Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 26 Juin 2025, 07:12
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 22 Jan 2008, 13:52 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 58 ans · 9276 posts
Oui, j'avais bien compris, mais hormis la saga "le Netophonix" (qui n'est même pas vraiment axée sur les créateurs, mais sur leur caricature), quelques allusions dans le calendrier de l'avent et quelques monos épars, les créations restent dans leur trip perso, non ?

Je prends quelques créations récentes : Allo les floods, Phone, Urban Revolution, Phoenix Wright, Pokemon, Cat's life, Like No Other, Galaxii, Agence sans risque, et on peut multiplier ainsi les exemples.

Je me trompe ?

Message Publié : Mar 22 Jan 2008, 15:50 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
40 ans · 55 posts
De toute façon, quand bien même une partie de la "Sagasphère" de Netophonix serait trop fermée sur elle-même, j'ai envie de demander : qu'est ce que ça peut faire ?

Des sagas qui "méritent plus", "réservées à des *amis*"... les créateurs n'ont pas nécessairement vocation non plus d'être tournées au très grand public.
Certains tels JBX ont même bien failli ne jamais voir de grand public (rappelons que c'est un de ses amis qui l'a "trahi" sur le forum de Knarf et l'a ainsi fait connaître)... alors oui, peut-être "méritait"-il vraiment mieux, certainement y a t-til gagné à être plus connu...
Mais quand on lui parle, on découvre que ses premiers épisodes lui font grand honte, que JAMAIS il ne ferait écouter ça à ses parents, et que finalement, si certains de ses épisodes avaient pu ne pas voir le grand jour, ce n'aurait peut-être pas été un mal (corrige moi si vraiment je fais fausse route, cher beau-frère).

Les créateurs sont totalement libres et volontaires, et n'ont de fait aucune obligation que ce soit en termes de public atteint/recherché.
On peut à la limite plus tenir rigueur aux créateurs truffant par trop leurs sagas de private joke ou d'allusions peu compréhensibles en dehors de leur cercle d'amis, et faisant la publicité de leur saga à l'intérêt somme tout plus que restreint pour le restant du monde.

Mais je ne sais pas si je suis clair...

Le fond de ma pensée est simple : la création audio est et doit rester un plaisir pour son créateur (même si c'est parfois difficile avec des phases pénibles, c'est normal ! Si on veut de la qualité, il faut travailler, après, on s'arrête où l'on veut/peut dans le perfectionnisme).
Le public trouve ce qu'il veut où il veut, et tant qu'un créateur ne vient pas esacagasser en faisant une auto-promotion trop surévaluée, on a pas d'exigences à avoir d'une création.

Message Publié : Mar 22 Jan 2008, 15:59 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
Si je t'ai compris alors que ça fait une bonne 30aine d'heures que j'ai pas dormi, c'est que t'as été assez clair. Et je t'ai compris ;)

Pour appuyer tes dires, je vais citer mon exemple personnel : à la base la D.G.S.C.E. ne devait être connue que par une dizaine de personne, une dizaine d'amis. Et pas plus. Est-ce un mal?
Autre exemple : Urban Revolution, c'est une saga que je fais pour MOI et personne d'autre (je pense que JBX était dans le même cas avec Reflets d'Acide). On fait connaitre nos sagas parce qu'on le veut bien, mais toute personne n'en a pas forcément envie.
Doit-on lui reprocher de ne pas nous la faire écouter?
Doit-on lui reprocher de ne pas vouloir être connu?

Non... La vraie question est : PEUT-ON lui reprocher ça?

Non. Les oeuvres des autres ne sont pas les notres, et si le créateur veut la "fermer" au grand public, on n'a pas à le lui reprocher.

(J'ai l'impression de faire une rédac' de français : un énorme hors sujet :roll: )

Message Publié : Mar 22 Jan 2008, 17:05 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Masculin 40 ans · 70 posts
Je suis tout à fait d'accord avec ces deux derniers posts.

J'ajouterais une petite chose qui me tient à c½ur mais qui risque de me faire détester.

Pour moi, le MP3 n'est qu'un support à une création. Ainsi, l'auteur choisi de faire ce qu'il veut de sa crétion, la diffuser ou non ou dans la mesure qu'il veut.

Ainsi, si certains truffent leur saga de private joke et ne la diffuse que sur le netophonix, il n'y a rien à redire.

Par contre, j'ai une vision utopique du principe de saga mp3 où il serait un support à des choses énormes tel que peuvent l'être le cinéma ou la littérature.

Du coup, il faut bien avouer que certaines créations ne méritent pas vraiment ce terme, que certains mp3 sont de qualité médiocre voire pire. Il y a vrai problème à ce niveau là.

Alors de deux choses l'une. Soit on considère le niveau moyen du format mp3 et on positionne sa saga en fonction de ce niveau moyen, soit on parle de création artistique (le format n'ayant plus d'importance) et là, on peut faire une critique effarante du niveau d'un grand nombre de sagas.

Cela revient à dire: soit on cherche à faire des sagas mp3 pour ses potes (comme si on lui envoyait un mail), soit on fait une saga pour laisser une trace, une avancée, une réflexion (comme si l'on écrivait un bouquin).

Prochainement, j'imagine que cette séparation va se faire de façon très forte. La sagasphère se cherche encore un peu et une sélection naturelle risque de se produire.

Parmi les sagas excitant aujourd'hui, on sait déjà desquelles on parlera dans quelques années, on imagine celles que l'on aura complètement oublié.

Franc Comtois, tête de bois !!

Message Publié : Mar 22 Jan 2008, 17:50 
Répondre en citant
Carton jaune en cours
Créateur
Créateur
Masculin 43 ans · 470 posts
A travaillé sur :
Agent 0 (Capitaine Krabs, 2008), Donjon de Naheulbeuk (cultiste de Niourgl, 2009), Evangeli (Prof, 2009), Hard Life (petits rôles, 2008), Le Loup: Lafec's Chronics (gardien de nuit, 2009), Le Casier (annonceur et guichetier d'aéroport, 2008) Mission: Impossible, l'édition soviétique (Miguel Soto & Viktor Yfaiky, 2008, 2010), Tarentur, la légende oubliée (Tarentur, 2007-2017)
Ivydoubs a écrit:
Prochainement, j'imagine que cette séparation va se faire de façon très forte. La sagasphère se cherche encore un peu et une sélection naturelle risque de se produire.

En effet, c'est une loi immuable, comparable à la pousse d'une fleur : ça veut pousser tout seul ou avec un peu d'aide (les jeunszz) dans un endroit dépourvu de fleurs mais avec plein de mauvaises herbes, ça éclot avec des couleurs chatouillantes et un parfum enivrant que des personnes coupent ou prennent sous leur protection pour la cultiver et enfin ça finit par une vaste prairie fleurie. Ouais, sauf que toute fleur solitaire n'arrive rarement à ce stade.
moi aussi je me balade tout nu dans une vaste prairie fleurie...

Ivydoubs a écrit:
Parmi les sagas excitant note de Spikly : existantes c'est mieux petite canaille ;) aujourd'hui, on sait déjà desquelles on parlera dans quelques années, on imagine celles que l'on aura complètement oublié.

Moui... un bémol tout de même : je te citerai les exemples du passé. Bien des auteurs, artistes etc... ont été "reconnus" du "grand public" bien des années après que leurs oeuvres aient été achevées.

Pour conclure, et ce n'est pas une grande nouvelle, disons schématiquement :
1) ça fait d'abord plaisir à ceux qui le font (auteurs, créateurs...)
2) ça fait aussi plaisir à ceux qui le jouent (comédiens)
3) ça fait plaisir à ceux qui l'écoutent (auditeurs)
4) ça fait plaisir à ceux qui en parlent (critiques, journalistes)
5) ça fait plaisir à ceux qui écoutent ce qui en parlent (public plus large)
6) l'engrenage d'une success story se met en marche. (public encore plus large, exemple Reflet d'Acide)
7) la consécration (moyen public, exemple Naheulbeuk)
8) la révélation (grand public)
9/10 la légende (nationnale / inter-nationnale)

EDIT: arf, même pas le temps de relire une 3e fois (oui, je lis mes posts 3 fois pour corriger les fautes, la 3e fois étant après les avoir publiés, maintenant vous savez)

RE-EDIT: et la 3e fois j'édite "EDIT" en faisant des fautes. :smt005

Dernière édition par Spike le Mar 22 Jan 2008, 18:09, édité 2 fois.

Message Publié : Mar 22 Jan 2008, 17:50 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Ivydoubs a écrit:
J'ajouterais une petite chose qui me tient à c½ur mais qui risque de me faire détester.
Je ne pense pas. La reflexion est pertinente.

Ivydoubs a écrit:
Par contre, j'ai une vision utopique du principe de saga mp3 où il serait un support à des choses énormes tel que peuvent l'être le cinéma ou la littérature.

Il le fut au temps des professionnels avant la television, c'est moins évident dans un monde du multimedia à outrance, mais pourquoi pas.

Ivydoubs a écrit:
Du coup, il faut bien avouer que certaines créations ne méritent pas vraiment ce terme, que certains mp3 sont de qualité médiocre voire pire. Il y a vrai problème à ce niveau là.

Alors de deux choses l'une. Soit on considère le niveau moyen du format mp3 et on positionne sa saga en fonction de ce niveau moyen, soit on parle de création artistique (le format n'ayant plus d'importance) et là, on peut faire une critique effarante du niveau d'un grand nombre de sagas.

Cela revient à dire: soit on cherche à faire des sagas mp3 pour ses potes (comme si on lui envoyait un mail), soit on fait une saga pour laisser une trace, une avancée, une réflexion (comme si l'on écrivait un bouquin).

Bah, des livres publiés à compte d'auteur, et aujourd'hui des livres publiés gratuitement sur internet, il en existe pas mal. Et là encore, il y a du bon, tu très bon et du nettement moins bon.

Et si on regarde du coté des créations video, c'est encore plus tranché, de même que dans la musique.

Ivydoubs a écrit:

Parmi les sagas excitant aujourd'hui, on sait déjà desquelles on parlera dans quelques années, on imagine celles que l'on aura complètement oublié.
C'est déjà le cas, sur les 200-250 sagas connues en francophonie, en ratissant large, on peut en citer à peine un quart qui vaut l'écoute (de bon à très bon), et 3 quarts qui n'ont pratiquement aucun interêt, hormis pour les copains du créateur.
Là dessus tu rajoutes le coté progressivement blasé et exigeant des auditeurs, habitués à écouter certaines productions qui valent vraiment le détour et on devrait assister à une mutation de la sagasphère et un fossé qui ira en s'élargissant.

Ceci dit, si l'esprit persiste, il sera toujours et toujours loisible à tous de franchir ce fossé, de recevoir des conseils et des critiques pertinentes, et d'entrer dans le cercle de ceux qui "font des trucs vachemet bien".

L'avantage avec un tel phénomène où il n'y a rien à gagner, c'est que nous sommes les propres maitres du phénomène et que si d'aventure ça retombait tel un soufflé, qu'aurons nous perdu ?

Message Publié : Mar 22 Jan 2008, 18:17 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 38 ans · 693 posts
A travaillé sur :
Nathaniel Monde //
Impunissables (les) //
WIM Project //
Parodie de Walker (Icaryon) //
Mission Impossible : version soviétique //
Calendrier de l'avent.mp3 //
Smash Brosse Melee //
Ether Noir //
Tasheman //
2050 //
Pélerinage //
Détective Hyde //
Professeur Layton //
La Saga des Braves //
Tantousmann et Biqueniouw //
Ar Mor //
Affabulation II //
Star Wars Celestial //
J'ai envie de dire, pour paraphraser et résumer un peu : si la sagasphère est encore gratuite, c'est parce que chacun d'entre nous (et c'était une règle de départ) travaille d'abord pour se faire plaisir à soi-meme et à personne d'autre. Maintenant, on trouve son plaisir où on peut. Certains aiment passer des heures à trouver le mix parfait, certains adorent la déconne derrière le micro avec des potes, d'autres aiment écrire des conneries. Dans mon cas, c'est plus une question de curiosité.

Mais dans tous les cas, je pense que tous les créateurs dans leur grande majorité travaillent d'abord pour eux-memes.

Message Publié : Mar 22 Jan 2008, 18:35 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Masculin 40 ans · 70 posts
Un créateur ne trouve-t-il l'accomplissement de son plaisir lorsqu'il obtient des réponses positives à son travail ?

Ou même pas positives, juste une réponse.
Le fait de créer quelque chose doit bien être accompagné de l'espoir secret de trouver un écho, au moins un.

Sinon, si c'est juste pour soi, l'idée reste dans sa tête.
Franchement...

Franc Comtois, tête de bois !!

Message Publié : Mar 22 Jan 2008, 18:51 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Ivydoubs a écrit:
Un créateur ne trouve-t-il l'accomplissement de son plaisir lorsqu'il obtient des réponses positives à son travail ?

Ou même pas positives, juste une réponse.
Le fait de créer quelque chose doit bien être accompagné de l'espoir secret de trouver un écho, au moins un.

Sinon, si c'est juste pour soi, l'idée reste dans sa tête.
Franchement...

Ben ça on ne sait pas.
Il existe peut-être le créateur qui ne crée que pour son plaisir propre et ne montre son oeuvre à personne, mais il y a peu de chance qu'il vienne dire un truc du genre "moi je crée des sagas MP3 mais je les garde pour moi seul, personne ne les écoutera, na !" :D

Message Publié : Mar 22 Jan 2008, 19:21 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 38 ans · 901 posts
A travaillé sur :
Banal Fantasy : Advent Children, Banal Reality VI, NKV International, La D.G.S.C.E, Siberian Rescue, Initial Fantasy XII, Xenozis, Banal Fantasy Origins, Siberian Rescue II, La D.G.S.C.E 2, Last Order Banal Fantasy, World of Netophonix - Durendal, Reporter, Banal Fantasy : Advent Children Complete, Mace Production, Death Pen, Top of the MP3, Golden Fun, Access Saga
Blast a écrit:
Il existe peut-être le créateur qui ne crée que pour son plaisir propre et ne montre son oeuvre à personne, mais il y a peu de chance qu'il vienne dire un truc du genre "moi je crée des sagas MP3 mais je les garde pour moi seul, personne ne les écoutera, na !" :D

- Mais c'est complètement débile !
- Effectivement !

Image
Image

Message Publié : Mar 22 Jan 2008, 19:26 
Répondre en citant
Neto-Chroniqueur
Neto-Chroniqueur
Masculin 31 ans · 686 posts
Gorkab Nitrix a écrit:
Blast a écrit:

- Mais c'est complètement débile !
- Effectivement !

Sauf si sait juste pour se prouver a lui même qu'il en ai capable...

Message Publié : Mar 22 Jan 2008, 19:33 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 38 ans · 1287 posts
A travaillé sur :
Sagas mp3 :
- Duke Niké 1, 2 & 3,
- DebilO,
- Siberian Rescue I et II

Monos mp3 :
- Team Weuaaargh

Participations :
- Saga Le Netophonix
- Jencyo Rêva by Ryku & Selkio
- Fier de Voix
- Le Donjon de Naheulbeuk by PoC
- La Légende de Xantah by Nico & Matt
Sauf qu'il aura je pense plus tendance à abandonner son trip assez rapidement de cette mannière, surtout si personne ne peut le soutenir ( forcément puisqu'il n'en parle pas ). Car c'est des heures de travail qu'on passe là-dedans, et les passer pour des prunes... Je sais pas pour vous mais moi ça me vexerai !

DukeTotchi, c'est fini. Mais je peux toujours parler dans un micro il semble.

Message Publié : Mar 22 Jan 2008, 19:45 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Bah ouais, mais comme je l'ai dit, on ne sait pas si ça existe. Mais ça ne veut pas dire que ça n'existe pas. :D

Pour ma part, je passe régulièrement du temps sur ma guitare pour mon propre plaisir. Une electrique non branchée, ça ne fait guère plus de bruit que la ventilation d'un ordinateur ou la télé en bruit de fond. Dans la maison, personne ne m'entend, même la nuit. Je n'enregistre pas ce que je fais, je ne "travaille" pas mes gammes ou mes riffs, je ne compose pas, je joue simplement pour mes doigts et mes oreilles. C'est grave, docteur ? :smt004

Message Publié : Mar 22 Jan 2008, 19:46 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1710 posts
A travaillé sur :
Chez le Psy,
Monos MP3,
La Légende de Xantah,
Le Donjon de Naheulbeuk,
Les Affaires Pas Très Normales,
Kiponie Stories,
Duke Niké,
Nightmare Rhapsody,
Le calendrier de l'avent 2007, 2008, 2009, 2016,
Welcome To New London, The Parallel Stories (Saison 2),
Velvorn : The Bladed Druid,
Javras (NØRMA, Cinq, Futile Future : Origin's),
La Ligue Des Deux,
Autre Vision,
La Genèse Non Censurée,
Le Netophonix (Halloween au Zombi-phonix, Le NetoParty),
Kaïros,
Histoirette d’un homme,
Access Saga,
On ne joue pas avec la nourriture,
La D.G.S.C.E.,
Break,
Kingdom Farts,
Galaxii,
Le Loup: Lafec's Chronics,
Nid d'Indien Jaune,
La Menace Deûh,
Kaïros,
The Legend of Irma,
Baal est Dur Net,
La Compagnie de Corotikus (JuRoDam),
---
Presse au Kult (Gamekult),
RadioKawa,
Le Journal de MacP3,
Top of the MP3,
SynopsLive,
Soirée Geek,
Écouché Dans La Tourmante de la Seconde Guerre Mondiale
Rétrospective sur les sorties de sagas mp3 depuis début 2009
Ca me démoralise un peu tout ça moi... Certes c'est ce qu'il "doit" se passer quand quelque chose de ce genre prend de l'ampleur, mais au fond... bein je suis presque à regretter Netophonix "avant" avec tout ce que je lis la.

C'est vrai, bientôt les sagas MP3 vont doubler, voire tripler, et on ne saura plus quoi écouter, car il y aura tellement de choix et de trucs divers et mal faits que ce noyau dur qu'est la sagasphère dhier et d'aujourd'hui va aller en perdant de son importance... On se concentrera sur les "grandes sagas" le meilleurs, celles que tout le monde connait, et toutes les autres partiront à la casse.

Je crée mes MP3 pour ma satisfaction personnelle. Ca me prouve que je peux faire quelque chose de bien. Mais une fois que cette grande mode sera passée, que nous allons grandir ou que je-ne-sais-quelle-loi arrivera sur le web... qu'est-ce qu'on deviendra ?

Ok Netophonix joue un gros rôle dans les stats de nos sites. Mais c'est là que je commence a dire et a penser que lorsque ce gros forum vert sera bouffé par les boulets (prions pour que ça n'arrive jamais) ou que le fossé sera tellement important entre les "meilleures sagas" et les "sagas de merde" (sans parler des inconnues), il faudra se démerder autrement. Attendre l'auditeur. Ou aller le chercher.

Aucun de mes amis n'écoute ou n'apprécie vraiment ce que je fais avec Yond. Mon entourage reste assez indifférent à ça. Il est cité plus haut qu'on fait ça pour ses amis, pour délirer, et qu'on a que ça a faire d'être connu.

Mais dans ce cas, pourquoi un site web ? Pourquoi se donner la peine de venir ici...

J'ai jamais fait de MP3 pour le public. Tout part d'un délire, et le délire grandit ou s'éteind. Mais mon public, c'est en grosse partie VOUS. Et si je fais tous ces projets, c'est pour montrer une certaine importance que j'attache à l'art et à tout cet univers qu'est MagoYond.

C'est un peu mon pote Netophonix. Je crois que de très bons amis à mois sont sur Netophonix.

Mais au fond, ne le cherche-t-on pas ce public ? On dit "ouai, je ne suis pas comme POC, ou Knarf..." Mais au fond, hormis le fait de déconner, on a envie que nos sagas soient connues.

Et le premier reflexe des "mordus" de Netophonix, c'est bien sur de poster leur épisode et d'attendre les remarques. Ceux qui viennent sur le site, c'est cool, mais on veut savoir surtout si on s'est surpassé auprès des membres de Neto. Donc notre saga n'est là concrètement que pour Neto, et si on sort du vortex web... on a un site, et quelques personnes qui viennent de temps en temps.

Je parle au nom des sagas récentes : que sont-elles sans Netophonix ?
Chez le psy n'est rien sans netophonix. Même si elle a une cinquantaine de bravos.
------------

Je ne sais pas si on comprendra tout, je suis un peut fatigué et inquiet de tout ça. J'ai balancé mes pensées comme elles me venaient.

Image
Image

Message Publié : Mar 22 Jan 2008, 19:46 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 32 ans · 1095 posts
A travaillé sur :
Hard Life, Baal est Dur Net d'Enalf, Bumbeulroot de Dehell, Le Netophonix (Saga MP3), Le Calendrier de l'Avent MP3 (mono), Tarentur Platinum de Spikly, 2050 (saga communautaire)
Aslag a écrit:
Sauf qu'il aura je pense plus tendance à abandonner son trip assez rapidement de cette mannière, surtout si personne ne peut le soutenir ( forcément puisqu'il n'en parle pas ). Car c'est des heures de travail qu'on passe là-dedans, et les passer pour des prunes... Je sais pas pour vous mais moi ça me vexerai !

Je partage ce sentiment.

Car si personne, je dis bien personne n'écoutait mon début de saga, alors je laisserais tomber et je me sâoulerais à TF2 pour oublier mon malheur.
c'est tentant comme scénario en fait... :D

Image

Appelez-moi Sim.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]