La plupart des sagas qu'il m'a été donné d'écouter ne m'ont jamais emballé du premier coup : il y avait toujours un personnage, un lieu, un point du scénario qui nécéssitait plusieurs écoutes pour en apprécier toute la saveur. Avec Skoulouf, j'ai ressenti ce qu'on pourrait comparer à un coup de foudre. Tout m'a séduit dès le début : l'histoire, le jeu, la mise en scène, l'ambiance, ...
Le gros point fort, déjà évoqué plus haut et qui m'est particulièrement cher : les voix. Elles sont variées et surtout toutes extrêmement agréable à l'écoute, la palme revenant au Compte, avec son ton nonchalant et snobinard, renforcé par son langage châtié, mais talonné de près par Varkus, dont la voix cassée aux inflexions énergique mais également perpétuellement inquiète contribue énormément à la drôlerie du personnage.
Tiens, l'humour, justement. Là aussi, rien à redire, c'est proprement excellent : des situations savoureuses, des remarques cyniques savamment insérée, un zeste d'absurdité ; bref, le cocktail idéal. J'aimerai particulièrement souligner la bonne exploitation des "rivalités" entre personnages (je pense à Varkus et Fordeüm) ; d'habitude je ne suis pas vraiment fan des scène d'engueulade, même pour faire rire, mais là encore, Skoulouf est au-dessus de la mêlée et parviens à les rendre drôles sans lourdeur.
Tant qu'on parle des personnages : ils sont, eux aussi, excellents (je commence à me répéter ...). Déjà, ça fait drôle (et plaisir) de rencontrer un nain qui ne soit pas totalement stupide/pénible. Le personnage du démon est lui aussi très bien trouvé, j'ai particulièrement apprécié l'idée du conflit invocateur/invoqué. Enfin, concernant Varkus et le Compte, j'étais tellement captivé par leur voix que je n'ai pu m'empêcher de les adorer dès la première seconde (désolé
Quant à la mise en scène, je la trouve assez minimaliste (attention, je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas), mais comme ça ne nuit pas à la sensation d'immersion, elle m'a parfaitement convaincu.
Pour finir avec l'aspect technique, les prises de son sont très bonnes, les musiques sont bien choisies et évitent les thèmes trop reconnaissables. Concernant l'ambiance sonore, je resterais sur ce que j'ai dit plu haut : minimaliste
En conclusion, je dirai que Skoulouf est la meilleure saga que j'ai jamais écoutée au stade de découverte (je l'ai téléchargé ce matin
Encore toutes mes félicitations et bonne continuation !