Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Sam 23 Août 2025, 13:53
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Dim 09 Nov 2008, 21:03 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
Aspic a écrit:
Le compresseur, les gars :D

Si vous le réglez bien, ça augmentera les endroits faibles du son pour tout mettre à un niveau élevé. Tout sera donc au niveau des peaks maximum, donc ça sera plus fort sans néanmoins saturer.

(Blast va me tuer s'il lit cette honteuse simplification des choses :D)
C'est simplifié mais c'est exactement la bonne réponse :
La sensation de volume ne vient pas d'une augmentation pure et simple du volume mais de la "densité" du son.
Le compresseur (Merci le wiki), en écrasant les peaks permet de monter le volume général (donc les parties les plus faibles) sans pour autant faire taper dans le plafond ces peaks. Les sons les plus faibles rejoignant les sons les plus forts, la densité augmente et l'impression de volume aussi.

Attention toutefois. Un compresseur est probablement l'effet le plus difficile à maitriser dans le monde du son, et tous les compresseurs logiciels ne sont, et de loin, pas égaux en qualité. Ces réglages sont systématiquement spécifique à la voix et à l'enregistrement sur lequel l'appliquer. Inutile donc de me demander des réglages de base, je serais bien en peine de répondre. Cependant, il y en a quelques uns pour quelques cas particuliers dans le lien vers le dossier audiofanzine, en bas de la page du wiki.

En musique, on peut aussi densifier un instrument en l'enregistrant deux fois et en les pannant à droite et à gauche (éviter de mettre le même enregistrement, ça ne sert à rien. Au pire ( mais il vaut mieux quand même faire deux prises) vous pouvez décaler un peu l'une des deux, mais au risque d'avoir des déphasages (c'est pourquoi deux prises, c'est mieux)

Message Publié : Dim 09 Nov 2008, 23:13 
Répondre en citant
Heeem, ca à l'aire exactement s'qu'il me faut se p'tit truck de compresseur =)

Merci beaucoup pour votre aide !

Message Publié : Dim 09 Nov 2008, 23:23 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 547 posts
A travaillé sur :
Les Chroniques de Ravnica, Arena, Assassin, Derniers jours de Szadec, Pong de Ark

Prochainement dans :

L.C.D.N : L'Aube du Chaos de Dychollin,Hard Life de Sim, Résistance de Szadec et Abolition de Destra.
je profite de ce topic pour poser une question se rapprochant sensiblement :

comment faire pour égaliser les creux et les pointes sans saturer le tout, la compréssion c'est très bien mais ça ne fait qu'emplifier les pointes au détriments des creux (90% de la sinusoïde).

Image
Image
Image

Message Publié : Lun 10 Nov 2008, 00:54 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 1045 posts
A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid (Musiques) -
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...
TeruHi a écrit:
Toutefois vous pouvez en plus essayé de copier la même piste mais avec moins de volume et de la décaler très très très légèrement... (il ne faut pas que ce soit audible.
si les pics des crêtes sont étroit ça ne devrait pas saturé et le cerveau devrait compenser le dédoublement du signal comme s'il s'agissait d'une sorte de réverbe de proximité...
En fait le son sera légèrement modifié, mais je crois que pour la musique ça ne sera pas trop grave avec un fondu d'ouverture et de fermeture sur la seconde piste.

Ça, en musique, c'est assez mal - enfin, je trouve. Ce genre d'effet peut être très utile sur des bruitages discrets (y'en a souvent dans l'épisode 3 de Tarentule, dans des scènes très denses comme l'invocation de Nécromortisse) ou pour faire ressortir un peu un instrument ou un effet musical qui doit rester discret mais quand même ressortir un peu. Si on l'utilise trop fort, ça fera du phasing. Et le phasing, c'est mal. Beurk.

Et surtout, ne jamais faire ça pour une guitare, c'est affreux ! En revanche, un truc qui tue tout, c'est de réenregistrer la piste. L'enregistrement 1 tout à gauche et le 2 tout à droite, vous avez un son de guitare énorme ! Exemple : (tiré de la chanson Zyprexa, de "Snake your Body EP" de Feathersnake)
-:-- / -:--
Là, dans le cas présent, y'a 2 grosses guitares sur les côtés (et d'autres guitares petites mélodiques au milieu, pas fortes du tout mais très compressées) - et bien sûr, basse et batterie. Et les hurlements de Jay, aussi :D

Alinor : Le compresseur remonte les signaux faibles, pas forcément les pics - et les pics, tu peux les limer au limiter. Après, tout est une question de treshold (seuil) et de ratio de compression.

Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !

Message Publié : Lun 10 Nov 2008, 10:34 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
Aspic a écrit:
Ça, en musique, c'est assez mal - enfin, je trouve. Ce genre d'effet peut être très utile sur des bruitages discrets (y'en a souvent dans l'épisode 3 de Tarentule, dans des scènes très denses comme l'invocation de Nécromortisse) ou pour faire ressortir un peu un instrument ou un effet musical qui doit rester discret mais quand même ressortir un peu. Si on l'utilise trop fort, ça fera du phasing. Et le phasing, c'est mal. Beurk.

Et surtout, ne jamais faire ça pour une guitare, c'est affreux ! En revanche, un truc qui tue tout, c'est de réenregistrer la piste. L'enregistrement 1 tout à gauche et le 2 tout à droite, vous avez un son de guitare énorme !
Je l'ai écrit deux posts au dessus, mais c'est pas grave, ça enfonce le clou ;)

Autre technique en vogue : la compression New Yorkaise (ou compression parallèle) qui consiste à compresser une piste assez fort (la détruire, en gros) et la mixer avec la piste originale. En ajustant les niveaux, on obtient de belles attaques et un son bien épais. Très utilisé sur les percussions, mais les ingé sons les plus créatifs font ça aussi sur d'autres instrus.

Aspic a écrit:
Alinor : Le compresseur remonte les signaux faibles, pas forcément les pics - et les pics, tu peux les limer au limiter. Après, tout est une question de treshold (seuil) et de ratio de compression.
Ce n'est pas totalement exact. Le compresseur réduit les peaks, puis remonte (éventuellement) le tout, donc il remonte les signaux faibles ET les peaks qui viennent d'être réduits.
Cette double démarche (compresser puis remonter les niveaux forts ainsi que la formule d'application du ratio - plus c'est fort, plus la compression est forte) fait que le résultat n'est pas exactement ce qu'on aurait si on appliquait une "simple" augmentation des signaux faibles.

Pour vos archives, un limiteur n'est rien de plus qu'un compresseur mais dont le ratio est infini ou presque.

Message Publié : Lun 10 Nov 2008, 11:49 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 36 ans · 1323 posts
A travaillé sur :
Divers projets à retrouver sur ma page du NetoWiki.
Aspic a écrit:
Effectivement j'use de cette technique ponctuellement sur des bruitages le plus souvent.
D'ailleurs, je fais à l'oreille et il n'est pas rare que le déphasage ne fasse que quelques frames...
Selon le son ça rend bien ou pas, mais faut pas que ça sature !

Pour ce qui est de la musique, vous en connaissez sur le sujet 100000000 fois plus que moi !
:smt020

Message Publié : Lun 10 Nov 2008, 11:57 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 32 ans · 303 posts
A travaillé sur :
Le Camping Infernal, Le Testament, le Lycée Infernal et le Cosmos Infernal.
Moi y a un truc pas mal que j'ai découvert l'autre jour :

- Je fais une compression puis un coupe bas à 100Hz .
Ensuite :
- Amplification des basses.

Tadaaaa, sur mon micro ça marche trèèèèès bien après je sais pas .

Si vous êtes intéressés par ma voix, vous pouvez me contacter par MP, j'accepte volontiers de faire des guests !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]