Nehaintir a écrit :Pour les pop et saturations, hum, j'essaierai de faire plus attention à l'enregistrement, car niveau traitement audio, je suis pas un pro après
Des pros du son, je n'en connais que deux dans la sagasphère : ce sont Mitch (Matrick la Matruc) et Knarf (Le Survivaure). Tous les autres sont amateurs. L'avantage c'est qu'ici (les tutoriels, le wiki, les sections techniques, les membres) sont concentrés tous les trucs, astuces et tours de main pour nous permettre, nous, amateurs au sens noble du terme, de faire illusion
Bon, j'ai écouté et il faut dire que la prise de son est plutôt propre. L'usage du pitch pour simuler les voix graves ou les voix de filles commence à être dépassé à l'heure actuelle, mais ici elles ont l'avantage d'être claires, donc c'est un choix qui reste raisonnable.
Techniquement, effectivement il y a des pops. Pour cela, il suffit généralement d'un anti-pop (voir les tutos).
Il y a aussi un buzz dans les basses. Lors du nettoyage de tes prises de son : prend l'habitude de mettre un coupe bas pour couper toutes les fréquences inférieures à 100 hertz. Fait ça de préférence avant le pitchage, ainsi tu te facilitera le travail ultérieur.
Au niveau du mixage, le plus gros défaut est la saturation. Il faut la surveiller aux vu-mètres afin qu'elle n'atteigne jamais 100% (zero dB). Si ça sature, il faut baisser l'un ou l'autre son pour que ça passe.
Ensuite, il est dommage d'avoir fait un mixage monophonique. Un mixage stereo n'est pas beaucoup plus compliqué et permet un placement dans l'espace, donc une mise en scène plus réaliste.
Enfin, le jeu d'acteur est au dessus de la moyenne, mais il gagnerait à se lâcher encore un peu. Pense à des personnages de dessins animés quand tu enregistres : ça te donnera un jeu plus vif, plus interessant.
Pour la mise en scène, Diwan l'a souligné, l'ambiance sonore chute sur la deuxième partie. Bon, il suffit d'y penser.
Mais l'ensemble est sympathique, la mise en route est moins classique qu'on pouvait le craindre malgré quelques effets qui commencent à être éculés (le scratch disque, le rembobinnage...) et, quelques gags et la clarté des voix aidant, je reste sur une note positive, malgré tout ce que ma tartine ci dessus pourrait le faire craindre.
Bon courage.