Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 18:53
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 05 Déc 2008, 08:28 
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Avatar de l’utilisateur
Masculin4792 posts
Inscription : 21 Janvier 07
Oui, j'avais un doute pour Gilbert. Du coup, je ne l'ai pas mis. Mais il s'agissait plus d'exemple que d'une liste exhaustive. :)

→ Carton poussiéreux.

:}


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 05 Déc 2008, 18:32 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 33 ans · 1466 posts
Inscription : 18 Avril 08
A travaillé sur :
Créateur:
° Tanirm, Le Bâtard Assoiffé
° Le Donjon En Folie
° Make Him Fall
° Pokémon - L'Arche de la Victoire
° D'autres sagas
° Divers monos

Acteur:
° Ex Nihilo: Venus de nulle part
° Supremum
° La D.G.S.C.E. 2 : Le Miroir d'Ombre
° Le Donjon de Naheulbeuk
° et plus encore...

Autres:
° Organisateur du Concours de la Saga de l'été
° Strips BD sur le Neto

Diwan sur le NetoWiki
Kevin MacLeod = source inépuisable! :smt007
Je l'utilise beaucoup moi même! Enfin, je l'ai surtout utilisé dans l'épée de Kischnu: j'ai quasi que ça comme musique dedans.
J'ai tout téléchargé: des heures de download frénétiques! :D



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 23 Mars 2009, 10:18 
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Avatar de l’utilisateur
33 ans · 892 posts
Inscription : 8 Mars 08
A travaillé sur :
Réal : Believe in Your Self, Ragtime Doggo, Monos
Scénar : Nos Amies les Bêtes [Blast], la Genèse [Inky], Pépins sous le Sapin [Collaboration], Mise à Jour [Oriog], Monos
Rôles : BEAUCOUP TROP DE CHOSES HAAAAAA
(J'ai horreur de remonter les topics, j'ai toujours peur de me faire taper sur les doigts :smt010 )


Voilà, c'est à propos de musique libre. (sans blague ?)

Ou plutôt des devoirs qu'un créateur de saga mp3 qui utilise une musique libre a envers l'auteur/compositeur/interprête.

Sur le site de Kevin MacLeod, j'ai cru lire dans la faq (mais moi et l'anglais...) que l'on pouvait utiliser n'importe laquelle de ses musiques sans demander la permission à partir du moment où il est écrit quelque part dans les crédits que la dite musique est de lui.

Sur Jamendo, où j'ai cherché également pour de la musique, j'ai l'impression par contre qu'il faut obtenir une licence payante pour utiliser les musiques dans le but de les diffuser (ce que fait la saga mp3, en quelque sorte).

Bref, je m'y perds un peu... Et en bonne grosse feignasse, je me demande si quelqu'un saurait éclairer ma sombre lanterne. :D

Merci d'avance... ;)

Femme historique de la sagasphère.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 23 Mars 2009, 11:59 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Tout dépend de la licence sous laquelle l'auteur propose son oeuvre, il en existe plusieurs )par exemple creative common, copyleft, art libre, etc.) et certaines sont modulaires selon les besoins du créateur.

Par exemple (mais ce n'est qu'un exemple) la licence creative common permet à l'auteur d'imposer ou non 4 critères :
- Attribution (créditer l'auteur de l'oeuvre)
- Pas d'utilisation commerciale
- Pas de travaux dérivés
- Partage à l'identique

Il est ainsi libre de choisir la combinaison qui lui convient le mieux. Par exemple ne demander simplement qu'à être crédité comme auteur de l'oeuvre originale mais permettre à tout le monde de réutiliser cette oeuvre, et même de la vendre ; il peut demander à ce qu'on ne modifie pas son oeuvre (impossible donc de l'incorporer dans une saga MP3) ; il peut aussi demander à ce que toute oeuvre dérivée de son travail soit publiée sous les mêmes contraintes, etc.

Jamendo cultive étrangement un doute en indiquant régulièrement des notions mercantiles sur ses pages, c'est probablement un moyen de financer le site et le service rendu.
Néammoins, pour chaque oeuvre, il suffit d'aller trouver sur la page Jamendo (sur la droite) la licence sous laquelle cette oeuvre est publiée. Si elle est publiée en autorisant la modification, on peut l'utiliser dans nos sagas sans problème, sinon, ben non. S'il demande à ce que l'oeuvre dérivée soit publiée sous la même licence, ben, il faut s'y plier. Jamendo permet de faire une recherche ciblée sur chaque type de licence. Le telechargement est gratuit.

Il est à noter qu'il est toujours possible de contacter un auteur par mail, de lui dire qu'on aime ce qu'il fait et lui demander l'autorisation d'employer son travail dans une saga, même si la licence sous laquelle il l'a publié est plus restrictive : il est toujours maitre de son oeuvre et peut donc autoriser toute personne à aller plus loin que la licence "officielle".

De toute façon, même publié sous une licence peu contraignante, il est toujours bon de remercier les auteurs pour leur travail et de les informer de ce qu'on en a fait.
La remarque est d'ailleurs tout aussi vraie pour les bruitages, logiciels et autres plugins gratuits que nous sommes amenés à utiliser.
Un petit message, uen carte postale, un mot sur un livre d'or, un remerciement ou une bannière sur nos sites, sont alors autant d'encouragements à prolonger ces échanges et ces réalisations.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 23 Mars 2009, 12:32 
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Avatar de l’utilisateur
33 ans · 892 posts
Inscription : 8 Mars 08
A travaillé sur :
Réal : Believe in Your Self, Ragtime Doggo, Monos
Scénar : Nos Amies les Bêtes [Blast], la Genèse [Inky], Pépins sous le Sapin [Collaboration], Mise à Jour [Oriog], Monos
Rôles : BEAUCOUP TROP DE CHOSES HAAAAAA
D'accord pour Jamendo, j'avais mal compris le principe, je n'étais pas allée plus loin que le haut de la page... :D

(shame on I)


Effectivement, j'ai pris un artiste au hasard et son creative commons indique :
-Citation du nom de l'artiste
-Pas d'utilisation commerciale
-Redistribution également sous licence creative commons.

Donc bon pour une saga mp3...

Et c'est vrai que le petit "coucou, j'adore ce que vous faites" fait toujours plaisir :D

edit : Rhââ, en vérifiant, une pianiste que j'avais repérée... "aucune modification, adaptation ou travail dérivé"... J'vais pleurer.

Femme historique de la sagasphère.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 23 Mars 2009, 12:40 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
Bah, tu peux toujours lui demander ;)

Souvent, quand on pense "modification", ça va plus loin que ça (genre "remixer" la musique façon techno pourrave en détruisant littéralement le travail de l'artiste...).


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 23 Mars 2009, 13:03 
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Avatar de l’utilisateur
33 ans · 892 posts
Inscription : 8 Mars 08
A travaillé sur :
Réal : Believe in Your Self, Ragtime Doggo, Monos
Scénar : Nos Amies les Bêtes [Blast], la Genèse [Inky], Pépins sous le Sapin [Collaboration], Mise à Jour [Oriog], Monos
Rôles : BEAUCOUP TROP DE CHOSES HAAAAAA
Va falloir que je bosse mon espagnol alors :D

Merci à Blast pour la réponse (j'avais un peu oublié avant...)

J'arrête de flooder, plus rien à voir.

Femme historique de la sagasphère.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 08 Avr 2009, 15:51 
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Avatar de l’utilisateur
Masculin269 posts
Inscription : 24 Mars 09
> Kunst Der Fuge

Ce site propose plus de 15 000 fichiers de musique classique à télécharger en format .midi, provenant des plus grands compositeurs (Ludwig van Beethoven, Wolfgang Amadeus Mozart, Frédéric Chopin, Schubert, Ravel, Liszt, ...).

Le site est complètement légale car il ne propose que de la musique classique qui n'est plus soumis au droit d'auteur.

"Je suis un inconditionnel du son direct, le son sale qui a une odeur et transpire." Jean-Pierre Ruh.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 08 Avr 2009, 16:21 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1125 posts
Inscription : 28 Juin 07
A travaillé sur :
La croisière en folie,sonzoku mp3 story,le calendrier de l'avent 2008,Monos mp3,Bitch,Terminal, saveseries, Cahotica, Condamneud, Iron Warriors,
En principe la musique est soumis au droit d'auteur jusqu'a plus de soixante dix ans après!

Mais il est possible, je pense, que cette musique soit enregistré par un autre musicien que le CD vendu!

Enfin pour prouver que c'est Bidule et pas le grand orchestre qu'il la joué c'est pas forcément facile!

Ah mon avis vaut mieux prendre de la musique de compositeur "inconnu" entre parenthèse, j'entend bien!

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 08 Avr 2009, 16:29 
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Avatar de l’utilisateur
Masculin269 posts
Inscription : 24 Mars 09
Là j'y connais pas grand chose. Si j'étais stupide, je dirais que le copyright n'existait pas au temps de Mozart (ce qui est vrai, mais certaines peuvent être protégées tout de même, c'est jamais clair).

Sérieusement il ne devrait pas y avoir de problème, combien de films ont utilisé des musiques du temps de Mozart, Ravel,... ? Alors qu'en règle générale, il y a un compositeur pour créer la BO.

Je ne suis pas sûr, je préfère me fier aux sources, mais ce n'est pas comme si on téléchargeait le dernier album de Rihanna au format MP3 gratuitement.

Si je dis une bêtise, qu'on m'arrête, si quelqu'un s'y connait mieux, qu'il intervienne.

Mais les fichiers MIDI ne sont pas à utiliser tels quels, suivant du logiciel que tu utilises pour "traduire" ton MIDI, tu auras un résultat différent.

Bref...

EDIT: On peut toujours demander à la SACEM?

"Je suis un inconditionnel du son direct, le son sale qui a une odeur et transpire." Jean-Pierre Ruh.


Dernière édition par Kaiett le Mer 08 Avr 2009, 18:23, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 08 Avr 2009, 18:05 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 1531 posts
Inscription : 12 Janvier 07
A travaillé sur :
Rôles principaux - La D.G.S.C.E., Skull 13, Team Weuaaargh, Mission Impossible, l'édition soviétique, La Cage aux Gobelins.
Apparitions - Le Loup: Lafec's Chronics, Ricoh Rider.
Alors là ....


Aucune idée ...

Blast ?

Je reviendrais... un jour !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 08 Avr 2009, 18:32 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 959 posts
Inscription : 24 Juin 07
A travaillé sur :
SynopsLive (créateur et animateur)
Je ne m'appelle pas Blast, mais...

Mozart et ses compères sont morts depuis plus de 70 ans. Les partitions de ces personnes sont donc dans le domaine public.

Une interprétation, par contre, ne l'est pas forcément, vu que pour le coup, il y a les droits voisins des personnes qui interprètent.

Cependant, là, il s'agit de fichiers MIDI, donc ne comprenant que des instructions MIDI, et mis à dispositions par les auteurs de ces MIDI, de façon gratuite. Je doute donc trèèèès fortement qu'il y aie le moindre problème pour l'exploitation de ces œuvres.

De là à dire que c'est libre, il faudrait quelque chose qui le dise clairement sur le site. Edit : Et c'est le cas, par ici, où il est directement fait référence à une licence CC BY-NC-SA, réedit : quoiqu'en fait, non, ça dépends les œuvres. Si c'est Alessandro Simonetto (fondateur du site, apparement), c'est bien cette licence, sinon, faut regarder à côté de chaque groupe de midi. J'ai vérifié, c'est bien marqué.

Image
ImageImage


Dernière édition par Signez le Mer 08 Avr 2009, 18:37, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 08 Avr 2009, 18:34 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
Edit : Grillé par Siggy T.T

Icaryon a écrit:
Alors là ....


Aucune idée ...

Blast ?


Au ski :D

Je prends le relais ;)


Pour les musiques au format MP3 : Vous croyez sérieusement qu'on avait ce genre de qualité sonore il y a 70 ans? Les musiques ont évidemment été enregistrées avant cette date. Seule la partition originale est libre de droits.

Si les films utilisent des musiques non libres de droits, c'est parce qu'ils ont acheté une part de ces droits via la SACEM (chose qu'on peut faire nous-même, à condition d'avoir beauuucoup d'argent...).

Donc télécharger sur ce site n'est pas légal, à moins qu'une personne ait enregistré lui-même ces musiques à partir de la partition originale datant de plus de 70 ans, et ait mis les musiques sous licence Libre. MAIS la partition étant légale et les musiques étant du MIDI (donc des partitions électroniques), c'est légal v_v

Sinon, le Copyright n'est qu'une façon irréfutable de prouver ses droits d'auteur devant un tribunal, rien d'autre. Des droits, on en a dès la création de l'oeuvre (et elle est ainsi protégée). Pas besoin d'un Copyright pour ça.

Citer:
Mais les fichiers MIDI ne sont pas à utiliser tels quels, suivant du logiciel que tu utilises pour "traduire" ton MIDI, tu auras un résultat différent.


Pas selon le logiciel, mais selon la banque de son (ou le VSTi) qu'on y associe.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 08 Avr 2009, 19:30 
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Avatar de l’utilisateur
Masculin269 posts
Inscription : 24 Mars 09
Donc c'est ce que j'avais dit dans mon 1er post.

Merci quand même pour vos explications, c'est plus claire pour tout le monde (y compris pour moi) :D

Je remets une dernière fois le lien (oui, celui-lui qui a suscité ce mini-débat) : Kunst der Fuge

"Je suis un inconditionnel du son direct, le son sale qui a une odeur et transpire." Jean-Pierre Ruh.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 08 Avr 2009, 20:01 
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Avatar de l’utilisateur
Masculin4792 posts
Inscription : 21 Janvier 07
Non, ce n'est pas tout à fait ce que tu as dit dans ton premier message. D'ailleurs, je tiens à préciser qu'il existe de la musique dite "classique" non libre. Heureusement pour la diversité de la musique d'ailleurs... Mais ça, ce n'est pas tout à fait le sujet. :D

→ Carton poussiéreux.

:}


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  
cron


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.220s | 20 Queries | GZIP : Off ]