Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 15:45
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Pensez vous que ce tuto peux-être utile ? (merci de répondre sur ce forum pour dévlopper un peu plus ;) )
oui beaucoup ! 60%  60%  [ 12 ]
oui. 15%  15%  [ 3 ]
Blanc (= obi-wan Kenobi) 15%  15%  [ 3 ]
non, très peu 10%  10%  [ 2 ]
Nombre total de votes : 20
Auteur Message
Message Publié : Mar 03 Juin 2008, 20:16 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1125 posts
Inscription : 28 Juin 07
A travaillé sur :
La croisière en folie,sonzoku mp3 story,le calendrier de l'avent 2008,Monos mp3,Bitch,Terminal, saveseries, Cahotica, Condamneud, Iron Warriors,
Ninja du Son a écrit:
(Et puis Blast, si les nouveaux créateurs ne veulent pas prendre la peine de lire les Tutos et bien c'est qu'ils manquent beaucoup de courage, donc qu'ils ne sont pas vraiment intéresser! A ce moment là, on ne peux rien pour eux...)

- 1
J'avais pas vu les tuto quand j'ai sortit ma bande annonce! Sinon j'aurais lu les tutos et pas enchainer toute les erreurs!

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 03 Juin 2008, 20:24 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 991 posts
Inscription : 11 Mars 07
A travaillé sur :
YamaK
Certes, on notera la différence entre ne pas avoir vu et ne pas avoir lu cher Revan, différence qui est tout de même importante...

Après, si tu trouve vraiment une originalité ou un petit truc en plus qu'il n'y a pas forcément dans les autres Tuto, ça pourrais être sympa!
(Encore que tu a sûrement du déjà y penser!^^)

Vraie Pseudo : YamaK ou YamaK Prod.
Anciennement : Ninja du Son & Yamakii[/center]


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 03 Juin 2008, 20:24 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 149 posts
Inscription : 17 Février 08
revan a écrit:
Ninja du Son a écrit:
(Et puis Blast, si les nouveaux créateurs ne veulent pas prendre la peine de lire les Tutos et bien c'est qu'ils manquent beaucoup de courage, donc qu'ils ne sont pas vraiment intéresser! A ce moment là, on ne peux rien pour eux...)

- 1
J'avais pas vu les tuto quand j'ai sortit ma bande annonce! Sinon j'aurais lu les tutos et pas enchainer toute les erreurs!


Dans la majorité des cas, il parait logique, avant de sortir quelque chose et quand on ne connait pas grand chose aux méthodes de se renseigner dessus. :smt020

Enfin, je sais pas, quand on s'appliquait un minimum, on le fait pas les yeux fermés, enfin, je pense. C'est comme faire un exo de maths sans avoir vu la leçon. :smt017

Bon, après, les gens qui s'y connaissent déjà ou pour qui toutes les fonctions d'un logiciel paraissent logiques quand ils pointent le nez dessus, c'est des exeptions =)

Sinon, c'est vrai qu'un tuto en vidéo pour certains aspect serait très intéressant ! :)

Argh ! Même l'image de ma signature a périmé ! Mais pas le site de l'aventure, dispo en cliquant par ici !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 03 Juin 2008, 20:32 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 612 posts
Inscription : 16 Septembre 07
Ninja du Son a écrit:
Après, si tu trouve vraiment une originalité ou un petit truc en plus qu'il n'y a pas forcément dans les autres Tuto, ça pourrais être sympa!
(Encore que tu a sûrement du déjà y penser!^^)

j'ai en effet écrit que je reprendrais les citation de tutoriaux existant, mais je vais tout de même ajouter mes propore astuces, conseil, image, exemple et tout, mais je metterais un liens vers les tutoriaux complet que d'autre membre auront fait qui permettront à certain lecteur d'approfondir les partie qui les intéresse le plus ou qui leur sera selon eux le plus utiles ;) !
(donc oui, j'y ai déjà pensé, mais je précise tout de même ;) ) !



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 03 Juin 2008, 21:04 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 991 posts
Inscription : 11 Mars 07
A travaillé sur :
YamaK
Eh bien c'est parfait tout ça!!
Enfin, là pour le coup j'accroche, j'avais sûrement mal compris au départ, excuse moi!^^"

Par contre, ça va être du boulot, alors bonne chance!
(Si ta besoin d'aide, n'hésite pas, moi ou des gens plus expérimentés sur Neto peuvent t'aider à approfondir tes propres connaissances, car à mon avis, tu ne dois pas tout savoir non plus.^^)

Vraie Pseudo : YamaK ou YamaK Prod.
Anciennement : Ninja du Son & Yamakii[/center]


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 03 Juin 2008, 21:47 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 612 posts
Inscription : 16 Septembre 07
j'ai oublié de remercié tout ceux qui se sont proposé pour m'aidé (que je recontacterais sans doute par la suite ! ;) )

@ Ninja du Son : c'est peut-être aussi parce que je n'avais pas beaucoup insisté sur le fait que le tutorial part de zéro ;) , mais maintenant, c'est chose faite ;) !



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 03 Juin 2008, 23:23 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Citer:
(PS :j’ouvrirais bientôt 1 sondages à propos de : ‘‘vos musique, ou les trouvez vous’’
Non, évite de faire ça. La plupart des musiques utilisées ne sont pas libres. Donc chacun fait ce qu'il veut dans son coin, mais on ne l'étale pas sur nétophonix.

Citer:
L'ennui de la vidéo, c'est qui faut absolument un ordi avec sois, alors qu'avec du papier on peut l'emporter n'importe où, et en garder une trace.
Oui, c'est possible, mais je dois dire que j'ai vu un jours une vidéo où le mec montrait comment se servir d'un equalo parametrique. Il le faisait en live tout en expliquant ce qu'il cherchait. Franchement, j'avais lu beaucoup de théorie à ce sujet, mais le voir faire m'a fait faire un bon gigantesque.
Une video sympa et orientée vers des exemples précis peut être beaucoup plus efficace qu'un texte aussi bien écrit soit-il.

Citer:
(Et puis Blast, si les nouveaux créateurs ne veulent pas prendre la peine de lire les Tutos et bien c'est qu'ils manquent beaucoup de courage, donc qu'ils ne sont pas vraiment intéresser! A ce moment là, on ne peux rien pour eux...)
Je pense comme Zywa et Revan et plein d'autres qui ont été contents de recevoir mes/nos conseils techniques après la parution de leur premier opus, que l'ordre naturel des choses n'est jamais comme il devrait idéalement être :
Dans la réalité, un type entend le DdN ou RdA, il se dit "tiens je ferais bien aussi mon histoire audio", il enregistre et mixe à l'arrache sans rien connaitre, puis il publie son truc plein de pops, de clics, de saturation et mixé tout au centre. Et on met inlassablement le doigt sur tous les défauts de débutants, les pops, la saturation, le décalage de DC Bias...

Ensuite, soit, il abandonne en disant "pfff, c'est trop compliqué, je vais plutôt aller jouer au ballon", soit il écoute et applique progressivement les conseils, et il persévère ainsi.

Mais un mec qui étudie le son et le mixage avant de s'y mettre, je n'en connais pas. Même moi, qui en connaissait un bout, ai appris des tas de trucs depuis mon tout premier mix de la Taverne de Kadelfek.

Un tuto comme celui de Zywa, résolument orienté "grand débutant", peut être une bénédiction pour ceux là qui débarquent sur Netophonix avec leur première création bancale et à qui on peut simplement dire : "tiens, voici un tuto super bien fait. Je te conseille de lire le chapitre 2, 4 et 7 car ils sont la solution aux erreurs que tu as commises. Bon courage, on attend la suite de tes créations."



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 04 Juin 2008, 01:49 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 1323 posts
Inscription : 5 Mai 07
A travaillé sur :
Divers projets à retrouver sur ma page du NetoWiki.
Blast a écrit:
Le risque est que le résultat ne soit assez énorme et donc que quasi-personne ne le lise (j'ai lu avec autant de délectation que Velvorn le tuto de Knarf, mais je doute que beaucoup de créateurs ici l'aient seulement parcouru)
Si ! moi je l'ai lu avant même de faire un seul enregistrement ! :smt020
Et même deux fois entièrement ! XD

Mais je dois bien reconnaitre que c'est ENORME à lire ! :cpasmoi:
Alors, c'est certain que beaucoup de gens ne se donneraient pas la peine de le lire !

Néamoins, j'y ai passé du temps, j'y ai grillé des neurones, et je n'en suis pas mort !
Mieux, ça m'a donner toutes les bases théoriques qui m'ont servies à créer mes premières œuvres.
grâce au gros boulot de Knarf, j'ai même tout de suite commencé avec une certaine qualité technique !


C'est pourquoi, je suis pour que ce big tuto soit fait !
Car, d'une part ceux qui veulent ne pas faire de la bouse s'en donneront toujours les moyens, et d'autre part, parce qu'on aura toujours moins la flème de lire un truc tout en un...

Au final, ça ne pourra qu'encore plus améliorer la qualité des saga mp3 en général !
:smt051



Edit :
L'idée de Kradukman me semble pas mal du tout !
Il faudrait reprendre le type de progression SDZ.
Avec des exemples (audio cette fois) et des exercices où on donne juste un descriptif de ce à quoi on doit arrivé, et le lecteur du tuto doit mobiliser toutes les connaissances qu'il ai sensé avoir déjà apprises pour mener à bien l'exercice. Suite à quoi il se compare à la solution proposée.

De plus, ce type de progression de tuto, donnera de très bonnes habitudes s'il est bien fait.
Principalement pour l'ordre !
Tout d'abord l'apprenti va apprendre, pour la partie technique, à enregistrer. Et qui dit enregistrer, veut dire s'entrainer au jeux et essayer de faire différentes voix réellement !
Trop peux de créateurs modifient leur voix, en pensant que le bidouillage au mixage fera le tout.

puis à nettoyer comme il se doit, à mettre en valeur les fréquences qui doivent l'être.
Partie dons sur l'EQ, le compresso, mais light...

Ensuite à appliquer des effets sur les voix et chercher l'illustration sonore.
Bien choisir les bruitages, se fabriquer les sien avec de bruitage, ou les enregistre soi-même.

On en vient au mixage, où faudra régler les volumes, spatialiser les sons, juxtaposer les dialogues, bref harmoniser le tout.

Enfin, y'aura le mastering...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 04 Juin 2008, 03:15 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 1006 posts
Inscription : 15 Janvier 07
A travaillé sur :
Skull 13
C'est forcément une très bonne idée, mais il faudra vraiment songer à se relire :)

Vive le MaaaaacBook Unibody


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 04 Juin 2008, 14:45 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 612 posts
Inscription : 16 Septembre 07
TeruHi a écrit:
Car, d'une part ceux qui veulent ne pas faire de la bouse s'en donneront toujours les moyens, et d'autre part, parce qu'on aura toujours moins la flème de lire un truc tout en un...

Au final, ça ne pourra qu'encore plus améliorer la qualité des saga mp3 en général !
:smt051


Oui c'est tout à fait ça, c'est un résumé de ce que je voudrais faire !

Citer:
L'idée de Kradukman me semble pas mal du tout !
Il faudrait reprendre le type de progression SDZ.
Avec des exemples (audio cette fois) et des exercices où on donne juste un descriptif de ce à quoi on doit arrivé, et le lecteur du tuto doit mobiliser toutes les connaissances qu'il ai sensé avoir déjà apprises pour mener à bien l'exercice. Suite à quoi il se compare à la solution proposée.

De plus, ce type de progression de tuto, donnera de très bonnes habitudes s'il est bien fait.
Principalement pour l'ordre !
Tout d'abord l'apprenti va apprendre, pour la partie technique, à enregistrer. Et qui dit enregistrer, veut dire s'entrainer au jeux et essayer de faire différentes voix réellement !
Trop peux de créateurs modifient leur voix, en pensant que le bidouillage au mixage fera le tout.
en fait, dans mon esprit, le tutorial reprenais la forme du site du zéro (les grandes partie, les sous partie, l'anexe...). donc c'est ce que je / on vas essayer de faire ;)


Citer:
Enfin, y'aura le mastering...

déjà, j'ai pas tout compris ce qu'il y avais avant XD (oui, moi aussi je débute, d'où l'idée de créer un tuto de cette façon ;) ) mais alors, le mastering, je voit pas du tout ce que c'est !

EDIT : c'est bon ! (wikipédia) c'est juste le nom d'une partie du mixage quoi...

Blast a écrit:
Citer:
(PS :j’ouvrirais bientôt 1 sondages à propos de : ‘‘vos musique, ou les trouvez vous’’
Non, évite de faire ça. La plupart des musiques utilisées ne sont pas libres. Donc chacun fait ce qu'il veut dans son coin, mais on ne l'étale pas sur nétophonix.

en fait je m'en suis un peu douté, et c'est pour ça que j'en ai profité pour en parlé ici pour savoir si ça pouvais être une mauvaise idée ! (pour tâter les terrain, pourrais-ton dire ^^ )

Citer:
Franchement, j'avais lu beaucoup de théorie à ce sujet, mais le voir faire m'a fait faire un bon gigantesque.
Une video sympa et orientée vers des exemples précis peut être beaucoup plus efficace qu'un texte aussi bien écrit soit-il.

Oui, mais je préfer mettre la priorité sur le texte, qui servivra de base, je pense y ajouter des exemple audios, et des image, et pourquoi pas des vidéos, mais bon, si c'estsur netowiki, ça permettra à chaque membre d'y contribuer en ajoutant le liens vers une desses vidéos d'explications...

Citer:
Mais un mec qui étudie le son et le mixage avant de s'y mettre, je n'en connais pas. Même moi, qui en connaissait un bout, ai appris des tas de trucs depuis mon tout premier mix de la Taverne de Kadelfek.

Un tuto comme celui de Zywa, résolument orienté "grand débutant", peut être une bénédiction pour ceux là qui débarquent sur Netophonix avec leur première création bancale et à qui on peut simplement dire : "tiens, voici un tuto super bien fait. Je te conseille de lire le chapitre 2, 4 et 7 car ils sont la solution aux erreurs que tu as commises. Bon courage, on attend la suite de tes créations."

bien que la saga que je fait ne soit pas horrible, il y a beaucoup de chose que je ne fais pas ou même dont j'ignore l'existance, par manque de connaissance, d'où l'idée de faire un tutorial de la sorte. je vais en profiter pour apprendre moi même le plus possible de technique :) !


Sculderoy a écrit:
C'est forcément une très bonne idée, mais il faudra vraiment songer à se relire :)

oui ! je n'en doute pas (surtout si c'est moi qui rédige XD)
*part réviser son BAC de français*
(et c'est pas une bêtise en plus ;) )



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 04 Juin 2008, 15:32 
Répondre en citant
Postulante
Postulante
Avatar de l’utilisateur
Féminin 37 ans · 42 posts
Inscription : 30 Avril 08
Et pourquoi ne pas le faire ET en vidéo ET sur papier ? Alors je sais bien que cela prend du temps, mais au moins tout le monde s'y retrouve !
En tout cas, j'aime beaucoup l'idée, qui est assez complémentaire avec la grosse tendance du moment "débat sur la critique", car en effet, si une remarque est faite, celui qui se sent concerné peut toujours aller se référer au passage de la vidéo qui aborde le sujet concerné.
J'adhère!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 04 Juin 2008, 15:51 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Zywa a écrit:
Citer:
Enfin, y'aura le mastering...

déjà, j'ai pas tout compris ce qu'il y avais avant XD (oui, moi aussi je débute, d'où l'idée de créer un tuto de cette façon ;) ) mais alors, le mastering, je voit pas du tout ce que c'est !

EDIT : c'est bon ! (wikipédia) c'est juste le nom d'une partie du mixage quoi...
Non, pas vraiment, c'est justement la partie après le mixage, quand on est rendu à un enregistrement stereo.

Mais ne t'inquiète pas, quand il n'y aura plus que ça à expliquer, ça ira. :D

Citer:
Et pourquoi ne pas le faire ET en vidéo ET sur papier ?
Pour l'instant, la video n'est qu'un vaste projet loin au fond de ma tête. On en est malheureusement encore loin de la réalisation.



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.178s | 18 Queries | GZIP : Off ]