Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 11:55
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 31 Déc 2007, 03:51  −  Sujet du message : Et si on dialoguait ?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 44 ans · 386 posts
Inscription : 10 Septembre 07
:smt017

Mmmh... oh oui mon seigneur parlons bien, soyons, sire, concis.

Le dialogue c'est mine de rien ce qui va faire que ta saga elle est bien ou pas. PArce que même si ton idée est super originale... si les dialogues sont dignes des collections Harlequins ou du téléshopping, tu suis pas.

En gros, si tu te rates c'est comme si tu sortais une nouvelle console Nex gén et qu'elle sentait fort le Chavroux. Ca peut être attractif dans l'idée mais dans ton salon, ça sent comme très fort.

L'une des premières choses dans l'écriture d'un dialogue c'est la rythmique.
C'est musical. Ecrivez vos répliques et lisez les à haute voix, jouez-les, pour voir si ça tient la route. Vous verrez, par exemple, que les négations comme " Je ne suis pas encore aller me doucher aujourd'hui", c'est sympa à l'écrit mais on entendra plus " J'suis pas encore aller me doucher" à l'oral. C'est plus... "véridique".

Un dialogue, en règle générale, c'est quand même fait pour être dit, pas pour être lu. Donc pensez bien à ce que ça pourra rendre à "l'oreille". Maintenant allez vous doucher quand même parce que là...

Merci. C'est mieux. Vous sentez bon la fleur d'oranger.
Bon. Passons à la chose suivante. Une fille ça parle pas comme un mec. Non, non.
Vous avez votre scénar en tête, vos personnages avec leur caractères définis. Les dialogues, ça s'adapte. Utilisez si le voulez des "gimmicks".
Faites qu'un de vos personnages utilise souvent tel ou tel mot, telle ou telle expression. Ca leur donne du corps. Ca les habille. A vous de voir si c'est du Véti ou du Dior. Mais un lycéen, il parlera pas comme un noble et réciproquement.

Vous pouvez reprendre une douche ? Non, vraiment, j'y tiens...
Merci, c'est beaucoup mieux.

Vous avez trouvé votre rythme, un ou deux gimmicks, le tout en fonction de votre univers, maintenant, on va affiner un peu tout ça. Beaucoup de saga sont dans le style "humouristique". Dans les dialogues c'est très compliqué, faut réussir à placer les bonnes vannes au bon moment. Dur de faire un tuto là-dessus... On va s'atteler aux dialogues "sérieux". Vous avez déjà lu des Strange, Spidey, X-men ?? C'est drôle quand même comme BD. Je me souviendrais toujours d'un épisode des 4 fantastique ou le méchant, Fatalis, trébuche et dans la bulle de son texte est écrit :

Mon dieu, je tombe sur ce mécanisme caché dans l'ombre

... non sérieux... tu te vois dire ça quand tu tombes ? Alors vous-même, ne tombez pas dans ce mécanisme caché dans l'ombre ! Pas besoin d'en faire des tonnes, évitez les clichés ! Un dialogue, ça s'affine ! Il y a des choses qui peuvent être sous-entendues ( en plus ça aide à faire avancer l'histoire).
Lisez, relisez, re-relisez à "Haute voix" !!! Certaines phrases à la première écriture vous sembleront correctes. Mais après deux, trois lectures, vous vous direz... Merde, y'a peut-être moyen de le dire autrement.

Et oui ! Ca se travaille tout ça. Après, c'est effectivement un investissement. L'avantage, c'est que ça ne vous coûte que du temps. Mais pour ceux qui connaissent Star Wars, repensez juste au dialogue des scènes entre Padmé et Anakin... et du coup allez prendre une douche parce que là, y'en a bien besoin.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 31 Déc 2007, 14:30 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Bons conseils, bravo! Et c'est vrai qu'il aurait été impossible de faire un tuto sur les dialogues. Merci pour ces petits "trucs", c'est toujours utile. Encore Bravo.

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 31 Déc 2007, 15:03  −  Sujet du message : Re: Et si on dialoguait ?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 2142 posts
Inscription : 10 Mars 07
Buxley a écrit:
Je me souviendrais toujours d'un épisode des 4 fantastique ou le méchant, Fatalis, trébuche et dans la bulle de son texte est écrit :
Mon dieu, je tombe sur ce mécanisme caché dans l'ombre

J'adore les dialogues comme ça. Genre, dans Yu-Gi-Oh, ça fait plus :
- Et je joue le karatéka masqué dont la capacité spéciale te fait perdre 50 points de vie grâce à ma carte âme de l'oubli
- Oh non ! Yugi va perdre 50 points de vie !
- Si je ne trouve pas un remède, je vais perdre 50 points de vie !
- Prépare toi à perdre 50 points de vie !
:smt005
Dans tous les mangas, ils se sentent obligés de faire des trucs comme ça !
- J'ai perdu mes parents quand j'étais petit.
- C'est pas possible ! Il a perdu ses parents quand il était petit ? Ça explique son comportement !
- Et oui, malheureusement, ils sont morts quand j'étais petit... Je ne m'en souviens que peu...
- Oublier comment ses parents sont morts quand il était tout petit ?

Ça me tue ces dialogues dans les mangas. On peut aussi reprendre le mono d'Icaryon, sur les méchants qui racontent leur life et leur plan alors qu'ils ont le gentil au bout de leur flingue...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 31 Déc 2007, 21:36 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 889 posts
Inscription : 8 Mars 07
Buxley a déjà fait remarquer que les dialogues sont avant tout musicaux.
En effet, on ne peut nier que c'est sonore. Le dialogue a donc non seulement un fond et une forme, mais aussi un rythme.

Ce rythme est d'une part en fonction de l'ambiance. Si on reprend l'exemple de Buxley:
À l'écrit: " Je ne suis pas encore allé me doucher aujourd'hui"
Pour rendre le dialogue plus véridique à l'oral, à l'écrit dans le script on devrait plutôt lire: "J'suis pas encore allé me doucher".
Mais encore en script, ce n'est pas toujours réaliste non plus si on ne tient pas compte de l'ambiance.
Prenons par exemple une réplique qui précéderait celle-ci:
"Dites-donc vous ne sentez pas un truc?"
Une réponse comme "J'suis pas encore allé me doucher" sonnerait un peu mécanique. Alors, il ne faut pas se gêner d'aggrémenter un dialogue d'onomatopées diverses telles que "Heu", des rires ou autre et ainsi façonner une espèce d'interprétation écrite idéale. Ça peut aussi rejoindre l'idée de Buxley quant aux "gimmicks" des personnages.

Le rythme est d'une autre part en fonction de l'environnement. Ambiance, environnement, c'est quoi ça change? Je m'explique. Pour faire un parallèle avec ce qu'a dit Buxley, pour ne pas changer :D , les dialogues peuvent aussi servir à subtilement planter le décor. Tout le monde sait déjà qu'un des défi d'une saga mp3 est de combler la lacune visuelle de l'histoire seulement au son. Les effets sonore font une partie du travail, le mixage/montage une autre mais le reste revient aux dialogue. Il est préférable que ces dialogues servant à décrire le décor se fondent dans la conversation. La meilleure façon est de créer des situations dans l'histoire sans grand impact mais qui s'intègrent sans artifices.
Par exemple un personnage se frappe la tête et s'exclame: "Aïeuh! Putain de plafond trop bas!"
Ça se place facilement dans un dialogue et ouvre à quelques possiblité pour accompagner le tout comme par exemple son copain de route qui se paie sa tête ensuite, ce qui a aussi pour avantage de permettre une autre réplique qui décrirait encore le décor, et surtout d'être moins lourd que:
Même personnage: "Aïeuh! Putain de plafond trop bas!"
Personnage #2: "Attention à où tu marches, c'est plein de rats!"
Personnage #3: "Ça irait mieux si on avait de quoi allumer ces torches le long du mur"
:smt012
À ça je dit, Pouah c'est pas assez naturel. On voit bien que l'auteur déblatère sur les éléments du décor les uns après les autres sans soucis de réalisme, mais c'est toutefois moins pire que:
Même personnage: "Penchez-vous, le plafond est bas!"
Personnage #2: "Beurk! C'est plein de rats!"
Personnage #3: "Vous avez vu ces torches le long du mur?"
:D
Celles-là c'était pour me marrer. Bon, je l'accorde, c'est beacoup un excercice de fond et de forme à la base, mais le rythme doit coïncider avec le tout pour que ce soit réaliste à l'oral. Même une description bien camouflée dans une réplique bien pondue à l'écrit peut être au cauchemar à l'oral.
Lisez à haute voix cet exemple tel quel:
"J'en ai marre de cuire sous ce soleil brûlant, de m'enfoncer dans ce sable arride, de me vautrer sur ces oasis inexistant en quête de quelques lampées d'eau dont mon corps asséché aurait depuis longtemps besoin et d'être assourdi par les cris stridents de ces vautours affamés"
Oui, bien pondu, mais à l'oral ça jure.

Voilà ma modeste contribution au topic :D
(La première de plusieurs... peut-être)

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 31 Déc 2007, 21:53 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 1095 posts
Inscription : 21 Mai 07
A travaillé sur :
Hard Life, Baal est Dur Net d'Enalf, Bumbeulroot de Dehell, Le Netophonix (Saga MP3), Le Calendrier de l'Avent MP3 (mono), Tarentur Platinum de Spikly, 2050 (saga communautaire)
oui, ça, Buxley ne l'avait pas abordé, et c'est également assez important.
Bravo à vous deux donc!

Image

Appelez-moi Sim.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 01 Jan 2008, 03:27 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 693 posts
Inscription : 7 Janvier 07
A travaillé sur :
Nathaniel Monde //
Impunissables (les) //
WIM Project //
Parodie de Walker (Icaryon) //
Mission Impossible : version soviétique //
Calendrier de l'avent.mp3 //
Smash Brosse Melee //
Ether Noir //
Tasheman //
2050 //
Pélerinage //
Détective Hyde //
Professeur Layton //
La Saga des Braves //
Tantousmann et Biqueniouw //
Ar Mor //
Affabulation II //
Star Wars Celestial //
Excellent tuto qui touche des points essen-ciel (mon mari :smt016 !) ! Voilà peut-être ce qui me manque !



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 01 Jan 2008, 21:07 
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Avatar de l’utilisateur
Féminin 33 ans · 181 posts
Inscription : 4 Novembre 07
A travaillé sur :
Le Zapping Audio
Excellent tuto qui m'a fait rire du début à la fin. C'est bien vrai ce que tu nous dis, les dialogues c'est ce qu'il y a de plus important dans ce cas : l'audio ! Mon Dieu !
Ici, on ne peut rien insinuer avec un plan particulier...



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 25 Fév 2008, 21:56 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Je relance le topic car en suivant un cours de latin, notre prof nous a fait remarquer que l'être humain est un animal paresseux: lorsqu'un mot et fréquemment utilisé, nous avons tendance à le raccourcir. Par exemple: professeur=>prof; ou encore: ordinateur=>ordi,etc

[Modération : merci pour ce beau hors-sujet qui nous éclaire, même si on ne l'avait pas demandé, sur les origines et les fondements de l'apocope dans notre langage.]

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 16 Juil 2008, 13:30 
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Avatar de l’utilisateur
Masculin 33 ans · 42 posts
Inscription : 15 Juillet 08
Je viens de lire tout les détails décrits par Buxley, ils sont pas mal! Mais, j'ai une question qui doit surement faire tomber les cheveux de certains mixeurs de sagas, comment fait-on pour adapter une musique de fond avec les dialogue? Je m'explique, par quel moyen (des trucs, des astuces), on peut facilement adapter la trame sonore à "l'ambiance" du dialogue:
par exemple lorsque la musique donne une ambiance sérieuse, avec un rythme particulier, comment fait-on pour adapter les dialogue? Pareil avec un rythme sonore plutot "hilarant" avec des pointes de musique que l'on adapterait avec des vannes (par exemple).

En clair, pour parler français( parce que j'ai conscience que je m'embrouille un peu :smt104 ): comment fait-on pour adapter les dialogue à UNE musique? Je trouve que c'est ardu car justement, ça doit etre l'inverse, normalement on prend la musique - vis à vis de l'ambiance - , et non l'inverse, c'est beaucoup plus facile. Mais dans certaine sagas (j'ai souvenir de reflet d'acide par exemple), les dialogues sont adaptés à la musique.
Merci

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 16 Juil 2008, 13:41 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 2751 posts
Inscription : 28 Mai 07
A travaillé sur :
Créateur :
Au Royaume d'Acana

Scénariste :
Le petit théâtre de MimiRyudo (Blast, François TJP)
Et la Terre éclata... (François TJP)
Le Choc des Zéros et son making-of (Le Mago, Mitch DSM, Blast)
La nuit des clés à molette (Kradukman)
Les échappés de Berçuel (Asmoth)
Messina (Luneral)
Monos dont le calendrier de l'avent (Diwan, Luneral, Blast), Le coach, Jacky et ses voisins (ép. 3)...
Pépins sous le Sapin (co-scénarisé avec @now@n et Azmar)

Acteur :
Les échappés de Berçuel (James),
ADN 2082 (ép 8 ; ép 17s) [i](François TJP)

Le Chevalier Bourré (ép 2.2.3) (fal)
Invités de Noël dans le calendrier de l'avent (Léopold) (Blast)
Les Hauts® Parleurs® (Directeur) (Arthur)
Ben une méthode simple consisterait à écouter la musique et penser à tes dialogues en même temps. Tu les écris et à la fin, tu relis tout une fois comme tu comptes le dire, toujours en écoutant la musique. Si ça colle, c'est parfait ; sinon tu raccourcis des phrases, t'en allonges, tu fais des pauses etc. Si tu arrives à le faire une fois en vrai au-dessus de la musique, tu n'auras aucun mal à faire tout coller lors du mixage.

D'autres méthodes plus techniques peut-être ? (ralentir un poil, accélérer un poil me semble trop "déformant" mais bon peut-être.)

Image Image Image
Image
Image Image
Ni tout à fait faux : un recueil de nouvelles qu'il est bien à lire !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 16 Juil 2008, 13:59 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 1095 posts
Inscription : 21 Mai 07
A travaillé sur :
Hard Life, Baal est Dur Net d'Enalf, Bumbeulroot de Dehell, Le Netophonix (Saga MP3), Le Calendrier de l'Avent MP3 (mono), Tarentur Platinum de Spikly, 2050 (saga communautaire)
La meilleure solution est bien sûr de composer soi-même ses musiques en fonctions des dialogues (c.f. Mitch pour Matrick) ou de faire appel à un compositeur attitré (c.f. cet enfoiré de Velvorn qui nous pond des merveilles avec l'aide d'Aspic :D ). Mais tout le monde n'est pas musicien et n'en a pas un sous la main.
Donc ce que je fais, moi, personnellement, d'une manière relative à moi-même, c'est que:
1) soit je définis "l'ambiance" que doit avoir la scène, et je choisis la musique en fonction, sans me soucier que telle pause colle avec telle réplique ou inversement.
2) soit je définis une réplique ou un moment clé dans la scène, et j'articule les musiques autour de cette réplique. Par exemple, ce sera sur cette réplique que je changerai de musique, que je mettrai un jingle "suspense", etc...
Mais il est à mon sens très difficile de faire en sorte qu'une musique colle parfaitement à un dialogue, si elle n'a pas été créée exprès pour ça.
Cependant, c'est possible: demande à JBX comment il s'y prend. Je me souviens l'avoir lu écrire qu'il n'hésitait pas à changer le tempo.

Image

Appelez-moi Sim.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 16 Juil 2008, 14:39 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 959 posts
Inscription : 24 Juin 07
A travaillé sur :
SynopsLive (créateur et animateur)
JBX semble prendre (d'après ce qu'il nous avait dit sur SyyynooooopsLiiiiiiiiiiive) un temps trèèèèès conséquent pour trouver les musiques qui seront intégrées dans ses épisodes.

Trèèèès conséquent, le temps.

Ce qui explique, entre autre, pourquoi il prends tant de temps pour sortir ses épisodes.

L'Épisode 14 est toujours prévu pour 2009, tout de même... *sifflote*

Image
ImageImage


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 16 Juil 2008, 15:18 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 40 ans · 1579 posts
Inscription : 18 Mai 07
[HS] @Simon : Tu sais ce qu'il te dit, l'enfoiré ? :D [/HS]

Image
N'entendez pas, écoutez.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 16 Juil 2008, 18:18 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 236 posts
Inscription : 17 Février 07
A travaillé sur :
Team WEUAAARGH !
Perso, quand j'écris, je me passe la scène en tête et j'écris comme ça colle le mieux, parfois c'est horrible à voir ça écrit, mais très bon à l'oral.

Surtout si y a de l'écart entre l'écriture et l'enregistrement, j'veux tout faire pour retrouver les mêmes intonations voulus lors de l'écriture :D

Image
Image



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 16 Juil 2008, 19:38  −  Sujet du message : Re: Et si on dialoguait ?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 547 posts
Inscription : 7 Mai 08
A travaillé sur :
Les Chroniques de Ravnica, Arena, Assassin, Derniers jours de Szadec, Pong de Ark

Prochainement dans :

L.C.D.N : L'Aube du Chaos de Dychollin,Hard Life de Sim, Résistance de Szadec et Abolition de Destra.
Buxley a écrit:
Mmmh... oh oui mon seigneur parlons bien, soyons, sire, concis.


c'est réussi !! :D

bon boulot quand même.

Image
Image
Image



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.228s | 18 Queries | GZIP : Off ]