J'espère que c'est l'endroit idéal, six ans après, pour affiner mes critiques sans vexer personne...
Le point positif est que l'histoire se suit bien. J'ai enquillé les cinq épisodes sans trouver de mollesse, de temps morts, de scène inutile. Cela se suit bien et à un côté sympa avec des idées pas mal de réalisation, en particulier, les pensées de Sam.
Cependant, ce côté manga
un geek qui ne sort pas de chez lui se révèle champion de kendo, de sprint, d'un tas de trucs sans explication du surpassement de soi a un côté excessivement naïf, en dehors de la réalité sans être dans un monde à part. Le cul entre deux chaises, quoi.
Pas mal de phrases ne sont pas naturelles et sont plus à lire qu'à entendre, personne ne les dirait dans la vie (
je note de mémoire mais c'est du genre "je vais d'abord regarder dans les tiroirs avant de fouiller le placards" ; une personne normale se dirait "les tiroirs... Non, rien... Peut-être les placards...). Un côté littéraire plus que vécu, donc.
Pas mal d'incohérence, à mon goût, que ce soit dans la réalité (
un prof ne présentera jamais un nouveau comme étant le fils du directeur ; une CPE ne dira jamais à un élève qu'un autre a été enlevé ; la mère ne laissera jamais l'ami enquêter, etc.) ou dans l'histoire (
le fils sait que le père va tuer le jeune quand le père l'apprend juste après...).
Le jeu d'acteur passe pas mal, même s'il pourrait s'améliorer parfois (
bon, le "aaaah, ma jambe" de celui qui s'est pris une balle n'est pas des plus convaincants...)
Au final, pas mal de défaut au niveau de la cohérence ou de la naïveté à
mon goût mais un ensemble qui se tient, qui se laisse suivre et dont l'écriture scénaristique mériterait d'être plus vécue. Mais puisqu'on ne fait que progresser, c'est prometteur pour la suite.
Oui, c'est le bon endroit, pas de souci