Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 22 Août 2025, 17:07
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 27 Fév 2008, 16:18  −  Sujet du message : Possesseurs de statiques
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 58 ans · 671 posts
A travaillé sur :
London, Les Fables, Goerz et la Fsa , Deus Tex, Science Infusion, ...
Bonjour les amis! Je m'adresse aux possesseurs de micros statiques.
Utilisez-vous un matériel spécifique en complément du micro? Un anti-pop spécifique? Isolez-vous la pièce où vous enregistrez? Avez-vous des conseils à un futur possesseur de statique? :)
http://www.homestudio.fr/images_magasin/3243_image_med_behringer-C3.jpg

[img]http://img505.imageshack.us/img505/1998/441212672347yq2.png[/img]

Message Publié : Mer 27 Fév 2008, 17:20 
Répondre en citant
Salut a toi , j'ai exactement la même chose de se que tu va avoir , sauf que moi , il y a marqué "c-1" au lieu de "c-3" sinon même forme et tout .

Perso je n'est pas encore enregistré depuis que j'ai changé mon ordinateur de place d'ons je ne peut pas te dire pour se qui est de la pièce .

Pour l'anti-pop , je pense que j'en aurais besoin .

Logiquemant , avec se micro s'il n'y a que le nom du modéle qui change , je te conseil , de bien faire attention a l'ordre dans laquelle tu va l'installer sur ton ordinateur , avec mon frêre , on a galèré pendant longtemps avant de trouver la ose de notre problème .

Sinon , a l'époque , pour me servir d'anti-pop , J'ai pris deux feuille de sopalin que j'avais mis autour du micro avec un elastique -_-

voila , sinon si t'as des question pose les moi ;)

Message Publié : Mer 27 Fév 2008, 17:27 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Hongrifor, fais attention aux fautes, bon sang ! :smt012

Tes explications me paraissent peu claires, même si je te remercie d'avoir répondu. ;)

Message Publié : Mer 27 Fév 2008, 17:30 
Répondre en citant
Difficile d'affirmer des expliquationq claires si les questions ne le sont pas :/
Merci de m'avoir remercié de t'avoir répondu .

Message Publié : Mer 27 Fév 2008, 17:35 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
:D
Citer:
Utilisez-vous un anti-pop spécifique?
Isolez-vous la pièce où vous enregistrez?
Avez-vous des conseils à un futur possesseur de statique?
Ce n'est pas clair, comme questions ?

Message Publié : Mer 27 Fév 2008, 17:42 
Répondre en citant

Citer:
Utilisez-vous un anti-pop spécifique?

Citer:
Pour l'anti-pop , je pense que j'en aurais besoin .
Sinon , a l'époque , pour me servir d'anti-pop , J'ai pris deux feuille de sopalin que j'avais mis autour du micro avec un elastique -_-

Citer:
Isolez-vous la pièce où vous enregistrez?

Citer:
Perso je n'est pas encore enregistré depuis que j'ai changé mon ordinateur de place d'ons je ne peut pas te dire pour se qui est de la pièce .

Citer:
Avez-vous des conseils à un futur possesseur de statique?

Citer:
Logiquemant , avec se micro s'il n'y a que le nom du modéle qui change , je te conseil , de bien faire attention a l'ordre dans laquelle tu va l'installer sur ton ordinateur , avec mon frêre , on a galèré pendant longtemps avant de trouver la ose de notre problème .

n'est-ce pas clair comme réponse ? :p

Message Publié : Mer 27 Fév 2008, 17:50 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Alors, déjà, tu aurais pu corriger les fautes avant d'éditer :smt012

Citer:
Ce genre de réponse ne m'est franchement pas utile...
Citer:
je te conseil , de bien faire attention a l'ordre dans laquelle tu va l'installer sur ton ordinateur , avec mon frêre , on a galèré pendant longtemps avant de trouver la ose de notre problème .
ça aussi ne me sera pas utile du tout !

Alors comme ça tu veux avoir le dernier mot ?

Message Publié : Mer 27 Fév 2008, 18:08 
Répondre en citant
Crystal inK a écrit:
Alors, déjà, tu aurais pu corriger les fautes avant d'éditer :smt012

Citer:
Ce genre de réponse ne m'est franchement pas utile...
Citer:
je te conseil , de bien faire attention a l'ordre dans laquelle tu va l'installer sur ton ordinateur , avec mon frêre , on a galèré pendant longtemps avant de trouver la ose de notre problème .
ça aussi ne me sera pas utile du tout !

Alors comme ça tu veux avoir le dernier mot ?

_ Ma première réponse voulais en gros dire , que j'ai tester que dans une pièce et comme j'ai changé mais je n'est pas reenregistré , et bien je ne peux pas dire si la grandeur , de la pièce a sont importance ou pas .

_Tanpis pour toi si tu veux galèrer pendant des heures . A moin que tu est le bol de le brancher dans le bon ordre dès le premier coup :/

J'ai toujours , le dernier mot .

Message Publié : Mer 27 Fév 2008, 18:12 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Bon, ça suffit. On tourne en rond, Hongrifor. Tes réponses ne me sont d'aucune utilité.
J'attend des réponses utiles. Merci.

Dernière édition par Crystal inK le Mer 27 Fév 2008, 18:18, édité 1 fois.

Message Publié : Mer 27 Fév 2008, 18:14 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
J'utilise un statique et effectivement il faut tenir compte que sa sensibilité est beaucoup plus grande qu'un micro dynamique.

- Pour l'anti pop, c'est indispensable pour deux raisons :
d'une part pour réduire les pops, mais ça on s'en doutait, d'autre part pour protéger la capsule des postillons car elle est très fragile.
N'importe quel anti pop fera l'affaire. Préferer un antipop d'assez large diamètre, mais inutile de se prendre la tête non plus.

- Objet assez indispensable : la suspension, pour deux raisons aussi :
d'une part pour isoler le plus possible le micro des bruits solidiens (transmis par le plancher puis le pied de micro), d'autre part parce que ça fait super classe dans un studio et que ça va épater tes copains geeks et faire rêver tes copines.
Si on n'a pas de suspension livrée avec le micro, on peut en acheter à part mais je crains que ce soit assez cher. il est envisageable de s'en bricoler un avec divers matériaux et du fil elastique, mais ça fait moins classe auprès des copines, sauf si on est vraiment doué de ses doigts et que le résultat final ressemble à une suspension pro.

- Pour la pièce dediée, ce n'est pas absolument indispensable, mais il va falloir distinguer deux éléments majeurs :
1- quel est le bruit ambiant là où tu envisages d'enregistrer : si on entend les fenêtre vibrer quand les camions passent dans la rue, si on entend l'eau qui circule dans les radiateurs, si on entend la ventilation du PC, le micro va tout capter et tout enregistrer. Si on a du double vitrage et une pièce calme à sa disposition, une chambre, une salle de bain au milieu de l'appart, on peut s'en sortir.
2- Quelle est la reverbe de la pièce. Claque dans les mains, si tu entends clairement un écho, tu vas l'avoir aussi dès que tu enregistreras. Des murs, sols ou plafonds lisses et paralleles, des miroirs, des fenêtres, des surfaces de metal vont faire résonner ta pièce et tout va s'entendre (c'est pourquoi la salle de bain est parfois une fausse bonne idée : elle peut être silencieuse, mais la réverbe est trop forte à cause des miroirs, de la faïence, les surfaces vitrées telles qu'une cabine de douche, etc.
Personnellement je n'ai pas de cabine de prise (j'aimerai bien). En ce moment, je me débrouille pour enregistrer dans une pièce bien silencieuse mais qui résonne trop fort à mon goût. Pour pallier ce problème, je place des tapis et des tissus le long de certains murs pour casser la reverbe. Je viens de faire une série d'enregistrements pour spike et pour Sculderoy dans ces conditions, ils m'ont dit qu'ils étaient contents du résultat, donc ça marche.
Se faire une cabine de prise est difficile car si on ne maitrise pas la reverbe, on va être bien isolé mais le son risque d'être plein de défauts. C'est un truc qui ne s'étudie pas à l'arrache. Ça fait plusieurs mois que je travaille le sujet, le moins qu'on puisse dire c'est que c'est complexe. Donc toute solution intermédiaire qui fonctionne est meilleure qu'une solution finale qui ne fonctionne pas bien.
Quand j'aurai progressé sur le sujet je posterai un topic concernant quelques trucs et astuces bien utiles pour un enregistrement correct sans pour autant avoir un studio chez soi.

Dernière édition par Blast le Mer 27 Fév 2008, 18:19, édité 1 fois.

Message Publié : Mer 27 Fév 2008, 18:16 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Un grand "MERCI" à Blast!
Enfin une réponse claire, n'est-ce pas Hongrifor ? :smt012

Edit: Blast a été rapide, oui :D

Dernière édition par Crystal inK le Mer 27 Fév 2008, 18:18, édité 1 fois.

Message Publié : Mer 27 Fév 2008, 18:16 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
Ne préfèrerais-tu pas plutot attendre que des gens viennent poster des réponses utiles?

Sinon, Hongrifor, juste une remarque (mise à part les réponses inutiles) :

Citer:

C'est totalement inutile : le sopalin n'est vraiment pas un bon choix de matière, et le disposer de cette façon ne fait qu'atténuer le signal sans diminuer les pops.

Edit : Blast a été le plus rapide ^^

Message Publié : Mer 27 Fév 2008, 18:24 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
J'oubliais l'element le plus indispensable, ça va sans dire, mais je le dis quand même pour assurer le coup :
Une alimentation fantôme pour alimenter le statique en 48Volts. ;)

Message Publié : Sam 01 Mars 2008, 15:57 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Masculin 31 ans · 87 posts
Moi sinon j'ai un trepied sur mon micro c'est très pratique c'est^ truc la ça coute pas très chère 20 euros (enfin pas mal quand meme) mais c'est super pratique au moins on a pas nos mains directement dessus et ça empeche de jouer avec quand on renregistre :smt005

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]