Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 21:46
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 25 Mai 2007, 23:14  −  Sujet du message : [Bricolage] Anti-pop gratuit
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin65 posts
Inscription : 21 Mai 07
A travaillé sur :
Le Collègebeuk



mono-mp3-Soldat Ryan
Salut à tous ,

vous connaissez tous le problème des plosives, plus communément appelé pop...

Voici un moyen économique de les éviter...

Prenez un cintre (ou toute armature en métal) et enveloppez le dans le bas nylon (propre pour bien faire) de votre maman.... Tendez-le bien!!!

Maintenez le cintre quelques centimetres du micro... si vous le collez à la bouche ou au micro ca marche pas!

Vous verrez (pour ceux qui ne conaissait pas cette astuce) ca marche beaucoup plus qu'on ne pourrait le croire!!! A tester absolument si vous avez ce problème...

Voili voilou...

En esperant vous avoir aidé;)
A+
Mike


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 26 Mai 2007, 17:21 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 71 posts
Inscription : 4 Février 07
A travaillé sur :
Saga en cours : Final Creation

La compagnie du Morjin, S.W.A.T, A&TDR, Abyssion 862, Greenmatter, Trivial Fantasy IX, Flyboat et Operation Bankïse
Sujet que j'ai réglé il y a 6 mois avec la même méthode mais avec les illustrations en plus sur le forum d'adoprixtoxis :

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 08 Juin 2007, 17:30 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 1323 posts
Inscription : 5 Mai 07
A travaillé sur :
Divers projets à retrouver sur ma page du NetoWiki.
Vous voulez en voir du chip de chez chip ?

Jsuis pas bien riche et j'ai dilapidé ma minuscule fortune dans l'achant du micro Samson C01U.
Donc pour le pied et le filtre pop j'ai du me démerdé...

C'est donc avec un truc de soudur, les doubles machins écrous, un bidule de llampe et deux morceaux de bas que jme suis fait un support de micro, filtre pop intègré.
C'est pas du Mc Giver mais...


Image
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 08 Juin 2007, 17:45 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Impressionnant et astucieux pour la suspension ;)

Un seul petit défaut : normalement, on parle en face d'un micro statique, et non pas par dessus comme pour un micro de scène.

Image


...mais si tes essais sont bons, laisse comme ça.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 08 Juin 2007, 18:11 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 1323 posts
Inscription : 5 Mai 07
A travaillé sur :
Divers projets à retrouver sur ma page du NetoWiki.
XD
J'ai même pas fait gaffe! Et pourtant j'le savais en plus y'a qu'à voir la directivité du C01U...
C'est un cardioïde, non? Enfin plutôt un mélange zarb entre cardioïde et hyper caroïde.

bon bah ça marche comme ça, même si le son n'est pas aussi fort que si le micro était bien positionné.
Mais bon jvais faire avec.

Au pire j'en referai un autre un de ces quatre, où alors je passerais à la caisse...


Dernière édition par TeruHi le Sam 09 Juin 2007, 19:29, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 08 Juin 2007, 18:57 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Effectivement ton signal va être moins fort mais comme il semblerait que le C01 aie le défaut de saturer rapidement, tu augmentes ainsi ta marge de manoeuvre si tu veux enregistrer des voix fortes voire des cris.
Mais ça risque de détimbrer un peu.

Pour les bricoleurs qui ont lu le premier post de Mike, voici une autre methode en photo (avec une antenne AM) : http://fr.audiofanzine.com/tutoriels/index,idtutoriel,144,mao,comment_fabriquer_un_filtre_antipop.html



Dernière édition par Blast le Dim 18 Mai 2008, 12:53, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 18 Mai 2008, 15:11 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Double challenge : faire un antipop avec du matériel de récup' mais qu'il soit bô, afin que, quand on invite une copine ou un copain dans son home studio, on ait la classe et qu'avec les économies effectées on soit encore capable de lui offrir un coca.

Alors on va commencer par le matériel utile :
- Une antenne AM. On trouve ça dans les cartons de chaine Hi-Fi, mais personne ne les branche parce que, à l'heure actuelle, qui écoute les grandes ondes, franchement ? Sur les brocandes vide-greniers, on en voit aussi trainer dans les cartons (moi j'adore faire les vide-greniers on trouve plein de trucs pas cher et parfois aussi des micros pros, du genre mon Shure Beta 98 pour 1,50 euro :D )
Image

- un collant noir usagé (demander à sa copine, à sa maman, à sa soeur, à un copain drag queen)

- Trouver une bonne idée pour attacher le fil sur le pied de micro. Pour ma part, j'ai fouiné dans mon atelier et j'ai trouvé plusieurs options : une pince pour accrocher les balais, un collier pour tuyau d'arrosage et, l'idée que j'ai retenue : une pince de micro qui ne me servait pas que je vais associer avec un de ces éléments qui servent à fixer les pinces croco qu'on utilise pour souder les petites pieces d'electronique.
ImageImageImage

- deux ou trois mètres de fil electrique rigide noir de 1.5mm2 ou 2.5 mm2, du chatterton et deux elastiques.

* Commençons par l'antenne : on vire le cable et, d'un coup de cutter, on fait sauter la plaque pour ne garder que le cadre.
Image

* Ensuite, le collant : découper deux carrés dans une partie intacte.
Image

* Bien tendre (sans exagération) un des carrés de collant sur cadre (une deuxième paire de mains est utile. Poser un elastique dans la gorge de l'antenne pour maintenir le collant et affiner la tension. poser le deuxième carré de collant sur le premier et le fixer par un deuxième elastique. (Les deux collants sont donc posés l'un contre l'autre.)
Image

* Couper le restant de collant au ras du pourtour du cadre pour que ce soit propre. Ne pas tirer sur le collant avant de couper, il repasserait sous l'elastique et le travail serait à recommencer.

* Couper le fil electrique en deux fils de 1 mètre chacun et les poser autour du cadre puis les réunir en les tournant sur eux mêmes. Prendre son temps pour que ce soit propre sans chevauchement de fil.
Image

* A ce stade, si on utilise son micro posé sur un support de table (comme une boite de benco ou autre boisson chocolatée) ou un micro de table, on peut directement faire des avec le reliquat de fil et le travail est terminé.
Image

* Par contre, si on veut le placer sur un pied de micro, on continue à tortiller le fil, Puis on fixe l'extrémité sur la pince qu'on s'est choisi. Pour ma part j'ai fait quelques tours de chatterton sur l'extrémité de mon tortillon pour qu'il soit bien maintenu par la pince de métal, et le tout est fixé dans la pince de micro démontée pour la circonstance. Il ne faut pas négliger la qualité de cette fixation car la pression sur celle-ci n'est pas négligeable, même si l'ensemble reste léger.
ImageImage

* Voici mon anti pop acheté dans le commerce (une grosse vingtaine d'euros), et voici celui que je viens de faire. Propre, non ?
ImageImage



Dernière édition par Blast le Ven 09 Jan 2009, 02:13, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 18 Mai 2008, 17:02 
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
31 ans · 509 posts
Inscription : 18 Décembre 07
A travaillé sur :
Atlantide, Calendrier de l'Avent.mp3 (Edition 2010 - Case n°13), Jeu de mixage - Bandes-annonces, Sta.tik, X.L.E..
Impressionnant, votre anti-pop Blast...

Il va falloir que je me mettes au bricolage.
Je garde ce tutoriel de côté, enfin...dans mes marques-pages.

Musicien libre à ses heures, sur Bandcamp, cohost, Mastodon et Soundcloud.
« Installez-vous, écoutez et imaginez. » | Sta.tik : disponible à l'écoute.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 18 Mai 2008, 19:14 
Répondre en citant
Neto-Rédacteur
Neto-Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1436 posts
Inscription : 3 Mai 07
C'est vrai que ça a de la geule,beau boulot... ;)

Le grand déversoir des images cyniques.
A boire à plein tube cathodique.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 19 Mai 2008, 08:06 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 1240 posts
Inscription : 9 Juin 07
A travaillé sur :
On s'fait une bouffe ?, Les terres abandonnées d'Arildis, Les échappés de Berçuel, Jacky et ses voisins, Monos MP3
Astucieux le système de fixation! Comme quoi pas besoin de dépenser pour se faire du matos ;) .

Justement je m'en suis fabriqué un ce week end avec une antenne comme celui de Blast, et c'est vraiment efficace pour ceux qui auraient des doutes ! C'en est même impressionnant!

A tous les nouveaux ou les sceptiques, foncez! :)

Chroniqueur pour Les Sondiers (émission, vidéos, articles sur les techniques du son et le home studio) : http://www.lessondiers.com

Mes créations (Saga mp3, musique, etc.) : asmoth.net
  • On s'fait une bouffe ?
  • Les échappés de Berçuel
  • Les Terres abandonnées d'Arildis

Mon groupe : Couple in the Attic sur http://coupleintheattic.com


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 19 Mai 2008, 17:03 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 28 ans · 821 posts
Inscription : 14 Mars 08
C'est vrai que c'est super bien foutu,
Mais moi qui n'ai pas encore énormément de connaissances en mixage, matos tout ça ... Un filtre anti-pop sert bien à éviter les horribles "PEUH" lorque l'on enregistre et autres petits bruits ? :smt017

Si oui je vais m'en fabriquer un rapidement parce que pour ma saga en cours je dois souvent reprendre des enregistrements à cause de ces "PEUH" ... :smt009

Image
Vie banale ? -:-- / -:--



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 19 Mai 2008, 17:29 
Répondre en citant
Neto-Chroniqueur
Neto-Chroniqueur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 30 ans · 686 posts
Inscription : 24 Septembre 07
Et voila !
Image
Image

Avec une antenne en cercle.


Mes anciens modéls : :D

Image

Cliquer sur les images pour les agrandirs.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 19 Mai 2008, 18:36 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
JoHoward a écrit:
Si oui je vais m'en fabriquer un rapidement parce que pour ma saga en cours je dois souvent reprendre des enregistrements à cause de ces "PEUH" ... :smt009
Oui, c'est exactement ça. Quand on a un micro sensible aux plosives (ce qui est bien souvent le cas), un antipop est indispensable pour ne pas se tirer des balles chaque fois qu'on doit prononcer un P ou un B.



Dernière édition par Blast le Lun 26 Juil 2010, 16:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 21 Mai 2008, 19:36 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1125 posts
Inscription : 28 Juin 07
A travaillé sur :
La croisière en folie,sonzoku mp3 story,le calendrier de l'avent 2008,Monos mp3,Bitch,Terminal, saveseries, Cahotica, Condamneud, Iron Warriors,
Alors voila comme les pop on un peu polué ma bande anonce,juste un peu, je me suis fais un anti pop que voila:
Image
Mais mon probleme c'est que je ne sais pas comment "l'atacher" a on putain de micro que voici aussi:
Image
Donc si certain on des idée pour l'acrocher faite les parvenir, S'il vous plait. Merci.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 21 Mai 2008, 20:40 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
A mon avis, il est un peu petit, et surtout pas assez tendu par rapport à un anti-pop pro. Toutefois, j'ignore si c'est important.

Pour la fixation, il n'est pas indispensable de l'attacher au mciro. tu peux lui faire son propre pied, puisqu'il est destiné à être utilisé sur une table.
Pour ça tu peux prendre n'importe quoi, une bouteille de 50cl, par exemple, avec du sable ou de l'eau au fond pour l'alourdir et fixer le cercle sur le goulot avec du chaterton.



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.289s | 20 Queries | GZIP : Off ]