Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Sam 16 Août 2025, 12:53
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 30 Juil 2008, 12:18  −  Sujet du message : technique de mix : doublage de la voix
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Sujet splitté à partie de la discussion concernant Messina.

Tu as un problème avec tes moniteurs, ou avec ton pan de sortie ou quelque chose dans ce genre : comme j'ai remasterisé les 10 épisodes avant de graver mon CD, j'ai remarqué un déséquilibre systématique entre le canal droit et le canal gauche. Le canal droit est environ 2dB plus fort.
Ça veut donc dire à priori que ton moniteur gauche est plus fort que le droit et que tu compenses naturellement au mixage. Cette difference peut avoir plusieurs origines : soit parce qu'un moniteur est mal réglé, soit parce que le son est reverbéré plus fort de par sa position près d'un mur ou je ne sais quoi, soit parce que tu n'es pas placé exactement entre les deux moniteurs quand tu mixes, soit parce que le panoramique de ton master ou de ta carte son est déréglé par erreur, soit autre chose qu'il va te falloir découvrir.



Dernière édition par Blast le Mer 30 Juil 2008, 19:47, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 30 Juil 2008, 13:06 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
Non, aucun problème avec mon casque.

Je m'explique : pour que les voix paraissent plus "profondes", j'enregistre en stéréo, sépare les deux pistes mono, décale la deuxième de 0,05 secondes, la met à 100% à droite, et met la première piste 20% à gauche. Sur l'écran, ça met en effet un canal de 2db plus fort que l'autre, mais à l'écoute, c'est au centre ;)

Avec cette petite manipulation, les voix sont largement plus compréhensibles et paraissent plus belles.
C'est pour ça que je déconseille fortement de mettre les deux pistes au même niveau : ça perturberait fortement le champ stéréo, et toutes les voix sembleraient être à gauche (déjà essayé).

Donc tel quel, sur l'écran ça rend pas, mais à l'écoute, y'a aucun problème ;)
Tu devrais essayer avec un casque (si ce n'est déjà fait?) sans rien modifier pour voir =)


En tout cas, merci pour cette critique ^^


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 30 Juil 2008, 17:52 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Celebo a écrit:
Donc tel quel, sur l'écran ça rend pas, mais à l'écoute, y'a aucun problème ;)
Tu devrais essayer avec un casque (si ce n'est déjà fait?) sans rien modifier pour voir =)
Très probable, je n'avais pas remarqué de probleme sur mon lecteur de MP3. Et dans la bagnole, l'équilibre gauche droite, quand on est assis sur le coté, est de toute façon perturbé.

Amusante cette méthode de déphaser légèrement ton enregistrement. Ça doit agir comme un filtre en peigne. Je suis persuadé que tu obtiendrait un résultat équivalent avec un simple filtrage à l'equaliseur, mais si ça marche, pas de problème (sauf que ça perturbe le mastering final). Je vais la garder sous le coude pour faire quelques essais (d'ici 5 ou 6 ans, quand j'aurai épuisé ma todo list ;) )



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 30 Juil 2008, 18:09 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
Je ne pense pas qu'on puisse obtenir cela avec un equalizer, puisque l'equalizer ne change que les fréquences, et ne donne pas une impression de "stéréo".

J'imagine que tu as déjà du enregistrer deux fois la même mélodie à la guitare, pour superposer les deux pistes, en mettre une 100% gauche et l'autre 100% droite, afin de donner un effet de profondeur dans le champ stéréo, non? (pour faire comme si c'était enregistré par deux micros).

Hé bien là, c'est exactement la même chose, sauf que puisque je ne peux pas refaire à la perfection une phrase que j'ai déjà dite, je dédouble la piste et la décale très légèrement, histoire de pouvoir en mettre une (la décalée) à 100% D et l'autre à 20% G (à cause du déphasage, si on met 50%, la voix semble être bien plus sur la gauche).
Donc le résultat final est le même que pour l'exemple des deux guitares enregistrées, superposées et mises chacune à un bout du champ stéréo.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 30 Juil 2008, 18:29 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Le dephasage d'un même enregistrement donne irrémédiablement un filtre en peigne, c'est mathématique, ce qui n'est pas vrai sur le doublage d'une guitare puisque la prise est faite en deux fois et que le risque d'avoir la même fréquence toujours en opposition de phase est quasi impossible.

Ce que je veux dire, c'est que l'effet, par rapport à une guitare doublée, est partiellement le même et partiellement différent dû au filtre en peigne qui résulte. Encore une fois, c'est pas grave, surtout si le résultat est interessant. ;)



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 30 Juil 2008, 18:40 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
Je vois... Et j'imagine que c'est à cause de cet effet de déphasage que je ne peux pas mettre les deux pistes à 100% d'un coté et de l'autre (ce qui donnerait l'impression que la voix est largement plus à gauche qu'à droite)?

Sinon, avec un equalizer, n'y aurait-il pas moyen d'enlever ce déphasage, pour avoir deux pistes non identiques, comme pour l'exemple de la guitare (et ainsi avoir le même rendu)? Ou bien un plugin capable de faire ça?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 30 Juil 2008, 19:03 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Sais pas mais c'est probable.

En gros, le filtre en peigne est dû au fait que le dephasage est constant donc que c'est toujours les même frequence phase et les mêmes frequences en opposition de phase. Donc si on applique une variation non régulière (mais infime pour éviter les effets secondaires) du déphasage, le filtre en peigne devrait disparaitre ou, en tout cas varier suffisament pour qu'il ne soit pas audible.
Soit en utilisant un phaser de guitare en essayant différents réglages, soit avec un plugin (ça doit bien exister) qui simule une bande magnétique (qui n'est jamais 100% régulière), soit en triturant l'enregistrement avec une des fonctions d'édition de Cubase pour l'accélérer légèrement ici, la ralentir légèrement là, sans changer la longueur totale...



Dernière édition par Blast le Mer 30 Juil 2008, 19:50, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 30 Juil 2008, 19:15 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
Citer:
soit en triturant l'enregistrement avec une des fonctions d'édition de Cubase pour l'accélérer légèrement ici, la ralentir légèrement là, sans changer la longueur totale...


Donc en modifiant infimement la vitesse à chaque phrase, pour ne pas que la fin soit décalée? C'est pas bête, je n'y avais jamais pensé =)
Je ferai tous ces tests en fin de semaine, le résultat pourrait être vraiment intéressant !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 31 Juil 2008, 08:50 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Attention, à mon avis, le changement doit être erratique et varié, sinon tu risque d'avoir des effets glissants de filtre en peigne ce qui risque d'être... interessant pour l'expérimentation :D



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 31 Juil 2008, 12:09 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
Comment ça, erratique et varié?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 31 Juil 2008, 13:28 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Ben, c'est juste une reflexion théorique, mais logique :
Si ton décalage est fixe, tu as un filtre en peigne où successivement des fréquences sont amplifiées et d'autres sont réduite.
Ceci est dû au fait que tu as un décalage de phase constant provoqué par le micro décalage que tu as induit. Ce micro décalage, par sa longueur exacte, a un impact sur une fréquence précise (et probablement ses harmoniques aussi). Cette fréquence peut être calculée, mais elle dépend aussi de la vitesse de déplacement du son dans l'air et donc de la température et de l'humidité ambiante, donc on va rester dans l'empirique.

Si, pour éviter un décalage constant, donc un déphasage constant, donc un filtre en peigne constant, tu utilises une simple technique d'accélération de ton sample, ton décalage/déphasage va changer régulièrement et la ou les fréquences impactées vont aussi changer régulièrement. Tu risques donc de ressentir ce filtre en peigne qui passe progressivement du grave vers l'aigu ou de l'aigu au grave.

Pareil si tu coupes ton sample en deux avec une accélération au début et un ralentissement sur la deuxième moitié, dans le but de ne pas se retrouver trop en avance ou trop en arrière à la fin du sample : tu vas te retrouver avec un filtre en peigne qui va changer progressivement dans un sens puis revenir progressivement à sa situation initiale un peu comme un effet de cabine Leslie. Pas mieux.

Conclusion (mais encore une fois, je suis dans la théorie pure), il faudrait que chaque sample soit saucissonné en autant de mini-samples possibles, tous un peu plus rapide ou plus lent ou pareils que l'original, mais de manière totalement aléatoire. Ainsi, les déphasages ultra-courts ne seront jamais exactement les mêmes et donc ne devraient pas être perçus. Sans garantie. :D

[edit: Un VST qui peut être interessant à étudier : KTGranulator.]

[Edit2. Le tout est evidemment interessant d'un point de vue expérimental et formateur mais il est probable qu'un elargisseur d'image stereo donnerait le même genre de résultat sans avoir à se casser le trognon. par contre on comprendrait moins "comment ça marche"]



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  
cron


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.200s | 15 Queries | GZIP : Off ]