Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Dim 24 Août 2025, 21:13
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar 20 Jan 2009, 19:05  −  Sujet du message : Aide: Enregistrer une conférence.
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 160 posts
A travaillé sur :
Aventures en mp3 :
Le royaume des dragons,
Eino Reishu : Le modérateur de l'ombre.

Saga comiques :
Many Vel ou le tournage maudit,
Monos mp3.

Enigme en mp3 :
Le dossier "Boréale".
Bonjour, j'aurais besoin de votre avis pour le problème suivant:

Je participe à une conférence sur les incidents de Tricastin et j'ai été chargé d'enregistrer la conférence pour en faire un compte rendu audio.
Elle se déroulera dans une salle assez grande (Taille entre Amphi et salle de classe)
Au mur il y a deux amplis, et devant les intervenants. Ils sont quatres avec un micro dynamique relié aux amplis.
Moi, je serais face à eux avec mon micro usb sur perche et un ordinateur portable.
Le public est en arc de cercle derrière moi sur plusieurs rangés et face aux intervenants.

J'ai plusieurs problèmes:
_L'écho: La salle est longue, le public prend les 3/4 de la salle. Pour les intervenants, pas de problème, mais plus une personne est au fond de la salle, plus j'ai d'écho.
_ Le public est du genre dissipé (Lycéens). J'ai bien peur qu'avec l'écho, j'ai des problèmes. Je peux bien évidemment les faire taire, mais j'y crois pas trop...

Si vous avez des conseils, n'hésitez pas!
Que ce soit avant, pendant ou aprés l'enregistrement.

Merci d'avance...

Image
Image
Image
World of Netophonix: -:-- / -:--

Message Publié : Mar 20 Jan 2009, 19:11 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 30 ans · 821 posts
Je sais que c'est un conseil complètement ridicule mais qui peut s'avérer utile : Tu peux essayer de tendre des draps sur les murs. Ça empêche la reverb et l'echo. Mon prof de batterie me la sort tout le temps. Je suis désolé de pas pouvoir plus t'aider ;)
Et puis je vois mal des draps foutus sur tous les murs ...

Image
Vie banale ? -:-- / -:--

Message Publié : Mar 20 Jan 2009, 19:13 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Aventures en mp3 :
Le royaume des dragons,

Saga comiques :
Monos mp3.

Enigme en mp3 :
Le dossier "Boréale".
Effectivement, je vais avoir du mal à tendre des draps comme ça, d'autant plus que la salle est haute. (Ai-je oublié ce détail?)
Merci quand même...

Image
Image
Image

Message Publié : Mar 20 Jan 2009, 19:53 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 41 ans · 1579 posts
Oui enfin, accrocher des draps, tout ce que ça va faire surtout, c'est décorer la salle :D

Je pense que y'a pas de secrets, il est difficile d'enlever une réverbération dans un très grand espace vide, a part meubler, mettre plein de matériaux (les draps ça sert à rien dans un espace comme ça) qui vont ralentir la propagation du son, ou de gros panneaux isolants...

Sinon, tu peux utiliser un micro cardioïde pour éviter que derrière, les gens qui sont assis on les entende.

M'enfin, la réverbération dans une conférence c'est pas ce qu'il y a de plus gênant.

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Mar 20 Jan 2009, 20:18 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Aventures en mp3 :
Le royaume des dragons,

Saga comiques :
Monos mp3.

Enigme en mp3 :
Le dossier "Boréale".
Bon, mon micro est cardioïque (+1) et dos au publique comme je l'ai dit, ça c'est OK.

Image
Image
Image

Message Publié : Mar 20 Jan 2009, 20:39 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 41 ans · 1579 posts
Pyro a écrit:
cardioïque

Cardioïde ;)

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Mar 20 Jan 2009, 21:56 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
Une chose est claires : ça va pas être facile du tout.
Il te sera impossible de matifier la salle, et effectivement, certainement pas avec des draps.

Le mieux, de loin, est que travailles à partir de la sortie des micro de scène.
Il faut que tu te renseignes sur l'équipement qui sera utilisé. A priori, chaque micro va entrer dans une table de mixage avant de sortir vers les hauts parleurs.
Cette table de mixage possède très probablement une sortie de type Tape Out ou 2TK. C'est là que tu auras le meilleur son. Tu branches ton enregistreur ou ton PC là-dessus au niveau ligne et zou (vérifie auparavant que ton entrée ligne est bien stereo).

Si vraiment c'est impossible, alors j'essaierai de savoir si les deux amplis reprendront chacun les 4 micros. Si c'est le cas, j'irais placer le micro à 1mètre ou 1m50 d'un des haut parleurs et réglerai le niveau d'entrée en conséquence pour bien capter le son du haut parleur sans saturer et le moins possible de son de salle (mais un peu quand même, pour l'ambiance)

Finalement, si tu n'as d'autre choix que de te placer devant la scène, essaie de mettre ton micro sur un pied sur la scène (utilise une rallonge USB si necessaire) pour reprendre au maximum la voix directe des intervenants et le moins possible de la salle.

Naturellement si tu dois enregistrer des questions posées par les étudiants, c'est peine perdue. La quasi-seule solution est d'obtenir qu'un micro soit utilisé pour poser les questions.

Dans tous les cas, il va falloir prévenir ceux qui t'ont "embauché", que tu ne pourras en aucun cas faire de miracles. C'est du boulot d'ingé son bien équipé, pas un boulot d'amateur, même éclairé.

Pense aussi aux solutions bricolage créatifs : par exemple, une caméra video possède un micro. Dirigée vers les étudiants elle peut servir à capter les sons du public et donc les questions. Au mixage, tu peux ainsi passer d'un enregistrement à l'autre. Ce ne sera pas la panacée, mais c'est une option. Naturellement si la conférence dure longtemps, il faut envisager de brancher la camera sur un magnetoscope qui t'offrira plusieurs heures d'enregistrement.
Attention toutefois à ne pas la placer trop près de sources de bruit ponctuels car le son va baisser automatiquement s'il détecte du bruit proche. L'idéal serait de la placer au dessus du public.

Message Publié : Mer 21 Jan 2009, 13:31 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Aventures en mp3 :
Le royaume des dragons,

Saga comiques :
Monos mp3.

Enigme en mp3 :
Le dossier "Boréale".
Merci beaucoup Blast pour ta réponse, je vais essayer...

Image
Image
Image

Message Publié : Mer 21 Jan 2009, 14:24 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Toujours dans l'esprit de reprendre des questions venant de l'audience et si les micros passent effectivement dans une table de mixage, tu peux de nouveau envisager l'usage du bon vieux magnetoscope (les magnetoscopes 6 tetes enregistrent en stereo au moins aussi bien, souvent mieux, qu'une carte son de base d'un ordinateur portable, et offrent 2 ou 3 heures d'enregistrement ininterrompu) pour le son qui vient des micros (à étalonner avant la conférence pour une entrée son parfaite) et diriger ton micro usb branché sur ton ordinateur vers la salle pour reprendre celle-ci ainsi que les questions.
Après ça il ne te reste plus qu'à numériser la bande du magnetoscope, mettre les deux pistes en parallèle et mixer les deux pour passer de la scène à la salle ou pour intégrer les réactions du public.

Message Publié : Mer 21 Jan 2009, 15:10 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Aventures en mp3 :
Le royaume des dragons,

Saga comiques :
Monos mp3.

Enigme en mp3 :
Le dossier "Boréale".
Je me suis renseigné et c'est vrai que j'aurais dû penser à la sortie des micros. :smt011
Seulement niveau matériel, c'est pas du délire...
Les 2 micros ( un pour les 4 representants et un pour les élèves) sont branchés directement sur une sorte de pré-ampli relié directement aux amplis. Je ne sais vraiment pas si j'aurais de quoi brancher sur l'ordinateur (Je n'ai pas accés à la salle avant jeudi, le jour de la confèrence.)
Ce que je ferais c'est que je viendrais avant avec une prise pour relier à l'ordinateur, et s'il y a pas, je me mettrais devant la scène avec mon micro.
Pour la qualité, ils sont conscient que je suis qu'amateur et ils ne s'attendent pas à de la qualité studio, mais toutes choses méritent d'être bien faite ( comme disait ma maman :D )

Image
Image
Image

Message Publié : Mer 21 Jan 2009, 16:38 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
ah, ok, ça ce précise. Donc deux micros seulement, j'avais mal lu et pensais que chaque intervenant avait son propre micro, d'ou la table de mixage indispensable.

Bon d'une part, ça va être super chaud pour déterminer les solutions le jour même de la conférence. Un pro aurait plein de matos en plus avec lui pour pouvoir s'adapter, un amateur vient avec son courage, mais ça ne va guère plus loin.

Alors avec toi, essaie d'avoir un max de matos, surtout des convertisseurs de cables ou des cables différents pour pouvoir improviser. Des cables RCA/Jack, RCA/RCA, Jack mono, Jack stereo en 3.5 et en 6.35mm

Par exemple, si les micros passent par un préampli avant d'attaquer l'ampli (ce qui est logique) mais qu'ils n'ont qu'une sortie stereo, tu peux essayer de splitter le signal de sortie du préampli.
Par exemple, si la sortie du préampli est en RCA, essaie d'avoir une paire de splitter RCA comme ça :
Image, une sortie pour l'ampli, une sortie pour toi sur laquelle tu n'as plus qu'à brancher un cable RCA/Jack stereo pour repiquer le son (rappelle toi de vérifier que ton PC a bien une entrée ligne stereo, sinon ça va être beaucoup plus chaud, ou bien il faudra emprunter le magnetoscope de maman)

Si la sortie est en XLR, ça sera plus chaud si tu dois trouver des splitter XLR et ensuite désymétriser le signal.

S'il y a une sortie casque sur le préampli, ça peut se tester mais attention à ce que cette sortie ne coupe pas la sortie ligne comme sur une chaine hifi

Autre solution pour splitter un signal, voir s'il est possible d'utiliser un de ces appareils avec un convertisseur peritel pour pouvoir travailler en RCA.

En gros, fouille ta maison partout où il y a des appareils audio ou video et pille les connecteurs et les cables que tu pourras emprunter au cas où.

Au final, si c'est vraiment la galère ou que tu manques de matos, je continuerais à privilégier le micro USB à 1 metre d'un haut parleur s'il diffuse les deux micros, ou en triangle équilatéral si chaque haut parleur reprend un seul micro.

En tout état de cause, il faudra obligatoirement quelqu'un qui va se charger du préampli : pendant que le micro "public" se balade de main en main, on ne laisse pas le micro ouvert sinon bonjour les bruits dans les haut parleurs. Essaie de voir avec lui/elle avant la date pour discuter de ce qui est possible.

Bon courage.

Message Publié : Mer 21 Jan 2009, 21:45 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Aventures en mp3 :
Le royaume des dragons,

Saga comiques :
Monos mp3.

Enigme en mp3 :
Le dossier "Boréale".
Merci pour tout Blast.
Je vais suivre tes conseils et voir ça demain...

Image
Image
Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]