Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 29 Août 2025, 08:17
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar 16 Déc 2008, 23:19  −  Sujet du message : Effet de "micro" devant une foule
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Masculin 35 ans · 149 posts
Plop,

Alors là pour le coup, le titre est peut être pas très clair mais... :smt017

En fait, j'ai un personnage qui parle devant une foule, avec un micro pour se faire correctement entendre.
J'ai essayé plusieurs trucs, mais j'arrive pas à retranscrire cet "effet micro". :/

J'ai lancé une recherche mais le fait d'avoir le mot "micro" dans les mots clé renvoie à tous ceux qui avaient besoin d'un nouveau micro, qui avaient des soucis de micro, bla bla. ;)

J'aurais donc aimé savoir si vous aviez des conseils à me donner pour faire ce genre de choses, ou... pas. :D

J'utilise Audition ! Ya l'effet pour le téléphone, mais j'ai pas trouvé pour le micro ! ^^'

Merci d'avance ! :respect:

:smt020

Argh ! Même l'image de ma signature a périmé ! Mais pas le site de l'aventure, dispo en cliquant par ici !

Message Publié : Mar 16 Déc 2008, 23:43 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 36 ans · 1323 posts
A travaillé sur :
Divers projets à retrouver sur ma page du NetoWiki.
Est-ce que le passage du discours dans l'épisode 0 d'IF XII correspond à l'effet recherché ?

Si oui, je peux t'expliquer comment le refaire à ta sauce... :D
(tu pourra ajouter un peu de vie pendant que ton gars parle si tu veux, mais ce n'est pas essentiel comme tu peux le constater avec mon épisode...)

Message Publié : Mar 16 Déc 2008, 23:58 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 2076 posts
A travaillé sur :
PSMP3, Pong
Si je pense avoir compris ce que tu demande, je te conseil : "High Pass Filter" si ça existe sur ton logiciel. C'est son nom sur Audacity en tout cas. :|

Image Image

Message Publié : Mer 17 Déc 2008, 00:04 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
J'écoute de suite TeruHi et j'édite, merci ! ;)
Edit: Oui, c'est le principe en effet. (Encore plus de fichiers dans l'archive ! :D)

Je crois que tu n'as pas bien compris Ark, enfin, merci quand même ! :respect:

Argh ! Même l'image de ma signature a périmé ! Mais pas le site de l'aventure, dispo en cliquant par ici !

Message Publié : Mer 17 Déc 2008, 00:38 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
Dans tous les films, un type qui parle dans un micro provoque toujours un coup de larsen quand il commence à parler, c'est un stéréotype pratiquement incontournable. Tu peux l'appliquer aussi.

Ensuite tu peux essayer de compresser assez fortement la voix et de lui appliquer une distortion légère de type disto de guitare, ou fuzz.

A l'equaliseur, tu peux aussi jouer sur tes fréquences pour simuler un bon vieil SM-58. Pour caricaturer, coupe bas jusque 150 hertz, plat à 0dB jusque 1khz, puis tu monte régulièrement de 1khz pour atteindre +5db à 4khz, plateau à +5dB de 4 à 6 khz, creux assez marqué (jusque 0dB) après 6khz jusque 7.5 khz, puis tu remontes assez brusquement pour atteindre + 4dB à 9khz, petit plateau jusque 10khz et chute brutale pour atteindre -5dB à 15000 hertz (après tu peux tout couper, de toute façon le MP3 le rabotera).
Inspire-toi de la courbe d'un SM-58 ou sur le site de shure (Naturellement, si ton propre micro a une couleur particulière, il faudra probablement en tenir compte, mais il n'est pas fondamental d'être réaliste à 100%, tu peux forcer le trait pour augmenter l'immersion)

Message Publié : Mer 17 Déc 2008, 10:15 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Ah, parfait, je cherchais justement aussi comment faire ce "coup de larsen". Bon, je connaissais pas le terme exact et j'ai cherché sur Google ce que tu voulais dire, mais c'est ça ! :D

Fuzz, apparemment, ça serait faire saturer ? Ca fera pas mal aux p'tites oreilles ? ^^'

Pour l'équaliseur, je tenterai ça dès que je serai rentré alors ! J'essaierai de suivre la courbe donnée, et je tâtonnerai pour s'approcher de l'effet voulu. :)

Merci pour la réponse précise. :respect:

Message Publié : Mer 17 Déc 2008, 14:04 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
Les distortions de guitares sont aussi nombreuses que les guitaristes. Selon le degré de distortion, on emploie le terme d'overdrive, distortion ou fuzz.

Le Fuzz est peut-être trop violent, effectivement, mais ça dépend de comment tu le dose. L'idée est seulement d'altérer le son suffisament pour donner l'impression qu'il passe par des hauts parleurs. Un simple overdrive peut suffire.

Tu peux aussi essayer d'ajouter une reverbe de type gymnase ou un delay (echo) léger. ll y a plein de pistes possibles.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]