Chroniques d'Insectopia - Saison 1, bilan et suiteLe 17 mars 2022, j'ai contacté le créateur du jeu de rôle Insectopia pour lui demander l'accord pour le projet, le 27 novembre 2023 j'ai publié l'épisode final dudit projet. 1 an, 8 mois et 11 jours, c'est le temps qu'il a fallu pour compléter la saison 1 des Chroniques d'Insectopia
Durant cette période, j'ai changé mes méthodes de travail et j'ai beaucoup appris, tant pour l'écriture que pour le montage ou le mastering, grâce à l'aide des collègues d'Audiodidact et aussi grâce aux retours que je recevais d'auditeur·ices ou d'autres membres de la Sagasphère. Merci à tous·tes, vraiment !!
Je m'étais imposé de terminer la saison 1 avant 2024, et j'y suis arrivé. Ric-rac, mais j'y suis arrivé
Quelques chiffres :
- 78 pages de script
- 62 minutes de fiction sonore
- 35 minutes de musique originale
- 20 acteur·ices qui ont donné de la voix
- 15 relecteur·ices et bêta-auditeur·ices qui ont grandement aidé à parfaire le résultat final
2023 a été une année complexe pour moi : entre les deuils, les hospitalisations, les nouvelles responsabilités, les burnouts, les déconvenues, les remises en question … Achever quelque chose de créatif m'a permis de me faire plaisir. J'ai terminé quelque chose, qui est (au moins un peu) apprécié, qui m'a beaucoup appris pour mes futures créations et la suite du projet, et j'ai rencontré des gens formidables, y compris des personnes dont j'appréciais déjà le travail avant.
Je suis conscient qu'il y a encore des éléments perfectibles dans cette saison 1, mais je suis fier de la partie pour laquelle j'ai travaillé.
Par exemple, je m'étais imposé que les musiques de combat aient des rythmes impairs (tendez l'oreille, il n'y a aucun rythme 4/4 habituel dans les musiques de combat) et que l'ensemble de la bande originale soit cohérent (en utilisant un ensemble minimal d'instruments différents).
Si j'ai essayé de travailler avec de la mélodie sans trop y arriver (ou alors en utilisant des outils pour combler mes lacunes), je me suis restreint à ma connaissance de l'harmonie et de la modalité pour combler mes lacunes en théorie musicale.
C'est aussi vrai pour le reste de ce sur quoi j'ai travaillé : au niveau du scénario ou du montage, je reconnais volontiers des lacunes ou des paresses, mais j'ai des pistes d'améliorations à creuser.
Et justement … C'est pour ça que je veux continuer. Je veux apprendre et m'améliorer pour me faire encore plus plaisir. Le résultat de la saison 1 a pulvérisé mes attentes, j'espère que la saison 2 profitera de tout ça.
C'était icoste. Apprenez et faites-vous plaisir
Prendre des p'tits bouts d'trucs et puis les assembler ensemble et écouter l'résultat tranquille, dans ma chambre.