Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mar 19 Mars 2024, 11:10
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam 14 Août 2021, 17:26  −  Sujet du message : [2021] L I F E (Mono)
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 47 ans · 269 posts
Inscription : 1 Février 16
A travaillé sur :
Cyrano de Bergerac (Acteur, monteur, réalisateur, illustrateur)
Dune pour les Nuls (Créateur, monteur et acteur)
Red Universe (Acteur, monteur, dérusheur, scénariste, réalisateur, illustrateur, balayeur etc...)
B.A.D. (Acteur)
CASUS (Acteur)

[2018] Le Calendrier de l'Avent.mp3

(Acteur, monteur)

Image



Je ne pensais pas participer au concours de la Saga de l'Eté, et puis... en passant l'aspirateur un dimanche, j'ai eu une idée de mono. Il fallait que ça sorte, alors je l'ai entièrement montée le lendemain, et j'ai dessiné l’illustration dans la foulée.

L I F E


La vie, rien de plus, rien de moins.
Tout autre synopsis n'aurait aucun sens.
Vivez-là.
Ressentez l'expérience.

Acteurs : Aucun

Onomatopées additionnelles : Leto.75

Musiques utilisées :

Berceuse de Brahms
Enfin récré A2 (Dorothée)
Bon anniversaire (André Claveau
I Will Survive (Gloria Gaynor)
Zion (Don Davis)

Illustration de couverture : Leto.75

Attention, quelques passages de ce mono sont susceptibles de heurter la sensibilité de certains auditeurs.


Le mono est disponible à l'écoute sur le site de la saga de l'été.

https://2021.sagadelete.fr/saga/l-i-f-e

Fear is the mind killer

Dune pour les Nuls


Dernière édition par Leto.75 le Jeu 19 Août 2021, 09:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 16 Août 2021, 22:56  −  Sujet du message : Re: [2021] L I F E (Mono)
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
5 posts
Inscription : 10 Février 16
Je trouve ça vraiment super. Belle idée et bonne mise en œuvre !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 18 Août 2021, 14:35  −  Sujet du message : Re: [2021] L I F E (Mono)
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
4 posts
Inscription : 16 Août 21
Magnifique... Franchement bravo.
Le chien c'était rude par contre. Mais incroyablement classe de me faire ressentir autant "avec si peu" ;)

Merci


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 18 Août 2021, 21:06  −  Sujet du message : Re: [2021] L I F E (Mono)
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1276 posts
Inscription : 23 Août 08
Je remets ici le commentaire que j'avais mis sur ton topic des nouvelles sorties, histoire qu'il ne soit pas perdu même s'il est mitigé.

Il y a du boulot abattu sur le montage, ça rend très bien à l'oreille. Mais malheureusement je ne suis pas plus convaincu que ça, et je pense que ça tient à la spontanéité du projet.
Faire le résumé de toute une vie par une série de tranches d'instants, c'est ambitieux et ça demande d'étudier ce qu'on veut montrer et à quel rythme le montrer. Si on veut vraiment raconter une vie entière il faudrait en faire une série, tu choisis à la place le résumé rapide et c'est aussi bien. Mais dans ce cas il faudrait soit le raccourcir encore pour rester dans un enchaînement de pures sensations sans lasser, soit justifier la longueur par de micro-histoires qui rendraient ces tranches moins plates ou génériques.

Le mutisme rend ces moments de vie très froids parce que le personnage a l'air de ne réagir à presque rien. Par exemple la dégustation de céréales devant la télé ne fait pas ressentir le plaisir enfantin qu'elle devrait susciter parce qu'on observe à distance un gosse silencieux qui ne dit rien, qui ne rit pas. Il a l'air de se faire suer, comme dans toutes les scènes qu'on traverse. Ça n'a pas l'air fun de vivre vu comme ça, et ça n'a clairement pas l'air d'être intentionnel. Ça tient manifestement à ton parti pris de ne pas engager d'acteur et de faire ça sans plus tarder, mais n'avoir personne qui joue en dehors de divers bruitages fait que quand on n'entend pas tes onomatopées on n'a pas de vie, pas de personnage qui existe dans nos oreilles, seulement du bruitage.

Les scènes sont très génériques parce que ce sont des étapes de vie habituelles, mais dans ce cas il faudrait les raccourcir un peu parce qu'elles ne sont pas assez riches en sensations ou émotions pour nous tenir en haleine sur 20mn, à cause de la froideur évoquée plus haut. Il mange ses céréales : soit on prend ça comme une simple information et on passe à autre chose dès que l'auditeur l'a enregistré, au bout d'une dizaine de secondes et pas 30, soit on veut s'appesantir là-dessus et alors on travaille davantage la mise en scène pour qu'on ressente l'excitation du gosse et qu'on soit fasciné par sa découverte. Ici j'ai l'impression qu'on est dans le premier cas, mais en trop long pour la banalité de la scène. 30 secondes ça ne paraît pas énorme, mais multiplié par le nombre de séquences ça donne un rythme assez lent pour des situations qui ne sont pas rendues bien intéressantes par la mise en scène. J'ai fini par écouter en faisant autre chose parce que je n'avais que des exercices de sound-design, et si jamais il y avait une histoire cachée derrière cette narration je ne l'ai pas saisie ou elle ne m'a pas emporté.

C'est un projet qui se respecte, mais je trouve qu'il manque de recul dans son montage et sa mise en scène pour fonctionner et nous faire apprécier l'odyssée d'une existence humaine. Je sais que la vanne est facile, mais L I F E manque de vie.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 18 Août 2021, 22:59  −  Sujet du message : Re: [2021] L I F E (Mono)
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 47 ans · 269 posts
Inscription : 1 Février 16
A travaillé sur :
Cyrano de Bergerac (Acteur, monteur, réalisateur, illustrateur)
Dune pour les Nuls (Créateur, monteur et acteur)
Red Universe (Acteur, monteur, dérusheur, scénariste, réalisateur, illustrateur, balayeur etc...)
B.A.D. (Acteur)
CASUS (Acteur)

[2018] Le Calendrier de l'Avent.mp3

(Acteur, monteur)
@Thetchaff : Et tu as bien fait !
Merci pour vos retours, même divergents. Comme tu le dis, c'était un projet spontané, et je suis quand même content du résultat, même s'il y a probablement à redire. ;)

Fear is the mind killer

Dune pour les Nuls


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 13 Nov 2021, 19:10  −  Sujet du message : Re: [2021] L I F E (Mono)
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 47 ans · 269 posts
Inscription : 1 Février 16
A travaillé sur :
Cyrano de Bergerac (Acteur, monteur, réalisateur, illustrateur)
Dune pour les Nuls (Créateur, monteur et acteur)
Red Universe (Acteur, monteur, dérusheur, scénariste, réalisateur, illustrateur, balayeur etc...)
B.A.D. (Acteur)
CASUS (Acteur)

[2018] Le Calendrier de l'Avent.mp3

(Acteur, monteur)
Bonjour à tous, le concours étant terminé, le mono sort officiellement sur la chaîne YouTube Audiodidact ainsi que sur le site.
Merci encore pour vos votes !

L I F E Prix de la meilleure réalisation de la saga de l'été. Sur Youtube, maintenant.

https://t.co/WsvsnhlX6J

Fear is the mind killer

Dune pour les Nuls


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.084s | 19 Queries | GZIP : Off ]