Comment contrer les Bot IA ? #SauvonsNosModos

Pour poster les petits trucs inutiles mais amusants, des infos ou des remarques diverses dont l'intérêt ne dure qu'un temps... Les sujets qui ne sont pas alimentés pendant 10 jours sont effacés.
Répondre ↩
SilverCherry
Créatrice
Créatrice
Feminin Messages : 98
A travaillé sur : Créations :
Les Magiciens de Néosia
Nébuleuse
Actrice :
Voir le wiki

Comment contrer les Bot IA ? #SauvonsNosModos

#1 Message par SilverCherry » ven. 09 oct. 2026, 18:29

Coucou !

Ça faisait longtemps que je n'avais pas posté dans ce fort vert formulaire ! Mais en revenant pour papillonner sur le forum, je me suis rendue compte de l'atroce quantité de Bot biberonnés à l'IA (ChatGPT, je t'ai reconnu, tu peux pas me rouler je t'ai trop pratiqué au boulot !)

Sachant le boulot monstre que c'est de modérer un site, j'avais une petite idée de mon côté pour à minima réduire les liens publicitaires cachés dans des topics TRÈS réalistes postés par des utilisateurs qui n'ont même pas pris la peine de se présenter (ça, c'est pas ChatGPT, je le connais pas celui-là) et les faux profils qui postent en suivant les règles de la chartes avant de poser un lien frauduleux (Là c'est GTP :rcard )

Mes idées :
- Interdire la possibilité de mettre un lien cliquables sur les profils "utilisateur enregistré" (pas uniquement "nouvel utilisateur enregistré"). Ils cachent facilement le lien sous un texte pour ne pas montrer la tête du lien qui alerterait l'utilisateur courant que ce n'est pas safe. Certes, ça réduit les possibilités des utilisateurs visiteurs, mais comme 90% des posts avec des liens valides sont fait par les créateurs qui partagent leur ficson, ça reste cohérent)
- Ajouter une détection des émoticônes classiques avant la validation du post (car GPT adoooooore les émoticônes :smt032 )

J'ai pas encore la pratique pour la détection des IAs sans utiliser une autre IA, mais ce sont deux paternes récurrents que j'ai noté ces derniers temps qui devraient être faisable... Je sais pas si d'autres personnes ont des astuces, mais peut-être pourrons-nous sauver nos modos d'un burnout :smt026
Image

Kak Miortvi Pengvin
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 4808

Re: Comment contrer les Bot IA ? #SauvonsNosModos

#2 Message par Kak Miortvi Pengvin » ven. 09 oct. 2026, 18:48

C'est gentil de vouloir nous sauver. ♥

Je me suis occupé de certains de tes signalements et un truc m'a perturbé : les messages remontaient à cet été et aucun membre de l'équipe n'avait réagi. Du coup, je n'ai pas désactivé tous les comptes (il y avait eu des réponses sincères parfois) et je me suis dit que je surveillerais. Si les messages contenaient ces liens au moment où ils ont été postés, je me dis que nous aurions réagi. Et du coup, je me demande si de façon plus sournoise les liens n'ont pas été ajoutés dans une édition plus tardive. C'est fourbe et probablement plus efficace du point de vue des bots.

Pour les détections que tu proposes, j'ignore ce qu'il est possible de faire dans notre version actuelle du forum.

SilverCherry
Créatrice
Créatrice
Feminin Messages : 98
A travaillé sur : Créations :
Les Magiciens de Néosia
Nébuleuse
Actrice :
Voir le wiki

#3 Message par SilverCherry » ven. 09 oct. 2026, 18:55

Oh, en effet, j'avais pas fait attention que les messages étaient modifiés. Comme je ne m'étais pas connecté depuis un moment, ils étaient en non-lu chez moi et c'est pour ça que je les ai vu post-modification... Ils deviennent beaucoup trop intelligents, quel enfer :smt012
Image

icoste
Compositeur
Compositeur
Masculin Messages : 154
A travaillé sur : des trucs
des machins

#4 Message par icoste » ven. 09 oct. 2026, 23:52

Kak Miortvi Pengvin a écrit : ven. 09 oct. 2026, 18:48 Pour les détections que tu proposes, j'ignore ce qu'il est possible de faire dans notre version actuelle du forum.
À tout hasard, j'ai participé a la modernisation d'un autre fofo y'a quelques années, et je connais bien PHP ; si d'ici quelques semaines, vous avez besoin d'aide, hésitez pas :)
Prendre des p'tits bouts d'trucs et puis les assembler ensemble et écouter l'résultat tranquille, dans ma chambre.

'soir, passez une bonne journée.

Répondre ↩