Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Dim 27 Juil 2025, 04:32
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 19 Avr 2009, 14:43  −  Sujet du message : Quantification? Saturation? Quel est le problème?
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
Voilà, je me permets de pousser un gros "HEEELP !!".

Je vous laisse écouter par vous-même :
http://www.celebo.net/enregistrements/e ... rement.wav

Vous reconnaitrez que le son est complètement pourri.
En fait, c'est le son que j'obtiens depuis hier soir (alors que je n'ai strictement RIEN TOUCHÉ) avec ma carte son Soundblaster Audigy SE. Ce problème ne se présente que sous Linux, et sur cette carte son (avec ma carte intégrée, le son est normal).
Comme je préfèrerais continuer à utiliser ma carte son 24 bits (celle qui fait désormais un son pourri, si vous avez bien suivi), j'aimerais trouver rapidement la solution de ce problème. J'en appelle donc aux experts (Blaaaast? :D).

Note au passage : J'ai enregistré la semaine dernière avec cette carte, et le résultat était plus que nickel.

Message Publié : Dim 19 Avr 2009, 15:08 
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin269 posts
Quand tu dit que tu avais un résultat niquel, c'était aussi à la guitare?
Est-ce possible d'avoir un test avec de la voix?
Quand tu dis "rien touché", tu parles de configurations ou des branchements? Ou les deux?

"Je suis un inconditionnel du son direct, le son sale qui a une odeur et transpire." Jean-Pierre Ruh.

Message Publié : Dim 19 Avr 2009, 15:18 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Guitare ou voix, c'est la même chose : c'est l'enregistrement qui est pourri. Si le résultat est bon sous Windows et sur ma carte son intégrée, c'est que le problème ne vient ni du micro, ni de la guitare, ni du préampli, ni des câbles, mais de la carte son.

Et quand je dis "rien touché", ça vaut pour tout : carte son, configuration, câbles, branchements...

Si la carte son passe bien sous Windows, c'est que le problème doit venir de sa configuration sous Linux. Le type de son pourri que ça donne me fait penser à la quantification d'un son en 8 bits (surtout que plus le son est fort, plus ça s'entend).
Pourtant, dans Audacity et Ardour, la configuration est bien sous 32 bits float.

Message Publié : Dim 19 Avr 2009, 15:25 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 58 ans · 9280 posts
Tu n'aurais pas donné un coup de doigt sur le tone de ta guitare ? ça m'a l'air bien sombre, tout ça.

Note que ton enregistrement n'est pas en 24 bits, mais en 16 ;)

Message Publié : Dim 19 Avr 2009, 15:26 
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin269 posts
Celebo a écrit:
Guitare ou voix, c'est la même chose : c'est l'enregistrement qui est pourri. Si le résultat est bon sous Windows et sur ma carte son intégrée, c'est que le problème ne vient ni du micro, ni de la guitare, ni du préampli, ni des câbles, mais de la carte son.

Et quand je dis "rien touché", ça vaut pour tout : carte son, configuration, câbles, branchements...

Si la carte son passe bien sous Windows, c'est que le problème doit venir de sa configuration sous Linux. Le type de son pourri que ça donne me fait penser à la quantification d'un son en 8 bits (surtout que plus le son est fort, plus ça s'entend).
Pourtant, dans Audacity et Ardour, la configuration est bien sous 32 bits float.
Ça manquait de précisions, merci. Ça explique beaucoup de choses ! En cherchant des infos sur ta carte son, je suis tombé sur un article avec de nouveaux drivers pour Linux concernant ta carte son!

Je vais rechercher.
EDIT : C'était pour Windows, il paraît qu'il y a plus de problème sous Windows que Linux.
Je me retire, je vais quand même surveiller le sujet de près.

@Blast : Si je lui ai demandé une prise de voix, c'est parce que lorsque ma guitare est mal réglée, elle fait le même genre de son. Mais il dit que ça fait pareil avec la prise de voix, donc je vais voir ce que j'ai vu tantôt.

"Je suis un inconditionnel du son direct, le son sale qui a une odeur et transpire." Jean-Pierre Ruh.

Dernière édition par Kaiett le Dim 19 Avr 2009, 15:34, édité 1 fois.

Message Publié : Dim 19 Avr 2009, 15:29 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Blast a écrit:
Tu n'aurais pas donné un coup de doigt sur le tone de ta guitare ? ça m'a l'air bien sombre, tout ça.

Note que ton enregistrement n'est pas en 24 bits, mais en 16 ;)

Nope, j'enregistre généralement comme ça (et je tripote un peu l'EQ après, sur le logiciel de mixage) ;)

Pour l'enregistrement, ouep, je l'ai exporté en 16 bits (j'ai oublié de régler l'export en 24 bits).

Edit : Je n'ai pas essayé sur la prise de voix, mais si la guitare fonctionne bien sous Windows ou mon autre carte son, c'est que ça ne vient pas de la guitare ;)

Message Publié : Dim 19 Avr 2009, 16:55 
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin 35 ans · 153 posts
A-tu installer un programme depuis ton dernier enregistrement (n'importe le quel). Si oui, vire le et purge les paquets (sert à rien mais de temps en temps on en voit des belles).
Tu n'a rien updater ou upgrader depuis la dernière fois? Si oui, essaye de télécharger une version antérieur de ton driver son, si non, fait le.

Je rentre à Caen ce soir, je vais voir un pote qui s'y connais un peut mieux en son que moi (j'y connais rien, mais linux un peu quand même).
[strike]Après, ça ferais mal, mais ça peut être physique, sur t'a carte quoi...[/strike]
[edit="Galerien"]J'ai barré la dernière phrase, si windows marche, pas de problème (je suis *** flagellez moi)[/edit]

Saying that Java is nice because it works on all OS's is like saying that anal sex is nice because it works on all genders

Message Publié : Dim 19 Avr 2009, 17:03 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
C'est Linux : y'a pas de driver son (du moins j'ai pas à en installer ni à en télécharger) : la carte est reconnue automatiquement, comme du plug&play.

Sinon, pour ce que j'ai installé, j'en sais rien, mais je vois pas en quoi ça aurait une incidence sur la carte son :smt017

Message Publié : Dim 19 Avr 2009, 17:20 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 34 ans · 960 posts
A travaillé sur :
SynopsLive (créateur et animateur)
Revérifie la configuration de JACK et d'alsa, notamment si tu as plusieurs carte-sons.

Si tu ne configure pas explicitement avec le nom de la carte (à travers alsa-machin-truc, faudrait que je retrouve), alsa peut monter les cartes sons dans le désordre, et tu es peut-être en train d'enregistrer avec une autre carte son... Si néanmoins tu en as une autre, et qu'un micro est branché dessus. :D

Image
ImageImage

Message Publié : Dim 19 Avr 2009, 17:29 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Déjà vérifié : la configuration sous Audacity est la même que sur Windows (avec la bonne carte choisie pour l'enregistrement) =/
De plus, la configuration sous AlsaMixer (celui de ma bonne carte son) est normale...

Et impossible que j'enregistre avec une autre carte son : y'a rien de branché sur l'autre :D

Message Publié : Dim 19 Avr 2009, 17:58 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 34 ans · 960 posts
A travaillé sur :
SynopsLive (créateur et animateur)
Celebo a écrit:
Déjà vérifié : la configuration sous Audacity est la même que sur Windows (avec la bonne carte choisie pour l'enregistrement) =/
De plus, la configuration sous AlsaMixer (celui de ma bonne carte son) est normale...

Et impossible que j'enregistre avec une autre carte son : y'a rien de branché sur l'autre :D

Y'aurais pas la satanée coche "+20db" cochée dans ton Contrôleur du volume ?

Non car par exemple, Skype s'amuse souvent à la cocher juste pour le fun.

Image
ImageImage

Message Publié : Dim 19 Avr 2009, 18:04 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Nope, j'ai même pas l'option "+20dB" sur cette carte son ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]