Et bien je vois qu'on s'éclate bien ici
Je pense que ce que demandait odioz c'est une explication sur la plage de dynamique et ces différentes échelles en particulier l'échelle full scale.
Je vais le faire.
En numérique il y a principalement deux façons de mesurer l'amplitude du son : une échelle à graduation linéaire exprimée en pourcentage et une échelle logarithmique exprimée en decibels FS (full scale).
Le point commun de ces deux façons de mesurer c'est la valeur de référence qui est la valeur la plus haute (max) : 100% ou bien 0 dB FS. Tout simplement parce qu'en numérique il y a une valeur au delà de laquelle on ne peut aller.
En pourcentage on a une valeur precise d'amplitude par rapport au maximum. 50% est deux fois moins grand que 100% mais cette valeur linéaire n'est pas adapté à notre façon de percevoir les sons.
L'humain a une perception logarithmique des sons. C'est pour ça que les decibels FS sont plus adptés pour mesurer l'amplitude du son.
Comme on part de 0, les valeurs d'amplitude seront donc toujours négatives. Un son à -6 dB FS sera perçu deux fois moins fort qu'un son à 0 dB. un son à -12 dB sera deux fois moins fort qu'un son à -6dB et ainsi de suite...
En FS on part du principe qu'il y a forcement quelque chose à mesurer sinon on ne mesure pas (hé !). Cependant pour signifier l'absence total de signal, on indique une mesure de -inf dB (- l'infini) sachez tout de même qu'avec 16 bits on peut théoriquement coder jusqu'à -96dB FS.
En cas d'écretage un vu-mètre est capable d'indiquer une valeur positive pour un signal. Cette valeur n'indique pas que votre son est plus fort que 0 dB (moi je l'ai longtemps cru aussi) c'est une valeur estimé par rapport au dépassement de l'échelle. Cela vous aide a rectifier un mix.
Pour les raisons dont ont déjà parlé Blast et Odioz, il faut toujours rester dans des valeurs négatives sinon même si ça ne s'entend pas toujours tout de suite, dites vous bien que votre son contient des aberrations (j'aime bien ce terme) qui n'attendent qu'un petit traitement, une confo, un mastering, une conversion,un couchage sur CD, pour devenir audible et casse-pied parce que c'est souvent déjà trop tard...
voilà ben ça en fait mine de rien des info sur le son numérique. pour les gens qui ont lu jusque là, je tire mon chapeau

Mitch DSM Phantom Netophonist