Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 18 Juil 2025, 04:00
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven 04 Juil 2025, 14:04  −  Sujet du message : L’ASMR dans les fictions audio : une bonne idée ou pas ?
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
1 posts
Inscription : 3 Juillet 25
Salut à tous,

Je vois souvent parler d’audiolivres ASMR comme si c’était une nouveauté, mais en réalité ce n’est pas si récent que ça. L’idée de mêler narration et sons relaxants existe depuis un bon moment, même si ce n’est pas toujours très visible dans la "sagasphère" traditionnelle. Je me demande si certains ici ont déjà intégré ce type d’audio dans leurs créations ou leurs écoutes. Est-ce que ça apporte vraiment un plus côté immersion ou détente, ou ça reste un gadget pour quelques minutes ?
Perso, je trouve que c’est un bon moyen de varier un peu les expériences audio, mais ça dépend aussi des goûts. Du coup, est-ce que vous pensez que l’ASMR pourrait se mêler plus souvent à nos sagas, ou est-ce que ça risque de brouiller le focus sur la narration et le scénario ? J’aimerais bien avoir vos avis et exemples si vous en connaissez.

Merci !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 04 Juil 2025, 22:00  −  Sujet du message : Re: L’ASMR dans les fictions audio : une bonne idée ou pas ?
Répondre en citant
Compositeur
Compositeur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 120 posts
Inscription : 16 Mars 19
A travaillé sur :
des trucs
Comme presqu'exemple, je citerais ma première tentative de fiction sonore. Pour le contexte, j'ai composé de l'ambient malaisante (entre autres trucs) pendant pas mal d'années avant de me mettre à la réalisation de ficsons, et mon premier essai allait complètement dans un mélange "ASMR malsain × fiction sonore". Ça s'appelle "Mes Rêves Me Parlent" (bon, j'en suis pas très fier pour plein de raisons) et ça m'a permis de commencer à adapter mon montage/mixage à la fiction sonore et de mettre un pied dans la création d'histoires sonores. Perso, je pense que j'aurais réalisé cette ficson sans l'aspect "vaporeux/onirique/chpaquoi" proche de l'ASMR, ç'aurait été quelque chose de beaucoup plus quelconque, et l'horreur serait pas passée pareil pour l'auditeur·ice

A posteriori, je me suis posé la question, et je pense que l'ASMR peut vraiment apporter quelque chose à l'expérience en général, surtout si on recherche quelque chose qui serait précisément "vaporeux"/onirique/contemplatif/etc., dans l'ambiance, le thème, etc.
Par contre, mélanger de l'ASMR et des aventures trépidantes en mode Indiana Jones… Je suis moyennement convaincu par le projet, même si évidemment, je suis preneur d'un contre-exemple !

Pour l'immersion, je pense que ça aide – si l'univers de la fiction s'y prête, évidemment. Je pense aussi à plusieurs fictions sonore de Radio France, qui ont cette "vibe ASMR", notamment certains passages de l'adaptation de Solaris qui s'en rapprochent.

Prendre des p'tits bouts d'trucs et puis les assembler ensemble et écouter l'résultat tranquille, dans ma chambre.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 06 Juil 2025, 23:59  −  Sujet du message : Re: L’ASMR dans les fictions audio : une bonne idée ou pas ?
Répondre en citant
Comédien
Comédien
Masculin 30 ans · 24 posts
Inscription : 23 Juin 14
A travaillé sur :
Mes sagas :

- Headshot (épisode sortie 6/6)
- Dead-Meat (en cours de correction et recrutement)

Participation :

-Pirate à la carabine => Rôle : Spaghetti, Vendeur Zelda.
-Red Universe de Raoolito => Rôle : Blâme, un soldat, Quiambi, Cyborg n°2, Le Chambellant.
- Casus => Rôle : speaker
- Un Voyage Inattendu => Rôle : Hercule et l'éclaireur

Emission radiosphère :
- Le donjon d'agastaral. (#6 et #9)
Très bonne question, et je te rejoins : l’ASMR dans l’audio-narratif n’est pas vraiment nouveau, mais on le voyait surtout dans des coins plus « niches ». Pour moi, ça peut clairement enrichir l’immersion si c’est intégré intelligemment dans la mise en scène. Le piège, c’est de tomber dans l’effet gadget : si l’ASMR prend trop de place, on décroche du récit, de mon point de vue.

Fondateur de Saga Audio Compagnie, S.A.C Studio et S.A.C Studio Academy
https://www.sacstudio.be
https://www.sacstudio.academy


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 12 Juil 2025, 10:42  −  Sujet du message : Re: L’ASMR dans les fictions audio : une bonne idée ou pas ?
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 58 ans · 9280 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Comme toujours, la règle numéro un, c'est d'avoir une bonne histoire à raconter. Si l'ASMR s'y prête pour immerger l'auditoire, pour mieux l'impliquer, dans des fictions de genre horreur, ou contemplative, par exemple, alors c'est un outil qui peut rendre service



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  
cron


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.210s | 15 Queries | GZIP : Off ]