Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 20:37
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 28 Août 2022, 21:22  −  Sujet du message : Proposition du traitement de son de votre saga
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Masculin 27 ans · 7 posts
Inscription : 28 Août 22
Bonjour à tous, étant musicien, aussi fan des séries et sagas audio, je voulais vous proposer mes services, gratuitement tout d'abord, histoire de me faire un nom et des contacts dans ce milieu, peut-être pour réaliser un jour mon propre projet et avoir déjà un petit nom (et donc les gens qu'il me faut) dans le milieu, et les compétences nécessaires pour le réaliser, sinon pour continuer de me faire la main sur le travail du son.

Il va sans dire que je suis rigoureux ponctuel et investi. Si tu m'envoie tes pistes audio, je peux donc te les renvoyer avec tout ce dont je suis capable de t'apporter:
-mixage et sound design: te mettre des voix en changeant des tonalités (utilisé dans naheulbeuk pour combler le manque de personnes, avoir différents jeux d'acteurs sur une même voix pour chaque personnage, et arriver à les reconnaître par le jeu d'acteur, ça c'est à vous de gérer, et par la tonalité, le son que produit chaque personnage), en utilisant des effets je peux donc changer la hauteur de ta voix (même si dans le jeu d'acteur j'ai besoin que la voix naturelle se rapproche le plus possible du rendu final, dans la mesure du possible), et je peux aussi utiliser des plugins et des vst (des effets beaucoup plus poussés et précis) sur le traitement de son, afin de t'obtenir une voix de robot, une voix de monstre venu de l'outretombe, ma foi tu m'as compris je peux t'obtenir tout ce que tu veux en modifiant le spectre sonore. Je vais aussi isoler au mieux en fonction de ce que je reçois, les fréquences parasites qui pourraient correspondre au souffle constant qu'on peut avoir en enregistrement (attention, je suis pas magicien non plus, un micro dégueu est un micro dégueu, pareil pour les cartes son, si j'ai un souffle de malade je peux pas faire de miracles)
-mastering: là on parle du traitement du son après le sound design et le mixage, où je vais embellir l'enregistrement, si je puis dire, te le purifier, t'augmenter les graves, les aigues, en fonction de la voix que j'ai, et de ce qui rend le mieux et du rendu post mixage (exemple sur naheulbeuk: l'elfe en augmentant en compressant les aigues ou l'ogre en compressant les graves, cela permet à ces voix extrêmes de mieux exister et d'amplifier les fréquences les moins fortes) (c'est la maîtrise de l'EQ). Je vais utiliser des effets de post traitement, en utilisant des préamplis à lampe virtuels et des préamplis à gain qui vont changer le grain, la chaleur du son, pour correspondre le mieux possible à votre ambiance (sur un policier il faut un son plus chaud sur les phases d'enquête, de discutions calmes, et un son plus froid lors des dangers, du suspens, des moments de peur, etc,..., ou encore un son intermédiaire lors des phases de révélations sur une fin d'épisode, une phase narrative, ou sur l'annonce d'une prochaine saison).
-spatialisation du son: enfin, je vais travailler sur le placement du son dans l'espace (par exemple dans naheulbeuk, vous avez le nain à gauche (l'oreille gauche préfère les graves (dans une grande moyenne ce n'est pas une généralité), l'elfe à droite, car inversement, on met plus souvent les aigues à droite, la magicienne, qui a des aigues plus intermédiaires, sera mise à gauche mais plus proche du centre sur le spectre sonore, afin que TOUS les aigues ne soient pas à droite, inversement, et pour obtenir un équilibre). Tous les sons ne peuvent pas être au centre dans une conversation, il est impossible d'être immerger dans un monde et les conversation qui en décrivent les aventures et les détails, si tous les dialogues sont centrés.

Voilà, j'ai donné toutes les informations, d'abord pour expliquer ce que j'étais capable de faire, car je sais que si l'on me confie un projet, c'est du travail, et on ne donne pas son travail à n'importe qui, et aussi pour donner des conseils à ceux qui ne me donneront pas leur travail. Je vois pleins de projets, mais aucune personne qui propose ce service, je suppose donc que ce travail est réalisé par le créateur du projet, et attention!!! Si travailleur et talentueux qu'il puisse être, il est affligeant de voir des mondes construits, logiques, crédibles, des bons acteurs et des histoires super cool et avoir un retour amateur sur le traitement de son. Désolé, mais ça pète complètement l'immersion et ça fait mal aux oreilles. On est plus dans les années 2000 où le milieu de la saga son est encore à conquérir, où tu pouvais arriver avec un son moisi et être crédible, naheulbeuk a tout casser, et si nous voulons rattraper un minimum le niveau, on se doit d'apporter un truc NICHEL!!! Alors je ne dis pas tous, car il y a de très bons projets, mais j'ai écouter un peu ce qui passait, en dans les 90 pourcents des cas, j'ai arrêté d'écouter car pas assez propre. On a des bonnes histoires, mais quelqu'un de talentueux en écriture et en acting ne l'est pas forcément en traitement du son. Mise à part l'expérience de personnes qui créent des dizaines de projets qui arrivent à se dépatouiller (et encore je remarque des failles et des détails que je pourrais retravailler), et qui ont pu acquérir du matériel, ce qui joue beaucoup (rappel, si le matos est pourri je suis pas magicien non plus). Mais je suis désolé, audacity, c'est bien pour débuter et faire des projets collège/lycée, mais ça ne l'est plus dès que tu veux approfondir (je m'imagine en plus le bordel dans les pistes sons qui ne sont pas du tout intuitives et qui ralentissent le travail de par leur interface trop limité, et je me rend compte alors de la motivation dont vous pouvez parfois faire preuve ^^).

Donc ce n'est pas pour vexer ni pour critiquer, car je sais que c'est du taf, mais il est bête de rester dans un cercle limité en action (logiciel et matos), il faut s'ouvrir et admettre qu'on est parfois limité en moyen, et affronter sa peur de confier un projet. Et puis si mon travail ne te plait pas, rien ne t'empêche de te débrouiller. Tu ne perds rien, à part mon temps de travail.

Condition:
-organisation de travail: il faudra m'envoyer les textes écrits, avec des numéros de réplique exemple:
acteur 1 (tu donnes le nom que tu veux): un jour j'étais dans la forêt (1)
acteur 2: ha bon et t'y a fais quoi?(2)
acteur 1: j'ai chassé (3)
acteur2: et t'as pu trouver quelque chose? (4)
acteur 1: non donc j'ai cueilli des champignons. (5)

et tes pistes audio devront être organisées et découpées ainsi:
dossier acteur 1: (1,3,5)
dossier acteur 2: (2,4)

Tout ça, c'est pour pas avoir le bordel dans les pistes audio, et que je puisse savoir à quelle piste donner un effet, car il y aura une piste pour l'acteur1, une pour l'acteur 2, avec les répliques associées. (en vrai on peut voir ça en détails si tu me contactes, je te le rappellerais afin d'avoir un travail organisé et ordonné).
-qualité son: tu dois au moins avoir un truc pas dégueu et intraitable, par respect pour mon travail. Un bon micro ça coûte 150 euros, et une carte son pour enregistrer pareil, pour 300 euros aujourd'hui tu peux avoir un set d'enfer. Je sais c'est un budget mais à un moment si tu veux faire un truc sérieux faut être prêt à investir un peu et faire des sacrifices. Sinon je ne suis pas donneur de leçon, donc tant que tu me fournis un truc avec un minimum de jeu d'acteur, un monde crédible, une bonne histoire, et pas un souffle dans le son qui me ferait entendre une tempête de loin, ça devrait aller :)

Je travaille sur fl studio, version officiel, en terme de traitement de son informatique je dois avoir à peu près 2000 euros d'investi, donc c'est normal de demander un minimum en retour vu que je t'offre mes services et un accès maîtrisé à toutes ces choses ;) Je sais que c'est dur quand on commence et je veux aider et partager mon savoir, comme on l'a fait avec moi dans mes débuts (il y a 20 ans et j'en ai 25). Je suis pas ingé son mais j'en connais un petit rayon maintenant ;)

Merci de votre/ta lecture, contactes moi, et n'hésites pas à me demander des renseignements par e-mail: chroniquesfastidieuses@gmail.com

à bientôt

L'équipe du gars tout seul des Chroniques Fastidieuses (j'ai trouvé que ça sonnait bien).


Dernière édition par Esteldar le Lun 29 Août 2022, 17:59, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 28 Août 2022, 22:55  −  Sujet du message : Re: Proposition du traitement de son de votre saga
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 36 ans · 1853 posts
Inscription : 4 Janvier 08
A travaillé sur :
Kindom Hart, Monsieur le Président, Le Calendrier de l'Avent 2008 (Mono 20), Break (de Squill)
Je crois que tu te méprends sur Netophonix. Certes le forum a entamé depuis de longs mois une baisse drastique de son activité mais quand même.

Comme le précise la Charte du forum "Si Netophonix est un outil de promotion des sagas mp3, l’équipe souhaite cependant préserver son aspect gratuit. Ainsi, aucune annonce à caractère commercial ne sera tolérée.". Si nous pouvons avoir une tolérance pour certains projets qui se financent via crowdfunding (Tipeee, Patreon), ton post ressemble juste à un CV en vue de participer à des projets contre rémunération.

Netophonix a toujours mis en avant l'entraide entre créateurs, sans évoquer une rémunération (ce qui n'empêche pas bien sûr certains projets de se bâtir ainsi). Il pourrait également être utile de ne pas prendre un ton hautain notamment par rapport aux capacités des autres créateurs dont ce n'est pas le métier mais qui arrivent à sortir des sagas de qualité fantastique, que ça soit scénaristiquement ET techniquement.

Bref, tout ça pour dire que je suis pas certains que tu sois tombé au bon endroit pour faire ta proposition. Tu auras peut-être plus de chance sur Linkedin.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 28 Août 2022, 23:10  −  Sujet du message : Re: Proposition du traitement de son de votre saga
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 2751 posts
Inscription : 28 Mai 07
A travaillé sur :
Créateur :
Au Royaume d'Acana

Scénariste :
Le petit théâtre de MimiRyudo (Blast, François TJP)
Et la Terre éclata... (François TJP)
Le Choc des Zéros et son making-of (Le Mago, Mitch DSM, Blast)
La nuit des clés à molette (Kradukman)
Les échappés de Berçuel (Asmoth)
Messina (Luneral)
Monos dont le calendrier de l'avent (Diwan, Luneral, Blast), Le coach, Jacky et ses voisins (ép. 3)...
Pépins sous le Sapin (co-scénarisé avec @now@n et Azmar)

Acteur :
Les échappés de Berçuel (James),
ADN 2082 (ép 8 ; ép 17s) [i](François TJP)

Le Chevalier Bourré (ép 2.2.3) (fal)
Invités de Noël dans le calendrier de l'avent (Léopold) (Blast)
Les Hauts® Parleurs® (Directeur) (Arthur)
Bonjour, jeune entrepreneur ! ;)
Je rejoins complètement Johnny, charte à l'appui...

Quelques points supplémentaires :
- il y a eu bien d'autres sagas depuis Naheulbeuk,
- la plupart des créateurs ici connaissent bien les alternatives à Audacity ; il y a d'ailleurs des tutoriels pour Cubase, pour Reaper, etc.
- l'idée d'avoir des scénaristes qui ne réalisent pas, et des réalisateurs qui ne scénarisent pas date de 2007 au moins :D (on peut trouver des traces avant, mais on ne va pas chipoter).
- à la louche, je dirais qu'il doit y avoir moins de 20 créateurs ici qui ont touché 100€ (en plusieurs années et plusieurs heures de création). Je peux t'annoncer par avance que personne ne te versera 100€ après 2h (ou 2h30) de création ici... et ce, même si on est tous conscients que c'est du travail, que 1h de création bien faite ça peut correspondre à 30 ou 60h de réalisation...
- pour l'organisation du travail, sinon ce qui est fait c'est que le scénariste écrit le texte ; les acteurs enregistrent 1 fichier WAV par personnage ; le réalisateur suit le scénario et redécoupe. C'est moins à risque d'erreur que les numéroter ou d'avoir un fichier par réplique.
- accessoirement, c'était mal classé : ce n'est pas une discussion générale mais une petite annonce. Déplacé dans la section ;)

Ceci étant, si la fiction sonore t'intéresse, n'hésite pas à te lancer dedans et nous proposer tes créations :) Si tu es en panne d'idée pour les scénarios, n'hésite pas à poster une annonce ici pour "recruter" (gratuitement :D) un scénariste.


Image Image Image
Image
Image Image
Ni tout à fait faux : un recueil de nouvelles qu'il est bien à lire !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 28 Août 2022, 23:21  −  Sujet du message : Re: Proposition du traitement de son de votre saga
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Masculin 27 ans · 7 posts
Inscription : 28 Août 22
Alors je comprends et respecte tout à fait votre remarque, j'apprécie toute critique. Cependant, mes services sont gratuits (sauf au-delà de 2h, et sauf en cas de projet qui prend une ampleur financière ou autre). Très peu de séries audios font 2h, déjà, secondement tant qu'elle en atteint pas 3h (et on parle que de durée d'épisodes sur une saga), j'ai indiqué ne pas vouloir embêter là-dessus, après tout cela, les services que je propose sont normalement facturés 250 euros de l'heure directement sans sommation. J'ai juste voulu partager mon savoir avec des gens passionnés gracieusement (au vu de la proposition, en gros, je vois pas ce qu'il y a de payant du coup, si on me demandait de mixer la première saison de naheulbeuk, une des plus longues du marché à ma connaissance, je le ferais gratuitement). Après pour moi, à partir de 3h d'audio, je suis désolé mais c'est du projet pro, donc je facture, je sais pas si c'est comme ça qu'il faut penser mais en tout cas c'est comme ça que je pense, si vous avez déjà mixé une saga audio vous comprenez que plus la série est longue, plus il y a de travail pour tout le monde. Me dire que j'ai pas ma place, et je ne vous partage que mon humble avis, c'est empêcher des gens qui n'ont ni les moyens ni les compétences, d'accéder à mon savoir faire qui pourrait améliorer drastiquement la qualité de leur contenu. En ce qui concerne mon humilité, vous vous méprenez, j'ai expliqué démontrer ce que je savais faire certes pour donner un ordre d'idée sur ce que je propose, cependant, j'ai aussi expliqué que c'était à titre de conseils pour les 90 pourcents de séries audio qui à mon goût, ne sont pas assez immersives (et c'est un avis personnel), en cause le manque de traitement audio, ceci étant en précisant la motivation en place quand je vois des acharnés de travail bosser sur audacity alors que je pourrais leur offrir un traitement plus adapté, et leur faire économiser un temps considérable. Alors s'il est de coutume de ne pas parler d'argent je viens retirer de mon post tout ce qui attrait à ce sujet, je veux bien, pour pouvoir profiter de l'expérience humaine que cela peut m'apporter, et pour pouvoir aider parce que ça me fait plaisir (je veux bien me plier aux règles du site, et dans ces cas là, je ne demande qu'à supprimer nos 2 messages et à parler en privé), mais je ne changerais ni d'avis personnel étant au moins semi-pro du son sur la qualité que j'entends et que je suis obligé par réflexe d'analyser, et je ne changerais pas ma manière d'aborder les choses en ce qui concerne mes propositions d'aide.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 28 Août 2022, 23:40  −  Sujet du message : Re: Proposition du traitement de son de votre saga
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 2751 posts
Inscription : 28 Mai 07
A travaillé sur :
Créateur :
Au Royaume d'Acana

Scénariste :
Le petit théâtre de MimiRyudo (Blast, François TJP)
Et la Terre éclata... (François TJP)
Le Choc des Zéros et son making-of (Le Mago, Mitch DSM, Blast)
La nuit des clés à molette (Kradukman)
Les échappés de Berçuel (Asmoth)
Messina (Luneral)
Monos dont le calendrier de l'avent (Diwan, Luneral, Blast), Le coach, Jacky et ses voisins (ép. 3)...
Pépins sous le Sapin (co-scénarisé avec @now@n et Azmar)

Acteur :
Les échappés de Berçuel (James),
ADN 2082 (ép 8 ; ép 17s) [i](François TJP)

Le Chevalier Bourré (ép 2.2.3) (fal)
Invités de Noël dans le calendrier de l'avent (Léopold) (Blast)
Les Hauts® Parleurs® (Directeur) (Arthur)
Merci d'avoir supprimé la partie sur l'aspect financier :)
Nous sommes tous preneurs ici de retours concrets sur les fictions sonores ; et nous sommes aussi enclins à en donner de notre côté. C'est comme ça que le Netophonix a toujours fonctionné : c'est un forum de gens aimant les sagas mp3 avant tout, pour leur loisir.

Si les fictions sonores t'intéressent, tu peux en créer, les poster ici, et j'espère que tu auras des réponses pour pouvoir apprécier ton travail et te proposer d'améliorer certains points.
Si tu ne veux pas créer mais juste écouter et faire des propositions sur la qualité, franchement c'est super aussi : tu peux en écouter et faire des remarques concrètes aux créateurs (qui te répondront potentiellement). Tu verras dans les différents topics que c'est ce que nous faisons de longue date.

Par contre, je crois que tu n'as pas écouté des créations récentes vu ton premier post...
Je te conseille par exemple :
- l'excellent mono MIM : https://forum.netophonix.com/ftopic18733.html
- les calendriers de l'avent (réalisés par une dizaine de réal différents) : https://avent.netophonix.com/ (il y a l'onglet "précédents calendriers" en haut à droite)
- les sagas de l'été (https://2021.sagadelete.fr/sagalist -> tu peux changer l'URL avec 2020, 2019, etc.)
- ou encore Et la Terre éclata... (une vue est une vue).

Image Image Image
Image
Image Image
Ni tout à fait faux : un recueil de nouvelles qu'il est bien à lire !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 28 Août 2022, 23:44  −  Sujet du message : Re: Proposition du traitement de son de votre saga
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Masculin 27 ans · 7 posts
Inscription : 28 Août 22
De plus, je veux bien admettre que des tutos existent sur cubase, mais justement, cubase n'est pas le mieux pour mixer des voix, étant dans le milieu (même si je ne suis pas diplômé), il est de coutume d'utiliser cubase pour le traitement audio des INSTRUMENTS, et fl pour les voix (même si ce ne sont que des outils DAW, et que donc on peut s'en servir avec tous les 2 pour tout ce qui attrait au DAW, je parle d'intuitif et et pratique). En plus je ne parle pas des vst, des plugins, et de la maîtrise des effets. Avec 20 ans de musique, dont 10 à enregistrer et travailler sur logiciel, je pense que je suis non seulement apte à aider sur ce sujet, mais aussi je suis capable réellement d'apporter quelque chose de meilleur (car tout le monde n'a pas pu investir dans tous les effets dont je dispose, et mis des années à apprendre à se servir de vst pros! Après si vous insistez pour que j'aille voir ailleurs pas de soucis je peux supprimer le post vous n'entendrez plus parler de moi :) je veux juste être au bon endroit, m'adresser aux bonnes personnes et partager du cool, je suis pas là pour me prendre le tête pour des détails et des futilités


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 28 Août 2022, 23:57  −  Sujet du message : Re: Proposition du traitement de son de votre saga
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 35 ans · 661 posts
Inscription : 15 Juillet 08
Bonjour Esteldar,

Ta proposition est intéressante. Tu parles de créations musicales, aurais tu un portfolio, un site ou une plateforme pour nous donner une idée de ce que tu peux fournir comme travail ? :)

Je suis disponible pour des enregistrements et des commandes de logos ou de bannières.
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 29 Août 2022, 00:08  −  Sujet du message : Re: Proposition du traitement de son de votre saga
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 2751 posts
Inscription : 28 Mai 07
A travaillé sur :
Créateur :
Au Royaume d'Acana

Scénariste :
Le petit théâtre de MimiRyudo (Blast, François TJP)
Et la Terre éclata... (François TJP)
Le Choc des Zéros et son making-of (Le Mago, Mitch DSM, Blast)
La nuit des clés à molette (Kradukman)
Les échappés de Berçuel (Asmoth)
Messina (Luneral)
Monos dont le calendrier de l'avent (Diwan, Luneral, Blast), Le coach, Jacky et ses voisins (ép. 3)...
Pépins sous le Sapin (co-scénarisé avec @now@n et Azmar)

Acteur :
Les échappés de Berçuel (James),
ADN 2082 (ép 8 ; ép 17s) [i](François TJP)

Le Chevalier Bourré (ép 2.2.3) (fal)
Invités de Noël dans le calendrier de l'avent (Léopold) (Blast)
Les Hauts® Parleurs® (Directeur) (Arthur)
De mémoire, il n'y a pas de tuto sur FL Studio sur le forum.
Tu peux trouver des tutoriels ici (https://forum.netophonix.com/forum12.html), notamment celui sur Reaper de Zylann — dont je te recommande aussi chaudement les créations !
Si tu as des astuces à partager sur ce logiciel, tu peux te lancer dans un tel projet :)

Après, tu vois, tu ne peux pas débarquer ici le 28 août et sur ton 3ème post pour dire "Cubase n'est pas le mieux". On a des gens qui utilisent Audacity, Reaper, Cubase, Pro Tools (au moins Mitch, pas sûr qu'il y en ait beaucoup d'autres), etc. Chacun trouve le logiciel qui lui convient — parfois certains parce qu'ils font aussi de la composition musicale à côté d'ailleurs.
Le forum étant créé en 2007, de nombreux membres ici ont 10-15 ans de pratique également, et ont pu se faire la main sur l'un ou l'autre.

Enfin, on n'insiste pas pour que tu ailles voir ailleurs, au contraire : reste autant que tu veux, il y a largement de la place pour t'accueillir (il reste des assiettes en carton et des gobelets quasi inutilisés dans les placards), pour t'écouter et te lire... On essaie juste de t'expliquer qu'il y a un forum avec ses centaines de membres, ses projets parfois pharaoniques, et qu'on ne déroule le tapis rouge à personne parce qu'on n'en a pas... Vraiment, y'aurait Spielberg qui débarquerait pour dire "je vais vous aider à faire du son parce qu'il serait temps de progresser", on lui ferait les mêmes réponses qu'on te fait ^^

En tout cas, n'hésite pas à partager du cool — ça c'est carrément l'esprit du Netophonix, "partager du cool" :)

Image Image Image
Image
Image Image
Ni tout à fait faux : un recueil de nouvelles qu'il est bien à lire !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 29 Août 2022, 00:28  −  Sujet du message : Re: Proposition du traitement de son de votre saga
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Masculin 27 ans · 7 posts
Inscription : 28 Août 22
Oui encore une fois pour cubase et autre, j'ai simplement dis que c'était un outil, même certains ingés sons l'utilisent, il est plus souvent utilisé dans les créations instru, fl studio c'est simple d'accès compliqué à maîtriser. Ce qui fait de lui l'idéal, en tant que créateur, si tu as de l'argent et du temps à mettre dans l'apprentissage, pour des vst et effets ou plugins. Ainsi tu as: un DAW facile d'accès et intuitif, dans lequel tu te retrouve facilement (c'est pour ça que tous les beatmakers et djs l'utilisent, c'est parce qu'il est pas prise de tête et facile d'utilisation, et qu'il a un piano roll très pratique et complet, aussi très facile d'accès), avec des choses plus compliqués mais qui rendront ton son super cool. Autrement, je galère déjà à envoyer des messages et à m'y retrouver, je sais pas si je suis un bon prof, et surtout si je saurais faire un tuto, surtout sur un site internet, il faut des années pour maîtriser ça en plus. je n'ai pas cette prétention


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 29 Août 2022, 09:22  −  Sujet du message : Re: Proposition du traitement de son de votre saga
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Hello,
C'est au pied du mur qu'on voit le maçon.
Mais, si j'ai bien compris, ton expérience se situe surtout dans la musique et pas encore dans le domaine de la fiction sonore. Du coup, pas (encore) de portfolio qui démontrerait tes talents aux divers postes de la réalisation

Du coup, j'aimerais t'inviter à participer au jeu de la fausse bande-annonce dite "Johnny Babrioli"
Tous les détails (et les packs à télécharger) se trouvent ici : https://wiki.netophonix.com/Jeu_de_mixage_-_Bandes-annonces
Tu y trouveras un pack de voix "correctes mais à nettoyer un peu" et un script que tu peux suivre à la lettre ou réarranger selon ton inspiration.

Le but est de s'amuser et, comme la bande annonce le promet, nous en mettre plein les oreilles sur une production courte

On est pas mal ici à s'être attaqués à cet exercice qui, s'il ne couvre pas tous les domaines de la réalisation sonore, permet tout de même de jouer avec les codes et sa station de travail audionumérique et de montrer ses talents sans pour autant devoir y passer de nombreuses heures

Je t'invite donc à t'y exercer et nous offrir ta propre vision d'une bande annonce de blockbuster
Pour ma part j'ai hâte de l'entendre :smt020



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 29 Août 2022, 10:36  −  Sujet du message : Re: Proposition du traitement de son de votre saga
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Masculin 27 ans · 7 posts
Inscription : 28 Août 22
Déjà en cours de mixage, merci du tips, ça permettra de montrer en audio ce que je fais, vraiment, merci beaucoup :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 29 Août 2022, 11:11  −  Sujet du message : Re: Proposition du traitement de son de votre saga
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Avatar de l’utilisateur
Féminin 32 ans · 153 posts
Inscription : 24 Janvier 12
A travaillé sur :
- Le Projet H
- Le Mot du Jour
- Du Point de Vue des Méchants
- La Trilo J
- La Geste des Harpies
- Le MiM
- Trauma Fantasy X
Bonjour Esteldar,

Je vais être honnête, en lisant tes messages, au début, je me suis sentie, moi et toute ma communauté, attaquée.

Mais au fur et à mesure de la discussion, il m'apparait évident que tu ne connais pas bien la série audio contemporaine et la communauté qui en produit une partie.

Je fais des séries audios depuis 10 ans cette année, ce qui correspond à peu près à mon expérience dans le travail du son. Je suis d'ailleurs diplômée d'une école d'ingénieur du son. C'est littéralement un de mes métiers. Et malgré celà, dans cette communauté, j'ai pu observé des créateurs et des créatrices qui ne bénéficiaient pas de ma formation, et qui arrivaient à m'en mettre plein la vue (et les oreilles) malgré tout.
Je pense à Isthun, qui a créé Kingdom Paf pendant des années sur Audacity, et dont aujourd'hui encore je ne sais pas par quel tour de magie il a réussit à faire rentrer autant d'action, autant de bordel sonore, et que le rendu soit aussi bon.
Je pense à DestroKhorne, qui, sans aucune formation, est capable d'un travail professionnel, inspiré, et pointu.
Je pense à Ryku, qui a pondu un montage/mixage pour Jencyo Rêva qui colle parfaitement à la direction artistique.
Et je pourrais continuer la liste longtemps (ou faire d'autres listes, avec les gens que je considère les meilleurs scénaristes, ou acteurices, ou compositeurices, etc...)

Mais voilà ce qui pour moi est le plus fondamental.
La mise en scène, la réalisation, l'intention artistique, c'est le cœur des fictions audios (et à mon sens de tout type de fictions). La technique est un outil qui doit venir servir cette intention artistique. Le plus important, ce n'est pas que ça soit propre (c'est un plus), c'est que ça marche.
La deuxième chose, la plus importante, c'est que quand on sort un épisode 1, avec une qualité pas top, l'épisode 2 ait appris de ces erreurs, et soit mieux.
Certain.e.s d'entre nous ont commencé à faire de la fiction audio très jeunes, et ont appris tellement de choses en pratiquant ce média, et je suis certaine que tu pourrais apprendre tellement de choses, toi aussi.

Quand à une durée de 2h... J'ai le malheur de t'apprendre que beaucoup des fictions audios terminées dépassent les 3 heures. (Et là, je viens d'angoisser en essayant d'imaginer la durée totale de Red Universe oO)

Playlist Youtube de Trauma Fantasy X


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 29 Août 2022, 11:12  −  Sujet du message : Re: Proposition du traitement de son de votre saga
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1897 posts
Inscription : 16 Décembre 08
A travaillé sur :
Des sagas mp3, des sites web, Administrateur de Javras, Co-organisateur de MP3@Paris, animateur principal de "QVGDPEM?", Organisateur de la Cérémonie des Potards, membre actif de la Sagasphère ...

Cliquez ici pour consulter la page netowiki de Richoult. (En plus j'essaye de la tenir a jour régulierement !)
C'est bien d'écrire des pavés mais se renseigner c'est mieux.
"si on me demandait de mixer la première saison de naheulbeuk, une des plus longues du marché à ma connaissance..."

Le Donjon de Naheulbeuk - Saison 1 : 1h33
Eden - Saison 1 : 2h10
Les Aventuriers du Survivaure : 3h24
Adoprixtoxis : 3h44
Reflets d'Acide - Saison 1 : 9h15

Merci d'approfondir tes connaissances ! Je suis sympa, je t'ai mis les liens. ;)

Image
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 29 Août 2022, 15:13  −  Sujet du message : Re: Proposition du traitement de son de votre saga
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Masculin 27 ans · 7 posts
Inscription : 28 Août 22
Ecoutez, mon post est à titre d'aide. Si jamais vous voulez proposer un projet, allez-y on est là pour ça, mais si vous êtes là pour jouer de l'égo montrez ce que vous vous faites. Sinon je m'en vais en fait, je suis là pour partager et je critiquais personne, je suis pas là pour qu'on vienne me donner des leçons. Je sais ce que je fais, ce que je dis, quand je parle de durée, ce sont sur les séries audio qui ont marché (= à + de 200 000 vues). Que ça soit de la série audio, du let's play, ou une partie de tennis c'est comme ça que ça marche, pour appeler un truc qui marche vraiment, faut dépasser un certain seuil de visibilité (en précisant derrière que c'était une supposition et que je ne savais pas vraiment). Si vous vous sentez attaqué alors que je cite 15x que je veux aider et partager, c'est problématique, d'autant plus si vous vous sentez visé, parce que relisez tout, et je cite aussi plusieurs fois que je ne mettais pas tout le monde dans le même panier. Si personne n'a besoin de moi, j'arrête et je m'en vais c'est tout, on va pas y passer 1000 ans, si vous lisez encore une fois, vous verrez que j'ai dis vouloir développer mon expérience dans le partage de la saga audio, en apportant ce que je savais faire, pas en recevant des leçons. Je ne vais pas prétendre connaître alors que je ne connais pas, j'apporte comme infos ce que je sais, s'il y a des erreurs et que ça ne vous intéresse pas, vous pouvez aussi passer votre chemin. J'ai aussi voulu par le biais de cette expérience vouloir me faire des contacts de gens qui connaissent. Et heureusement, déjà des personnes sont venues vers moi, avec maturité, sans venir jouer à celui qui fera pipi le plus loin. Merci de votre compréhension. Au lieu de venir faire les coqs, présentez-moi des projets, communiquons comme des grands, présentez-moi des gens qui ont du background, et pas en vous servant de la notoriété de tel ou tel projet pour m'en mettre plein le bidon, alors que même vous êtes prêts à le dire, vous n'êtes pas au niveau de ces grands réalisateurs. Partagez votre passion avec plaisir, et pas avec méfiance et reproches. Parce que là, je commence à me poser des questions quand au fait que la communauté a du mal à grandir.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 29 Août 2022, 15:27  −  Sujet du message : Re: Proposition du traitement de son de votre saga
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
30 ans · 494 posts
Inscription : 27 Avril 11
A travaillé sur :
Neto-Halloween
Calendrier de l'avent 2011
Créateur:
La guerre de Tocoth
Les histoires banales
Co-Créateur:
The Eden War
Acteur:
A.L.O.N.E. de Metaknight
Kingdom Bwarf de Artekyon
Zombie's countrie de Mt_Ice
Bonjour,

Je pense surtout que les gens qui créent des fictions sonores en les présentant ici le font avant tout parce que ça leur plaît de raconter des histoires. Tes conseils peuvent en aider plus d'un je pense mais au lieu de faire au cas par cas, on pourrait tout simplement commencer par présenter comment tu ferais pour nettoyer un rush correctement, l'histoire d'équilibrage des fréquences n'est pas bête du tout, présenter également des méthodes de montage pour être utile. En gros, proposer une aide globale plutôt que de service unitaire.
En bref je pense que beaucoup ici serait friand de ces astuces comme tu viens de nous les présenter :)

Dispo pour enregistrer à nouveau
L'orchestre de l'humour V2.0


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.290s | 20 Queries | GZIP : Off ]