|
Insomnie complète, notre héros découvre le topic mystérieux d’une saga mp3 : Le Pince des Pirates (dit le titre), 9 épisodes publiés uniquement sur Spotify et débutant tous par le générique d’Uncharted.
Les bruitages sont mixés à 12dB de plus que les musiques, elles-mêmes à +6dB des voix. Les voix, justement, sont incroyables. Notre héros /« enquêteur du son » juge de manière un peu clichée qu’il doit s’agir d’acteurs (uniquement masculins) venant de Belgique. Ils doivent être 2 et gérer toutes les interprétations eux-mêmes ce qui entraîne des quiproquos hilarants du genre « Hey c’est bizarre, on a la même voix » « Ben oui, c’est bizarre » « Hey, mais qui parle là ? ».
Coupés par la chanson « Sous l’océan » de La Petite Sirène, les protagonistes décident alors de partir à la recherche du trésor dans un galion englouti, un plan à base d’explosifs est proposé et cela conclut l’épisode 3… ou plutôt un énorme blanc de l’autre compagnon, pas très emballé.
L’épisode 4 est un vol de poème dans une vente aux enchères, là aussi directement pillé sur Unchart… un hommage aux aventures de Nathan Drake. Les balles pleuvent « On nous tire dessus attention » dit mollement l’un des deux « Ok ok ok » répond l’autre sur le même ton. Ils font un saut… Et l’épisode est déjà fini, à peine le temps de se dire « J’suis en vie », « Et ouais ».
Personne n’avait encore lu le poème car il était scellé. Mais les premières lettres de chaque phrase donnent le nom d’une cité perdue Maya « Mais t'es fou, c’est dans l’écosystème le plus dangereux sur Terre » « Bon, on va abandonner » « Non, on y va » « Quoi?!? ».
On marche dans la jungle, le voyage est ponctué de blagues racistes sur le nom d’un milliardaire Chinois. Un personnage se coince les boules dans le « zipper de son sleeping bag » Notre enquêteur du son se dit qu’en fait les créateurs sont québequois, et que lui aussi véhicule des stéréotypes sur les autres pays.
Mais il a à peine le temps de réfléchir, car des bruits de course à pieds cachent tout le dialogue suivant, ainsi que ses pensées.
Il comprend alors que le second binôme qu’on entend parfois (une voix cassée et l’une des deux voix identiques aux héros) est en fait le grand méchant et son acolyte !!! On est à la fin de l’épisode 7… il était temps de piger ça !
Les héros dorment dans la jungle. Un héros a tapé un moustique qui s’était posé sur « sa couille gauche ». Il hurle.
Ils trouvent de l’or sur un barbu qui les attaque avec des bruitages de jeu vidéo. En fait, c’était un rêve de Clash of Clan. « Un placement produit ? » se demande notre enquêteur. « Non, une bonne blague !!! » répond certainement en hurlant, le scénariste depuis l’autre côté de l’océan Atlantique.
« Bon on explore la cité perdue ? » Ben, oui allez. Notre enquêteur pensait suivre un bateau mais… non, en fait on cherche le trésor de Samuel Bellamy. Il vivait dans une cité perdue avec des esclaves affranchis… ça vous rappelle quelque chose ? Vous connaissez Uncharted 4 ?
Et c’est aussi une histoire vraie, confirme Wikipédia à notre héros.
Malheureusement, le trésor a été séparé entre 2000 personnes. Alors les héros vont sur le bateau (ah ben, il y avait bien un bateau) et des hélicoptères supercoptés débarquent !!! « Ils nous ont retrouvés !!! » Une explosion arrache la moitié de l’oreille des auditeurices et, sur un fond de boucle hip-hop de 3 secondes, c’est l’heure de la révélation finale : Le grand méchant est en fait Sam Bellamy mais tout d’un coup il est amnésique… il ne se souvient plus pourquoi il a des armes, ni même s’il poursuivait quelqu’un.
Le générique vide se déroule sur un écran éteint, avec 2Pac en fond. Une voix-off nous prévient plusieurs fois que c’est terminé, qu’il n’y aura rien d’autre avant la fin. Notre héros se relève doucement (pour aller aux toilettes) en se demandant ce qu’il vient d’entendre. Combien de temps ont-ils pris pour écrire / enregistrer et mixer une telle œuvre ? Au moins un dimanche ? Peut être un deuxième dimanche ? Quand même pas un troisième dimanche ?
Tant de questions qui resteront perdues dans le temps, comme ses larmes dans le pipi.
Dernière édition par Francois TJP le Jeu 11 Déc 2025, 21:05, édité 3 fois.
|