Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Dim 13 Juin 2021, 12:56
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 8 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 18 Avr 2021, 10:18  −  Sujet du message : Fénix Write : L'As Détourné - Episode 01
Créateur
Créateur
Masculin 29 ans · 1860 posts
A travaillé sur :
Des sagas mp3, des sites web, Administrateur de Javras, Co-organisateur de MP3@Paris, animateur principal de "QVGDPEM?", Organisateur de la Cérémonie des Potards, membre actif de la Sagasphère ...

Cliquez ici pour consulter la page netowiki de Richoult. (En plus j'essaye de la tenir a jour régulierement !)

Bonjour bonjour ! C’est Richoult, je suis ici pour vous présenter le premier épisode d’une nouvelle fiction audio parodique : Fénix Write : L’As Détourné.
Ça fait un moment que ce projet hantait la Team Javras. De mémoire, vers la fin de Layton et le Destin Interrompu, Asahi et Darkspriteangels me parlaient déjà de cette envie de faire une parodie de Phoenix Wright. Mais faute de temps, cela ne s’est jamais fait. Erika m’a indiqué récemment (comprenez dans les 12 derniers mois) vouloir faire, elle aussi, cette parodie.

Plus d'infos sur le projet et cet épisode sur Javras.fr

-:-- / -:--
Télécharger l'épisode 01 (27MB)

Flux RSS | Itunes| Youtube
Découvrez comment recevoir directement les nouveaux épisodes sur votre smartphone !
Bravoter cette saga mp3 :smt023 | Faire une critique artistique et technique de cette saga mp3. :smt024

Vous retrouverez dans cet épisode :
Lokydu93 : Voix off
Papy Al : Fénix Write
Eva (Studio Post-Météore) : Mya Fey
Erika : Cindy Sparu
NicoTiko : Juge
Zarkiel : Paul Dèn’s
Azmar : Victor Pion
Reshkaf : Frank Provok

Scénariste : Erika et Richoult
Réalisateurs : Erika et Richoult
Monteur : Erika
Sound-Design et Mixage : Richoult
Illustration Pochette : Margaret Che
Logo : Kwaam
Pochette : Richoult

N’hésitez pas à partager cet épisode autour de vous, que ce soit sur cet édito ou sur notre chaîne Youtube et à commenter !

Pour finir, je vous donne rendez-vous le 7 Mai, à 21h00, sur la chaîne Twitch Team Javras pour découvrir, ensemble, l’épisode 2 avec des invités.
Bonne semaine à vous ! ~ Richoult.

Vous pouvez nous aider en soutenant la team Javras sur Tipeee : Cliquez ici !
Si cela vous a plu, vous pouvez partagez cette saga, mettre un bravo et/ou laissez un petit commentaire sur ce topic ou bien une analyse/critique sur le topic de la série.

Ils sont 34 et ils ont soutenu cet épisode, sur Tipeee :
Nackrikor, Jill Lyandja, Emeryl, Clément Serain, Sorenran, Sylvebarbe, Lucas D., Stellatsu, FrankoTweest, Ambroise, Ruby-lin, LaurentDoucet, Thomas S., Titus, LC, Thomas Lecavelier, FanyCOMO, Clément, Richoult, Socolin, Neron, JPPJ, Itineris, Monololo, Reshkaf, Mopolo, Thomas H., Adelyx, Flamingfox, Lord purple Peignoir, Alméride, Melectrik, Yohann Lorant et MrBadger. –Merci infiniment !
Image

ImageImage
Image

Dernière édition par Richoult le Lun 19 Avr 2021, 15:04, édité 1 fois.

Message Publié : Dim 18 Avr 2021, 16:47  −  Sujet du message : Re: Fénix Write : L'As Détourné - Episode 01
Créateur
Créateur
Masculin 29 ans · 1228 posts
Les acteurs sont très bons, big up à Zarkiel qui est déchaîné. L'emploi de certains bruitages cartoons de la série s'insère assez bien, surtout qu'il ets utile pour donner de la vie à un support audio. Pour les musiques je ne suis personnellement pas dérangé par l'usage des versions GBA originales (je l'ai fait moi-même quand j'étais plus jeune) mais je ne sais pas si la qualité d'époque conviendra à toutes les oreilles, peut-être pas à celles des néophytes de la licence.

Mais l'écriture a grand peine à me passionner. C'est sans doute parce que ça m'a tout l'air d'être basé sur les séances twitch de Papy_Al sur le jeu, mais ça ne fait que remettre les scènes connues avec un soupçon de gags en plus. Le numéro de Mya est rigolo, mais pour le reste où est l'apport ? C'est exactement les mêmes scènes, avec juste des noms modifiés et Mya qui ajoute ses blagues. Pire encore, des éléments du jeu sont remis tels quels sans l'adaptation adéquate, et je devine qu'ils sont là juste parce qu'ils étaient présents sur twitch vu que Papy_Al refaisait littéralement le jeu. Fénix qui a oublié le nom de la victime et doit fouiller le dossier de l'affaire pour le retrouver, c'est laborieux et n'apporte rien. Ça a du sens dans le tutoriel du jeu mais aucun dans cette adaptation, il n'y a même de blague autour de cette particularité qui justifierait qu'on se farcisse ce moment du jeu (sauf quand Victor Pion amène sa pièce à conviction à la barre, là ok). J'ai vraiment l'impression que c'est présent juste parce que c'est dans le jeu et que vous vous êtes interdit d'enlever des passages même quand ça n'apporte rien, alors que c'est le principe d'une adaptation de sélectionner et modifier ce qui doit l'être.

Peut-être que la suite se réveillera un peu, là je ne vois pas bien si le but est vraiment de parodier le jeu ou d'en fournir une adaptation stricte à l'audio avec des gags à droite-à gauche qui le discréditent un brin. Si c'est la 2e option. Pour un twitch on vient voir quelqu'un qu'on apprécie se faire un jeu et le commenter en le rejouant à sa manière, comme quand on se fait une soirée entre potes avec le live qui aide. Mais sous cette forme, ça me paraît un compromis un peu bâtard.

Message Publié : Dim 18 Avr 2021, 17:22  −  Sujet du message : Re: Fénix Write : L'As Détourné - Episode 01
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Des sagas mp3, des sites web, Administrateur de Javras, Co-organisateur de MP3@Paris, animateur principal de "QVGDPEM?", Organisateur de la Cérémonie des Potards, membre actif de la Sagasphère ...

Cliquez ici pour consulter la page netowiki de Richoult. (En plus j'essaye de la tenir a jour régulierement !)
Salut Thetchaff, merci pour ton retour.
Il s'agit des musiques de la DS, selon Erika. Nous nous basons directement sur le jeu Switch et non pas du let's Play de Papy Al.
Nous avons pris le partis de respecter un maximum l'oeuvre pour le début de cette fiction audio.

Comme pour Layton, nous avons aussi pris le parti de faire comprendre certains éléments de gameplay du jeu, au début, dans notre fiction pour que celle ci soit compréhensible pour les néophytes. Par la suite, Fénix ne prendra plus la peine de chercher dans les dossiers des personnages...

On cherche a parodier l'œuvre, mais il faut commencer doucement pour que ce soit accessible a tout le monde.

ImageImage
Image

Message Publié : Dim 18 Avr 2021, 20:02  −  Sujet du message : Re: Fénix Write : L'As Détourné - Episode 01
Créateur
Créateur
Les musiques de la version DS sont les mêmes que la version GBA, peut-être un peu remasterisées mais si c'est le cas c'est vraiment léger. Cela reste de la sonorité GBA, alors que les musiques ne manquent pas de remix. M'enfin c'est un choix qui peut s'accepter pour les fans de la première heure, mais quand il s'agit de s'ouvrir aux néophytes c'est dommage de les accueillir ainsi.

Richoult a écrit:
Comme pour Layton, nous avons aussi pris le parti de faire comprendre certains éléments de gameplay du jeu, au début, dans notre fiction pour que celle ci soit compréhensible pour les néophytes.

Mais en quoi serait-elle moins compréhensible pour les nouveaux si on zappait la partie où Nick nous dit qu'il a un dossier de l'affaire où sont enregistrées toutes ses preuves ? C'est un avocat qui a bossé son sujet, il n'a qu'à balancer les noms qu'on lui demande et basta. En quoi les nouveaux seraient perdus si Nick donnait la réponse sans prendre le temps de fouiller son dossier ? Et encore heureux qu'il ne continue pas de fouiller dedans par la suite.

Richoult a écrit:
Nous avons pris le partis de respecter un maximum l'oeuvre pour le début de cette fiction audio.

Respecter l’œuvre, je veux bien, mais il faut voir à quel point ça a du sens. S'il y avait des blagues disons "datées", tu les mettrai quand même juste pour dire que tu as tout bien recopié ? Sans te demander ce que ça va apporter à votre série ? Si j'insiste autant sur la notion d'adaptation c'est bien parce qu'intégrer automatiquement tout ce qui vient de l’œuvre originale, sans la mettre à jour par rapport au nouveau medium ou interroger un minimum son utilité, ce n'est pas de la bonne adaptation. Ici ce choix alourdit l'épisode, lequel fait déjà 12mn alors qu'il ne s'est pas passé grand chose. Et je sens venir des épisodes où tu reprends la mise en scène du jeu, avec ses "BAM !" tonitruants quand une annonce fait son effet auprès de tout le monde ou autres effets qui jouaient avec les limitations du support. Mais ce qui passe avec un Visual Novel GBA/DS/Switch est tout de suite plus frustrant sur un support moins limité comme l'audio, et j'ai peur que cette recherche de la fidélité absolue ne fasse que niveler la qualité vers le bas, en plus de ne pas se justifier. Est-ce qu'il va falloir se farcir la mise en scène des contre-interrogatoires où l'assistante de Nick lui dit s'il doit plutôt attaquer ou plutôt chercher la bonne contradictions, juste parce que c'était présent dans un jeu qui demandait au joueur de trouver la solution lui-même, alors que l'auditeur ne peut pas le faire ? J'espère que non.

Je suis bien long pour un épisode si court, mais c'est primordial de voir quel état d'esprit vous allez adopter pour la suite, parce que pour l'instant ce que je retiens de cet épisode c'est une histoire que je connais déjà et une direction qui ne me paraît pas judicieuse.

Message Publié : Dim 18 Avr 2021, 22:00  −  Sujet du message : Re: Fénix Write : L'As Détourné - Episode 01
Créateur(trice)
Créateur(trice)
28 ans · 164 posts
A travaillé sur :
L'Ombre des Loas
La Marée Verte
Je suis tout à fait d'accord avec Thetchaff, ce début de saga pêche à la fois sur le plan audio et sur le plan parodique.

Les bons points ont déjà été relevé, à savoir que les jeux d'acteurs sont justes et corrects, et le montage et mixage sont suffisamment corrects pour comprendre les événements.
Néanmoins, sur le plan audio, je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus de réflexion sur la façon d'adapter un jeu qui se base sur l'image et le texte avant tout. Alors certes, il y a des bruitages qui ont été calé venant du jeu, mais je pense que ce n'est pas suffisant. Il aurait fallu ne pas avoir peur de se détacher de l'œuvre adaptée.
Sur le plan parodie, c'est quelque chose que j'ai observé dans Portail 1 et 2: la parodie consiste à prendre des éléments qui caractérisent l'œuvre originale et de les tourner en ridicule pour créer l'humour. Là, je vois juste une adaptation stricte de l'oeuvre avec en plus quelques répliques humoristiques (que personnellement, je trouve un peu faible). Il ne s'agit pas vraiment d'une parodie (sans vouloir faire du chauvinisme) mais plutôt d'une adaptation un peu fan-fiction tournée vers l'humour.
L'aspect fan-fiction n'est pas un problème, c'est surtout que personnellement, ce n'est pas vraiment une parodie de ce que je constate dans cet épisode 1.
Justement, cela aurait été drôle de voir que le mec n'avait en aucun cas le droit de regarder dans ses dossiers pendant le procès, et qu'il devait improviser tout le long une défense pour son client qui n'arrête pas de sortir des énormités qui ne font que l'enfoncer, et qu'à la fin, qu'il perd son procès (ou qu'il gagne par une connerie juridique qui remet en question tout le procès en lui-même).
Enfin bon, je ne vais pas en rajouter plus, Thetchaff (et Wolf) ont déjà tout dit et sont suffisants :)

Je conseille en ce moment les conseils de Suki.

Message Publié : Lun 19 Avr 2021, 09:16  −  Sujet du message : Re: Fénix Write : L'As Détourné - Episode 01
Créateur
Créateur
Il y a toutefois un truc que je relativiserai, c'est qu'il y a effectivement des gags qui parodient les mécaniques du jeu. Mais il faut connaître le jeu pour les repérer, et même ainsi c'est pas dit qu'on y fasse gaffe (en supposant que ce n'est pas de la surinterprétation de ma part).

Je parlais du numéro de Mya que je trouvais rigolo : je ne parlais alors pas du fait qu'elle soit beurrée et qu'elle pue de la bouche mais des moments où elle se désigne alors qu'on demande le nom de l'accusé, de la victime ou du témoin. Ce qui m'a fait rire c'est que dans le jeu on nous demande effectivement de donner le nom de ces personnes dans un QCM, et à chaque fois on a des choix pourris qui sont là pour donner lieu à des situations absurdes, du genre désigner Mia comme l'accusée. Là on a donc une retranscription d'une scène où le joueur donne une réponse absurde à la question, mine de rien c'est une manière assez habile de procéder.

Ensuite il y a le moment où Nick dit que la victime s'appelle Cindy Sparu et le juge lui répond qu'elle est victime de meurtre et non d'un mauvais jeu de mot : c'est là ce qu'il répond dans le jeu lorsqu'on donne une mauvaise réponse, sauf qu'ici ce jeu de mot est la bonne réponse en vérité. Là encore il y a une tentative discrète de parodie des mécaniques du jeu. Seulement ça marche moins bien parce que la série regorge de personnages dont les noms sont des jeux de mots, et personne ne fait de remarque à ce sujet (parce que ce serait lourd). Donc pour les fans cette blague n'en est pas vraiment une puisqu'ils sont habitués aux jeux de mots et espèrent que le juge ne va pas faire de remarque à chaque fois, et les néophytes ne voient tout simplement pas la blague et se demandent pourquoi on a cette interruption bizarre.

Message Publié : Lun 19 Avr 2021, 14:45  −  Sujet du message : Re: Fénix Write : L'As Détourné - Episode 01
Créateur(trice)
Créateur(trice)
29 ans · 145 posts
A travaillé sur :
Créateur : Ring That Phone (non finie); Evil & Co (Juste commencée); Le monologue de la prostate (Saga de l'été)

Acteur : Layton Boite 7 et 9.
Bon, je vais moi aussi rajouter encore un peu d'eau au moulin de cette discussion. Parce que les sagas mp3, aussi trivial que ça soit, c'est important pour moi.

En y réfléchissant de mon côté, en discutant avec des gens, et avec toi Richoult, j'ai un peu plus précisé mon avis et voilà les conclusions qui en résultent.

Mes critiques, tout comme une partie de celles exposées dans ce topic, ne concernent pas l'aspect technique de cette création. Vous nous avez prouvé, Erika et Richoult, que vous n'aviez justement rien à prouver techniquement au fur et à mesure de vos années dans la création de sagas mp3.

Là ou j'ai du mal, ou ça bloque vraiment pour moi (mais visiblement pas que), c'est au niveau de ce que je vais appeler l'aspect artistique de cette création. Et pour être honnête, j'avais déjà pressenti que je serai en désaccord artistique avec Fénix Write : L'As Détourné dès le teaser que vous avez présenté (et que j'ai personnellement vu sur Twitter) ; Une vidéo, avec des artworks, des musique du jeu, des annonces de guests, et un seul mot prononcé, même si emblématique de la série, et bien, ce que ça m'a provoqué comme réflexion, immédiatement, ça a été "Attends... C'est une teaser pour une saga mp3, ça?". Ça aurait du être "Wow, ça donne envie, j'ai envie d'écouter cette saga mp3".

Ensuite, il y a eu l'écoute de cet épisode 1. Et je ne peux me baser que sur ces 2 éléments pour émettre (pour l'instant) mon jugement et mes critiques sur cette création. Et j'espère que je me trompe, mais ça fait plusieurs années que j'écoute des créations sortant de vos fourneaux, et je crains d'avoir raison.

Qu'est-ce qui ne va pas (selon moi) avec le côté artistique de Fénix Write : L'As Détourné ? J'y réponds en spoiler, c'est important pour moi que les gens se fassent leur avis propre :
Pour moi, la série manque d'une direction artistique claire ; je conviens totalement que ça va être assez flou et vaporeux comme critique, mais... je fais c'que je peux :D
La série manque de choix artistique culottés qui en feraient une bonne parodie. Si dès l'épisode 1, on a l'impression d'entendre une adaptation fan-fictionnée de l'univers de Phoenix Wright, c'est un problème quand on nous a présenté et promis une parodie. L'adaptation fan-fictionnée, c'est un style tout à fait légitime également, je m'y suis essayée, j'adore et je valide. Mais si on me propose une parodie, bah... je considère qu'il est légitime de ma part de m'attendre à une parodie.

Ce dont je ne doute pas, c'est que vous trouverez de bons échos pour ces créations dans votre public déjà établi.
Mais je vais dire quelque chose qui peut paraitre prétentieux, et qui l'est sans doute un peu : le public il ne faut pas l'écouter entièrement, surtout concernant les choix artistiques. Le public a besoin d'être surpris. En caricaturant ma position sur le sujet, on pourrait presque dire "le public ne sait pas ce qu'il veut". Et je ne le pense pas à 100%, mettons... 65-70%. J'ai vu trop d'artistes s'enfermer dans des formats qui ne leur plaisaient pas ou plus, ou alors automatiser leur processus créatif sans le remettre en question, pour ne plus devenir que l'ombre d'elleux même...
Et j'ai un peu peur que ça soit ça qui puisse handicaper cette création, artistiquement. Et qu'au lieu d'avoir la parodie de Phoenix Wright que je sais que vous êtes capables de créer, on ait une adaptation fan-fictionnée qui ne s'assume pas, alourdissant la création des deux côtés, du côté parodie, parce qu'on ne serait plus dedans, et du côté adaptation fan-fictionnée parce qu'on ne serait pas dedans à 100%.

Et je vais conclure ce message par : oui, les goûts et les couleurs, blablabla, et c'est d'ailleurs pour ça que je ne peux pas être plus précise dans ma critique, car je ne tiens pas à vous dire qu'est-ce que vous devriez faire artistiquement, c'est à vous de le décider ça.

On The Route Encore...

Message Publié : Sam 24 Avr 2021, 01:00  −  Sujet du message : Re: Fénix Write : L'As Détourné - Episode 01
Créateur
Créateur
A travaillé sur :

Merci pour vos commentaires, on en prend note

ImageImage
Image

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 8 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]