Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mar 19 Mars 2024, 04:36
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 31 Mai 2020, 09:47  −  Sujet du message : Les voix de mes personnages se ressemblent trop
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 29 ans · 42 posts
Inscription : 10 Mai 20
A travaillé sur :
La Compagnie de Mauvaise Fortune (créateur)
Salut tout le monde ! :)

J'ai commencé la création de La Compagnie de Mauvaise Fortune il y a quelques semaines maintenant. Avant d’enregistrer le premier épisode, j'ai fait plusieurs tests de voix que j'ai fait écouter aux autre membres de l'équipe. Grâce à leurs retours, j'ai adapté les voix pour les rendre les plus uniques et reconnaissables possibles.

Mais après les 6 épisodes déjà sortis, je me rends compte que certaines voix se ressemblent encore trop. J'ai essayé de corriger ça au fur et à mesure des épisodes mais ça ne suffit pas.

:smt017 Deux questions me viennent :

- La première c'est quelles sont vos techniques pour différencier vos voix sans que ça deviennent caricatural. J'aime bien Naheulbeuk, mais ce n'est pas vers ça que je veux tendre.

- La seconde concerne la façon de changer les voix de mes personnages alors même que la saga est déjà bien entamée. J'ai pensé à deux solutions :
...........La première serait de changer subtilement ces voix au fur et à mesure des épisodes pour ne pas perdre l'auditeur.
...........La seconde serait de carrément réenregistrer tous les épisodes avec les nouvelles voix. Un sorte de 2.0 quoi.


Merci pour votre aide :smt023

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 31 Mai 2020, 14:50  −  Sujet du message : Re: Les voix de mes personnages se ressemblent trop
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Avatar de l’utilisateur
Masculin 53 ans · 27 posts
Inscription : 10 Mai 20
N'oublie pas que tu es dans une histoire de fantastique et en plus tu en es le scénariste. Tu peux utiliser un ressort scénaristique :
une main en moins cela change une voix, un alcool fort cela change une voix, un champignon bizarre, une potion , des elfes aquatiques va donc savoir quelle magie ils maîtrisent....

En revanche, l'avantage de le réenregistrer cela permettrait d'ajouter des choses pourquoi pas un court jingle pour chaque personnage dans le premier épisode.

Je trouve aussi que le prêtre est sous employé, le barbare aurait pu lui demander de lui jeter un sort pour résister à l'alcool même si bien sûr il aurait refuser. Ce personnage peut être l'occasion de supers bruitages pourquoi pas des chants grégoriens ou d'une autre religion.

En tout cas, le jeu de mot avec le membre en moins dans le titre, cela m'a bien fait rire.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 02 Juin 2020, 06:38  −  Sujet du message : Re: Les voix de mes personnages se ressemblent trop
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 581 posts
Inscription : 8 Novembre 09
A travaillé sur :
Créateur :
Retour à Jelen, Partout où tu iras (mono), World of Netophonix (mono)
Acteur :
A Ghost's Life, Anormal Fantasy, Big City, Casus, Histoires sans Début, In Utero, La Prophétie d'Almoria, La Vélation, Le Cosmos Infernal, Le Culte du Toisième Âge, L'Instance, Milhana, Monos du Weekly MP3, Pépins sous le chalet, Projet Mœbius, Rey Personne, The L@st S@g@
Je pense que la première option est plus viable. La seconde est idéale mais tout réenregistrer est assez prenant et c'est en général pas très gratifiant, mieux vos se concentrer sur ce qui est intéressant, à savoir faire avancer son projet, plutôt que se dégoûter sois-même à vouloir trop peaufiner les détails. Part sur les bases que tu as, trouve le petit point qui fait la spécificité de la voix de ce personnage, et accentue-le pour donner une personnalité bien spécifique à ce personnage.

Quant aux techniques pour arriver à différencier les voix, je ne suis pas très bon pour ça mais je sais globalement qu'il n'y a rien de mieux que la pratique et prendre le temps de faire des recherches. Il n'est pas interdit d'essayer d'imiter des choses qu'on a entendu ailleurs, on a jamais le même timbre de voix donc ce ne sera jamais exactement pareil. Les effets peuvent aider à affiner un effet rechercher mais c'est très rare que le caractère de la voix viennent de là.

Je suis un gentil ours.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 02 Juin 2020, 14:34  −  Sujet du message : Re: Les voix de mes personnages se ressemblent trop
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 25 ans · 253 posts
Inscription : 29 Juin 14
A travaillé sur :
Ma page NetoWiki !
Créateur : Atlantis, Mono d'Halloween : clic.
Acteur et figurant : Pas mal de trucs :>
Membre des Chinchilheart : La Gare (Monos Sabotés 2016), Retour vers le trébuchet (Monos Sabotés 2018)
Les deux premières réponses contiennent déjà des éléments très utiles !

Réenregistrer est fastidieux, ne fais ça que si tu considères les premiers épisodes comme inécoutables, sinon tu risques juste de t'embourber dans de l'ennui.

J'ajouterai des conseils plus généraux en termes de voix :
1 : Ne pas hésiter à imiter des voix existantes et expérimenter avec. Sachant qu'on a tous un appareil phonatoire un peu différent, cela peu donner quelque chose d'unique, et c'est un entraînement en soi.
2 : Aller chercher ailleurs, comme des techniques de chant, essayer de reproduire des sons plutôt que des timbres, bref, essayer des trucs avec la voix.
3 : Ne pas avoir peur de prendre des acteurs, notamment de profils variés :D

ImageImage
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 04 Juin 2020, 22:04  −  Sujet du message : Re: Les voix de mes personnages se ressemblent trop
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 29 ans · 42 posts
Inscription : 10 Mai 20
A travaillé sur :
La Compagnie de Mauvaise Fortune (créateur)
Merci à vous trois, que de bonnes idées et réflexions !

fifounet a écrit:
Tu peux utiliser un ressort scénaristique

Effectivement, d'ailleurs c'est bien ce qui risque d'arriver quand je pense à la suite des événements :D

fifounet a écrit:
En revanche, l'avantage de le réenregistrer cela permettrait d'ajouter des choses pourquoi pas un court jingle pour chaque personnage dans le premier épisode.

Il me semble que c'est ce que j'ai fait dans l'épisode 0 . C'est de ça dont tu veux parler ?

fifounet a écrit:
Je trouve aussi que le prêtre est sous employé.

Comme je ne fais que relater les aventures d'un groupe de jeu de rôle, je m'en tiens à ce que fait le personnage pendant les parties :) Le joueur qui joue le prêtre est assez discret et ça se ressent dans son personnage.

fifounet a écrit:
En tout cas, le jeu de mot avec le membre en moins dans le titre, cela m'a bien fait rire.

Héhé merci :D

Xzimnut a écrit:
faire avancer son projet, plutôt que se dégoûter sois-même à vouloir trop peaufiner les détails.

Oui c'est vrai, je sens que tout réenregistrer va me dégoutter... Je vais plutôt suivre ton conseil qui est de trouver ce qui fait la spécificité de chaque voix pour l'accentuer. Ça me semble un très bon début :)

Khelian a écrit:
2 : Aller chercher ailleurs, comme des techniques de chant, essayer de reproduire des sons plutôt que des timbres, bref, essayer des trucs avec la voix.

Totalement, je n'y avais pas pensé mais j'ai déjà pris quelques cours de chant et je pense à certaines techniques qui pourront être utiles !

Khelian a écrit:
3 : Ne pas avoir peur de prendre des acteurs, notamment de profils variés :D

A terme c'est peut-être ce que je ferai :)

Xzimnut a écrit:
Je suis un gentil ours.

Houla, il faut que je me calme avec les citations moi...

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 07 Déc 2020, 14:24  −  Sujet du message : Re: Les voix de mes personnages se ressemblent trop
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
3 posts
Inscription : 6 Décembre 20
Je rebondis un peu tard sur le sujet, désolé, mais si tu veux éviter l'effet Naheulbeuk tout en déformant ta propre voix, y a un soft pas mal pour ça :
https://www.flux.audio/project/ircam-trax-v3/

Il est un peu cher, mais réduit de moitié si t'es étudiant, etc.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 07 Déc 2020, 16:31  −  Sujet du message : Re: Les voix de mes personnages se ressemblent trop
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
L'Ircam fait de l'excellent travail mais, d'une part, ça ne change (évidemment) pas la prosodie, ni les tics de langage, d'autre part on entend quand même dans les demonstrations un aspect quelque peu artificiel qui "gratouille" encore un peu. Nul doute que ça s'amenuise au fil des versions, mais on est encore dans l'uncanny valley.
Par aileurs, même pour les étudiants, ça reste un budget costaud pour faire de la fiction sonore libre et gratuite sur le net.
Enfin, c'est pas vraiment la question posée en début de topic, laquelle est moins "comment je fais pour que mes voix ne se ressemblent pas", que "comment puis-je transitionner entre mes premiers épisodes et les suivants avec des voix plus différenciées".



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.080s | 19 Queries | GZIP : Off ]