Saison 2 des magiciens de Néosia
La critique d'Ackim
Préambule : Après lecture attentive de la charte, je n'ai vu nulle mention de l'interdiction de poser un pavé comme celui qui va suivre. Si cela s'avère tout de même non acceptable selon la modération, prévenez, je trouverai un autre moyen de faire parvenir mon propos.Bonsoir à toutes et à tous pour une nouvelle critique d'Ackim ! Une looongue critique (ou analyse, c'est comme vous le sentez), constructive (je l'espère, je ne garantie rien), avec MOULT digressions. Oh yeah. Mais vous commencez à vous y habituer, n'est-ce pas ?
Parlant de digressions, je vais rentrer directement dans le lard en vous posant une question chers collègues (on sort de suite les grands mots) : Une logue analyse comme celle qui va suivre ne serait-elle pas à mettre uniquement en MP ? Quel auditeur pourrait avoir envie de s'infliger pareille lecture ?
(réaliste toujours, je sais que ma prose n'est pas parfaite. Non? Arrêtez donc , vils menteurs, vous me flattez ) Si ce n'est pour lancer un débat, mais je sais que c'est rarement le cas sur ce genre de topics (non?) Bon, du coup, j'ai bien une idée pour palier à cela, et elle prend la forme suivante :
Ceci va tenter d'analyser à fond la saison 2 des Magiciens de Néosia. Pour ceux qui ne souhaitent pas se faire spoiler (bien que les spoilers seront camouflés comme il se doit), pour ceux qui ont la flemme de tout lire et pour les toucans (ne me mentez pas, je vous reconnais, vous faites plein de fautes d'orthographe en tapant avec votre bec sur le clavier) rendez-vous au dernier paragraphe pour une conclusion claire, rapide, précise et concise (ou du moins, une tentative d'une telle conclusion)
Vous êtes prêts ?
C'est parti !
Les magiciens de Néosia Saison 1 Car il me serait difficile d'expliquer mon ressenti sur la saison 2 sans traiter vite-fait de la 1, je vais donc faire un résumé succin de ce qui m'a plu et déplu.
-
Les points positifs :
Bon sang c'est de la bonne came ! Oh oui carrément. Techniquement sublime, avec un background appréciable (mais parfois problématique dans la saison 2, ne vous inquiétez pas on va y revenir
) et un jeu d'acteur parfait.
-
Les points négatifs :
- Le plus important : la surenchère des capacités de Mylhésie (alors j'annonce de suite, je risque d'écorcher les noms à l'écrit malgré mes recherches). Je pense que pour une aventure simple, c'eut été plus judicieux de la laisser « juste » fille du mage de Néosia. Car là, même si cela permet d'étoffer le background, voilà ce qui se passait dans ma tête :
fille du mage de Néosia ? OH YEAH
demi-ange ? COMBO
fille de la leader des anges, désolé-je-ne-sais-plus-son-nom ? C-COMBO !
immortelle ? C-C-COMBO !
réincarnation de Néosia ? C-C-C-COMBO !
D'accord, le tout fait partie du style de la série, c'est un choix, ce serait comme reprocher les voix pitchées des Aventuriers de François TJP. Il n'empêche que ce fut mon ressenti.Du coup, j'ai bien plus de mal à m'identifier au personnage, et à avoir peur pour elle, tellement elle est pétée de pouvoirs!
- Le passage de sous-raclure de bidet à leader ultra-doué et charismatique de la part de Teri. Je ne suis pas contre à la base, j'adore quand un perso évolue. Là cependant ce fut amené de façon beaucoup trop brutale.
- Les voix de Lordu et Neilus un peu trop proches, mais cela a dû déjà être dit (et désolé d'ailleurs s'il y a des redites, ce message n'est en fait qu'un copier-collé depuis mon ordi, je n'ai pas lu les critiques précédentes pour tenter de garder mon avis neutre) Ou comment faire passer une flemme intense pour un choix des plus logiques. Oh je suis trop doué !
- Le personnage de Neilhus même je n'avais qu'une envie et c'était celle de le baffer. Je m'explique : Lordu nous est présenté dès le début, comme quelqu'un de fier, caractériel, avec quelques défauts physiques (genre « petit », qui est bel et bien présenté comme un défaut) mais doué au combat et assez vif d'esprit. Bref, on s'y attache ultra facilement, car présenté comme très humain (qualités et défauts). Neilhus en revanche est amené bien plus tard et est surtout PARFAIT. Mais du genre que c'en est énervant en fait. Vous voyez donc le parallèle entre les deux personnages, et pourquoi mon cœur balance vers le premier ?
Mais je reste sur un coup de cœur au sujet de cette saga à ce stade, et c'est pour cela que je me suis jeté avec avidité sur
Les Magiciens de Néosia Saison 2 (Transition tavu. Eh ouais maggle, la maîtrise de la prose et tout!) Corrigeant certains défauts, en exacerbant d'autres, en créant de nouveaux et en augmentant vachement la qualité globale, il n'empêche que j'adore le tout.
Bous êtes prêts ?
C'est re-parti !
Episode 1
(La logique du commencement par le début. Je vous étonne hein ?)
Eh ben pour un démarrage c'est un démarrage! Assez classique il faut l'avouer (on démarre direct sur un truc totalement différent des enjeux précédents) c'est hyper bien foutu. Nous sommes plogés directement aux côtés du personnage qui est aux abois, en fuite, et direct on se sent concernés. Bon, derrière, l'articulation est un peu à revoir. Malgré 3 écoutes à la suite (et un paquet d'autres avant) il me reste toujours quelques parties de répliques que je ne comprends toujours pas.
La conclusion de cette scène va en revanche mettre directement en avant l'ambiance légèrement différente de cette saison. Plus sombre, douloureuse, mais aussi beaucoup plus prise de tête (douloureuse aussi donc). Car à l'heure où j'écris ces lignes, je ne sais TOUJOURS PAS
Wow, on va se calmer sur les majuscules à quoi va servir cette scène
était-ce le moment de l'incarnation de Néosia, de la découverte de ses pouvoirs et ensuite la fuite des magiciens. Je le pense, mais je n'arrive pas à en être certain. En tout cas, j'espère avoir une réponse dans le dernier épisode. Et qu'on ne me fasse pas croire que
"Ce n'était qu'un rêve" est une explication suffisante : Il n'y a pas de voix-off dans un rêve bon sang! Wow cela va être difficile de rester poli des fois.
La scène suivante me plait beaucoup et ce pour deux raisons. 1) Les bruitages sont trèèèèès bien fichus et utilisés comme il faut. 2) Neilhus descend un peu de sa perfectitude en nous présentant un petit côté peureux et amusant
(il évite la conversation, il a peur de la momôn de Mylhésie...) Rien que la phrase
"Elle ne m'effraie pas autant que toi" fait beaucoup plus pour humaniser le personnage que ses conseils durant
le plan de bataille de la saison 1 Cette tendance va se poursuivre par la suite, ce qui est l'une des principales félicitations que je donne à cette saison 2.
Question con au passage : comment ils se débrouillent avec leurs ailes dans la baignoire? Surtout qu'ils doivent manquer de place (et ne parlons pas de ce qui s'ensuit) . Je suis
perplexité.
La scène suivante
(alors oui, vous êtes prévenus, des transitions simplistes comme celle-ci il y en aura un paquet), du conseil politique, est assez cool, révélatrice du caractère de Mylhésie, ses capacités en politiques, et les capacités des autres protagonistes. Bien que le côté
"Les caisses sont pleines" m'a fait tiquer. C'est tout simplement impossible!
Comment un gouvernement peut à la fois avoir énormément de pognon et laisser le peuple suffisamment heureux pour ne pas subir de révolte? Je sais que c'est un univers de fantasy, mais tout de même! S'il vous plaît. Ce détail mineur aurait bien pu être remplacé par une question plus complexe (car visiblement tu aimes la complexité
), comme l'établissement des routes dont tu parles plus tard.
Là encore l'humour est bien dosé et très naturel, pas du tout forcé, ce qui me fait m'attacher hachement aux personnages (Oui, je suis assez bon auditeur pour accepter
des erreurs de planning et de cartographie aussi grossières.)
Je finis juste en relevant une petite incohérence
La solution de partir à cheval est un peu bête : vu la semaine de répit qu'ils ont, pourquoi ne pas tenter de guérir le dragon plutôt? Même s'il s'agit d'un empoisonnement mis en place pour générer les événements qui vont suivre! Le pan des méchants se base sur le fait que Mylhésie se fiche suffisamment de son dragon pour le laisser ainsi... Mwais. Je suis
scepticisme.En ce qui concerne
L'enlèvement, bien qu'avec certaines incohérences à nouveau (j'ai commencé à les relever comme un gros pas gentil, mais à cause d'une raison bien particulière, que j'expliquerai dans quelques épisodes. Vous verrez)
Ben oui, les mecs avaient tout super bien planifié, ils n'aurait pas été plus intelligent d'attaquer les 2 groupes séparément? Avantage du nombre, toussa... D'ailleurs cela n'aurait pas été problématique au niveau de l'intrigue, la scène de la rencontre se serait passée dans le chariot alors. Cette scène donc, est bien fichue et au nouveau permet de rendre les personnages plus humains en les faisant
perdre face à de simple brigands Cela tranche face au déchainement de puissance de la saison précédente et c'est là un très bon point! La bataille elle-même est un peu faiblarde, vu qu'on sort de l'apocalypse de la saison précédente. Faiblarde j'entends, par le fait qu'il n'y a pas ou du moins très peu de personnages en arrière-plan.
Je relèverai d'ailleurs vite fait la question suivante : pourquoi le roi démon n'a-t-il pas utilisé de seringues pour endormir Mylhésie dans la saison 1? Cela semble super efficace!Bref, on termine l'épisode avec quasi que du positif. Personnages plus humains, mise en place (presque) logique de l'intrigue, techniquement c'est parfait, à part les voix de Lordu et Neïlu qui au cœur de la bataille se mélangent et sont carrément indissociables.
L'excitation ayant donc laissé place à l'intérêt, il est donc grand temps de passer à l'
Episode 2
(Transition à nouveau! Oh je suis trop doué! Laissez moi me passer de l'huile sur le torse, OWI!)
Contrairement à l'épisode précédent, je ne ferai pas du scène par scène. Tout simplement parce que je n'ai pas grand chose à dire dessus en fait (Oui, je vous sens déçus d'ici
mais ne vous inquiétez pas, on reviendra à du détail dans les prochains épisodes!)
Le personnage du mercenaire est très bien mis en place. Ses motivation sont explicites, révélées au bon moment. Bien qu'il manque d'humour comparé au ton général de la saga (Je veux dire un humour sérieux. Le personnage s'y prêtait vachement pourtant). Et puis de toute façon j'adore sa voix.
Kwaam ! J'ajoute as usual une question con,
au sujet des lycanthropes : ce sont uniquement des hommes qui se sont fait bouffer par des loups ? Car cela semble être une véritable plaie dans ces forêts, genre le fléau number ouane. La moitié de la population du continent a l'air d'y passer.Pour en revenir à nouveau au sujet de l'humour, bien que ici superbement inséré avec mylhésie, c'est la seule à utiliser l'ironie. Ce qui est dommage, car cela rend le tout assez artificiel (je trouve) malheureusement. Le personnage est maîtrisé, j'aurais bien aimé le voir déteindre sur les autres, c'est tout!
Et enfin, l'incohérence de l'épisode :
Lorsqu'elle s'enfuit, pourquoi utilise-t-elle son arc plutôt que ses pouvoirs über-cheatés? On sait de quoi elle est capable, surtout à distance, elle maîtrise les boules de feu et tout et tout.
Bref, en conclusion, pour terminer l'épisode, en guise de paraphrase à tout ce qui vient de précéder,
ou j'aime les pléonasmes à redondance répétitive j'ai trouvé peu à en redire. Le développement est bon, à part celui du mercenaire qui aurait pu mériter un peu plus, et la technique est comme toujours d'une perfectitude assez insultante envers tout le reste de la population de ce forum en fait. Ceci étant dit, je pense que je vais cesser d'y revenir sur l'aspect technique, tant ce serait dire tout le temps la même chose en fait.
Passons donc alors à l'
Episode 3 Poil aux bras.
S'il vous plaît, laissez-moi enjoy les transitions que je fait, elles sont tellement sublimes!
Et on démarre sur les chapeaux de roues, où l'on se demande encore tout simplement : Qu'est-ce que quoi? Hein?
Une simple liche suffirait-elle faire abandonner la poursuite par les mercenaires?D'ailleurs avec la réécoute, on se demande gentiment si la phrase
"Votre existence est un affront" n'est pas prémonitoire de la suite de la saga. J'dis ça, j'dis rien. Mais la fin de bataille reste quelque peu confuse :
a-t-elle survécu? Elle s'est faite capturer? on ne saisit pas trop. C'est probablement fait exprès, mais alors,
les banditsles ont réellement pistés, sans se faire repérer? Peu vraisemblable! On se retrouve à se poser des questions sur un sujet aussi bateau quece dernier
Ensuite, on démarre
le mal de crâne! Mais gentiment, pas ce qui va se passer plus tard, ce n'est qu'une mise en jambe. Avec l'explication de Teri donc. Bien que cela permette de combler les trous de la première saison (le choix des protagonistes pour l'escorte), il est difficile de suivre tant tout se déroule trop rapidement. On se rend bien compte que cela n'est pas vraiment ce qui va se passer réellement, on n'est qu'à l'épisode 3 bon sang! On comprend que l'intrigue est assez complexe, et c'est donc intéressant de voir les héros échafauder des hypothèses, certes, mais l'histoire de base est bien difficile à cerner, je trouve, personnellement, que ce fut trop. (Certes, après, il est possible que ce soit moi qui soit un peu trop con, mais bon, j'aime pas envisager cela
)
Les motivations supposées sont assez logiques, mais leur mise en avant par Teri est un peu trop, comment dire... téléphonée?
Le fait qu'un enfant porte de telles accusations sur son père laisse supposer des relations tendues entre eux. Mais ces relations n'ont pas été bien développées jusqu'a présent. On sait qu'ils sont pas réellement d'accord, mais ce uniquement par les propos rapportés, rien de plus! Une idée pour potentiellement remédier à cela : Avoir ajouté une scène avec le mage d'urami, montrant à quel point ses enfants et lui ne peuvent pas se blairer ( lors des négociations pour le mariage par exemple ) A part cela, un point qu je plussoie vachement est la voix de Teri, qui est jouée un chouïa plus grave, et dont les intonations collent directement mieux au personnage sérieux. Car en réécoutant la saison 1, on voit cette évolution du personnage, de boulet à super mage, rien qu'avec la voix. C'est carrément cool en fait!
Arrivée à nouveau sur les personnages de Neïlus et Lordu. C'est en fait sur cette scène je pense, que j'ai cessé d'avoir une haine farouche envers le personnage de Neïlus.
Simplement avec la phrase "Oui je sais, c'était pas la meilleure idée" : Il est pas sûr de lui, il veut rester gentil, parfait, mais il n'y arrive plus...Bref, là il est bien, donc c'est un TRÈS BON POINT.
(oui, en majuscules. Ah mais oui madame, lorsqu'il faut le signaler, je sors les grands moyens. Bon, reprenons), même si le jeu de Lordu est un peu en-dessous ( C'est dingue, joué par la même personne, on a deux résultats très différents ) a cause de l'écriture je pense. Il ne paraît pas
s'être réveillé d'un coma de quelques heures, suite à une immonde blessure à la tête. Mais un nouveau point me chagrine (sans transition), niveau incohérence : il parle de "sorciers" Faudra te mettre d'accord sur l'étymologie de tes mots. Ne serait-ce pas une grosse insulte au vu de l'histoire de ton univers? Mais alors, on devrait avoir plus de haine dans la voix des deux personnages, du dégoût. Alors on retourne sur les mercenaires, et on apprend que tout ce qui s'est passé avant, le truc qui a fait mal au crâne à comprendre et que certains ont dû se passer 2/3 fois pour saisir
n'a servi à rien. Youpi -___- Et d'ailleurs, au final, on revient au point de départ, de par la recapture des protagonistes. D'ailleurs, d'un point de vue temporel c'est difficile à suivre : Ils se sont fait capturer 1 jour après leur départ d'après l'épisode précédent, la virée en chariot a pris maximum 2 à 3 jours, et encore on en parle peu. Il leur reste encore 15 jours de voyage... BIEN SÛR QUE LES PATROUILLES VONT LES RETROUVER, ANDOUILLE!Conclusion de l'épisode : Il ne s'est RIEN passé! Alors certes de mon point de vue, Neïlus est moins à baffer, mais tout le reste aurait tout simplement pu être skipé, non?
C'est une fausse piste, et c'est admirable d'en placer de temps en temps. Mais étant un peu complexe (on a besoin de quelques minutes d'introduction, et d'une réécoute dans mon cas), la développer un peu plus n'aurait peut-être pas été de refus, ou alors simplement la virer.Mais c'est sans transition aucune que je me vais passer à l'
Episode 4
Ben si en fait, je viens de faire une transition. Haha, vous ne vous y attendiez pas !
Alors là dans ce nouvel épisode il faut avouer que j'attendais un truc : des explications sur ce qu'il s'est passé dans le crâne de nos deux protagonistes mâles, sabre de bois ! (Ah oui, je vous avais prévenu que la vulgarité allait surgir) Et en fait, l'explication fournie m'a autant convaincu que le discours de ma petite sœur lorsque, la bouche pleine de sucre, elle tentait de me convaincre que ce n'était pas elle qui avait mangé la dernière part du gâteau ! Mais je digresse
Et je digresse même follement, il va falloir que je fasse gaffe Bon, il est un point que je n'avais pas soulevé auparavant (par distraction sans doute, mais vous ne m'en voudrez pas) : l'ambiance dans la calèche, avec les voix extérieures étouffées et les bruits de chevaux emplissant tout l'espace m'a, elle, parfaitement convaincu. J'aurais aimé une musique un peu moins présente, pour permettre d'appuyer un peu plus sur le côté morne et répétitif du trajet, mais ce serait chipoter (et ce n'est absolument pas mon genre, n'est-ce pas?)
Tiens, au sujet de la première nomination du méchant,
Meedec. Normalement, le coup du
"Oh, je l'ai vu mourir - HAHA en faitnon!" on le conserve pour les comics et les mauvais flims. Ici, rien obligeait ce détail. C'est bien dommage, car même par la suite en modifiant très légèrement cela pouvait être évité. Dommage. A moins que cela soit pour un flashback futur,
nous narrant ladite confrontation? Mwais, je suis convaincu qu'il aurait été très possible de le faire tout de même sans intégrer ce léger détail.
En ce qui concerne la scène suivante,
à savoir les manigances de ce nouvel ordre, j'ai été étonné, à la fois en bon et en mauvais. Le mauvais point est que JAMAIS PLUS on entendra parler de l'ordre des magistères (Ah non, ce n'est pas un spoil, c'est carrément dans le titre de l'épisode, faites pas vos relous!) Alors cela,
plus la scène d'introduction, plus ce dont j'ai parlé au paragraphe précédent, cela va faire beaucoup de choses à nous raconter avant la fin!Le bon point en revanche est
la réutilisation de la capacité de polymorphisme de Kpélédzork (alors non seulement son nom est imprononçable, mais pour l'orthographier c'est aussi l'horreur). Cela permet d'utiliser habilement le background tissé à la saison précédente, tout en flattant l'égo de l'auditeur qui s'en souvient (et dieu sait que j'aime me faire titiller l'ego! Continue ainsi!)
L'arrivée à Crosselon. Laisser le silence ici fut une bonne idée lors de l'arrivée. J'aurais bien aimé laisser un peu plus, pour poser l'ambiance. C'est justement là le problème qui va survenir plus tard : on a peu de temps pour assimiler les trucs qui font mal au crâne, donc les ambiances posées qui sont peu longues passent rapidement à la trappe, vu qu'on est peu focalisés sur ces derniers. Mais j'y reviendrai au moment venu.
Quand à la révélation du grand méchant, ben je fus surpris sur un point :
Les démons ont tous eu jusqu'à présent une voix caractéristique, pourquoi ne pas l'avoir collé aussi à Meedec? Même de façon atténuée. Il est vrai que la multiplication des voix peut poser problème au bout d'un moment, mais à cet instant tous sont bien identifiés. De plus, nous n'avions pas cette information avant. Du coup, cela permettrait d'appuyer dessus, pour nous, pauvres auditeurs!
D'ailleurs, le personnage du mercenaire ne se retrouve plus jamais, alors que moi je m'y étais attaché super vite! (mais c'est probablement pour la voix de kwaam
je pense, car il n'a pas bénéficié de développement suffisant lors des épisodes précédents) Il ne reste plus qu'à espérer son retour triomphal vers la fin (Bon sang, il y en aura des trucs à caser dans ce dernier épisode!)
Retour sur Thérie (Tiens, je viens de trouver son orthographe. La flemme de corriger ce qui précède, vous m'en voudrez pas
) Et sur ce point, je me ermets à nouveau de pointer du doigt deux trucs qui m'ont fait tiquer légèrement.
L'ambiance, bien que très réussie au niveau de l'eau (mais vraiment très bien, j'insiste dessus), aurait demandé une certaine réverb non? J'émets des doutes, je ne me suis jamais jeté dans un puits pour le savoir. Le second point est sa blessure. Outre le fait qu'elle a l'air de gambader comme un abri suite à quelque chose qui l'a fait s'évanouir, je pense qu'elle a du choper touuuutes les saloperies qui trainaient! Certes, ce n'est pas les égoûts, mais tu le dira plus tard il y a des charognards dans le coin. Cela aurait pu permettre d'appuyer encore sur le danger dans lequel elle évolue, car pour l'instant on est plus dans l'incompréhension que la peur. Et on le verra par la suite, tu aimes faire peur et dégoûter les gens. Avoue. En conclusion (as usual) : J'ai préféré cet épisode aux précédents, par l'introduction des nouvelles intrigues de façon très bien menée. Mais comme je suis pointilleux
Noooooooon? , de nombreux détails m'ont empêché de prendre mon pied comme je l'aurais dû. Mais c'est quand même de la bonne!
Je parlais de nouvelles intrigues? Elles ne trouveront PAS leur réponse dans l'
Episode 5
Nan, vous croyez que c'allait être aussi facile ? Sincèrement ?
Et là, je me vois dans l'obligation de commencer par une image :
Voilà l'instrument dont vous allez avoir besoin pour cet épisode. Vous l'avez à côté de vous ? Parfait ! On peut commencer.
Je parlais toute à l'heure (Oui, toute à l'heure, car je n'écris pas tout d'une traite hein! Et puis de toute façon vous n'avez qu'à lire lentement aussi.) de l'ambiance de l'endroit où se trouve Thérie. Le parallèle entre sa situation, décrite en fin d'épisode, et celle de nos héros en ce début est intéressant, et y apposer les mêmes effets
la réverb donc, que j'ai trouvé très bien appliquée ici aurait été encore mieux. Bon, si ça se trouve ce parallèle n'est pas voulu, et je me retrouve comme un prof de français à chercher un sens là où il n'y a en fait qu'une coïncidence. Mais pour le bonheur de mon EGO, on va tabler sur la première option.
En revanche, au sujet des révélations qui suivent (prémisses de la tournure déguelasse que prendra l'ambiance de la série. Et attention je dis « déguelasse » pour décrire, ce n'est pas du tout un jugement de valeur, entendons-nous bien) je me permets de relever l'Incohérence, the mother of all, qui m'a grave énervé (wesh), et qui explique pourquoi par vengeance je me suis mis à toutes les lister, jusqu'à la plus innocente. Eh ouais, carrément.
Je n'ai jamais dit être contre un changement de ton. Au contraire je trouve que cela permet de se renouveler et nous surprendre, nous les auditeurs. Cependant, cela ne doit pas se faire au détriment de ce qui a précédé ! Ici, Mylhésie aurait passé 3 mois dans un cercueil sans boire ni manger grâce à un sortilège particulier. Tu as pensé aux séquelles psychologiques ? Moi je reste 3h sans manger, je commence à m'énerver et je finis par bouffer mon chat ! (du coup j'ai une carte de fidélité à la SPA, c'est cool) Et puis au bout d'une journée enfermé je dois tabasser un coloc pour me détendre, sinon c'est la folie assurée. Alors ici ça aurait dû prendre 5 ans à notre héroïne pour s'en remettre, et encore !
Fort de ce constat en tête, j'ai repris la saison 1 pour cette critique, et le comportement de Mylhésie tranche totalement avec ce constat, surtout juste un an seulement après les événements (je sais cette donnée grâce à l'épisode 6). Bref, j'ai éteint l'ordi, suis sorti 10 minutes hurler ma frustration au monde, et suis revenu. Dans tous les cas, j'insiste sur le fait que c'est là mon deuxième plus gros reproche à cette saison 2. Le premier ? On verra ça plus tard, ne soyez pas pressés !Avec le retour sur Thérie, nous avons là une nouvelle utilisation de la réverb, qui correspond bieeeen mieux à l'ambiance. Je serais de mauvaise foi que j'aurais écrit avoir préféré une continuité avec l'épisode précédent qu'une tentative de mieux faire le parallèle, mais ce serait vraiment exagérer. En revanche, au niveau de la mise en place, de
la confusion entre les deux Thérie, c'est juste parfait !
On ne sait pas qui est qui, la confusion est entretenue, car même si les endroits sont différents et les discours différents, il n'y a pas eu de retouches dans la voix ce qui génère la confusion, à la première écoute du moins. Ou encore une fois c'est moi qui n'ai pas les capacités intellectuelles. Mais c'est possible, réellement. Bref, j'ai aussi apprécié que ce ne soit pas surexploité. Encore que je ne sais pas s'il y avait de la marge.
Et on retourne sur Mylhésie. Là, et c'est un conseil d'ami, tenez votre seau à proximité.
Parce que perso j'ai vomi...
C'est pour dire que l'effet qui a été escompté être provoqué par la scène a été atteint.
Mais vraiment.
En revanche, la nouvelle voix, on se demande qui c'est, car le fait que ce fut SilverCherry qui l'interprète nous laisse à penser que c'est le retour de Néosia Néosia 2 : le retour de la vengeance de Néosia, la revanche... Du coup, tandis que nous sommes encore à nos réflexions, la réponse arrive et on a du mal à l'assimiler. Point positif ici de ce passage, c'est la mise à mal des possibles incohérences relevées dans la saison 1, à savoir la mise en place de la grosse baston. Par contre, je sens le mal de crâne poindre, mais ce n'est à nouveau que les prémisses de ce qui va arriver bien plus tard.
Quand on arrive au moment
de la fuite, je dois vous avouer être confronté à un résultat inattendu. Tout simplement car Neïlus commence à jurer, puis demander de l'aide. Et là, son comportement s'humanise. Du coup, je commence à le placer au même niveau que Lordu dans mon esprit, et me voilà incapable de savoir lequel des deux je préfère. Du coup, on se rapproche de ce que vit le personnage principal, entre son cœur et ses besoins, il lui est impossible de choisir entre les deux. Non seulement c'est bien foutu donc, car tu as su faire remonter Neïlus des abîmes où je l'avais plongé, mais en plus tu parviens à créer de nouveaux enjeux pour nous. Et pour cela, je te tire mon chapeau !
Bon comme il n'y a pas de personnage qui tire un chapeau, je me contenterai de mettre un ninja Donc là, j'ai juste envie de dire que cet épisode fut mon préféré. Oh wait, ce n'est pas ce que j'ai dit au sujet du précédent ? Mais c'est de mieux en mieux ! Je ne sais pas ce qui va se passer avec l'
Episode 6
La vache, moi aussi je progresse niveau transitions, non ?
Alors là à nouveau gardez votre seau (s'il est pas plein, videz-le hein, bande de déguelasses) En revanche, il vous faudra un second objet :
Et gardez-les à portée, on va l'utiliser dès le début.
C'est parti! L'explication entamée par Meedec nécessite de bien retenir les noms des protagonistes, ainsi que leurs relations. Car ceux qui sont cités ici ne sont jamais apparus (ou alors une seule fois), donc autant les noter sur une feuille,et votre bac à glaçons sur la tête. Du coup, si vous êtes comme moi un peu limités, et que vous voulez quand même comprendre (vous êtes mal barrés dans la vie, condoléances), il vous faudra réécouter la totalité de la saga car les informations sont distillées tout du long. Ce n'est PAS une mauvaise chose. C'est simplement distillé de façon trop subtile pour ma personne!
Les bruitages qui suivent
Vous voyez ce que je veux dire, l'arrachage de coeur sont bien foutus, toute la scène qui suit en fait. Du coup, vous connaissez la procédure : LE SEAU!
Bref, la suite. On dit alors que
les ondines l'ont rejetée sur la grève (Deus ex-Machina, ah là là). Mais du coup, une nouvelle incohérence se profile (oui ma bonne dame!)
Qui sont les ondines, leur dieu, et pourquoi elles ont fait cela ? On ne se posera jamais la question, qui trouvera jamais sa réponse avec l'entrevue de Mylhésie avec d'autres dieux par la suite. Cela ne choque personne ? Dois-je continuer de mettre de grosses attentes dans cet ultime épisode, qui devrait répondre à mes interrogations?Et là aussi, un poids s'abat sur mes épaules alors que j'écris cela : Blast, la surprise, c'est pas hyper bien joué. Mais je pense surtout que c'est à cause du fait qu'il n'a pas la place de la jouer (cela tient sur quoi, une réplique ? Deux maximum?) En effet, cet instant d'ambiance posée, au moment où les révélations s'arrêtent, aurait pu, aurait dû, durer plus longtemps. On aurait alors pu prendre la mesure du fait que
Putain il lui a arraché le cœur quoi ! (Et désolé pour la vulgarité). Bref , la saga a beau être dense, et assez longue, ce genre de moment pour se poser manque cruellement. Mais bon, comme ça il reste du temps pour parler
de son frère! Mais on verra cela juste après la scène suivante
(on fait cela dans l'ordre Môssieur!)En effet, je voudrais insister sur un point que j'ai trouvé bien fichu : la langue angélique. On la prenait pour l'instant comme un état de fait : les anges parlent l'angélique ainsi que la langue des magiciens, et ces derniers uniquement la leur.. Mais des échanges étaient effectués, et donc des échanges au niveau des langues. Voir qu'il y a un processus d'apprentissage
(je parle là du personnage d'Amédon) permet de rendre un nouveau côté réaliste à l'histoire, que j'aime bien.
Oui, vous le remarquerez, les raisons qui me font aimer Néosia sont à chaque fois des petits détails. Mais c'est parce qu'un univers repose sur bien des détails ! J'y reviendrai probablement dansma conclusion globale (Elle risque de prendre 10 pages à écrire du coup..)
Passons maintenant à
la révélation de ouf' guedin qui s'ensuit, sur le frère de Mylhésie. Juste POURQUOI ? A quoi cela a bien pu servir ? Pourquoi on n'en avait jamais parlé avant ? Et puis wait, je croyais que son pôpa n'avait pas pu avoir d'autre enfant qu'elle ? Ce serait alors soit son demi-frère du côté angélique,ou alors une immense incohérence ? MAIS POURQUOI ? Donner plus de profondeur au personnage ? Elle n'en avait pas besoin ! Ce temps aurait pu être utilisé pour le personnage du pêcheur par exemple alors ! Serait-ce pour un nouveau truc à balancer à l'épisode final ? Mais te rends-tu compte du nombre de questions que l'on va se poser alors, je ne cesse de les lister depuis le début ? Du coup, on en aura oublié la moitié, et certaines réponses feront autant d'effet qu'un banjo dans un concert de métal. Au mieux ça passera inaperçu, au pire cela déclenchera l'incompréhension. Bref, je ne vais pas épiloguer, juste un rappel de ce que j'ai dit : Pourquoi bon sang? En revanche, l'introspection de Mylhésie qui s'ensuit correspond parfaitement aux instants posés dont je parlais un peu plus tôt. Là, on a eu une information, et on a eu le droit à une musique calme et un très bon jeu pour nous permettre de prendre tout en considération. C'est ce genre d'instant que je cherche, et qui sont par trop souvent absents.
Bon par contre je reste sur l'idée que même si ce fut bien traité, cela n'a servi à rienEt les remarques en vain à la fin de l'épisode : Blast joue quand même hyper bien, le petit passage à la fin, bien que bizarre, est hyper cool et permet de bien cerner
la descente aux enfers du personnage PS : cela a probablement été déjà signalé, mais la prononciation de Crosselon change uniquement pour Blast. Je pense que ç'aurait pu passer pour un accent, une prononciation particulière de l'endroit où ils sont si l'autre personnage le prononçait de la même manière. Hélàs, là cela passe plutôt pour une bête erreur du coup.
En conclusion donc : On a bien affaire au début de l'acte 2 je pense :
Dans le premier, elle ne faisait que subir, ici elle commence à reprendre les choses en main. Cela marque donc un tournant qui fut maîtrisé et subtil. Même si le lot d'erreurs fut comme à chaque épisode assez important. Ah, au passage, remettez les glaçons au congélo, on en aura besoin dans 2/3 épisodes
Et nous verrons que qualifier ce qui se passe « d'acte 2 » fait tout à fait sens dans l'
Episode 7
Non, rien.
La flemme de transitionner cette fois-ci
Cependant là le démarrage me fait bien plus mal que tout ce qui a pu précéder... Mais quel j'eu d'acteur sublime de ma part ! Oh bon sang, je suis on ne peut plus fier d'avoir participé à cette saga en tant que figurant (c'est d'ailleurs l'une de mes plus grandes fiertés, je sais il m'en faut peu), mais entendre un tel résultat me donne envie de me punir en creusant à coup de tête un tunnel à travers du granit.
Ou alooors, il me reste encore le seau rempli de l'épisode précédent... Attendez 5 min je vais me plonger la tête dedans et je reviensRE ! Ceci étant fait, expliquons un peu plus : je ne sais pas comment tu procèdes pour les autres personnages, mais renvoyer une mauvaise interprétation n'est pas une mauvaise chose, ne fera pas de toi quelqu'un de tyrannique, si c'est fait justement pour augmenter la qualité. Cela aurait pu être fait pour la prononciation de la ville de Crosselon dans l'épisode précédent dont nous avons déjà parlé.
Bref, pour ce démarrage, la musique quelque peu stressante (mais un peu plus punchy n'aurait pas été de refus) ainsi que les bruitages sont très bien choisis et placés. Ai-je dit que je la souhaitais un peu plus punchy ? Je retire ce que j'ai dit ! Choisir une ambiance aussi calme pour une telle bataille,que tu aurais très bien pu rendre d'une épicness des plus incroyables, permettra de trancher complètement je suppose avec la toute dernière. Cela montre que ce n'est pas son opposant le plus grand danger.Bien.
Bon, par contre, mes glaçons n'ont pas fini de regeler, donc je n'ai pas pu être en possession de mes moyens pour comprendre ce qui allait suivre
au sujet de cette « seconde personnalité ». En effet, pendant longtemps j'ai cru comprendre que la seconde voix à l'intérieur de la tête de mylhésie était celle de Néosia. Surtout lorsque le terme de « dieu » apparaît. Nous manquons de possibilité de discriminer ces voix, et prendre quelqu'un de radicalement différent pour jouer Zaoé (oui, je prends de l'avance mais cela me permet d'étayer mon propos) aurait permit d'éviter cette confusion. Car jusque là,peu d'indices nous avaient été laissés sur son identité, et nous étions obligés de nous reporter sur la seule valable : la voix est celle de Néosia. Et tout sera remis en question un peu plus tard, ce qui rend quasi-obligatoire la réécoute pour tout comprendre vraiment. Avoue que ce n'est pas vraiment le but recherché !Quand
Yrchten arrive, je me suis levé de ma chaise en me rendant compte d'une chose : sa voix ! Oui cette voix ! C'est exactement le type de voix que je pensais qui aurait pu être utile dès la mise en avant de Meedec que je requérais à l'épisode 3 ! Et là, placer la voix d'yrchten justement. Bref, c'est vraiment dommage, car jusque là en fait nous avions presque oublié la nature démoniaque de l'adversaire, oubli qui aurait donc pu facilement être évité.L'antagonisme qui s'ensuit,
je veux dire la relation forcée entre les deux personnages de Mylhésie et Meedec est bien écrite. Très bien même ! Même si la raison n'est pas vraiment convaincante, on va l'avouer, j'aime les légers piques et autres comportements emmerdants qu'ils prennent.PS : je suis pointilleux
Noooooon?, mais j'ai pu relever un petit problème de liaison : « seraT à toi ». Ce « t » n'existe pas, et cela percute mon côté grammar nazi férocement.
En conclusion donc
Oui, je prends la même formule que pour le précédent épisode. Que voulez-vous, je suis feignant : J'ai fait peu de remarques, car si la qualité reste tranquillement au rendez-vous, et la bataille très correctement mise en scène (elle ne doit pas prendre le pas sur celle qui se déroulera à la fin, d'où son côté un chouïa molassonne), peu d'erreurs scénaristiques sont à percevoir,et peu de révélations à s'en faire fondre les neurones arrivent.
Et c'est tout le contraire de l'
Episode 8
Qu j'appellerai simplement « Monothéisme, quand tu nous tiens »
Là, quelques précautions sont à prendre avant toute chose. Bazardez votre seau, ce n'est plus utile. Par contre, si les glaçons ne sont pas de nouveau en place, il faudra attendre car là survient le plus gros mal de crâne que vous allez jamais avoir (et pourtant des contrôles de maths impossibles, j'en ai eu)
C'est bon, vous les avez à portée ? Et c'est parti pour 10 minutes de crypto-théologisme à sens ultra-chelou, spoilé dans sa totalité !
L'introduction d'Okami ne me pose pas problème (le continent est inexploré, peuplé de démons badass, normal que des dieux veuillent s'y réfugier). Non c'est vraiment ce qui s'y est dit. Car en effet, j'ai bien apprécié le fait qu'on ait du temps pour digérer tout le background. En revanche, celui-ci est posé comme un cours,et Mylhesie semble parfaitement au courant de tout ce qui se passe (l'existence de l'entité par exemple), ce qui nous fait penser qu'on ne la connaît pas tant que cela en fait.
Maintenant, mon petit coup de gueule que vous attendiez, ZEU MAÏNE OUANE, le plus gros reproche que j'ai à faire ici. L'Entité. Tout cela. Je comprends qu'il soit nécessaire de créer un bon gros background, vu que cet univers le mérite. Cependant, une histoire de dieux qui se battent car telle est leur raison (Yedel dieu du néant, et Zaoe celui du temps) aurait créé les mêmes enjeux, sans même qu'on se pose la question de la raison de leur existence. Cette volonté d'en donner une, qui conduit à la mise en place de l'Entité est à mon avis une très mauvaise idée. Non seulement elle n'apporte pas vraiment à l'intrigue (okay, les dieux ont été créés et peuvent mourir. Mais sinon, on s'en doutait un peu non? L'explication est que cela conduirait à la fin du monde, mais ce n'était pas la peine de se pousser artificiellement les enjeux à ce point) mais en plus elle nous fait nous questionner du coup sur la raison de l'Entité. Qui l'a donc créée? En donnant donc une réponse à une question que l'on ne se posait pas, tu créé une question à laquelle nous n'avons du coup pas de réponse. Mauvais calcul !
Ça, c'était pour mon énervement principal (je ne m'y suis pas attardé car ce n'est pas nécessaire, tout a bien été compris). Un autre point m'a fait tiquer férocement,et malgré mes 6 écoutes (ben oui, je fais gaffe quoi) je n'ai TOUJOURS PAS COMPRIS. Et cela m'énerve au plus haut point, car me donne vraiment l'impression que je suis vraiment trop bête, tant l'univers est bien ficelé est construit et semble logique. Attention spoiler maximal. (oui, je l'écris en plus car cela s'avère nécessaire) Qui est Mylhésie ? La réincarnation de Néosia ? Du coup, cela fait d'elle une déesse ? Mais alors Néosia s'est incarnée en elle ? C'était là mes suppositions avant cet épisode. Tandis que là, Zaoé remet tout en cause : Mylhésie se retrouve l'incarnation de Zaoé ? Et Néosia alors ? Ce serait donc une entité à part, qui surveille les magiciens ? Mais le dieu tutélaire d'une espèce n'est pas sensé disparaître, ce qu'a fait Néosia ? Alors Mylhésie est l'incarnation de 2 dieux en même temps ? C'est possible ? Et puis, Néosia c'est la déesse de la haine alors, comme cela semble être indiqué mais jamais explicité clairement ? De plus, c'est quoi cette histoire d'incarnation de concept ? Si Zaué vient d'être incarnée, cela signifie-t-il que le temps n'existait pas avant ? Mais c'est pas possible (J'ai l'impression d'énoncer des évidences là) ! Du coup, Un dieu peut vivre sans être incarné. Donc la mort de l'incarnation entraînerait la mort du Dieu ? Et Néosia alors ? Elle n'est pas morte elle ? Mais si en fait ! Rhâââââââââââ ! Et Otfi (on vois ça dans le même épisode soyez pas relou), c'est la déesse de quel peuple? Elle a créé les magiciens d'après ses dires. Cela fait donc d'elle le dieu des magiciens? Comme Néosia? Zaué aussi? mais j'y comprends plus rien moi!À ce stade là, la poche de glace avait fondu, j'ai donc décidé d'abandonner mes réflexions stériles, et supposer bien candidement que ce n'était pas grave, qu'un jour je pourrai demander une explication par écrit.
Quant à ce qui suit, bien que les motivations du grrrrand méchant sont parfaitement obscures (Il veut la tuer ou pas ? J'y comprends plus rien moi), la mise en route de cette histoire est tout à fait parfaite. Et la musique colle parfaitement !
(redondance encore) Si ce n'est à nouveau les voix un peu proches (oui je me répète, mais que voulez vous, c'est MA critique) qui peuvent poser problème.
Mais le point le plus magnifique de cet épisode (oui, il faut contrebalancer le goubi-boulga chelou du début) et le traitement de l'antre d'Otfhi ! Loin des clichés, loin des des traitements usuels (malgré quelques facilités, faut pas déconner),
ces 5 dernières minutes sont donc les 5 meilleurs minutes de cette saison je pense ! (Ouais, carrément)
De plus, là on commence à sentir que Mylhésie est faillible. Qu'elle peut subir en fait, plus que la torture d'avant Vite mon seau ! , et qu'elle risque de mourir. (enfin, façon de parler)En résumé, si le début m'a fait du plus mal au crâne, (et j'ai assez parlé de ce problème), toute la suite remonte le niveau de façon magnifique !
Et ce traitement va continuer dans l'
Episode 9 et 9.5
Deux pour le prix d'un !
Nous voyons un moyen ici assez simple, voire simpliste de se permettre une potentielle retour d'une saison 3
à savoir mentionner les vampires. Encore que les loups-garous semblent infester bien plus la contrée ! ... Qui sait, ce sont ces petits points qui ont été transférés de la saison 1 à 2 qui ont conduit à cette nouvelle saison justement.
Bon, on a eu le retour du mal de crâne, qui ne permet pas de réponse à mes questions de l'épisode précédent, donc je ne vais pas m'étendre dessus. Cependant, on peut sentir dans le jeu de Mylhésie qui tranche avec celui de son interlocutrice, dans la musique et l'écriture toute la fragilité de notre héorïne.
Par contre, un nouveau point qui fait tache, et est totalement lié à ce qui s'est passé à dans ces deux derniers épisodes (à savoir le mal de crâne)
c'est que je fus capable de comprendre qu'il y a eu un retour en arrière de quelques années seulement à la 3e écoute !Je tiens à le préciser de suite : tout ce qui va suivre se basera sur ma dernière interprétation, à la 6e écoute. Donc je suis probablement bien plus près de la vérité qu'avant. Mais gardez à l'esprit que, justement, il m'a fallu 6 écoutes pour en arriver là, et qu'aux premières, j'avais cru comprendre qu'il s'agissait à nouveau d'un artifice chelou (téléportation, perte de mémoire suite au traumatisme, que sais-je!) et j'avais perdu totalement le fil de ce qui s'était passé par la suite. A nouveau je demande pas de simplification dans l'intrigue, car sa complexité est suffisante, non je demande plutôt des explications plus claires, afin de ne pas perdre l'auditeur.
La remarque qui suit va concerner la fin de l'épisode ainsi que le suivant. C'est une sacré bouffée d'air dans toutes ces introspections et autres réflexions théologiques. Plus rien de cela, on retrouve l'ambiance du premier épisode de la saison 1, avec de l'humour bien dosé, des répliques qui passent parfaitement bien. Bref, cette bouffée d'air frais était bienvenue, voire mieux : elle était nécessaire. Tellement nécessaire que j'avoue avoir écouté ledit bonus pré-épisode 10 plusieurs fois avant de passer au suivant ! Bref, ce dernier est juste très bon, je n'ai vraiment rien à en redire dessus. Et ça me pause problème d'ailleurs de ne pas trouver moyen de l'encenser, vu que j'ai vraiment adoré ce passage.
Bref, si j'ai adoré cette ambiance plus posée, cette dernière va durer peu (très peu ? trop peu?) de temps dans l'
Episode 10
pénultième épisode au moment où j'écris ces lignes, mais antépénultième en réalité. Enfin, je dis ça mais c'est surtout pour placer le mot antépénultième que je trouve ultra-cool !
On démarre à nouveau avec cette ambiance comme je le disais (enfin, l'écrivais) moins prise de tête. Donc pas la peine de s'étendre dessus, mes remarques précédentes sont encore valables (dialogues bien écrits, jeux d'acteurs des plus naturels, etc)
Mais le traitement de ce qui se passe ensuite me laisse perplexe : Le choix de Mylhésie de
de revivre son enlèvement par Meedec, afin de laisser vivre Golmé On pourrait parler à nouveau d'une incohérence : Pourquoi ? On n'a pas encore pris le temps de s'inquiéter pour le personnage de Golmé, on ne savait pas que Mylhésie s'y était attaché à ce point. Il n'était jamais mentionné avant, quelque soit la saison. Du coup, on s'en fiche totalement en fait, et on ne comprend pas ses décisions : Pourquoi plutôt acepter la mort de Golmé, trouver aussitôt le tombeau d'Yrchten, donc évite aussi la guerre des démons de la saison précédente, et BIM.
Il faut faire attention avec les voyages temporels ma chère.Mais d'ailleurs, d'aucuns me répondront que
"Elle ne le revit pas, elle ressasse juste. Donc il n'y a pas de retour dans le temps en fait" Que nenni! Mylhésie dit bien "faire le bon choix pour la vie de Golmé". A cet époque, ce n'était pas un choix! Elle n'en savait rien du tout! Bon, je dis ça, mais je rappelle que ce sont des théories de l'écoute numéro 6, vu que j'avais compris totalement autre chose les 5 précédentes.
Ce mec d'ailleurs qu'on ne reverra jamais! Ou alors dans le dernier épisode?
Maiiiiis maintenant je me dois de faire un erratum sur ce que j'ai dit lors de l'épisode 5 : il y a bien un but sur cette histoire de "déjà rencontre avec Meedec" . En revanche, ce dernier est un peu chelou. Je pense d'un côté que tu aimes vraiment le torture porn (type Saw)
auquel cas, j'ai peur à l'idée de voir ta vidéothèque ce qui est complètement validé par l'histoire du foetus.Le retour du seau!. D'un autre
la scène d'enfermement dans le cercueil aurait bien pu être développée, avec une héroïne aux portes de la folie (mais j'en ai déjà parlé). Encore que plus tard on n'aura pas cette scène de baston avec Meedec... Du coup, je suis hautement mitigé sur cette histoire, tout comme sur la raison qui a pu pousser des industriels à fabriquer des glaces goût oreo
Ben ouais, c'est passablement immonde, mais il semble qu'il y a une clientèle. Donc je suis hautement mitigé Et no comment sur ma capacité innée à faire des comparaisons.
En revanche, toute la scène sur la
dépression, puis tentative de suicide est d'une beauté (principalement grâce à la musique, mais aussi au jeu d'acteur) à en couper le souffle. Oui j'ai pleuré. Et cela ne remet pas en cause ma virilité CESSEZ DE RIRE DANS LE FOND! De toute façon vous n'avez aucune preuve, c'était la faute des glaçons. Oui, voilà. BREF. J'eus aimé un petit effet supplémentaire
lorsqu'elle plonge la tête sous l'eau, genre un filtre sur la musique mais ce serait chipoter.
Mais ceci est taché par la retombée en flèche de Neilus dans mon estime :
"pourquoi t'as fait ça?" qu'il nous dit... Elle a subi plus que tu ne peux concevoir ANDOUILLE!. Ah là tu as tenté de le remettre en mode "perfectitude"
perfection? qu'il en devient ridicule et abruti.
Ensuite, il a été fait quelque chose que j'ai souvent demandé dans les épisodes précédents (oui, il y en a beaucoup, je sais), à savoir une explication claire. Je m'explique :
Elle disait il y a longtemps avoir vu 3 futurs lors de sa bataille contre le roi-démon, et c'est là ce qu'on voit. Du coup, on a une insistance sur un point, ce qui me permet de bien cerner son pouvoir ici. Bien ouèj quoi. Même s'il y a certaines incohérences avec la saison précédente, de la part de l'intervention de Zaué : Elle ne se pose pas de questions à ce sujet, ni les problèmes avec Néosia, etc, je n'en dis pas plus je vais m'énerver. Et même, si comme je le supposais c'est bien un retour dans le temps, en fait non car elle n'aurait pas fait à nouveau les 3 futurs. Du coup cela contredit un argument précédemment cité... Bref, en revanche on retrouve ta capacité à mixer des scènes de baston d'anthologie. Respect à nouveau.
Une remarque a été dite à ce moment, contre laquelle je dois m'inscrire directement en faux.
À savoir "remonter dans le temps ne servira à rien". Juste NON. L'effet papillon, toussa? Juste par exemple remonter suffisamment loin pour empêcher la remise à la vie d'Yrchten, voire plus loin la naissance de Meedec! Et zbim, tout est réglé. D'ailleurs Zaué était de cet avis non? Et Mylhésie nous sort un arguentaire comme quoi... Rien en fait. Bref, je n'en dirai pas plus, car il y a en effet matière à débat (l'inertie du temps, toussa), et je serai ravi d'en faire un mais par MP, nous ne sommes pas dans le bon topic (ni le bon forum en fait, non?)En conclusion : Cet épisode reprend le premier reproche que j'avais fait lors de la saison1 : la surenchère sur les pouvoirs de Mylhésie. Et pour une fois, ceux-cis sont mal exploités :
Elle est trop pétée de pouvoirs ici pour ne pas avoir la possibilité de tout régler dès le départ. L'épisode contient tout de même quelques perles, qui n'en fait pas mon préféré, certes, mais un point d'orgue des explications qui enfin sont arrivées!
Explications? Il n'y en aura pas dans l'
Episode 11
Ultiiiiiiime transition!Ah ça me touche tellement,
Maintenant que notre
bazar temporel est réglé passons aux choses sérieuses.
Et c'est là le dernier épisode.
Et la révélation qui a été fait ici
qu'elle est enceinte donc prend tout son sens avec ce qui a été décrit dans les premiers épisodes! C'est un effet qui est simplement maîtrisé à la quasi-perfection. Oui j'écris "quasi" car, outre le fait que je sois hautement méchant et donc impossible à satisfaire, le fait est que
ces vomissements ne sont jamais répétés, ce qui rend le truc plus improbable (c'est sensé durer un peu plus longtemps). MAIS je note tout de même que si cela avait été répété, cela aurait été plus évident, et la révélation moins inattendue. Du coup, cela contredit totalement mon argument précédent, ce qui équivaut à me tirer une balle dans le pied.
Mais oui je suis quelqu'un de tout à fait logique arrêtez de me regarder ainsi ><Et là d'ailleurs tu as manqué de remettre Neilus au même niveau que le reste du monde, car sa réaction, tout simplement parfaite, me le rend encore plus insupportable. Ballot hein?
MAIS, comme je suis méchant, je relève une nouvelle incohérence (eh ouais) :
"mais ça va le tuer!" Notons tout de même que tout ce qu'elle a subi, les tortures, la noyade, l'arrachage de coeur, les diverses bastons contre Meedec et Yrchten, tout ça Noooooon, ça n'a PAS DU TOUT atteint le bébé, pas du tout ma bonne dame! Du coup, cette réflexion remet en cause tout l'argumentaire de Mylhésie qui suit. Je n'en dirai pas plus.
Au final, Neilus finit complètement paumé, et comme j'aime bien le voir paumé, je dirai que finalement mon avis est positif à son sujet. Bon, j'déconne, j'en parlerai plus avant lors de la conclusion.
En ce qui concerne la suite, je pourrai me focaliser sur des points mineurs, et en faire un listing rapide, genre les remarques comme
"je n'ai plus le temps" qui ne sont complètement plus valables;genre l'incohérence comme quoi
Néosia s'est incarnée mais pas au travers de sa descendante Mylhésie, sans explication (sérieusement?) ; genre les quelques problèmes de niveaux sonores entre Yrchten et Mylhésie ; genre les jeux de mots qu'on a pu manquer sur « temps » et « tant » ; genre sur le fait qu'on nous parle de
3 races, je suppose les magiciens, les anges et les démons, mais ceux-ci ont pourtant été mis au même niveau que les dragons par exemple dans l'épisode 8, du coup ça en fait vachement plus... Non, je ne ferai pas ce listing.
Non ceci n'est pas de la mauvaise foi. Non, ce forum n'est pas vert.Je me concentrerai plutôt sur la bataille en elle-même. Elle est très bien menée, car diffère totalement de celle de la saison 1, il n'y a pas les mêmes enjeux et est rythmée différemment. Je la trouve plus lente. D'un côté, c'est un peu embêtant , car peut nous faire perdre le fil. D'un autre, un point m'a vraiment plu : c'est qu'il y a eu un travail sur l'écriture des sorts, ainsi que sur leur prononciation. Du coup, on semble presque comprendre les sorts, et on a l'impression de les apprendre ! Cela donne en fait un autre rythme, qui en fait me plaît bien, car nous fait nous intéresser à ce qui se passe. Oui, je suis en contradiction avec ce qui précède, mais cela sert juste à avancer le propos, tout est parfaitement construit.
Et le retournement de situation est bien fichu! Je veux dire les raisons qui peuvent pousser Mylhésie à faire des retour en arrière sont bien trouvées et il y en a suffisamment peu pour que cela ne soit pas comique (bien que je maintienne que le tout aurait pu être réglé par un simple retour en arrière bien plus long, mais bon). Remarque random supplémentaire : le fait d'avoir choisi de ne pas mettre de modificateur de voix lorsque Yedel prend possession d'un corps est courageux et le script suffisamment clair (pour une fois Mauvaise foi2, le retour de la mauvaise foi) pour qu'on ne s'y perde pas.Notons aussi qu'il y a une véritable réflexion théologique derrière, sur la nécessité d'un Dieu.
L'entité ne serait là que pour regarder le monde s’autodétruire, tout en mangeant du pop-corn. Je suis certain que cette doctrine existe, et que des écrits ont été faits à ce sujet (mais j'ai la flemme de chercher).Je me pose donc la question : vas-tu poursuivre cette réflexion plus loin dans la conclusion épique de la saga ? Ou alors, t'es tu inspirée desdits écrits ?
Ma dernière remarque concerne 2 actions entreprises par Mylhésie, et du coup là il y aura du spoïl.
De 1, elle décide de faire venir Yedel finalement, après avoir tout fait pour empêcher son incarnation, et ce n'est pas expliqué. De 2, un vortex poppe de nulle part, sans introduction ni précisions, alors que notre héroïne semble tout savoir de ce dernier. Cela me fait me poser une question sur ce choix : est-ce pour la positionner encore plus haut ? Nous rappeler que c'est une déesse, donc que ses desseins nous sont incompréhensibles, ainsi que ses informations? (diantre que je cause bien) Je ne sais pas, et cela me laisse pantois.
Dans tous les cas, nous finissons sur un cliffhanger putassier (pour plagier un youtubeur bien connu) qui me fait attendre avec impatience la venue de l'épisode prochain !