Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 22 Août 2025, 22:37
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 06 Jan 2009, 23:57  −  Sujet du message : Signal ne dépassant pas les 0,5
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Masculin 36 ans · 7 posts
J’ai un problème avec mon nouveau micro (Philips SBC MD150), la saturation est à 0,5 V. Pourtant le son n’est pas moche.
Pour illustrer, voilà une image (j'ai parlé bien fort sur les 2 prises):

Image

La première prise est fait avec l’ancien micro casque (un micro prévu pour Skype) et la 2° avec le nouveau micro. On voit bien dans la 2° prise que le maximum se situe 0,5V et non à 1V (C’est pas vraiment la saturation vu que le son ne grésille pas).
Je me suis donc dit que j’avais besoins d’un pré-ampli. J’an ai bricolé un grâce à ce post (http://forum.netophonix.com/ftopic767.html) et le vielle appareil de mes parents.
Seulement, ça change rien. Ca rajoute même un grésillement. Je suis donc un peu perdu.
Es-ce en fait normal que le micro n’enregistre pas au dessus de 0,5V ?
Es-ce que j’ai mal fait le branchement du pré-ampli ? J’ai quand même un doute sur le branchement suivant (pourtant, j'ai tout mis sur "left")

Image

Es-ce j'ai mal réglé audacity ?
Merci donc de m’aider à résoudre ce problème. J’aimerais bien que mon signal aille jusqu'à 1V.

Message Publié : Mer 07 Jan 2009, 00:46 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
Hum, je subodorre beaucoup, beaucoup de confusion là.

Déjà ce ne sont pas des volts, mais faisont comme si s'en était :
Pour parler en volts il faut savoir qu'il existe deux standards dans le monde de l'audio, et qu'il faut donc que tu saches dans lequel tu te places, +4dBu ou -10 dBV. Parce que dans les deux cas, on peut transcrire un signal en volts mais le zero dB n'est pas du tout au même endroit. En tout état de cause, sur un pc, c'est du -10dBV, ce qui veut dire (je passe les détails mathématiques) que ton 0dB est à 0.32 volts, ce qui veut dire aussi que si ton échelle était vraiment en volts, tu serait déjà en pleine saturation à 0.5, sans parler de celle que tu aurais à 1 volt. Conclusion, ce ne sont pas des volts. CQFD.

En fait, 0.5 équivaut à 50% du signal utile, soit -6dB FS, et non pas 0.5 volts.

Est-ce normal d'avoir des différences d'un micro à l'autre ? Oui, parce qu'ils ont des tensions de sortie et des impédances différentes. Ce ne sont pas les mêmes appareils ni la mème technologie. Sur un PC, un micro skype peut parfois sortir un son plus "fort" qu'un micro dynamique tout simplement parce qu'il est taillé pour être branché dans un PC alors qu'un micro dynamique est taillé pour être branché dans une table de mixage ou un préampli.

Maintenant, franchement, un signal à -6dB, c'est super. En général, je module en dessous de ça quand je fais mes propres enregistrements, et pourtant j'ai de quoi faire sauter le plafond si je veux.
Pourquoi ? Parce qu'avec un signal à ce niveau, le préampli n'est pas dans le rouge, ton enregistrement a de l'air, il est propre. Tu l'as dit toi même : le son n'est pas moche.

Un son de voix à -6dB, tu peux travailler avec sans problème, ajouter des bruitages et des musiques sans saturer, et si tu tiens vraiment à flirter avec le 0dB, tu peux le faire en poussant simplement, pendant le mixage, le niveau de ta piste. 6dB, c'est pas ça qui t'augmentera ton souffle de manière significative, surtout si ton enregistrement initial est propre.

Maintenant, à la question de pourquoi tu obtiens un son moins propre avec un préampli externe, je ne sais pas, je ne peux que faire des suppositions :
D'une part, si tu entres dans l'entrée micro, tu vas faire saturer l'etage d'entrée, ce qui peut être une explication : il faut passer par l'entrée ligne de l'ordinateur.
D'autre part, il faut régler les différents niveaux, de sortie pour le préampli, d'entrée pour la carte son, afin que les signaux soient au mieux de leur forme.

Message Publié : Mer 07 Jan 2009, 23:10 
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Masculin 36 ans · 7 posts
Donc, c’est normal que mon signal soit faible. Merci
En plus, j’ai enlevé le pseudo préampli, a part les grésillement, j’ai rien de plus. En décochant la case « ampli-microphone » dans les paramètres volume de Windows XP, le signal est encore plus faible.

Mais pour le mixage, on devra augmenter le volume des pistes de voix (gain de "x" dB) ou faire une amplification (de 3 dB ) ? A moins qu’il est conseiller de diminuer le volume des autres pistes, ou de ne rien augmenter du tout ?

Et pour l’échelle de mesure, heureusement que vous me l’avez dit, je croyais que c’était comme sur les oscilloscopes.
Par contre, je suis toujours pas sûr, le 0 correspond t’il bien à –9dB et 1 à 0dB ?

Message Publié : Mer 07 Jan 2009, 23:33 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Pour le mixage, ça dépend de ce que tu vas empiler. Si tu as une voix toute seule et isolée, ce sera peut-être un peu faible, mais si tu mets des bruitages et de la musique dessus, il ne faudrait pas que l'ensemble tape dans le plafond.
C'est donc au cas par cas. Le mieux est de ne rien toucher si possible et préférer baisser ce qui est trop fort que d'augmenter ce qui est trop faible, sauf si on atteint des niveaux ridiculement bas. C'est toujours un jeu de compromis.
De toute façon, en général, après avoir completement terminé ton mixage, tu exportes ton mix puis tu le réouvres et le normalise pour qu'il soit audible dans les meilleurs conditions avant de le compresser en MP3.

Pour l'échelle de mesure, attention, les décibels sont logarithmiques. Donc le 1 c'est bien le 0dB, mais 0 correspond à -l'infini. 0.5=-6dB, 0.25=-12dB, 0.125=-18dB, etc.
C'est parfois difficile à aborder au début, mais on s'y fait vite ;)

Dernière édition par Blast le Jeu 08 Jan 2009, 11:34, édité 1 fois.

Message Publié : Mer 07 Jan 2009, 23:40 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Masculin 35 ans · 149 posts
J'aurais une petite question en rapport avec le topic. ;)

Il m'arrive exactement la même chose quand j'enregistre (que ce soit sous Audacity, ou sous Audition). Certains "pics" sont parfois un poil bouffé, mais vraiment rien du tout, ce qui oblige à refaire la réplique. Il n'est pas possible de faire "sauter" ce qui limite à 0.5/-6db pour une portion considérée ?

Argh ! Même l'image de ma signature a périmé ! Mais pas le site de l'aventure, dispo en cliquant par ici !

Message Publié : Jeu 08 Jan 2009, 08:45 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Je n'ai pas compris ton problème. Tu aurais une copie d'écran ?

Message Publié : Jeu 08 Jan 2009, 10:40 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 41 ans · 1579 posts
Si c'est ce que je pense, c'est que tu satures beaucoup trop vite (à peine tu hausses le ton et paf, c'est le drame).

Donc si c'est ça, essaye de regarder du coté de ton préampli, baisse légèrement le signal d'entrée. Si tu n'as pas de préampli, baisse le signal dans les propriétés son de ton système.

Si c'est pas ça ---> cf. Blast. :D

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Jeu 08 Jan 2009, 12:47 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Velvorn a écrit:
Si c'est ce que je pense, c'est que tu satures beaucoup trop vite (à peine tu hausses le ton et paf, c'est le drame).
Le bon niveau ce n'est pas 0.5/6dB FS de moyenne avec quelques rares piques qui viennent chatouiller le zero : à ce niveau là ton préampli est dans le rouge tout le temps et donc tu as de la saturation analogique.

Le bon niveau c'est un niveau autour de 0.20 (soit entre -14 et -18 dB) avec quelques rares piques qui viennent chatouiller le 0.5/-6dB.

Pour de la chanson, ces niveaux sont indispensables. Pour de la saga MP3 on n'est pas absolument obligé d'appliquer ce niveau un peu drastique, surtout si on enregistre en 16 bits.
En guise de compromis, on peut envisager de monter tout ça un petit peu, du genre, un niveau moyen à 0.25/-12dB et des peaks à 0.75/-3dB, mais ça doit être un maximum absolu à ne pas dépasser sous peine d'avoir du souffle inutile et des enregistrements légèrement saturés donc peu perceptibles à l'oreille non exercée mais désagréables et fatiguant à la longue.

PS. Pourquoi ce serait possible pour de la saga MP3 et pas pour une chanson ? La saga MP3 serait-elle un parent pauvre ? Un sous-genre ? N'a-t-elle pas droit aux mêmes égards qu'un morceau de musique ?
Réponse : Si, bien sûr. Si on le peut, il vaut mieux des enregistrements dans les conditions idéale de -14dB de moyenne / -6dB de rares pointes.
Mais dans une chanson on va accumuler de nombreuses pistes : 6 ou 8, voire plus, pour la batterie, 1 ou deux par guitare, 1 pour la basse, 2 par clavier stereo, + le chant, + les choeurs + le petit riff d'harmonica + tout le reste de l'arrangement.
Si toutes ces pistes contiennent 2 ou 3% de distortion et un tout petit peu de souffle, on ne l'entendra pas individuellement, mais quand on va empiler tout ça, on va se retrouver avec une 15aine de pistes chacune apportant son lot de saturation et de souffle. Résultat : C'est brouillon et ça ne sonne pas pro.

Pour une saga MP3, Comme on a rarement des voix qui se chevauchent, les bruitages viennent généralement de l'extérieur, la musique pareil et elle est souvent à un niveau faible, si on a un peu de saturation analogique sur les voix, on aura un peu de saturation analogique sur le mix final, pas de quoi fouetter un chat. Donc on peut se permettre, si on n'a pas le choix, de pousser un peu les potards.

MAIS... !
Mais si on est tous d'accord pour dire que les sagas de Knarf ou de Mitch ont un son extraordinaire, ne cherchez pas la raison : c'est simplement parce qu'ils savent parfaitement régler leur préampli et leurs niveaux.

Message Publié : Ven 09 Jan 2009, 12:59 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Blast a écrit:
Je n'ai pas compris ton problème. Tu aurais une copie d'écran ?

Velvorn a écrit:

Donc si c'est ça, essaye de regarder du coté de ton préampli, baisse légèrement le signal d'entrée. Si tu n'as pas de préampli (je persiste à dire qu'une section "matos" dans le profil serait judicieux), baisse le signal dans les propriétés son de ton système.

Si c'est pas ça ---> cf. Blast. :D

Mon problème est exactement le même que le créateur de ce topic en fait. ;)
Le cas "numéro 2" de son image du premier post.

J'avais lu un topic identique qui en parlait mais j'avais pas voulu me la jouer archéologue, alors celui là qui est récent, je me permets de squatter. :D

Donc pas de soucis pour le fait que le niveau nickel, ça serait que les piques touchent le 0.5, avec un niveau moyen à 0.2. Mais je voulais savoir si, dans le cas de la deuxième image, où ça sature à 0.5, de... "faire désaturer", faire "sauter la saturation" sur un intervalle donné. (Parce que je ne sais pas comment l'interpréter, vu que sous Audition, en mode Edition, ça sature pas à -6, mais en mode Multipiste si, tout comme sous Audacity, c'est pourquoi je me demandais si on pouvait pas effectuer une telle manœuvre.)
Exemple concret : Si ça saturait pas à -6db, imaginons que la pique devait monter à -5.5db. Je voulais savoir si, c'était possible à la place d'avoir cette "coupure" à -6db, de la faire "sauter" et de récupérer le signal "normal" à -5.5db, comme si cette saturation à -6db n'existait pas.

Enfin, pour le 'matos' : Philips ME570 (je sais plus le nom exact, celui que t'avais avant Velvorn :D), Art tube MP.
Par baisser le signal dans les propriétés son, tu veux dire le truc tout bête qu'on trouve à côté de l'horloge par là bas sous XP ? ^^'

Argh ! Même l'image de ma signature a périmé ! Mais pas le site de l'aventure, dispo en cliquant par ici !

Message Publié : Ven 09 Jan 2009, 14:04 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
N2O a écrit:
Parce que je ne sais pas comment l'interpréter, vu que sous Audition, en mode Edition, ça sature pas à -6, mais en mode Multipiste si, tout comme sous Audacity, c'est pourquoi je me demandais si on pouvait pas effectuer une telle manœuvre.
:smt017
Sous Audition, tu ne satures pas en edit view mais tu satures en vue multipiste ? C'est plus qu'étrange. Tu entend cette saturation ?
Là je demande une copie d'écran des deux vues, edit et multipiste et un enregistrement pour écouter moi même parce qu'une saturation à -6dB. :smt012
A chaud, quelques explication plausibles, mais sans voir ni entendre, je ne peux que spéculer.
-soit le gain de ton préampli est trop fort donc tu satures ton étages d'entrée sur le préampli,
- soit le niveau d'entrée de la carte son n'est pas adapté au niveau de sortie du préampli.
- soit tu as touché au bouton de volume de piste sur le multipiste.

Pour le réglage de niveau, tu dois le faire d'abord sur le Art tube MP en réglant le niveau d'entrée ET le niveau de sortie comme indiqué dans la documentation.
Ensuite il est possible que tu aies aussi besoin de régler ton niveau d'entrée dans les parametres de ta carte son.

Message Publié : Ven 09 Jan 2009, 14:52 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Je te screen ça dès que je peux. Je viens de formater donc la réinstall s'impose. :)

Pour la saturation, honnêtement, j'me suis pas attardé dessus. Vu que ça saturait en Multipiste, je suis passé en Edition pour voir si ça marchait mieux, ce qui était le cas (Mais sous certaines conditions. Ex: Il fallait que je crée un silence énorme et que j'enregistre par dessus, sinon, ça faisait pareil. Ca m'a fait ça du jour au lendemain, j'ai pas trop compris...).

Pour les réglages de mon préampli, ça donne ça :
- +20db gain activé
- Input un peu avant la moitié
- Output un peu après la moitié
Je suppose que ça doit être spécifique à chaque personne mais si ça peut t'aider... ;)

Pour ma carte son, c'est le chipset de ma carte mère. :smt012
Prendre une carte son de base type Audigy SB / Aureon 5.1 changerait vraiment quelque chose ?

Et oui, j'ai touché au bouton de volume de piste sur le multipiste (du moins, si tu parles de ce qui permet d'augmenter/dimuner le volume d'une piste).

Blast a écrit:
Pour le réglage de niveau, tu dois le faire d'abord sur le Art tube MP en réglant le niveau d'entrée ET le niveau de sortie comme indiqué dans la documentation.
Ensuite il est possible que tu aies aussi besoin de régler ton niveau d'entrée dans les parametres de ta carte son.

Ca par contre, j'ai pas saisi. Enfin, la première ligne, ok, mais la deuxième... ?

Merci pour ta réponse. :respect:

Message Publié : Ven 09 Jan 2009, 15:37 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 1240 posts
A travaillé sur :
On s'fait une bouffe ?, Les terres abandonnées d'Arildis, Les échappés de Berçuel, Jacky et ses voisins, Monos MP3
Tu va dans le panneau de contrôle de ta carte son, avec l'interface Windows (en bas à droite dans la barre bleue). Tu séléctionne "Périphérique d'enregistrement" et Entrée Ligne, et là, tu peux régler ce niveau d'Entrée Ligne.

Chroniqueur pour Les Sondiers (émission, vidéos, articles sur les techniques du son et le home studio) : http://www.lessondiers.com

Mes créations (Saga mp3, musique, etc.) : asmoth.net
  • On s'fait une bouffe ?
  • Les échappés de Berçuel
  • Les Terres abandonnées d'Arildis

Mon groupe : Couple in the Attic sur http://coupleintheattic.com

Message Publié : Ven 09 Jan 2009, 15:58 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Ben dans ta chaine du son tu as un certain nombre de de réglages possibles qui doivent être tous calibrés correctement les uns avec les autres.

C'est pas trop simple à expliquer, il faut bien s'imprégner de la documentation et comprendre par où passe le son, sous quelle forme et à quel niveau depuis tes cordes vocales jusqu'au disque dur. Ce n'est qu'après ça qu'on peut aborder les réglages.

En gros, ya sortie de préampli est sensée etre au niveau ligne, mais comme tu as un bouton de réglage (output) ton niveau peut fluctuer de nettement en dessous du niveau ligne jusque nettement au dessus.
Il faut donc le calibrer pour être sur que tu envoies le niveau que la carte son attend.

Pareil pour ta carte son, son niveau d'enregistrement, même s'il est sensé être au niveau ligne possède aussi un bouton de réglage dans les parametres d'enregistrement.

Du coup, si c'est mal réglé, c'est comme si appuyais sur la pedale d'accelerateur en même temps que sur le frein : la voiture roule lentement mais le moteur est en surchaufe. En son, ce serait de la saturation malgré un niveau faible.

Ce problème de saturation malgré un niveau faible peut d'ailleurs se rencontrer aussi dans le préampli : par exemple, si ton gain (input) est trop fort mais que ton output est baissé, tu vas faire saturer ton préampli et le reste du signal sera peut être au bon niveau mais il véhiculera un signal pourri.

Je ne sais pas si c'est là ton problème, mais il est clair que si tu as réglé tous ces curseurs au pif, voire qu'ils ne sont pas réglés du tout, je ne suis pas surpris que ton son ne soit pas propre, surtout si tu joues en prime avec le niveau de ta piste alors qu'il devrait être strictement sur le zero dB (pendant l'enregistrement, bien sûr. Pour le mixage c'est une autre affaire)

Le réglage de la chaine du son doit se faire avec énormément de rigueur, au cas par cas, et on ne passe au bouton suivant que lorsque le précédent est bien réglé. Et si au final on a de la merde, il faut recommencer le calibrage au tout début pour être certain de ne pas avoir de niveaux inadaptés. Ça peut prendre du temps.

Par exemple, je ne comprends pas pourquoi tu enclenches le pad +20dB alors que tu as ton gain à moins de la moitié de la course. As tu essayé de pousser le gain avant de mettre le +20 ? Est-ce mieux ? Pareil ? Moins bien ?

Mais encore une fois, je parle dans le vide. Tant que je n'aurai pas vu les images et entendu l'extrait, je ne peux que donner des généralités.

En tout cas, inutile de considerer de changer de carte son tant que tu n'as pas établi que c'était la carte son qui te pourrissait ton son.

Message Publié : Ven 09 Jan 2009, 16:22 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
@Asmoth : J'ai pas une telle chose... oO'

@Blast : Non, je n'ai pas réglé mes curseurs au pif, et mon son n'est pas sale. Du moins je pense. :smt016

Pour le niveau de volume de la piste, je parlais pendant le mixage, c'était juste pour faire des tests en rabaissant les musiques de fond. ;)

Oui, pour le gain, j'ai essayé de le mettre au max avant d'enclencher le +20, et ça ne donnait pas de bonnes courbes. :respect:

Je réinstalle tout et je screen ça. L'extrait, je suppose que tu parles de celui où ça sature à -6db ? Parce que sinon, tu en as déjà un de dispo. ;)

Pour la carte son, je ne faisais pas cette hypothèse, mais je voulais juste savoir si ça pourrait donner mieux (en dehors de cette histoire de -6db).

Bon, je reviens dans pas longtemps avec mes screens et mes enregistrements. :smt020

Message Publié : Ven 09 Jan 2009, 16:28 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
N2O a écrit:
et mon son n'est pas sale.
Ben s'il est propre, il ne sature pas (parce que quand ça sature, c'est crade). Donc pourquoi tu te prends la tête ?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]