Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 15:17
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 24 Nov 2008, 23:33 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
alosta a écrit:
Tu as la version audio ?
Pourquoi une version audio ? Il suffit de lire la page ;)

[HS] Je tiens à préciser qu'il n'est pas courant qu'un tutoriel se fasse flooder. Soyez certain que je ferai sous peu du ménage dans les posts pour ne conserver que ce qui relève du-dit tutoriel.[/HS]



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 24 Nov 2008, 23:34  −  Sujet du message : Re: Les Bases du Solfège.
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 1045 posts
Inscription : 20 Décembre 07
A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid (Musiques) -
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...
Majora-CLOUD a écrit:
g]Clé d'Ut : Image
(Qu'on utilise que pour les intruments trés grave comme la Contre Basse)

AAAAAAAAAAHHHHHHH !!!!

Un tuto sur les bases du solfège avec une faute aussi énorme ??!!!... J'hésite à mettre un bonnet d'âne, là :D

La clef d'ut 3ème ligne sert à l'alto (ou "violon alto"). Elle permet de mettre les notes les plus fréquemment jouées sur une portée "intermédiaire" entre la clef de fa et la clef de sol, la tessiture de cet instrument se situant en effet à mi-chemin.
La clef d'ut 4ème ligne sert au violoncelle ou au basson lorsqu'il montent un peu dans l'aigü.

[Précisions historiques]
Les autres clef d'ut (ou "clefs anciennes") servaient à l'époque renaissance et baroque.
Exemple (à la fin du 17ème s., en France)
- Clef d'ut 1 (pas celle qu'on connaît) : pour les voix de sopranos (dans les choeurs)
- Clef de sol 1 : pour les dessus de violons
- Clef d'ut 2 : pour les tailles de violons
- Clef d'ut 3 : pour les quintes de violons et les altos (dans le choeur)
- Clef d'ut 4 : pour les ténors (dans le choeur)
- Clef de fa 4 (celle qu'on connaît) : pour les basses de violons, bassons, et continuo.
- Clef de fa 3 : pour permettre aux flûtes à bec de transposer des partitions écrites pour traverso, par exemple.

Ah oui, et la contrebasse lit en clef de fa, mais elle sonne une octave en-dessous. La flûte piccolo, c'est l'inverse, elle sonne une octave au-dessus, et est écrite en clef de sol.



Mais bon, si vous avez un logiciel symphatique disposant d'un bon piano-roll (rouleau de piano permettant de programmer les notes jouées par le logiciel), vous pourrez déjà faire "à l'aveuglette" tout un tas de trucs sympas, encore mieux si vous avez un clavier maître :D

Parce que bon, savoir lire toutes les clefs, c'est bien sympa, mais ça ne me sert ab-so-lu-ment pas dans mon travail de composition/production de VTBD, par exemple :smt005

Des gens qui ne savent pas du tout lire la musique peuvent pourtant composer des musiques très "classiques" et "orchestrales" ; par exemple, Matt Bellamy, de MUSE. Il ne sait pas lire la musique... et pourtant... voilà, quoi. :) [Si Jay était là, il citerait aussi Mikael Åkerfeldt d'Opeth :D]

Pour finir sur un autre point important. En MAO, si vous comptez utiliser ce moyen pour faire la musique de votre saga, c'est la vélocité qui compte, pas les nuances.
Plus la vélocité est proche de 1, plus le volume de la note sera faible.
Plus la vélocité est proche de 127, plus le volume de la note sera fort.
Rapport comparatif approximatif et indicatif des nuances vs. les vélocités :
PP : moins de 30
P : de 30 à 60
MF : de 60 à 90
F : de 90 à 110
FF : de 110 à 127

Voilà :)

Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 24 Nov 2008, 23:43  −  Sujet du message : Re: Les Bases du Solfège.
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 40 ans · 1579 posts
Inscription : 18 Mai 07
Aspic a écrit:
[Si Jay était là, il citerait aussi Mikael Åkerfeldt d'Opeth :D]


Je suis là et j'approuve. Les envolées merveilleuses et incroyablement techniques dans les chansons d'Opeth sont faites d'oreille, et il n'existe pas de partitions ou de tablatures (manuscrite ou non) ORIGINALES étant donné que Mikael Åkerfeldt ne connait qu'à peine les accords qu'il joue :D

D'ailleurs y'en a tout plein des chanteurs / groupes célèbres qui ne savent pas lire la musique.

Preuve donc que ça n'est pas vraiment indispensable effectivement, mais ce tuto est tout de même pratique (quand y'a pas de fautes dedans, comme l'a souligné Aspic) :)

Image
N'entendez pas, écoutez.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 24 Nov 2008, 23:47 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 159 posts
Inscription : 6 Mai 08
A travaillé sur :
Harry Potter: la vérité
Même avec l'oreille la plus musicale du monde, si tu n'a pas appris ce qu'étais un accord parfais: majeur, mineur, les accord de septième, tu ne pourra composé que des choses assez pauvres. Pour composer de belles choses il faut connaitre l'harmonie et ses lois. Il y a également des structure rythmique complexes à connaitre. Et les compositeurs n'ayant pas pris de leçon de solfège on appris malgré tout à force de travail les bases et même souvent bien plus du solfège. D'où en effet l'utilité de ce topic. Même si bien entendu il n'apparait comme le début d'une longue série visant à donner quelques bases solides plus amples. Je ne peux qu'encourager cette initiative courageuse de Majora-CLOUD. Même si un édit pour corriger la faute souligner un peu pus haut serait le bien venu.

Harry Potter - la vérité
3 Tomes déjà entièrement parodiés


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 24 Nov 2008, 23:47 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 478 posts
Inscription : 4 Mai 07
A travaillé sur :
Allô, les floods, La vie d'un Dragon, F.E.A.R, Coup de Pub, World of Goo Corporation, Faut-il Check ?, L'alligator de Papa...
Celebo a écrit:
Pour la musique, il suffit d'avoir l'oreille musicale. Savoir le solfège permet d'écrire ce qu'on a composé pour que d'autres puissent le jouer.

Mais à notre époque, savoir le solfège n'est plus indispensable pour composer des choses splendides.


En gros, tu parle de composer a l'oreille. Mais le problème est que ça ne marche que par informatique ce genre de chose, parce que pour pouvoir le jouer avec des vrai musicos, il faut savoir l'écrire et donc connaître le bé ah ba de la musique dans sa manière classique de l'écrire. Ou alors on tombe dans de l'impro, et encore, même là, le morceau se jouera forcement sur un genre ou une gamme dominante sinon attention les oreilles et bonjour le jeu de groupe. Du rock sur un accompagnement de reggea avec un rythme Jazz à la batterie, ça risque d'être vraiment "original" ! :D

Donc, même si c'est le minimum a savoir, pour composer il faudra avoir un minimu de connaissance du solfège ! :smt020

Stupidteam.fr
J'aime la langue française :
-:-- / -:--


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 24 Nov 2008, 23:53 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
Non, pour composer pour un orchestre, c'est indispensable. Mais pour celui qui compose seul avec des VSTi et un clavier maître, ce n'est absolument pas indispensable.

Et croyez-moi, on peut faire de superbes chef d'oeuvres avec simplement de bons (très bons) VSTi et un clavier maître midi ;)

Et sinon, pour les accords, je ne suis pas en accord (Haha -_-'). Les accords, ça peut très bien se trouver à l'oreille. En tout cas, des accords existants (mineurs, majeurs etc), j'en ai trouvé tout seul sur mon synthé... je n'ai appris qu'après que c'était des accords bien connus.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 24 Nov 2008, 23:55 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Il y a what millions de contre exemples. Je ne dis pas que de maitriser le solfège ne soit pas utile, mais d'une part, ce n'est pas, ou plus nécessairement la voie obligée pour comprendre et connaitre l'harmonie, d'autre part il existe, à l'heure actuelle d'autres moyens qui ne nécessitent pas obligatoirement d'écrire des signes sur et entre des lignes parallèles et horizontales.
Ne soyez pas si catégorique.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 25 Nov 2008, 00:08 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 478 posts
Inscription : 4 Mai 07
A travaillé sur :
Allô, les floods, La vie d'un Dragon, F.E.A.R, Coup de Pub, World of Goo Corporation, Faut-il Check ?, L'alligator de Papa...
Je ne suis pas du tout fermé a aucun genre de musique (bien qu'il y'en ai que je n'aime pas) ni a aucun moyen de faire de la musique ! Je trouve juste extrement utile de savoir déchiffré une partition et de pouvoir la jouer sans avoir a écrire le nom des notes au dessus de chacun petit dessin !

Celebo : Pour en revenir a ce que tu as dis, pour jouer sur son VSTi, c'est a dire seul (arretez moi si je me trompe :D) il n'est pas utile de connaitre le solfège, je suis entièrement d'accord (j'ai pratiqué moi-même cette merveilleuse technique), mais pour faire de la zik en groupe, ce qui est de mon point de vue le plus plaisant, il faut...

J'encourage donc également fortement Majora dans son travail de prof de solfège, et j'encourage les éventuelles futurs élèves amateur de zik a se pencher sur la chose ! On a souvent une mauvaise image du solfège, mais c'est pationnant !

A vos partition :smt023

Stupidteam.fr
J'aime la langue française :
-:-- / -:--


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 25 Nov 2008, 00:18 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 1045 posts
Inscription : 20 Décembre 07
A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid (Musiques) -
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...
Blast a écrit:
il existe, à l'heure actuelle d'autres moyens qui ne nécessitent pas obligatoirement d'écrire des signes sur et entre des lignes parallèles et horizontales.

Bien sûr, le pianoroll, par exemple... ou les tablatures.

Je me skille de plus en plus en pianoroll, c'est marrant :D J'entends de mieux en mieux les notes dans ma tête rien qu'en voyant les carrés verts et rouge dans mon pianoroll... mais ça, c'est au bout de 100 heures de VTBD, hein.

Sinon, il existe depuis la nuit des temps des exemples de compositeurs de musique de films qui ne savent pas écrire pour orchestre. Ils font des versions pianos, ou travaillent en collaboration avec un scribe/transcripteur qui leur facilite la chose... (comme par exemple Chaplin, qui a composé les musique de ses films, mais c'est pas lui qui les a orchestrées. Ou dans les gros studios de musique de film hollywoodienne, ça m'étonnerait pas que le compositeur crédité enregistre 2-3 thèmes vite fait au piano et que ça soit une armée de larbins qui se chargent d'orchestrer, allonger, adapter tout ça pour que ça soit exploitable.)

Mais bon, voilà, je vous cacherais pas que réaliser une bande-originale de saga demande avant tout énormément de temps et d'investissement (financier aussi, dans la plupart des cas)... si c'était si facile que ça, j'réaliserais moi même les musiques de Tarentule Platinome, mais... c'est tellement, mais tellement plus rapide d'en pêcher de toutes faites et qui sonnent de toute façon mieux que ce que je peux faire avec mes moyens...

Enfin voilà, tout ça pour dire que, malgré les apparences, je trouve que faire un tuto sur les bases du solfège et de la musique est une bonne initiative, courageuse, culturelle et utile. Mais attentions aux grosses fautes d'innatention :D

Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 25 Nov 2008, 18:10 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Y a des fautes dans le tuto: noir: 1 temps. L'image de la croche est une image de double-croche. L'image de la double n'apparaît pas (ou plutôt si, mais au mauvais endroit). :D (je sors...)

Asmoth: C'est corrigé. J'ai également rajouté une note concernant le fait que les valeurs des notes ne sont valables qu'en binaire.

Edit: Merci Asmoth :)
ps: je précise: c'était pas méchant quand je le disais :)

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Dernière édition par Kradukman le Mar 25 Nov 2008, 22:32, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 25 Nov 2008, 19:49 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Masculin 39 ans · 96 posts
Inscription : 30 Août 08
C'est vrai que j'ai mal formé ce tutoriel, mais j'allais le revoir un peu... (surtout au niveau de l'orthographe et certaine remarque). L'excuse, c'est que j'avais rien préparé et que j'avais la flemme de revoir alors j'ai laisser en essayant de bien expliquez.

Mais ce tutoriel sera et est en train d'être revu.
Patience... ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 25 Nov 2008, 21:28 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Bon, alors pour me simplifier le boulot de netoyage, tu peux le préparer puis le publier sur un topic à part et je virerai celui-ci.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 25 Nov 2008, 21:30 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Masculin 39 ans · 96 posts
Inscription : 30 Août 08
O.K, merci beaucoup, gentil de ta part. ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 25 Nov 2008, 22:14 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 79 ans · 791 posts
Inscription : 11 Janvier 08
Ah oui, et puis fais le vérifier par des personnes compétentes. Pour éviter les erreurs bêtes.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 25 Nov 2008, 22:53 
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 30 ans · 261 posts
Inscription : 6 Février 08
Je viens ajouter mon grain de sel, comme d'habitude... Le tuto me paraît dans l'ensemble très correct à part:
- la clé d'ut qui n'est pas que pour les instruments graves (comme l'a déjà dit Aspic)
- pour les rythmes, je rajouterais la blanche pointée, la noire pointée et la croche pointée, qui sont simples, et qui évitent de mettre trop de liaisons (ça simplifie quoi)
- pour les nuances, on peut rajouter mp: mezzo piano, qui est quand même assez fréquent.
Et puis, celui qui veut composer pour du saxophone, il fait comment? :D
(he oui, le saxophone est un instrument transpositeur qui em***** tout le monde (il est dans le même cas que beaucoup d'instruments d'ailleurs))


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  
cron


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.408s | 20 Queries | GZIP : Off ]