Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mar 19 Août 2025, 14:23
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 01 Juin 2008, 13:41  −  Sujet du message : AC3 = Dolby Digital ?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 41 ans · 1579 posts
Hello les gens ! Avant de pouvoir en causer sur le blog de Velvorn, je voudrais m'assurer d'une chose.

J'ai la possibilité de transformer un fichier WAV ou MP3 128 kbps en fichier AC3 384 kbps. Est-ce qu'on peut dire que c'est du Dolby Digital (non 5.1) ou bien est-ce que le Dolby Digital doit être traité dès le fichier source ?

Y'a des chances, grâce aux bus auxilliaires et l'éditeur de piste surround de mon soft, que je puisse mixer en 5.1. Si je pouvais donc transformer ça en Dolby Digital, ça serait cool, nan ?

Merci !

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Dim 01 Juin 2008, 22:41 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Wah, aurai-je posé une colle à tout le monde, là ? :D

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Dim 01 Juin 2008, 23:43 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 36 ans · 1323 posts
A travaillé sur :
Divers projets à retrouver sur ma page du NetoWiki.
[Bonnet d'âne]

Heu...
J'ai pas spécialement les informations précises pour répondre, et les gens n'ont pas forcément vu ton message pour le moment...
Mais ce que je peux te dire, c'est qu'il ne faut pas faire de double port !
Saches être pacient !

Jvais quand même te dire ce que tu pourrais comprendre par un simple raisonnement logique !
Si tu veux faire du 5.1, il faut que tu fasse une spatialisation dur 5 (voire 6) canaux.
Ainsi, même s'il existe des "convertisseurs wav -> AC3,tu n'aura pas du son 5.1 mais stéréo !

Si tu veux du 5.1, je pense qu'il faut que tu refasse ton mixage entièrement en 5.1 .

Il ne s'agit que de déductions, mais je peux me tromper, alors attends les réations de personnes qui en savent plus que moi...
J'espère que tu trouvera une solution à ton problème Velvorne ^^
A bientôt :p

Ce message a valu à son auteur un bonnet d'âne, remis par Velvorn le Lun 02 Juin 2008, 02:01.

Message Publié : Lun 02 Juin 2008, 02:01 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Salut TeruHi.

Bon déjà, primo merci de ton aide, mais c'est précisément ce que j'ai dit sur mon premier post... Je sais faire la distinction entre l'encodage en Dolby Digital (qui est l'objet de ma question) et le mix en 5.1 (qui fait l'objet d'une seconde remarque, a savoir "ça serait intéressant de mixer en 5.1 si je peux encoder en Dolby Digital")

Deuzio, le double post est volontaire, car il accentue l'humour et la bonne humeur mis dans mon message, et si cela embête les hautes instances de ce forum, ce message sera purement supprimé. Je sais aussi que le double post (car oui, on dit double post et non double port) est proscrit uniquement s'il est inutile.

Tertio, on écrit "patient".

Et in fine, mon pseudo est "Velvorn" sans "e" à la fin.

Donc, avant de venir gentiment me faire la leçon tout en me filant tes déductions (et dont la démarche part, à n'en pas douter, d'un bon sentiment), il serait plus judicieux de ta part de lire avec attention ma demande ainsi que de te relire avant de poster.

Merci.

:D

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Lun 02 Juin 2008, 03:08 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Et bien, mon cher Velvorn, je suis touché par l'attention que tu portes à me corriger.
J'en tien compte, et, bien que je trouve le bonnet d'âne en mode sanction assez fort, je te remercie de m'avoir corrigé sur ces quelques points !

Il est vrai qu'écorcher ton pseudo est un crime, bien pire que celui de toujours me gourer, lorsque je parle de ces saga mp3 avec Flo, sur les noms de ses personnages...
:D
Faut vraiment que je fasse quelque chose ! :smt012

Me relire, je le fait déjà dans une certaine mesure !
Mais lorsqu'on a d'autres choses à faire et que l'on poste une réponse vite fait pour aider, c'est pas toujours évident...

J'aimerai tout fois préciser qu'à mon sens ne pas mixer en 5.1 pour obtenir une résultat 5.1 n'a aucun sens !
Pourquoi ?
Parce que les interfaces numériques 5.1 , à ma connaissance, donnent le choix entre faire sortit la stéréo uniquement pas 2 enceintes où par toutes les enceintes. :smt020

Voilà pourquoi, mis à part pour une sorte de raffinement peu utile, je me demande pourquoi tu voudrait encoder tes créations dans un format spécial...

Va pas te prendre la tête pour rien !
;)

Message Publié : Lun 02 Juin 2008, 05:07 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
TeruHi a écrit:
J'aimerai tout fois préciser qu'à mon sens ne pas mixer en 5.1 pour obtenir une résultat 5.1 n'a aucun sens !
Pourquoi ?
Parce que les interfaces numériques 5.1 , à ma connaissance, donnent le choix entre faire sortit la stéréo uniquement pas 2 enceintes où par toutes les enceintes. :smt020

Voilà pourquoi, mis à part pour une sorte de raffinement peu utile, je me demande pourquoi tu voudrait encoder tes créations dans un format spécial...

Va pas te prendre la tête pour rien !
;)

C'est pas idiot. Il est vrai que moi j'aime bien mettre mon installation en mode "matrix" pour injecter le son de tout ce que j'écoute dans mes 6 enceintes, même quand c'est pas mixé en 5.1 (alors que si je le fais alors que c'est déjà mixé en 5.1, certaines fréquences disparaissent puisque le son s'injecte tout seul comme un grand dans les canaux).

Du coup, mixer en 5.1 ça pénaliserait pas mal de monde et je suis pas sûr que la majorité de mes auditeurs ont une installation surround. :D

Ca serait effectivement me prendre la tête pour pas grand chose.

M'enfin chai pas, j'ai envie de faire un truc grandiose moi, avec mon projet :D

Edit : le bonnet d'âne n'est en rien une sanction hein, t'en fais pas, c'est juste que j'avais envie de t'en mettre un pour la peine ;)
Et oui, écorcher mon pseudo est un crime impardonnaaaable !

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Lun 02 Juin 2008, 14:20 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Velvorn a écrit:
M'enfin chai pas, j'ai envie de faire un truc grandiose moi, avec mon projet :D
Comme presque tout le monde :smt005

Velvorn a écrit:
Edit : le bonnet d'âne n'est en rien une sanction hein, t'en fais pas, c'est juste que j'avais envie de t'en mettre un pour la peine ;)
Et oui, écorcher mon pseudo est un crime impardonnaaaable !
Du moment que nous ne sommes pas en mauvais terme, ça me va :smt020

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]