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Message Publié : Ven 18 Juil 2008, 15:22 
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Reflets d'Acide !
Alors, pour le choix des musiques, j'ai parfois la chance d'en choisir une à l'instinct et c'est donc par miracle qu'elle va coller pile-poil au rythme du dialogue... Ceci étant, il s'agit là d'une telle rareté qu'on ne saurait s'y fier valablement : c'est une non-méthode ! :D
L'idéal est peut-être d'écouter plein, plein, plein de musiques classiques, de film ou de jeux vidéos afin de relever précisément celles qui vous plaisent en notant l'ambiance qu'elles suggèrent à vos oreilles ; ainsi, vous pourrez les essayer sur vos dialogues avec plus de précision.
C'est un travail de patience... et je complique encore ma tâche en limitant au maximum le réemploi de musiques déjà utilisées dans mes précédents épisodes.
L'utilisation des musiques sans autorisation me semblait inconvenant... mais au final, je trouve que cela redonne vie à certaines musiques qui ont le plus souvent été collées à des films et qui se voient ainsi réutilisées à (plus ou moins :D ) bon escient dans nos séries mp3siques ! Mieux, elles encouragent à acheter les BO de films (c'est mon cas !), pour peu qu'elles soient disponibles...
Et sinon, pour les dialogues... je m'applique à faire rimer la plupart des phrases sans forcément les imaginer à l'oral : de fait, certains seront plus ou moins compréhensibles ! Et j'avoue que ce n'est pas innocent de ma part : cela encourage le courageux auditeur à réécouter dans de bonnes conditions l'épisode ! :D
Ouais... je suis méchant ! MOUAHAHAHAHAHAHAHA !

"Le reflet d'une hache et tout est dépeuplé,
Croyez bien que ma tâche n'est pas de décimer,
Bien peu, je ne me fâche, en rien ne me craignez...
Si je croise une tache, l'acide pourra l'ôter !"


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Message Publié : Ven 18 Juil 2008, 15:37 
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La nuit des clés à molette (Kradukman)
Les échappés de Berçuel (Asmoth)
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Monos dont le calendrier de l'avent (Diwan, Luneral, Blast), Le coach, Jacky et ses voisins (ép. 3)...
Pépins sous le Sapin (co-scénarisé avec @now@n et Azmar)

Acteur :
Les échappés de Berçuel (James),
ADN 2082 (ép 8 ; ép 17s) [i](François TJP)

Le Chevalier Bourré (ép 2.2.3) (fal)
Invités de Noël dans le calendrier de l'avent (Léopold) (Blast)
Les Hauts® Parleurs® (Directeur) (Arthur)
[HS]Perso, j'écoute les épisodes de RDA avec les scripts sous les yeux au moins une fois histoire de ne rien rater (ou presque :D)[/HS] [HS] Quelle cruauté, vraiment ! J'en arrive même à ouvrir un deuxième HS tellement ça me fait froid dans le dos ![/HS]

L'idée de ne pas "imaginer à l'oral" les répliques ne vaut que si vous êtes vraiment très à l'aise (JBX inside). Mais pour beaucoup beaucoup de petits scénaristes comme nous, il vaut mieux les imaginer avant (j'ai lu ou entendu trop de scripts qui n'ont jamais été relu avant d'être joué et qui comportent de ce fait dix fois plus de répétitions que nécessaires). A bon entendeur :D

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Ni tout à fait faux : un recueil de nouvelles qu'il est bien à lire !


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Message Publié : Ven 18 Juil 2008, 16:44 
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JBX a écrit:
Alors, pour le choix des musiques, j'ai parfois la chance d'en choisir une à l'instinct et c'est donc par miracle qu'elle va coller pile-poil au rythme du dialogue... Ceci étant, il s'agit là d'une telle rareté qu'on ne saurait s'y fier valablement : c'est une non-méthode ! :D
L'idéal est peut-être d'écouter plein, plein, plein de musiques classiques, de film ou de jeux vidéos afin de relever précisément celles qui vous plaisent en notant l'ambiance qu'elles suggèrent à vos oreilles ; ainsi, vous pourrez les essayer sur vos dialogues avec plus de précision.
C'est un travail de patience... et je complique encore ma tâche en limitant au maximum le réemploi de musiques déjà utilisées dans mes précédents épisodes.
L'utilisation des musiques sans autorisation me semblait inconvenant... mais au final, je trouve que cela redonne vie à certaines musiques qui ont le plus souvent été collées à des films et qui se voient ainsi réutilisées à (plus ou moins :D ) bon escient dans nos séries mp3siques ! Mieux, elles encouragent à acheter les BO de films (c'est mon cas !), pour peu qu'elles soient disponibles...
Et sinon, pour les dialogues... je m'applique à faire rimer la plupart des phrases sans forcément les imaginer à l'oral : de fait, certains seront plus ou moins compréhensibles ! Et j'avoue que ce n'est pas innocent de ma part : cela encourage le courageux auditeur à réécouter dans de bonnes conditions l'épisode ! :D
Ouais... je suis méchant ! MOUAHAHAHAHAHAHAHA !


Des éléments d'explication de la qualité de ta saga (en plus de ton légendaire perfectionnisme, bien sûr) :D

La musique qui colle au dialogue, pour moi c'est encore trèèèèès loin de ce que je peux/sais/ai la patience de faire :smt005



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Message Publié : Dim 20 Juil 2008, 09:20 
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Buxley, as-tu déjà fait du théâtre ? Parce que je retrouve finalement des inspirations du théâtre ; mais cela reste complet, concis et précis.

D'où je disais que mon trailer ne valait rien sans musique, lors de mon speach par exemple du léger résumé historique après le carton ; sans musique : moment quasi inutile, inintéressant et ne retenant pas l'attention. --> Et je remarque aussi cet importance du rythme chez Rowlan notamment de mémoire ; ainsi évidemment que chez JBX, lesquels sont selon moi 2 excellents exemples.

Comme j'essaie de faire (car le mieux selon moi) et que font ces deux créateurs susnommés, l'ambiance et la musique a vu les paroles s'adapter à elles et pas l'inverse (que l'on recherche une musique après avoir organisé les voix). C'est ce que j'ai dit à quelque personnes, bien que je puisse me tromper, si vous voulez réfuter ...

Je félicite donc cette mise en avant de ce principe technique. Applause !


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Message Publié : Dim 20 Juil 2008, 09:52 
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Wouah!!!!!, le grand JBX a répondu à un sujet que j'avais lancé :smt118

Merci pour toute les explications, je vais essayer d'écouter un max de musique alors, mais le problème reste de les trouver, il est vrai que ce n'est pas une sinécure... :)
De plus, si vous prenez, par exemple, Star Wars: le compositeur John Williams créé ses musiques aux vues des images, sinon, vous imaginez le boulot pour le scénariste! Et encore pire, pour les acteurs!!(parce que là, il suffit pas de faire "ctrl z"et on recommence à enregistrer :D ...)
Dans ma petite expérience, je ne tente ça que pour une seule partie (pour l'instant): la bande annonce, il faut tout de même beaucoup plus de travail (et encore, ça ne dure que 1', voire 1'30").
Et il faut toujours que les dialogues soient crédibles (en attendant, par exemple, un passage clé de la musique qui n'arrive que dans 20 secondes, faut meubler, et c'est pas facile :smt085
Au final, je crois que les dialogues ne peuvent pas se dissocier de la musique de fond, et c'est là que se trouve tout le potentiel rythmique....(c'est beau ce que je viens de dire... )

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Message Publié : Dim 20 Juil 2008, 11:13 
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Javeldose a écrit:
Et je remarque aussi cet importance du rythme chez Rowlan notamment de mémoire ; ainsi évidemment que chez JBX, lesquels sont selon moi 2 excellents exemples.


Javeldose, tu viens de me mettre dans le même panier que JBX, je sais pas si tu es conscient de l'effet euphorique que ça provoque chez moi... :smt040

Raaaah, conteeeent !!!



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Message Publié : Dim 20 Juil 2008, 12:04 
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Buxley, as-tu déjà fait du théâtre ?


Ouip. C'est ma formation. Et dans mon boulot, je suis également ce qu'on appelle comédien voix off. Les voix dans les spots publicitaires radios, ben des fois, c'est la mienne.


Dernière édition par Buxley le Dim 20 Juil 2008, 15:06, édité 1 fois.

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Message Publié : Dim 20 Juil 2008, 15:03 
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Comédien voix off ? Ca m'intéresse. C'est difficile comme formation ?



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Message Publié : Dim 20 Juil 2008, 15:11 
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A proprement, il n'y a pas selon moi de formations spécifiques.

Tu as des coachs spécialisés pour les voix off (facile à trouver en tapant sur google) . Mais c'est payant, et pas certain que ce soit vraiment efficace.

Mais le principal est quand même d'avoir fait du théâtre avant, d'avoir certaines capacités de jeu. Après, le jeu derrière un micro étant quand même particulier, il faut savoir s'écouter... pour ma part, j'ai fait des études spécialisées en Arts dramatiques avant de faire de la radio asso, d'apprendre à "poser ma voix" en animation, flash info tout ça. En bref, j'ai appris sur le tas.

Les bons "comédiens voix off" sont des comédiens de théâtre en parallèle.
Après il y a juste des voix off, des gens qui ont un timbre, qui savent bien poser leur voix, mais ont un registre de jeu assez réduit ( le genre de voix documentaire, promos, informatives).


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Message Publié : Lun 21 Juil 2008, 11:08 
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Alors pour moi, tout s'explique (j'en fait moi même depuis 6 ans).
Mais bravo, matérialiser des cours pour les rendre compréhensifs pour tous, bien. Moi pour expliquer, se mettre à la place de tous selon le niveau moyen est difficile (une des grandes raison pour laquelle je me prends des bonnets parce que je sais pas faire comprendre aux gens).

(Sinon Rowlan, remercie moi en faisant un autre épisode de Nath'monde :D )


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Message Publié : Lun 21 Juil 2008, 12:41 
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Javeldose a écrit:
(Sinon Rowlan, remercie moi en faisant un autre épisode de Nath'monde :D )


Ah d'accord, tout s'explique :smt005

Sinon, Buxley, merci pour ta réponse. Ca veut dire qu'il faut que je fasse du théatre, quoi (ce qui est loin de me déplaire, au contraire...)



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Message Publié : Lun 21 Juil 2008, 14:09 
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Ah, le théâtre ce n'est pas une obligation. Tu peux t'en sortir ça. Mais c'est vrai que je le conseille, au moins tu apprends certaines bases.

Certains peuvent s'en passer, jouer à l'instinct et être très bons. Dans tous les "grands acteurs", tous ne sont pas passés par des écoles de théâtres. Après y'a une question aussi de moyens.

Le jeu en théâtre, au ciné ou en audio n'est pas exactement le même. Il y a plein de petites différences qui peuvent perturber quand t'es pas habitué.


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Message Publié : Lun 21 Juil 2008, 14:24 
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Pas exactement le même, mais beaucoup de similitudes.

J'ai fait du théâtre aussi. J'ai pas fait le cours Florent mais j'ai joué dans deux pièces (de Mateï Visniec pour ceux qui connaissent) avec à chaque fois le rôle principal. La rigueur était donc obligatoire, parce que si je me plantais, je me tapais la honte de ma vie. J'avais pas le choix, mais c'était une expérience bien kiffante quand même :D

Aujourd'hui, quand j'enregistre, je ressens le besoin d'interpréter mon personnage comme si j'étais sur scène. Et je crois qu'en faisant ça, ça s'entend quand même que l'interprétation est vraiment importante, et qu'il ne s'agit pas seulement de lire son texte sur le ton faussement adapté à la situation décrite.

Conclusion : ça aide, beaucoup beaucoup, mais on peut s'en passer.

Ca peut être également une alternative sympa si on a peur de faire du théâtre devant des gens mais qu'on aime bien la comédie.

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N'entendez pas, écoutez.


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Message Publié : Lun 21 Juil 2008, 15:36 
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Buxley a écrit:
Certains peuvent s'en passer, jouer à l'instinct et être très bons. Dans tous les "grands acteurs", tous ne sont pas passés par des écoles de théâtres. Après y'a une question aussi de moyens.


En fait, j'ai même l'impression que les plus grands acteurs de comédie aujourd'hui sont le plus souvent non passés par des écoles (Alain Chabat par les Nuls, toute l'équipe du Splendid...) Des amateurs habitués au jeu en public, doués à la base mais sans véritable formation ;)
Ceci étant, les formations c'est bien !

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Message Publié : Lun 21 Juil 2008, 16:29 
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Euh, il me semble que c'est faux... l'équipe du splendid a suivi des cours de théâtre. Les robins des bois pareil par exemple. Mais c'est vrai qu'on a tendance à mettre en avant la présence d'untel au cours Florent parce que c'est renommé plutôt que la présence d'un autre tel à l'école Molière de Champouilly les oies dont personne n'a jamais entendu parler.


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