Salut tout le monde,
Alors voilà, sa fait genre trois semaines que je tourne autour de cette idée... j'écris des sketchs depuis pas mal de temps pour les poster en mp3, des trucs de 5-6 minutes, souvent humoristiques. Et l'autre soir j'ai voulu tester si un chatbot comme ChatGPT pouvait m'aider a écrire les dialogues.
Franchement au début j'étais assez sceptique. Perso j'avais peur que ça sonne trop propre, trop "script télévisé des années 90"... et bah en vrai pas totalement tort. Les premiers textes générés c'était lisible mais y'a pas de rythme naturel pour du sketch audio. Les pauses, les blancs comiques, les chevauchements de répliques... le chatbot s'en fout un peu. Il te pond des dialogues qui se lisent bien sur papier mais une fois qu'on enregistre sa donne quelque chose de plat.
Par contre là ou j'ai trouvé un vrai intérêt c'est pour débloquer des idées de situation. Genre je lui décris un contexte (deux personnages coincés dans un ascenseur pendant une réunion de copropriété) et il me sort cinq pistes différentes. Certaines sont nulles, une ou deux valent vraiment le coup d'être retravaillées. Du coup je l'utilise comme un brainstorming rapide, pas pour pondre le script final.
J'ai aussi essayé de lui faire générer des noms de personnages un peu absurdes pour des sagas au long cours, style 8-10 épisodes. La le résultat est marrant parfois.
La vraie question que je me pose c'est : est-ce que quelqu'un ici a déjà intégré ChatGPT dans sa chaine de production de sketchs mp3 ? Pas juste pour tester, vraiment dans un workflow régulier ? J'aimerais savoir comment vous gérez la partie "voix" et mise en scène sonore après, parce que c'est là que ça bloque encore pour moi.
J'ai utilisé ChatGPT pour écrire des sketchs audio, résultat bizarre
- _WolF_
- Créatrice

-
159 - Enregistré le : mar. 24 janv. 2012, 23:10
- A travaillé sur : - Le Projet H
- Le Mot du Jour
- Du Point de Vue des Méchants
- La Trilo J
- La Geste des Harpies
- Le MiM
- Trauma Fantasy X
Re: J'ai utilisé ChatGPT pour écrire des sketchs audio, résultat bizarre
Alors, très personnellement, non, je n'ai jamais même pensé à intégrer ChatGPT dans mon processus créatif, à quelque point que ce soit. Et encore plus personnellement, je le déconseillerai fortement ; le processus créatif, c'est quelque chose de long, lent et complexe, et c'est ce qui en fait la saveur. Autant, j'ai du plaisir à travailler de concert avec d'autres créateurices, autant, je n'en aurai aucun à me faire mâcher le travail par une machine qui, jusqu'à preuve du contraire, ne peut pas comprendre ce qu'est l'humour, ou ce qui est drôle dans une situation ou une punchline.
Playlist Youtube de Trauma Fantasy X