusieurs scènes aux enceintes en vocal sur Discord avant de les rééquilibrer après. J'ai pas mal bricolé pour récupérer ce qu'il me manquait parfois des rushs, adapter les scènes : moi qui mixe, c'est 95% d'impro de toutes façons.
Peut-être que cette expérience en plus fait que le Veilleur est plus propre que le Destructeur.
Pour ma part je le trouve aussi moins audacieux, plus sage, et pas toujours super inspiré non plus.

Je noterai que certaines ambiances sont assez pauvres, n'ayant pas eu le temps de vraiment les étoffer, notamment le centre où Shâdy parle à l'IA, où le son est purement porté par la reverb et la musique.

En y pensant, peut-être que l'avancée majeure dans la propritude depuis l'an dernier c'est que j'ai découvert comment empêcher mes reverbs de se couper très salement :D

Enfin bref, j'ai donné un certain nombre d'éléments de contexte.
Je suis très heureux que tu aies bien aimé, avant tout pour Mohié dont c'est la première création et qui mérite selon moi plus de félicitations et d'encouragements que moi pour son boulot.

Merci encore pour ton avis Lorendil, et les autres, n'hésitez pas à nous dire aussi ce que vous avez pensé du veilleur :>

Image
Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]