Mon job en mi-présentiel mi-télétravail et la création musicale

Si un sujet intéressant n'entre dans aucune des catégories prévues, parlez-en ici
Répondre ↩
Mirajane
Postulant(e)
Postulant(e)

Mon job en mi-présentiel mi-télétravail et la création musicale

#1 Message par Mirajane » mar. 19 mai 2026, 12:30

Salut à tous, depuis trois mois j'ai basculé sur un job en mi-présentiel mi-télétravail et franchement j'essaie encore de trouver le bon rythme. Le truc c'est que je bosse sur des projets audio en parallèle... des collabs avec d'autres créateurs sur des sagas mp3, des montages, du sound design de temps en temps. Et la partie télétravail j'avoue que c'est la ou je suis la plus productive pour sa. Mais les jours au bureau ça coupe tout. Je rentre chez moi le soir j'ai plus d'énergie pour me mettre sur Audacity ou Logic, les sessions Discord avec les autres creatèurs tombent à l'eau et on prend du retard sur les épisodes. Vous êtes combien a jongler avec ce genre d'organisation ? Y'a des astuces pour pas perdre le fil d'une collab quand ta semaine est découpée en deux comme ça ? Ouais genre des outils, des méthodes... je suis preneuse de tout.

icoste
Compositeur
Compositeur
Masculin Messages : 140
A travaillé sur : des trucs
des machins

Re: Mon job en mi-présentiel mi-télétravail et la création musicale

#2 Message par icoste » mer. 20 mai 2026, 07:05

'soir :)
C'est une question très personnelle : je fais partie de celleux qui pensent que la vie perso et le travail passent avant la création bénévole : quand tu as de base une vie bien remplie, t'ajouter un "travail" supplémentaire, c'est pas très sain, je pense.

De mon côté, j'ai subi ça de plein fouet ces dernières années : j'ai eu deux tafs très prenants ces 4~5 dernières années (comprenez "presque deux tafs à temps plein"), et m'ajouter la création audio (même sans collaborateur·ices qui dépendaient de moi), c'était vraiment pas une bonne idée pour ma santé. Le pic, c'était ces derniers mois, où j'ai eu besoin de faire jusqu'à 3 tafs en parallèle (techniquement, j'en avais même quatre), et j'ai carrément retardé tous mes projets de création de 6 mois, parce que même le weekend, j'avais juste le temps de récupérer de ce rythme débile (que je ne conseille à personne), donc "on va terminer l'écriture en décembre 2025" est devenu "on va terminer l'écriture en juin 2026"… Profiter d'un arrêt de travail pour burnout pour écrire quelques pages de scripts, c'est pas ce que j'appelle une façon saine de créer :^)

À mon humble avis, si les épisodes prennent du "retard" alors que personne n'est rémunéré, alors le projet doit s'adapter à ses créateur·ices (et surtout pas l'inverse). Les bonnes astuces que je conseillerais, c'est déjà prendre du temps pour expliquer calmement ta situation à tes co-créateur·ices, et ensuite vous mettre d'accord sur un rythme et des outils pour mieux t'organiser avec elleux. Par exemple, vous pouvez utiliser des outils de vote (type "Framadate") pour décider quand vous vous voyez, utiliser des documents partagés pour le suivi des étapes de création (si ce n'est déjà le cas) ainsi que pour les fichiers sons.

Je pense que je suis très loin d'être une exception parmi les créateur·ices de ficsons/sagas MP3 : on a presque tous·tes du travail et/ou une famille à côté, et je pense qu'il est important de leur laisser la priorité.
Prendre des p'tits bouts d'trucs et puis les assembler ensemble et écouter l'résultat tranquille, dans ma chambre.

'soir, passez une bonne journée.

Répondre ↩