Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Sam 20 Avr 2024, 05:34
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 19 Mai 2008, 22:32 
Répondre en citant
Carton jaune en cours
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 42 ans · 470 posts
Inscription : 25 Août 07
A travaillé sur :
Agent 0 (Capitaine Krabs, 2008), Donjon de Naheulbeuk (cultiste de Niourgl, 2009), Evangeli (Prof, 2009), Hard Life (petits rôles, 2008), Le Loup: Lafec's Chronics (gardien de nuit, 2009), Le Casier (annonceur et guichetier d'aéroport, 2008) Mission: Impossible, l'édition soviétique (Miguel Soto & Viktor Yfaiky, 2008, 2010), Tarentur, la légende oubliée (Tarentur, 2007-2017)
"Le Prologue" :

Icaryon a écrit:
Pourquoi vouloir tout contrôler/sécuriser/shunter/légiférer ??

Qui a parlé de tout contrôler/sécuriser/shunter/légiférer ? (j'ai vraiment dis tout ça ??)

Icaryon a écrit:
Déjà que nous sommes de toute façon eu avec le mp3 (format proprio), pourquoi vouloir en plus interdire sur le fallacieux prétexte de "protéger" ???

Il exite les formats libres et gratuits : ".ogg" et ".ogm" et relativement de meilleurs qualités. (interdire le MP3, j'ai dis ça ???)

Icaryon a écrit:
Que dire de plus ?



***


"L'Histoire" :


I.1/ Pourquoi protéger les mineurs ?

L'internet (la sagasphère) est une chance d'ouverture sur le monde, une source de divertissement "sans précédent" (excepté Les 2 minutes du peuple). Mais les sagas diffusées ne sont pas tous destinés aux enfants. D'une part, les parents doivent être vigilants et accompagner autant que possible les enfants dans leur consommation d'internet (ça on n'y peut rien) ; d'autre part, les créateurs peuvent être vigilants tout autant et accompagner autant que possible leur auditoire (d'âges mixes) dans leur consommation de sagas (ça si le on veut, on le peut)
Des sagas peuvent véhiculer des messages "perturbants" pour les enfants et pour les âmes sensibles. La sagasphère est un média privilégié, pour les adolescents, mais certaines sagas nécessitent quelques informations d'avertissement, de la même façon que les professionels (de la tv, musique...) classent eux-mêmes, en fonction de l'âge du jeune public.


I.2/ Pourquoi me semble-t-il important d'informer ?

Un enfant ne voit pas la même chose qu'un adolescent qui ne voit pas la même chose qu'un adulte trentenaire, etc. Si je vous dis cela, c'est pour sensibiliser les auditeurs et créateurs que nous sommes, ce qui nous parait évident, mais n'est-ce pas un exemple de l'ouverture de la sagasphère ?

Ce message repose sur le constat que les adultes et les enfants ne perçoivent pas de la même façon un événements (imaginaires). C'est cette perception différente, et notamment la moindre capacité de l'enfant de prendre de la distance par rapport à des bandes-son violentes, choquantes, qui par rapport à d'autres sont susceptibles de le déstabiliser, ce qui me semble nécessaire demettre en place un dispositif d'information (écrite, voire sonore dans les cas extrêmes, je le conçois). Le fait d'exposer des enfants à des programmes qui sont susceptibles de les impressionner est, en mon âme et conscience (de pédagogue), une forme de négligence.

Je pense que les créateurs sont des personnes responsables et s'ils estiment que leurs créations comportent une ou plusieurs scènes susceptibles d'heurter la sensibilité d'une partie de leur auditeurs, notamment des plus jeunes, ils doivent réfléchir à la question.

Ce n'est pas nécessairement à faire apparaître (sonorement) au début d'un épisode. Un simple lisez-moi, joint au fichier, un avertissement écrit sur le site, peut suffir, à mes yeux.


I.3/ Pour quels motifs ?

- le nombre et la nature des scènes violentes ;
- leur caractère gratuit de la violence, parfois indispensable au scénario ;
- l'utilisation scénaristique de la violence pour résoudre les conflits ;
- la violence envers les enfants (handicapés, personnes agées, mourants) ;
- l'évocation de thèmes difficiles comme la drogue, le suicide, l'inceste, la violence ;
- l'image de la femme (dégradante) ;
- l'évocation de l'esclavage
- la psychologie des personnages (sanction ou récompense pour les actes de violence) ;
- le caractère du héros, ses mobiles, son recours à la violence ou à des comportements dangereux ou illégaux ;
- le réalisme de la représentation et du traitement de la bande sonore, génératrice d'angoisse - pour les meilleurs monteurs d'entre nous ;) -



II.Quelles solutions, je voulais vous proposer avant de lancer le débat (et qui se sont enrichies grâce au débat contradictoire) ?

Bien présentée, une association comme la sagasphère serait très certainement considérée comme « non intéressée », et fonctionnera sans TVA, sans impôt sur les bénéfices, sans taxe professionnelle.

Créer une association qui permettrait de mettre en place :

1. des manifestations :
- stages sous la forme de différents ateliers où les meilleurs d'entre nous proposent d'aider les moins bons en musique, écriture, comédie, montage/mixage, etc.
- soirées "dansantes" ou loto (c'est kitch, je l'accorde, mais ça dépend comment s'est organisé)

2. un mode de financements :
- des "droits" d'inscriptions (aux événements)
- des stands de buvette (avec de la limonade pour Signez, du vin pour Blast et de la bière pour... moi ?)
- des lotos (un stage gratuit, un pré-ampli, un microphone...)
- des vide-greniers (ventes de T-Shirt et autres artefacts collector)
- sans aucune fiscalité (hum, sauf la SACEM... bien sûr).

3. autres missions (à venir) :
- promouvoir à un échelon supérieur notre courant, à divers public.
- apporter un témoignage plus crédible.
- aider à déposer des oeuvres chez l'huissier (la CC, c'est bien mais le huissier, c'est mieux devant le tribunal)
- négocier des accords "Radio-Major-SACEM" (via mécénat privé, associatif, sponsors, artistes, musiciens)

Cette activité est d’autant moins « intéressée », qu’elle n’a (presque) aucune concurrente dans le domaine commercial.


***


Conclusions :

Il est vrai que tout ne semble pas des plus partagés pour tout le monde (d'où l'intérêt du débat) ni des plus faciles à concrétiser au jour d'aujourd'hui dans toutes les solutions que je vous présente enfin (après l'ouverture du débat) , mais y réfléchir aujourd'hui pour l'envisager demain, ça me semble être à étudier si tout le monde souhaite péréniser la sagasphère, sans "peurs" du lendemain...

Mais ce qui m'a choqué, c'est que des termes comme tergiversations, paranoiaques et contre-productivité fusent de la plume d'une seule et même personne.

J'ai probablement 10 ans d'avance...


***


(Long) "Epilogue" :

Signez a écrit:
Bref, je trouve que toutes ces tergiversations ne servent qu'à augmenter la taille de la base de donnée de Netophonix en rassurant deux ou trois paranoïaques voyant l'aigle noir partout (ce qui n'est pas forcément un mal, je trouve juste cela d'une contre-productivité déconcertante).


Tout d'abord :

- définition de "tergiverser" :
Prendre des détours, des faux-fuyants pour éloigner ou pour éluder la conclusion d’une affaire, la décision d’une question, pour ne pas faire une réponse positive, etc.

- définition de "paranoia" :
1. maladie mentale à base de délires chroniques.
2. Aberration pathologique de l’intelligence qui se manifeste par des idées fausses et systématiques de grandeur, de persécution, etc.

- définition de "produire" :
1. Engendrer, donner naissance.
2. Causer, amener, procurer.
[Droit] Donner par écrit les moyens qu’on a pour soutenir sa cause, avec les justificatifs.

Ensuite :

1. Je lance un débat, je ne présente pas un dossier à l'assemblée nationnale !
2. Qui tergiverse entre nous deux ?
3. Augmenter la taille de la base de donnée de Netophonix ?
a. j'ai posté le sujet dans la section "sujets à réaction rapide", qu'un modo/admin a déplacé dans une section "permanente"
b. bon anniversaire !
c. kikoolols
4. Désolé si tu t'es sentis persécuté en présentant ce débat sur le forum que tu administres. Bon là, j'ai viens de trouver un des parano dont tu parles, suffisait de te regarder dans un miroir.
5. Il y avait certes un message plutôt contre-productif à mon goût mais on s'en est expliqué (en privé). Mais le seul message d'une "contre-productivité déconcertante" que j'ai pu constaté, c'est le tiens !

Enfin :

Je reconnais que j'y suis allé un peu fort pour amorcer le débat. Bien sûr que j'ai été cynique [qui affecte une impudence effrontée] le premier, et je le regrette, ce n'était pas le bon exemple à montrer (surtout venant de moi).

Un philosophe cynique était celui à qui l’on reprochait d’être mordant et sans pudeur, comme les "chiens".

Les constats :
- Le débat que j'ai ouvert intéresse visiblement des participants, avec ses nuances de visions, de pour et de contre, et le tout dans le respect des arguments adverses, la compréhension et la courtoisie.
- Le problème est qu'il y a quelques personnes plutôt peu intelligentes et peu pragmatiques pour remarquer que le but de ce débat est d'évoquer la vision actuelle et future de la sagasphère, les "menaces" possibles qui pèsent dessus et leurs solutions.

Lorsque j'ai lu que la seule menace qui pèse sur la sagasphère serait qu'elle vienne de l'intérieur, je ne me serai pas du tout douter qu'elle s'immiscerait par le biais d'un des ses membres les plus actifs.

Il y a des limites à la gentillesse, la compréhension et à la pédagogie que je peux avoir envers le cynisme répété, le transfert de paranoia et l'immaturité d'un d'entre vous, durant mon temps de loisirs !

D'un point de vue plus personnel, Signez, ton animosité répétée, en privé et en public [qui dure depuis plus de 6 mois déjà] envers moi, je commence vraiment à ne plus la pardonner. Je te rappelle que nous avions convenu que chacun de nous s'était engagé à respecter l'autre, pour éviter toute reprise des pronfonds conflits [dont le copinage et le manque d'objectivité] qui nous séparent.

Bien malgré tout cela, tu me parais toujours aimer la sagasphère tout autant que moi. Alors, pourquoi ne te comportes-tu pas en adulte raisonnable et en administrateur impartial ?


***


"Ouverture" :

Icaryon a écrit:
Un débat un soir sur le chat, ça ne serait pas mieux ?

Un débat contradictoire, amorcé sur le forum puis un chat... ? Du moment qu'il est respectueux et courtois, j'essaierai de me rendre disponible, s'il a lieu.

Image
Le roman imprimé "Tarentur, le champion d'Athéna" est toujours accessible aux donateurs.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 19 Mai 2008, 22:39  −  Sujet du message : Re: Sagasphère, communauté, secte... ?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 693 posts
Inscription : 7 Janvier 07
A travaillé sur :
Nathaniel Monde //
Impunissables (les) //
WIM Project //
Parodie de Walker (Icaryon) //
Mission Impossible : version soviétique //
Calendrier de l'avent.mp3 //
Smash Brosse Melee //
Ether Noir //
Tasheman //
2050 //
Pélerinage //
Détective Hyde //
Professeur Layton //
La Saga des Braves //
Tantousmann et Biqueniouw //
Ar Mor //
Affabulation II //
Star Wars Celestial //
Spikly a écrit:
D'une certaine façon, je souhaite savoir :
- Quelle est votre opinion sur la sagasphère ?
- Comment la décrivez-vous aujourd'hui ? Comment l'imaginez-vous demain ? [même si déjà abordé]
- Aimez-vous la sagasphère ? [même si ça peut sembler évident pour beaucoup]
- Pensez-vous que tout le monde il est beau ? [même si j'attends une réponse bien définie]

Et au final :
- Comment protéger la sagasphère des personnes qui ne l'aiment pas / qui lui destinent un but malsain ?
- Avec un peu de recul maintenant, pensez-vous que, entre autres "médias", MagP3 est une bonne chose pour la sagasphère ?
- Est-ce que ma préoccupation vous semble stupide / inutile, personnellement ? Collectivement ?


Arf, j'ai loupé une bonne partie et je n'ai pas vraiment pris la peine de lire les réponses.

Contrairement à ceux qui y croient, l'art du débat n'est pas mon violon d'Ingre, mais il m'arrive d'avoir des élans inexpliqués de participations. Comme avec ce post auquel je vais essayer de contribuer un peu.

D'abord, Spikly, tu es bien courageux de lancer ce genre de post sur Neto, et j'admire la démarche.

Bon, d'abord tentons de répondre sur la sagasphère :
-Oui, j'aime bien la sagasphère. C'est très particulier pour moi qui ne me fait pas facilement des amis dans la vraie vie, à cause d'une certaine tendance à la sélection chez moi. Mais ici, c'est très bizarre par rapport à ce que je suis, parce que je ne ressens de doute ou de méfiance envers personne. J'ai même en permanence cette impression d'être intégré, de "faire partie de la bande", ce que je ne retrouve absolument pas dans la vie réelle, où je n'ai pas de "bande" (enfin, si une quand même, mais qui se centralise à des années-lumières de chez moi, l'échelle suisse) à qui appartenir, mais plutôt quelques amis et connaissances éparpillées un peu partout dans la Suisse romande. C'est d'autant plus paradoxal, que je ne connais la tête de personne ! En plus, il y a tous les projets en commun, les collaborations, etc. le tout saupoudré d'une émulation générale permanente qui pousse à s'améliorer. Une sorte de concurrence fraternelle (bon, ça fait un peu sucre et miel, mais j'ai pas trouvé mieux comme expression). Alors oui, pour tout ceci de particulier, j'aime bien la sagasphère. Je n'ai pas d'avis sur la sagasphère. Tout le monde il est pas forcément beau, mais je suis obligé de reconnaître que j'ai connu dans la vraie vie beaucoup plus de mauvaises personnes qu'ici (attention, je ne suis pas netslave pour autant ;) ).

Bon, maintenant, ma réponse aux questions sur l'avenir de la sagasphère va être plus courtes :
Je n'en sais rien, et sans offenser personne, je m'en fiche. L'avenir ne m'a jamais intéressé. Il devient présent, on deale avec qu'il nous apporte et il s'en va aussitôt. Peut-être qu'il laisse quelque chose, peut-être pas, mais s'en inquiéter n'est pas ma première préoccupation. D'autant que l'avenir de la sagasphère ne me semble ni en danger ni compromis. Rien a l'horizon ne me fait m'inquiéter pour ça (ou plus précisément : plus rien).

A présent, de qui faudrait-il protéger la sagasphère ? Je ne vois pas d'ennemi, moi. Juste des gens intéressés et des gens pas intéressés.On a eu droit à un article sur Micro Hebdo, et l'évènement a glissé sur la sagasphère comme de l'eau. On a un peu répliqué, et puis bye bye.

Ensuite, les médias. MagP3. Personnellement, je le suis depuis l'initiative. J'ai même hésité à être rédacteur, mais je me connais, j'ai assez de mal à remplir un boulot régulier sur internet en tant que chroniqueur, alors rédacteur, je m'y vois mal :smt011 . En fait, je formulerais en disant plutôt que je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir de mauvais là-dedans. Des gens travaillent dessus, ils font d'ailleurs souvent un boulot superbe, de véritable rédaction quasi professionnelle. Même chose pour Synops Live, qui malgré les problèmes techniques restent une excellente radio qui remplit son office tout à fait convenablement.

Et finalement, est-ce que ta préoccupation est inutile. Disons non, par défaut. c'est toujours bien de se poser des questions. Et stupide, indubitablement non, parce qu'à mon sens l'imbécile ne se pose jamais de question.

Voilà. Et précisons, puisque ce n'est jamais superflu, que tout ceci n'engage que moi. :smt006



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 19 Mai 2008, 23:08 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Spikly a écrit:
Mais les sagas diffusées ne sont pas tous destinés aux enfants. D'une part, les parents doivent être vigilants et accompagner autant que possible les enfants dans leur consommation d'internet (ça on n'y peut rien) ; d'autre part, les créateurs peuvent être vigilants tout autant et accompagner autant que possible leur auditoire (d'âges mixes) dans leur consommation de sagas (ça si le on veut, on le peut)
Des sagas peuvent véhiculer des messages "perturbants" pour les enfants et pour les âmes sensibles. La sagasphère est un média privilégié, pour les adolescents, mais certaines sagas nécessitent quelques informations d'avertissement, de la même façon que les professionels (de la tv, musique...) classent eux-mêmes, en fonction de l'âge du jeune public.
Faut pas pousser.
D'une part, il est abherrant que les parent laissent l'accès libre à internet à leurs enfants et aux jeunes adolescents. Ça ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas y avoir accès, mais internet est un monde d'adultes. On ne lache pas ses mômes librement dans une bibliothèque, c'est la même chose pour internet. Il est fondamental que les parents accompagnent leurs enfants et leurs jeunes adolescents sur internet. S'ils ne le font pas, personne ne le fera pour eux.

D'autre part, j'ai jamais vu imprimé sur la page de couverture d'un polar "attention, réservé à un public averti !", pourtant on y trouve des crimes, de la violence, de l'immoralité et même des scènes de fion.

Nos sagas ne sont pas faites pour un public enfantin, mais elles ne sont pas non plus présentées comme telles. Charge aux parents - responsables de l'éducation de leurs enfants - de vérifier et de les guider quant à ce qu'ils peuvent et ne peuvent pas télécharger.

Quand mes grandes adolescentes rapportent des mangas à la maison, ou regardent certains programmes à la télé, je jette un oeil dessus et, si le contenu est limite, je leur demande de faire attention à ce qu'ils ne tombent pas sous les yeux de leur jeune frère de 5 ans.

Spikly a écrit:
(Long) "Epilogue" :

:smt011 On se croirait dans une cour de récré de primaire.
(et ne venez pas me dire, ni l'un ni l'autre : "c'est lui qui à commencé")

Note : Ceci est un message en blanc, donc exprimé en tant que membre, pas comme administrateur.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 20 Mai 2008, 01:24 
Répondre en citant
Carton jaune en cours
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 42 ans · 470 posts
Inscription : 25 Août 07
A travaillé sur :
Agent 0 (Capitaine Krabs, 2008), Donjon de Naheulbeuk (cultiste de Niourgl, 2009), Evangeli (Prof, 2009), Hard Life (petits rôles, 2008), Le Loup: Lafec's Chronics (gardien de nuit, 2009), Le Casier (annonceur et guichetier d'aéroport, 2008) Mission: Impossible, l'édition soviétique (Miguel Soto & Viktor Yfaiky, 2008, 2010), Tarentur, la légende oubliée (Tarentur, 2007-2017)
Blast a écrit:
Faut pas pousser.

Euh... oui mais je n'ai pas vraiment saisi pourquoi.

Blast a écrit:
D'une part, il est abherrant que les parent laissent l'accès libre à internet à leurs enfants et aux jeunes adolescents. Ça ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas y avoir accès, mais internet est un monde d'adultes. On ne lache pas ses mômes librement dans une bibliothèque, c'est la même chose pour internet. Il est fondamental que les parents accompagnent leurs enfants et leurs jeunes adolescents sur internet. S'ils ne le font pas, personne ne le fera pour eux.

Je crois avoir écris juste avant que "les parents doivent être vigilants et accompagner autant que possible les enfants dans leur consommation d'internet (ça on n'y peut rien)"
Je précise "ça on n'y peut rien" en m'adressant aux créateurs.
Tu n'étais pas d'accord avec mes propos peut-être ?

Blast a écrit:
D'autre part, j'ai jamais vu imprimé sur la page de couverture d'un polar "attention, réservé à un public averti !", pourtant on y trouve des crimes, de la violence, de l'immoralité et même des scènes de fion.

Je présentais tv et musique en exemples.
Niveau lecture, n'étant pas amateur de polars, je te crois sur parole, mais j'ai déjà vu, sur les BD (plus précisemment les manga).
Et il est entendu que je n'allais pas citer tous les contre-exemples... ;)
Tu n'étais pas d'accord avec les exemples de la tv et de la musique ?

Blast a écrit:
Nos sagas ne sont pas faites pour un public enfantin, mais elles ne sont pas non plus présentées comme telles.

Lorsque je dis les enfants, dans le contexte, ça vaut pour les -12. Et en effet, nous n'avons pas de témoignages d'enfants sur le forum. Mais est-ce que ça exclue automatiquement le fait qu'il n'y en est aucun ?

Là où les enseignants disent aux parents d'éduquer les enfants [et entre eux qu'il faudrait un jour éduquer les parents], des parents leurs répondent d'éduquer leurs enfants qui vont dans leur école (et là, enfants, c'est jusqu'à 18 ans, voir plus)

Aucun "humain" ne pourra dire au "paladin" si ce qu'il fait, pour prévenir du mal, a servi à sauver une vie !
Aucun "chirurgien" ne pourra dire qu'il a sauvé la vie d'un "psychopathe qui mange les n'enfants" ;)

Cela dit, j'admets, c'est fort probable qu'actuellement, ce soit des cas "isolés". Et... il suffit parfois qu'il y en est un seul cas pour jeter le discrédit sur tout un phénomène.

***

Constatez :
- les mangas : qui n'a jamais entendu "les mangas sont violents et pornos" ?

- les musiques : qui n'a jamais entendu "le rocknroll / hard-rock / la techno / le rap / le metal / la techtonik, c'est des trucs de "satanistes"" ? [PANNEAU : remplacer ce mot provocateur par un plus adéquat, svp]

- les jeux-vidéo :
1. des parents achetent des jeux-vidéo -18 à des enfants de 5 ans, c'est la pure réalité, et pour un vendeur en interim qui glisse furtivement et gentiement la signalétique dans la conversation à ses clients (mystères) et entendre son boss le lendemain vous le répétez, soit, comme il s'agit de contrat d'interim à la journée, vous vous écrasez au boulot et ouvrez votre bouche sur Netophonix, soit vous allez pointer au chomage... ça s'est bien réèl, et le chômage des jeunes, aussi. :D] ;
2. qui ne s'est jamais intéressé aux informations à l'internationnal sur l'explosion des instituts spécialisés pour soigner les accros même adulte de MMORPG [qui ne veulent pas aller bosser pour un contrat d'interim, un jour renouvelable... si, si, ça existe ! :D]
3. qui n'a jamais furtivement entendu une augmentation des petits et gros délits chez les jeunes... et les médecins pour enfants -18 prévenir la population à la tv ou dans des livres qu'on ne lit jamais ? (parce que c'est un pédopsychiatre parano, évidemment) ;)

Et tous ces cas de figures ont désormais l'obligation d'une signalétique mise en oeuvre par les "auteurs" (à cause de ce genre d'incidents). La transgression est sous la responsabilité de ceux qui écoutent ou de leurs parents. On informe, tout en se protègeant.

***

Vous me dîtes, la sagasphère n'en est pas là (ou n'y sera jamais). D'accord, je vous comprends et je voudrais que vous ayez raison, mais, après tout, je ne suis seulement que le pauvre type paranoiaque / prévoyant qui se pose la question avec vous !

Le but de la sagasphère n'est-il pas de s'ouvrir ?
Arriverez-vous à stopper le flot d'auditeurs de + en + nombreux jusqu'à le stopper juste avant le (possible mais concevable pour des personnes scrupuleuses comme moi) "clash" qui vous obligera à prendre des mesures (comme pour les mangas, musiques, jeux-vidéo...) sous la contrainte ?

Parce que si on laisse la porte ouverte, sans un type qui dit "nan, toi tu rent'es pô" ;) genre comme un avertissement écrit, qui rentre quand même et que ça fait tout un foin après... tout ça pour ne pas avoir écris 2 lignes... :/

Un (geek) gamer qui tourne sur windows, qui surfe sur le net (pas toujours très nets... :D)... il se dit, "oh, ben, nan, je vais réussir à détecter tous les virus sur mon pc, comme un grand, et sans solution anti-virus". Ou alors il se prive de certains jeux et passe sous Mac (par exemple)...
Quant aux labo "anti-virus", ils n'auraient donc jamais inventés la "détection heuristique", préventive contre les menaces inconnues !

***

Agissons ?!
Le métier de paladin est si dur et si ingrat parfois... snif !

Dîtes moi "oh le méchant paladin !" tout suite, n'imaginez pas que vous serez accusés demain par une phrase du type "La sagasphère, c'est une secte !" [cynique] et je ne vous répeterai jamais Michel Drucker avec son "Viens avec moi, je t’emmène en enfer!" :D

Mon approche ne me semble pas du tout être un aveu de "paranoia" mais une approche "scientifique" visant à guider les décisions d'aujourd'hui voire de demain, pour ceux qui se sentent concernés.

Des hypothèses liées au "Retour d'Expérience" (analyse du passé) ont été envisagées pour anticiper des risques d'avoir des effets négatifs vis à vis de la sagasphère, de la part du public.

Le "Retour d'Expérience" permet de se poser la question et le coût de(s) la(les) solution(s) pour se prémunir contre des événements +/- probables.

Signalétique : Aujourd'hui, selon ces motifs (I.3), n'êtes-vous pas prêt à payer au moins l'une de ses trois solutions ?
- 2 lignes (bien visibles) d'avertissement sur votre site ;
- 1 fichier ".txt" accompagnant le fichier audio ;
- 1 avertissement sonore de quelques secondes au début du fichier audio ;

Association : D'après vous, quelles seraient les conditions minimales susceptibles d'apprécier la création d'une association de créateurs (II) ? Quels risques ne croyez-vous pas encourir : utilisation d'un format audio propriétaire, musiques sous licenses, modification des musiques libres sans l'accord de l'auteur, plaintes d'auditeurs ou de parents, pressions médiatiques, financières, judiciaires, sectaires, (...) ?

***

Blast a écrit:
Quand mes grandes adolescentes rapportent des mangas à la maison, ou regardent certains programmes à la télé, je jette un oeil dessus et, si le contenu est limite, je leur demande de faire attention à ce qu'ils ne tombent pas sous les yeux de leur jeune frère de 5 ans.

Nannn mais Blast, je ne suis pas en train de te juger ou de te faire un procès... :smt010

***

Oh et puis zut, qu'Albert E. me vienne en aide pour faire la preuve par 7 !

«Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé.»
«Un problème sans solution est un problème mal posé.»
«Nous aurons le destin que nous aurons mérité.»
«N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur.»
«C'est le rôle essentiel du professeur d'éveiller la joie de travailler et de connaître.»
«Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover.»
«Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (ouhhhhh, le vilain paranoiaque !)

Ah ouais mince, ça fait 7 citations mais ce n'est pas "la preuve par 7" :D

Blast : "100 minutes pour convaincre !"

Spike : "A vous de juger !"

:D

***

Précisions sur le vocabulaire :
Il ne s'agit pas d'une science uchrononique (terme utilisé en littérature, que j'ai mal utilisé par là) mais de cindynique, ce qui me paraît être l'opposé de la paranoia... bon, enfin moi, je ne suis pas fou au point de me prétendre pour un psychiatre ;) ; et au moins, tout n'est pas perdu, je pense que vous apprenez un peu de vocabulaire avec moi. :D

Court extrait, résumé :
La cindynique, « sciences du danger », regroupe les sciences qui étudient les risques. Elle combine des aspects de sciences naturelles (géologie et météorologie pour les catastrophes naturelles, chimie et physique pour les catastrophes industrielles), des aspects de sciences humaines (psychologie, urbanisme, économie) ; cette multidisciplinarité en fait un domaine de l'ingénierie.

Son objectif est de répondre aux questions :
* Comment identifier le risque ?
* Comment le mesurer ?
* Quelles en sont les conséquences?
* Comment le contourner ?

Que j'ai transféré "inconsciemment" à la sagasphère à cause de la façon scientifique d'aborder les risques... une "méchante" déformation professionelle, pendez-moi pour ça, svp ! ;)

Traductions concrètes :
- Un assisant ingénieur chimiste peut être amené à utiliser la cindynique pour élaborer et/ou vérifier les normes ISO dans l'industrie chimique.
- La science cindynique est la solution préventive aux maux de l'industrie chimique. (amont)
- La psychothérapie est la solution conséquente aux maux de la pathologie psychiatrique. (aval)

Après tout ça, je me boirai bien une bière, scientifiquement, pas vous ? :D

Désolé si vous avez trouvé cet appendice pompeux...
Mais pour les plus "fous" d'entre vous qui voudraient plus d'infos, se cultiver, réfléchir :
« Le risque nul n'existe pas »
« Une approche du danger : les cindyniques »
Imaginez la probabilité qu'un ado ayant lu ce post, finisse Ingénieur Général d'une Centrale Nucléaire... j'aurai plutôt une preuve solide !

*dégonfle ses cheveilles*


EDIT: au petit matin (7h00)

Image
Le roman imprimé "Tarentur, le champion d'Athéna" est toujours accessible aux donateurs.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 20 Mai 2008, 08:12 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Citer:
Nannn mais Blast, je ne suis pas en train de te juger ou de te faire un procès...
Je ne me sens pas jugé, je donne un exemple. Si je dis que c'est le rôle des parents, c'est que je ne me sens pas obligé de me substituer à eux pour proteger leurs têtes blondes. Je remplis mon rôle de parent chez moi et c'est bien assez difficile.

L'idée d'appliquer une signalétique a déjà été abordée, par toi, et le consensus qui en était sorti c'est : pourquoi pas, mais chacun est libre de de faire ou non.
Je conçois que ce sujet te perturbe, mais s'il n'y a pas de nouveaux éléments à apporter, il est inutile de le remettre sur le tapis.

Concernant la création d'une association, je te l'ai dit en privé, je réitère ici, on n'est pas taillés pour bâtir une association qui nous représenterait contre les risques que tu exposes.

Pour recommander de n'utiliser que des sources libres et des formats libres, on n'a pas besoin d'une association, on peut le faire ici, et on le fait déjà. Association ou pas, les membres font ce qu'ils veulent et il reste tous les non membres ce qui réduit fortement l'impact de telles mesures.

Et contre les "plaintes d'auditeurs ou de parents, pressions médiatiques, financières, judiciaires, sectaires, (...)", ce n'est pas avec le budget d'une soirée dansante ou d'un loto que tu vas commencer l'ombre d'une première action.
Avec une structure telle que la notre, dispersée dans toute la France et toute la Francophonie, et composée principalement de lycéens et d'étudiants, chaque événement amènera au mieux une dizaine de membres. L'association vivotera chichement avec un budget de quelques centaines d'euros au plus alors qu'il faudrait pouvoir embaucher des juristes, des avocats et des psychologues. Retombons sur terre.

Etudie l'évolution d'Audiofanzine depuis sa création et tu y verras l'évolution probable de la sagasphère. Mais aujourd'hui, Audiofanzine, c'est plus de 300,000 membres. Il y a vraiment moyen de bâtir quelque chose avec ça.
Et pour autant, un festival tel que les Festins Sonores organisé par eux et pour eux rassemblera au mieux une centaine de ces membres (sur 300,000!), le reste de la jauge étant rempli (on l'espère, sinon c'est le bouillon pour l'association) par le grand'public local. Ça c'est la réalité.

L'autre réalité, c'est que l'effort pour l'organiser a été tel (plus d'un an de préparation, des dizaines de bénévoles) qu'il est peu probable qu'il y ait une réedition.
Il n'y a pas de secret, ce sont des objectifs ambitieux et passionnant, mais ce sont des boulots à temps plein, pas des trucs d'amateurs. Et l'énergie n'est pas inépuisable.

D'autant plus que si un créateur veut protéger son oeuvre, il lui suffit de s'inscrire lui même à la SACEM/SABAM/SUISA/SOCAN, ou tout simplement à la SCAM ou la SACD et d'y déposer ses enregistrements. Pas besoin de monter notre propre structure alors que d'autres le font aussi bien, et même mieux.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 20 Mai 2008, 13:08 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 1531 posts
Inscription : 12 Janvier 07
A travaillé sur :
Rôles principaux - La D.G.S.C.E., Skull 13, Team Weuaaargh, Mission Impossible, l'édition soviétique, La Cage aux Gobelins.
Apparitions - Le Loup: Lafec's Chronics, Ricoh Rider.
Spikly a écrit:
Icaryon a écrit:
Pourquoi vouloir tout contrôler/sécuriser/shunter/légiférer ??

Qui a parlé de tout contrôler/sécuriser/shunter/légiférer ? (j'ai vraiment dis tout ça ??)


Oui, à partir du moment où tu proposes quelque chose pour contrôler l'accès /sécuriser pour "les enfants" ..

Spikly a écrit:
Icaryon a écrit:
Déjà que nous sommes de toute façon eu avec le mp3 (format proprio), pourquoi vouloir en plus interdire sur le fallacieux prétexte de "protéger" ???

(interdire le MP3, j'ai dis ça ???)


Je ne parle pas de ça, je dis que de toute façon, le mp3 est un format proprio, qui fait que du jour au lendemain on peut nous interdire de l'utiliser.


Etant au boulo, je ne peux pas commenter tout, mais si il y'a bien une chose qui m'énerve c'est :
Spikly a écrit:
Alors, pourquoi ne te comportes-tu pas en adulte raisonnable et en administrateur impartial ?


On ne peut pas être Admin/modo et avoir une opinion ??!!

Donc, en plus de tes attaques personelles (qui ne se limitent pas à Signez), j'aimerais assez que tu, toi paladin manichéen, prennes en compte le fait qu'on puisse être admin/modo ET un membre "à part entière" du forum.

Rappel : les modo's/Admin's écrivent en ORANGE, Merci

Je reviendrais... un jour !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 20 Mai 2008, 16:25 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 1095 posts
Inscription : 21 Mai 07
A travaillé sur :
Hard Life, Baal est Dur Net d'Enalf, Bumbeulroot de Dehell, Le Netophonix (Saga MP3), Le Calendrier de l'Avent MP3 (mono), Tarentur Platinum de Spikly, 2050 (saga communautaire)
Icaryon a écrit:
Spikly a écrit:
Icaryon a écrit:
Pourquoi vouloir tout contrôler/sécuriser/shunter/légiférer ??

Qui a parlé de tout contrôler/sécuriser/shunter/légiférer ? (j'ai vraiment dis tout ça ??)


Oui, à partir du moment où tu proposes quelque chose pour contrôler l'accès /sécuriser pour "les enfants" ..



Là, je ne suis pas d'accord: Spikly a parlé de prévention et d'information, non de contrôle d'accès.

Mais il est vrai que, même sans avertissement, le risque est très mineur: nos sagas n'ont qu'un public réduit, les bannières/sites informent sur le contenu, etc... Au final, un enfant risque vraiment moins d'être traumatisé par une bande sonore trouvée dans un recoin du web que par le dernier film d'action à large diffusion (je pense notamment à 300, magnifique mais très brutal)...

Image

Appelez-moi Sim.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 20 Mai 2008, 16:55 
Répondre en citant
Carton jaune en cours
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 42 ans · 470 posts
Inscription : 25 Août 07
A travaillé sur :
Agent 0 (Capitaine Krabs, 2008), Donjon de Naheulbeuk (cultiste de Niourgl, 2009), Evangeli (Prof, 2009), Hard Life (petits rôles, 2008), Le Loup: Lafec's Chronics (gardien de nuit, 2009), Le Casier (annonceur et guichetier d'aéroport, 2008) Mission: Impossible, l'édition soviétique (Miguel Soto & Viktor Yfaiky, 2008, 2010), Tarentur, la légende oubliée (Tarentur, 2007-2017)
Blast a écrit:
L'idée d'appliquer une signalétique a déjà été abordée, par toi, et le consensus qui en était sorti c'est : pourquoi pas, mais chacun est libre de de faire ou non.

En effet. (merci pour le lien, merci pour le rappel du consensus)
Etant donné que ça avait été remis en cause dans la discussion, qui porte sur l'étude de solutions aux différents problèmes, je pensais pouvoir englober / synthétiser cet aspect là dans la présente discussion.
*plates excuses*

***

Blast a écrit:
Pour recommander de n'utiliser que des sources libres et des formats libres, on n'a pas besoin d'une association, on peut le faire ici, et on le fait déjà. Association ou pas, les membres font ce qu'ils veulent et il reste tous les non membres ce qui réduit fortement l'impact de telles mesures.

En effet. Dans les solutions envisagées, il faut distinguer la solution du format libre, indépendemment de la solution de l'association.

***

Le "Retour d'Expérience" sur le cas d'Audiofanzine est excellent, - il n'était pas de moi, étant dis en privé, je n'avais pas à en parler en public, et je suis très content que tu l'aies fais - et à mettre dans les "points négatifs" concernant la discussion sur la faisabilité / utilité d'une association, étant elle-même, une "solution", que j'ai envisagée et qui vaut ce qu'elle vaut, mais qui a le mérite de proposer des solutions positives face à la fatalité.

***

Blast a écrit:
Et contre les "plaintes d'auditeurs ou de parents, pressions médiatiques, financières, judiciaires, sectaires, (...)", ce n'est pas avec le budget d'une soirée dansante ou d'un loto que tu vas commencer l'ombre d'une première action.

Si l'association apporte un tant soit peu une amélioration, une satisfaction, compte tenu de son mode de financement (envisagé par... moi) ; alors, à mettre dans les "points positifs" concernant la discussion sur la faisabilité / utilité d'une association.
Si l'amélioration notable n'est susceptible que d'être constater seulement en sacrifice d'un coût (humain, financier) exhorbitant, alors, à mettre dans les "points négatifs" concernant la discussion sur la faisabilité / utilité d'une association.
Mais, ce point du débat aura permis de voir jusqu'où l'évolution (ouverture) est possible, son "coût" et ses (bonnes) retombées. Outre l'aspect financier, le but d'une association est de tisser du lien social : peut-on chiffrer cette (bonne) retombée ?

***

Blast a écrit:
D'autant plus que si un créateur veut protéger son oeuvre, il lui suffit de s'inscrire lui même à la SACEM/SABAM/SUISA/SOCAN, ou tout simplement à la SCAM ou la SACD et d'y déposer ses enregistrements. Pas besoin de monter notre propre structure alors que d'autres le font aussi bien, et même mieux.

Voilà une nouvelle solution concrète à proposer aux créateurs/artistes pour protéger leurs enregistrements, résumons les alternatives : la CC, le dépôt chez huissier ou le dépôt à la SACEM/... (je ne connais pas ces autres organismes, je me renseignerai à l'occasion)

Merci :)

***

Remarques :
Dans l'ensemble il est plus facile de critiquer une solution proposée (fébrilement), un peu moins s'il s'agit de faire une distinction entre plutôt bon / mauvais point à cette solution... et beaucoup moins de proposer des solutions alternatives à celles-ci, plutôt que la fatalité... En synthétisant le tout, nous pourrons également dire si les solutions de l'ignorance ou la fatalité sont la meilleure solution / attitude à avoir (plutôt négative à mes yeux).

***

Spike a écrit:
Qui a parlé de tout contrôler/sécuriser/shunter/légiférer ? (j'ai vraiment dis tout ça ??)

Icaryon a écrit:
Oui, à partir du moment où tu proposes quelque chose pour contrôler l'accès /sécuriser pour "les enfants" ..

Une nouvelle fois, Blast, l'évocation du sujet de la signalétique est abordée, j'y réponds.
L'exemple du videur était humoristique, et faisait référence à Maxime.
Il ne s'agit pas d'en arriver à faire le "videur" mais à mettre un "écriteau" de 2 lignes devant la porte. C'est une différence fondamentale entre la prévention que je précaunise et la législation / répression dont tu parles. Nuances. Bien relire le consensus résumé par Blast. :)

***

Icaryon a écrit:
- Déjà que nous sommes de toute façon eu avec le mp3 (format proprio), pourquoi vouloir en plus interdire sur le fallacieux prétexte de "protéger" ???
- Je ne parle pas de ça, je dis que de toute façon, le mp3 est un format proprio, qui fait que du jour au lendemain on peut nous interdire de l'utiliser.

D'accord, je comprends un peu mieux. Mais il n'est toujours pas question pour moi d'interdire le ".mp3" aux créateurs, il est de résumer les alternatives dont ".ogg". Je pense que c'est ce que je fais. :smt017


***

Icaryon a écrit:
Etant au boulo, je ne peux pas commenter tout,

Courage ! :)

Icaryon a écrit:
mais si il y'a bien une chose qui m'énerve c'est :

Je laisse à chacun la tâche d'apprécier / juger les attitudes des autres. Je me suis permis de répondre à ses remarques sur le débat (que j'ai lancé).
J'appréciais que pour faire des commentaires aussi contre-productifs, de la part d'un membre, accessoirement admin, n'était pas accessoire. Je pense que ce n'est pas dans l'esprit que Mitch a détaillé par là bas :

"Chacun pourra aborder à sa manière, les sujets qui lui tiennent à coeur, et qui concernent ce petit univers actuellement en pleine expansion."
"Les membres de la communauté NETOPHONIX sont censés faire en sorte que ce forum reste convivial et garde un minimum de dignité. Ils feront leur possible pour respecter les autres. (...) Ils tâcheront de ne pas user de méchanceté gratuite, et ne sèmeront pas la zizanie."
"Ces critiques doivent être constructives, dans le meilleur des cas contenir des conseils pour des améliorations. L'entraide c'est entre autre ce que nous faisons ici, tout le monde peut apporter ses suggestions et ses solutions."


Personnellement, je n'ai pas eu l'impression de proposer un sujet non convivial, ni de ne pas respecter les autres, ni de ne pas user de méchanceté gratuite, ni de semer la zizanie, ni d'apporter aucune suggestion, ni d'apporter aucune solution ; jusqu'à ce qu'un membre fasse des commentaires, qui d'après moi égratigne l'esprit de Netophonix. J'ai répondu là où le commentaire a été posté. Je ne cherche pas non plus à savoir qui à semer la zizanie le 1er, je m'auto-critique sur le commentaire de Blast (en blanc) qui du reste me semble très juste, impartial et sans copinage. C'est l'idée que je me fais d'un membre modo/admin.

Je ne vais pas éluder ce que j'ai dis, mais je pense (humblement, en membre actif, si vous me le permettez) que les membres modo/admin doivent arriver à faire la part des choses en blanc et en orange, comme me l'a (bien) expliqué Blast en MP. Ce à quoi, je lui ai répondu, en MP, que le job de modo/admin est une vocation, qu'on se sent capable d'assumer ou pas (me concernant). J'ai dis, sur le topic, que de la part d'un membre admin, je trouve ça plutôt choquant, compte tenu de l'exemple de l'esprit Netophonix qu'il représente.
La question est : Est-ce là une attitude raisonnable (et impartiale) ? Elle vaudrait pour n'importe quel membre (et modo/admin) qui me ferait ce genre de commentaires.

Blast a écrit:
J'abonde avec Signez quant à l'ensemble de son analyse, mais je ne pense pas que la discussion soit contre-productive. Ne participe que qui en a envie.

ça pour moi c'est l'esprit Netophonix. :respect:

***

S'il vous plaît, arrêtons là les tergiversations et discutons des problèmes / solutions, qui est, ce me semble, beaucoup plus constructif, productif et pertinent. Merci d'avance :)

Image
Le roman imprimé "Tarentur, le champion d'Athéna" est toujours accessible aux donateurs.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 20 Mai 2008, 19:00 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 33 ans · 959 posts
Inscription : 24 Juin 07
A travaillé sur :
SynopsLive (créateur et animateur)
Je ne répondrais pas aux attaques de Spikly : c'est d'une inutilité flagrante (et je l'ai vu par le passé, hum).

Néanmoins, je tenais simplement à préciser que tant que je ne parle pas en orange, je ne me parle pas en tant qu'administrateur, mais qu'en simple membre. Ce qui a toujours été fait sur Neto', d'ailleurs.

Et en tant que simple membre, je trouve l'idée de se demander si oui ou non, on devrait éventuellement émettre l'idée de pouvoir si c'est possible protéger quelque chose qui, comme je l'ai montré dans mon post précédant, n'est pas encore en état d'être protégé d'une menace de toutes façons inexistante, oui, désolé, en tant que simple membre, je trouve ce type de débat inutile (= qui occupe inutilement de la place sur la base de donnée de Netophonix, désolé, j'ai fais une périphrase... qui revient à dire que c'est inutile).

C'est mon avis, je le partage, comme j'invite toutes les personnes qui ont un autre avis sur la question à le partager. Et ce n'est pas parce que je dis que ce débat est inutile à mon humble avis que je reproche à quiconque de l'avoir créé ou d'y participer.


Image
ImageImage


Dernière édition par Signez le Mar 20 Mai 2008, 23:58, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 20 Mai 2008, 22:21 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 1531 posts
Inscription : 12 Janvier 07
A travaillé sur :
Rôles principaux - La D.G.S.C.E., Skull 13, Team Weuaaargh, Mission Impossible, l'édition soviétique, La Cage aux Gobelins.
Apparitions - Le Loup: Lafec's Chronics, Ricoh Rider.
Spikly a écrit:
Icaryon a écrit:
- Déjà que nous sommes de toute façon eu avec le mp3 (format proprio), pourquoi vouloir en plus interdire sur le fallacieux prétexte de "protéger" ???
- Je ne parle pas de ça, je dis que de toute façon, le mp3 est un format proprio, qui fait que du jour au lendemain on peut nous interdire de l'utiliser.

D'accord, je comprends un peu mieux. Mais il n'est toujours pas question pour moi d'interdire le ".mp3" aux créateurs, il est de résumer les alternatives dont ".ogg". Je pense que c'est ce que je fais. :smt017

Comprendre "Interdire l'accès à nos créa mp3", mais je m'embourbe légèrement.

Spikly a écrit:
Icaryon a écrit:
mais si il y'a bien une chose qui m'énerve c'est :

Je laisse à chacun la tâche d'apprécier / juger les attitudes des autres

[...]

La question est : Est-ce là une attitude raisonnable (et impartiale) ? Elle vaudrait pour n'importe quel membre (et modo/admin) qui me ferait ce genre de commentaires.


J'aime quand on met la totalité de mes phrases punaise !

Ensuite, puisque tu as l'air d'aimer faire le "c'est pas moi, c'est les autres" :

Certes, les remarques de Signez ne sont pas contructives, mais le faire remarquer l'est encore moins. Maintenant, réglez vos problèmes définitivement ou ignorez vous ! On est pas là pour se tapper dessus !

Je reviendrais... un jour !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 21 Mai 2008, 14:37 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 2142 posts
Inscription : 10 Mars 07
Personnellement, je suis d'accord avec Signez. Protéger quelque chose qui n'en a pas encore besoin est d'une inutilité à toute épreuve.
Prenons, pour exemple, la ligne Maginaux (je crois que c'est le nom). Techniques de pointes de l'époque rassemblées sur un mur longeant toute la frontière française, sauf au Nord (aux Ardennes il me semble), qui ne semblait pas une menace, la zone étant jugée comme impraticable. Ah, les français, ils se croyaient à l'abri de toute seconde grande guerre. Résultat ? L'Allemagne a fait une diversion par la Belgique, le gros de l'armée française a suivi en pensant surprendre les allemands et les empêcher de passer par la Belgique. Les Allemands sont pendant ce temps passé à travers ces terrains impraticables, et la ligne n'a servi à rien.
Conclusion ? Si ils avaient concentré leurs forces à empêcher les premières invasions, plutôt que de se persuader que l'Allemagne ne passerait pas, bah l'armée allemande seraient peut-être pas rentrée.
Voilà, ne créons pas un obstacle avant d'avoir un ennemi pour que celui-ci n'aie plus qu'à le contourner.

Je sais pas si je me suis fait comprendre :D


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 21 Mai 2008, 16:10 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 1095 posts
Inscription : 21 Mai 07
A travaillé sur :
Hard Life, Baal est Dur Net d'Enalf, Bumbeulroot de Dehell, Le Netophonix (Saga MP3), Le Calendrier de l'Avent MP3 (mono), Tarentur Platinum de Spikly, 2050 (saga communautaire)
Le Saïyen Noir a écrit:
Je sais pas si je me suis fait comprendre :D

Heu... bin au début c'est clair, mais pas à la fin! :D

N'empêche, l'analogie de la ligne Maginot est peu correcte, je trouve:
C'est le cas typique d'une organisation désastreuse... Ici, on ne parle pas de mettre un mur de béton pour empêcher que certains soient choqués (même si c'est très peu probable, à mon avis), mais de mettre un texte d'avertissement dans l'objectif de:
1) prévenir ceux qui pourraient être choqués.
2) n'être pas responsable si certains ont quand même été choqués.

Mais je pense que c'est à chaque créateur de décider s'il veut mettre un avertissement sur son site ou dans sa saga. Inutile de vouloir systématiser une précaution qui, au final, sera inutile. Enfin, c'est mon avis.

Image

Appelez-moi Sim.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 21 Mai 2008, 16:40 
Répondre en citant
Carton jaune en cours
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 42 ans · 470 posts
Inscription : 25 Août 07
A travaillé sur :
Agent 0 (Capitaine Krabs, 2008), Donjon de Naheulbeuk (cultiste de Niourgl, 2009), Evangeli (Prof, 2009), Hard Life (petits rôles, 2008), Le Loup: Lafec's Chronics (gardien de nuit, 2009), Le Casier (annonceur et guichetier d'aéroport, 2008) Mission: Impossible, l'édition soviétique (Miguel Soto & Viktor Yfaiky, 2008, 2010), Tarentur, la légende oubliée (Tarentur, 2007-2017)
LSN, je trouve ton exemple à valeur d'argument très discutable. Déjà, nous ne sommes en pas en "guerre" déclarée, et avec aucun "ennemi" identifié [comme l'a très justement, re-souligné Signez], ensuite il s'agit justement, pour l'instant, de concentrer nos "forces" (matières) grises afin de prévenir des premières "invasions" (possibles). Cela peut permettre de proposer, en temps choisi par les créateurs, d'adopter ou non une des solutions dont nous débattons la faisabilité, ici, afin d'avoir "un coup d'avance" et non "un train de retard"

Blast a écrit:
L'idée d'appliquer une signalétique a déjà été abordée, par [Spike], et le consensus qui en était sorti c'est : pourquoi pas, mais chacun est libre de le faire ou non.

Image
Le roman imprimé "Tarentur, le champion d'Athéna" est toujours accessible aux donateurs.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 21 Mai 2008, 18:18 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
Citer:
I.3/ Pour quels motifs ?

- le nombre et la nature des scènes violentes ;
- leur caractère gratuit de la violence, parfois indispensable au scénario ;
- l'utilisation scénaristique de la violence pour résoudre les conflits ;
- la violence envers les enfants (handicapés, personnes agées, mourants) ;
- l'évocation de thèmes difficiles comme la drogue, le suicide, l'inceste, la violence ;
- l'image de la femme (dégradante) ;
- l'évocation de l'esclavage
- la psychologie des personnages (sanction ou récompense pour les actes de violence) ;
- le caractère du héros, ses mobiles, son recours à la violence ou à des comportements dangereux ou illégaux ;
- le réalisme de la représentation et du traitement de la bande sonore, génératrice d'angoisse - pour les meilleurs monteurs d'entre nous


La plupart de tes points sont présents dans de nombreux films qui n'ont pas le moindre avertissement (même pas de "-12").

Je pense qu'il est serait mauvais pour la sagasphère d'entreprendre une telle chose. D'abord parce qu'on est une communauté LIBRE. Ensuite parce qu'on n'a pas tous envie de mettre en gros sur son site "ATTENTION, SI VOUS ETES DES GOSSES, CASSEZ-VOUS !!". Et enfin, si un mineur viendrait à être choqué par une soit-disante scène de "violence" sonore, rien ne l'empêche d'arrêter d'écouter.
De toute façon, en général, le titre de la saga MP3 et le design de son site "préviennent" sur le contenu général de la saga. Sinon, on peut chercher une petite description de la saga en question sur internet.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 21 Mai 2008, 18:25 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
D'autant plus que ce genre d'avertissement peut être effectivement dissuasif pour certains et un véritable aimant pour d'autres.



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  
cron


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.705s | 20 Queries | GZIP : Off ]