Administrateur |
 |
 |
59 ans · 9280 posts Inscription : 2 Janvier 07
|
J'utilise un statique et effectivement il faut tenir compte que sa sensibilité est beaucoup plus grande qu'un micro dynamique.
- Pour l'anti pop, c'est indispensable pour deux raisons :
d'une part pour réduire les pops, mais ça on s'en doutait, d'autre part pour protéger la capsule des postillons car elle est très fragile.
N'importe quel anti pop fera l'affaire. Préferer un antipop d'assez large diamètre, mais inutile de se prendre la tête non plus.
- Objet assez indispensable : la suspension, pour deux raisons aussi :
d'une part pour isoler le plus possible le micro des bruits solidiens (transmis par le plancher puis le pied de micro), d'autre part parce que ça fait super classe dans un studio et que ça va épater tes copains geeks et faire rêver tes copines.
Si on n'a pas de suspension livrée avec le micro, on peut en acheter à part mais je crains que ce soit assez cher. il est envisageable de s'en bricoler un avec divers matériaux et du fil elastique, mais ça fait moins classe auprès des copines, sauf si on est vraiment doué de ses doigts et que le résultat final ressemble à une suspension pro.
- Pour la pièce dediée, ce n'est pas absolument indispensable, mais il va falloir distinguer deux éléments majeurs :
1- quel est le bruit ambiant là où tu envisages d'enregistrer : si on entend les fenêtre vibrer quand les camions passent dans la rue, si on entend l'eau qui circule dans les radiateurs, si on entend la ventilation du PC, le micro va tout capter et tout enregistrer. Si on a du double vitrage et une pièce calme à sa disposition, une chambre, une salle de bain au milieu de l'appart, on peut s'en sortir.
2- Quelle est la reverbe de la pièce. Claque dans les mains, si tu entends clairement un écho, tu vas l'avoir aussi dès que tu enregistreras. Des murs, sols ou plafonds lisses et paralleles, des miroirs, des fenêtres, des surfaces de metal vont faire résonner ta pièce et tout va s'entendre (c'est pourquoi la salle de bain est parfois une fausse bonne idée : elle peut être silencieuse, mais la réverbe est trop forte à cause des miroirs, de la faïence, les surfaces vitrées telles qu'une cabine de douche, etc.
Personnellement je n'ai pas de cabine de prise (j'aimerai bien). En ce moment, je me débrouille pour enregistrer dans une pièce bien silencieuse mais qui résonne trop fort à mon goût. Pour pallier ce problème, je place des tapis et des tissus le long de certains murs pour casser la reverbe. Je viens de faire une série d'enregistrements pour spike et pour Sculderoy dans ces conditions, ils m'ont dit qu'ils étaient contents du résultat, donc ça marche.
Se faire une cabine de prise est difficile car si on ne maitrise pas la reverbe, on va être bien isolé mais le son risque d'être plein de défauts. C'est un truc qui ne s'étudie pas à l'arrache. Ça fait plusieurs mois que je travaille le sujet, le moins qu'on puisse dire c'est que c'est complexe. Donc toute solution intermédiaire qui fonctionne est meilleure qu'une solution finale qui ne fonctionne pas bien.
Quand j'aurai progressé sur le sujet je posterai un topic concernant quelques trucs et astuces bien utiles pour un enregistrement correct sans pour autant avoir un studio chez soi.
Dernière édition par Blast le Mer 27 Fév 2008, 18:19, édité 1 fois.
|
|