Quel futur pour Audacity ?

Si un sujet intéressant n'entre dans aucune des catégories prévues, parlez-en ici
Répondre ↩
Estecka
Postulant(e)
Postulant(e)

Quel futur pour Audacity ?

#1 Message par Estecka » jeu. 27 mai 2021, 23:15

Bonjour,

Quelque part entre Avril et Mai de cette année, Audacity a été acquit par Muse Group.
Je ne suis pas familier avec Muse et ses produits, donc je n'ai aucune idée de à quoi m'attendre de leur part. Dans les projets récurrents que j'ai vus fuser, on trouve notamment une refonte de l'interface, de la télémétrie, et des applications web et mobile.

Il y a un point en particulier qui a enflammé le dépot Github d'Audacity (voir liens ci-dessous); Audacity est à la base, open-source (sous GNU GPLv2 pour être précis), Muse n'aurait donc à proprement parler, pas du prendre possession du code lui-même, mais seulement de la marque qui l'entoure: logo, nom, sites webs,.. Sauf que, Muse a obtenu un accord qui leur permettrait quand même de redistribuer le code d'audacity sous une licence propriétaire; ce qui inquiète, c'est que Muse distribue un Audacity contenant du code qui ne soit pas open-source.

Audacity a une certaine symbolique à mes yeux et une place particulière dans mon cœur, mais je ne suis moi-même pas un utilisateur intensif du logiciel; Je poste ça ici en espérant recueillir l'attention et l'opinion d'utilisateurs plus concernés que moi.

Liens de références (tout en anglais) :
- Request for clarification on Muse Group's involvement and vision for the Audacity project #880
- Information About Our New Contributor License Agreement #932

X-Raym
Créateur(trice)
Créateur(trice)
A travaillé sur :

Re: Quel futur pour Audacity ?

#3 Message par X-Raym » mar. 22 juin 2021, 23:59

Audacity ne pourrait pas être dans de meilleur main, le gars de la chaine tentactrul qui supervise musecore est celui qui est à l'origine de sa refonte graphique est ergonomique (donc c'est quelqu'un qui s'y connait en design d'interface, et qui se soucie des logiciels open source). Et puis beaucoup de ceux qui travaillaient sur audacity le feront toujours.

Sa vidéo sur Audacity: https://www.youtube.com/watch?v=RMWNvwL ... chABGAE%3D

Sa vidéo sur sa nomination pour être chef design chez musescore: https://www.youtube.com/watch?v=XGo4PJd1lng

vidéo qui suivait sa critique initiale de musescore : https://www.youtube.com/watch?v=4hZxo96x48A

--
Cela dit pour faire une saga audio complète, je conseillerai de privilégier des DAW plus avancés. :P

Kak Miortvi Pengvin
Netophoniste
Netophoniste
Masculin Messages : 4800

#4 Message par Kak Miortvi Pengvin » dim. 06 sept. 2026, 09:17

Je ne savais pas trop où mettre ça alors je suis venu déterrer ce topic. La refonte graphique dont on parlait au dessus est sortie tout récemment en version 4. Et pour moi qui n'en avais que de très vieux souvenirs : ça change.

Kwaam
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 728
A travaillé sur : <a href="http://wiki.netophonix.com/La_Taverne_en_mp3" class="towiki">La Taverne en Mp3</a>
<a href="http://wiki.netophonix.com/Metal_Gear_Taverne" class="towiki">Metal Gear Taverne</a>

#5 Message par Kwaam » dim. 06 sept. 2026, 14:54

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (2)

AH ! Mais c'est pas qu'une simple refonte graphique en fait, c'est vraiment devenu très complet, on est un un peu plus proche de ce que propose d'autres logiciels audio aujourd'hui.
Je suis disponible pour des enregistrements et des commandes de logos ou de bannières.
Image

icoste
Compositeur
Compositeur
Masculin Messages : 152
A travaillé sur : des trucs
des machins

#6 Message par icoste » dim. 06 sept. 2026, 15:11

Perso, depuis que le machin a été racheté par une société ruSSe qui fait dans le spyware de surcroît, j'ai dégagé ce truc de tous mes ordis :)
Tenacity fait très bien le job pour moi, ça me suffit amplement.
Prendre des p'tits bouts d'trucs et puis les assembler ensemble et écouter l'résultat tranquille, dans ma chambre.

'soir, passez une bonne journée.

Kak Miortvi Pengvin
Netophoniste
Netophoniste
Masculin Messages : 4800

#7 Message par Kak Miortvi Pengvin » dim. 06 sept. 2026, 15:24

J'ai repéré la nouvelle sur Next. D'après les commentaires, ce suivi télémétrique dont je n'étais pas au courant a été abandonné depuis. Etant donnés ces commentaire et celui sur LinuxFR qui y est lié, je dirais que ça va pour le moment.
Après, je sais que j'ai souvent vu Reaper recommandé ici. Mais je ne suis pas assez technicien pour avoir un avis moi même.

icoste
Compositeur
Compositeur
Masculin Messages : 152
A travaillé sur : des trucs
des machins

#8 Message par icoste » dim. 06 sept. 2026, 17:12

Bah c'est une question de tolérance ; perso, j'ai absolument plus confiance, c'est pas le premier problème que j'ai avec les produits de la société parente (MuseScore à une époque avait suivi une trajectoire étrangement similaire). Par précaution, je boycotte (peut-être que que le fait que j'en ai jamais eu besoin pour autre chose que les recs, ça aide), chacun·e fait comme iel l'entend après ^^
Prendre des p'tits bouts d'trucs et puis les assembler ensemble et écouter l'résultat tranquille, dans ma chambre.

'soir, passez une bonne journée.

X-Raym
Créateur(trice)
Créateur(trice)
A travaillé sur :

#9 Message par X-Raym » lun. 07 sept. 2026, 11:33

Hi,
Étant moi-même très intéressé par le sujet de la propriété des données, et celui de l’acquisition de logiciels open source par des groupes commerciaux, je m'étais renseigné, par exemple avec cet article
https://hackaday.com/2021/05/17/telemet ... ce-dustup/

On peut y lire que la Télémétrie dans Audacity n'avait pas été intégrée dans les distributions publiques, hors certains build GitHub (plutôt pour les béta testeurs donc),
Ils l'avaient bien mis opt-in, et le type de données collectées n'était pas secret (système d’exploitation, IP du Pays + processeur / c'est vérifiable dans le code source), mais ca avait aussi dérangé que le flux de données passe par google/yandex avant d'aller sur leur serveurs. C'est à mon avis bien plus soft que beaucoup de site web (it-connect par exemple, mentionné plus haut, me propose le tracking pour plus de 1000 partenaires commerciaux pour lire leurs articles - heureusement, c'est opt-in). Mais contrairement à ce que dit l'article d'IT-connect, Muse Group est Chypriote et doit donc se conformer au loi de l'UE (y compris pour les données) (je sais pas ce qu'il en était en 2021, mais si ils ont bougé, c'est à prendre en compte - le choix de passer par yandex était donc avant 2022).
En tout cas, avec le backlash, ils avaient tout enlevé das la foulée.

A mon avis, il y avait bien un problème de communication (une pull request n'était pas la bonne façon de lancer le débat sur la télémétrie), de timing (faire ça juste après l'acquisition par un groupe commercial à de quoi inquiéter), mais la nature même du projet (open source et communautaire) a pu jouer son rôle de gardien et le problème a pu être corrigé. Mais ca semer trop de doute pour regagner la confiance perdues par de nombreux utilisateurs, qui ont par ailleurs bien raison d'avoir des inquiétudes sur la suite du projet Audacity - bien que le logiciel soit toujours complétement open source (on peut contrôler les changements), et que la télémétrie n'aie pas été déployée. Heureusement, il y a des forks pour ceux qui ont des doutes, donc chacun peut voir à sa guise. Et je pense que c'est une très bonne chose, pour rappeler à Muse Group que leurs utilisateurs ont des attentes éthiques. Je me demande si les forks les plus connus de Audacity vont suivre le coeur de la v4.

A noter qu'il est possible d'utiliser Audacity 4 sans passer par le muse hub et sans avoir de compte, ou juste par le muse hub, mais sans compte. Je viens de tester l'installation, il y a un popup informatif dès le démarrage, la télémétrie sur l'usage de l'application est opt-in, et opt out pour celle des bugs reports (mais c'est des crash logs anonymisés).

Image

EDIT: je viens de chercher des sources sur la propriété / les investisseurs de muse groupe en particuliers (car juste savoir ou sont les headquarters ne suffit pas), la news la plus recente de 2026 est cella la
https://www.mu.se/posts/next-chapter-fr ... conclusion
https://www.scoringnotes.com/news/priva ... p-changes/
J'en conclus que leurs investisseurs sont cette entreprise new yorkaise donc, la propriété reste celle du créateur.

Après j'aime bien les logiciels où la propriété est clairement identifiable, les investisseurs aussi etc. Au moins dans REAPER, c'est 2 personnes, pas de cotation boursiere et ya 0 télémétrie, meme pas pour les crashreports ;)

Batsolor
Recrue
Recrue
Feminin Messages : 50
A travaillé sur : La Colonie 13, épisodes 6, 7 et 9 : voix de Deborah Yael.
Sov, le monde d'après 2 : troisième témoignage.
Boucle temporelle (Une image une fiction) : voix du central.
La geste des harpies, épisode 3 : voix du quatrième secouriste.
Mystiland, épisode 6 : voix de l'elfe 2.
231 Germaine épisode 12 : voix des robots de sécurité.

#10 Message par Batsolor » lun. 07 sept. 2026, 12:58

Coucou ! Est-ce que quand tu postes une image tu peux y mettre une description s'il te plait ? Il y a des personnes aveugles sur ce forum qui en ont besoin ^^

Note que je ne sais pas s'il y a moyen de l'intégrer directement à l'image ici, mais sinon un texte à côté ira très bien je pense.

Merci =)

SilverSon
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 1503
A travaillé sur : Mais qu'a fait SilverSon ?

#11 Message par SilverSon » lun. 07 sept. 2026, 13:26

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (15)

Merci pour les infos
Il est possible de ne pas mettre à jour le logiciel. Sinon il y a déjà un fork qui existe, il s'agit de Tenacity.
Image

X-Raym
Créateur(trice)
Créateur(trice)
A travaillé sur :

#12 Message par X-Raym » lun. 07 sept. 2026, 14:31

@Batsolor
Hi ! Oops désolé, mais je n''ai pas vu de moyen de mettre d'attribut alt sur l'image, cependant je décrivais ce qu'elle représentait dans la phrase d'avant ;)
X-Raym a écrit : il y a un popup informatif dès le démarrage, la télémétrie sur l'usage de l'application est opt-in, et opt out pour celle des bugs reports (mais c'est des crash logs anonymisés).
Il s'agit donc d'une image du popup qui s'affiche quand on lance Audacity 4 pour la premèire fois. Il est en 5 volets, le dernier propose différentes configurations pour la télémétrie (désactivé ou activé).

@SilverSon
D'après les screenhots Tenacity est toujours basé sur la v3. Il serait intéressant de voir si il update pour un noyau en v4.

--
Peut-être il faudrait ouvrir un nouveau thread spécifiquement dédié à Audacity 4, celui là était plutôt sur l'attente entre Audacity 3 et 4? N'étant pas moi même utilisateur régulier d'Audacity, et ne pensant pas le devenir particulièrement vu que je préfère d'autres solutions (y compris pour les débutants, et y compris considérant ce que la version 4 a à offrir, même si je dois avouer que c'est sympa), je ne sais pas si c'est très pertinent que ce soit moi qui ouvre le sujet, mais si il y a un.e. volontaire... ;)

Répondre ↩