Comment diable faites vous pour trouver vos bruitages ?

Ceux qui veulent partager leur savoir-faire, étalent leur science ici.
Répondre ↩
The Rat’s
Postulant(e)
Postulant(e)

Comment diable faites vous pour trouver vos bruitages ?

#1 Message par The Rat’s » dim. 16 août 2026, 20:31

Bonjour à tous 🤟

Alors je ne sais pas si je suis dans la bonne section. Si ce n’est pas le cas faites le moi savoir que je change.
Alors je me lance dans la création de petites fictions audio ( assez court pour me faire la main avant un grand projet ), principalement dans des univers médiéval fantasy en essayant tant bien que peux ce faire de donner une forte importance à l’ambiance sonore et à la musique. C’est quelque chose qui m’est essentiel. Je compose notamment moi même une partie de la musique , du dungeon synth essentiellement en utilisant des bruitages, et des ambiances pour donner vie à l’ensemble.

Mais je me rend compte de quelque chose , c’est que la recherche de « bruitages » prend énormément de temps et empiète de facto sur ma composition musical et la rédaction de mon script. Par exemple pour une simple scène je pourrais avoir besoin d’une ambiance :
- de forêt
- de rivière
- d’oiseau
- de bruit de pas ect , ect …

Et quand je me retrouve sur freesound ( j’imagine que vous connaissez ) je me retrouve avec tellement de choix que je peux passer enormement de temps à écouter pour trouver le « juste son ». J’aimerais donc connaître vos tips , vos trucs et astuces pour ne pas vous y perdre. Comment faites vous pour vous y retrouver ? Je suis débutant dans le domaine de la fiction audio et chaque conseil que vous me prodigueriez me sera d’une grande aide.

Merci d’avance les amis !

Batsolor
Postulante
Postulante
Feminin Messages : 49
A travaillé sur : La Colonie 13, épisodes 6, 7 et 9 : voix de Deborah Yael.
Sov, le monde d'après 2 : troisième témoignage.
Boucle temporelle (Une image une fiction) : voix du central.
La geste des harpies, épisode 3 : voix du quatrième secouriste.
Mystiland, épisode 6 : voix de l'elfe 2.
231 Germaine épisode 12 : voix des robots de sécurité.

Re: Comment diable faites vous pour trouver vos bruitages ?

#2 Message par Batsolor » dim. 16 août 2026, 20:54

C'est pas évident, et à dire vrai je bloque moi-même pour trouver des bruitages que j'aimerais.

La plupart des créateur.ice.s ici ont une banque de sons construite au fil des années. On trouve ce qu'on peut sur le net et on s'en échange. Il n'y a malheureusement à ma connaissance pas de recette miracle pour ça.

Répondre ↩