Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 14:51
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven 04 Déc 2020, 17:05  −  Sujet du message : [Mono] La Chaleur de l'Endroit.
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
12 posts
Inscription : 19 Avril 19
Bonjour ! :smt006

Je souhaite vous partager une fiction audio que j'ai réalisé et qui s'appelle La Chaleur de l'Endroit : https://www.youtube.com/watch?v=P4lDE-uE0Ag

C'est une histoire inquiétante qui se déroule en haute montagne. Il semble qu'un mystérieux personnage rôde dans la montagne et assassine les randonneurs...

J'espère que cette courte histoire vous plaira ! :)

PS : Je remercie au passage François TJP pour sa banque de son de "pas dans la neige" ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 04 Déc 2020, 17:12  −  Sujet du message : Re: [Mono] La Chaleur de l'Endroit.
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
On peut télécharger l'audio ?



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 04 Déc 2020, 17:33  −  Sujet du message : Re: [Mono] La Chaleur de l'Endroit.
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
12 posts
Inscription : 19 Avril 19
Bonjour Blast,

Oui vous pouvez télécharger l'audio via ce lien : https://drive.google.com/file/d/1eVh6UN ... sp=sharing

Bonne écoute :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 05 Déc 2020, 00:06  −  Sujet du message : Re: [Mono] La Chaleur de l'Endroit.
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Bon, ben, la prise de son et le mixage des séquences sont très corrects, mais l'adaptation n'est pas du tout à mon goût, désolé.
L'omniprésence de la voix off me maintient bien trop dans l'idée d'un livre audio avec quelques séquences jouées, là où une véritable adaptation pour le support audio aurait pu en supprimer la plus grande partie, si pas la totalité.
J'imagine que ça peut plaire aux uns et aux autres, notamment celles et ceux qui n'ont pas l'habitude d'écouter des fictions sonores mais pour moi l'équilibre n'est pas atteint et je n'entre pas dans l'histoire.
A noter aussi que certaines voix jouent très bien, mais d'autres sont très en sous-jeu, très lu, pas vécu et le texte n'aide parfois pas trop : qui se lève le matin en disant à voix haute "Ah ! Sacré Mercantour !" ?
Bref, je salue l'effort et espère que ça rencontrera son public, mais ce ne sera pas moi, sorry.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 05 Déc 2020, 13:37  −  Sujet du message : Re: [Mono] La Chaleur de l'Endroit.
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1276 posts
Inscription : 23 Août 08
Une fois n'est pas coutume, je serai beaucoup moins sévère que Blast.
Moi non plus je ne suis pas friand de ce genre de narration, à l'audio je préfère que la mise en scène me fasse comprendre la situation par moi-même plutôt que d'avoir une voix-off qui me sur-explique tout. Ici ce serait largement faisable, et c'est même fait à plusieurs reprises comme à la fin, qui aurait été beaucoup moins prenante avec un narrateur détaché. En outre l'intonation et l'utilisation de ce narrateur m'ont fait penser à un documentaire animalier, ce qui n'est pas top pour un thriller.

Mais j'y ai pourtant trouvé mon compte. Cette voix-off ne m'a pas autant insupporté que ce que le commentaire de Blast me faisait craindre et le reste est de bonne qualité. Quelques acteurs sont un peu en sous-jeu ou leurs réactions paraissent faibles au regard de la dernière scène, mais pas au point de me faire sortir du récit. Disons que je m'y suis habitué.

Le sound-design était de très bonne facture, l'ambiance montagnarde est bien rendue. L'usage des musiques est bien géré également, utilisées aux bons moments et avec une certaine discrétion qui leur sied bien. Le rythme est ok également. Peut-être qu'il manque un développement lorsque l'élément perturbateur se manifeste, quelque chose qui fasse vivre un peu plus l'aspect thriller pour alimenter le suspense. Peut-être aussi que l'explication finale est en trop, on comprend assez vite les motivations de ce qui se trame. Néanmoins c'est du bon travail à l'atmosphère soignée et qui sait prendre son temps pour installer son cadre. Je ne peux pas dire que le souvenir me sera impérissable à cause des éléments que j'ai mentionnés, mais c'est franchement pas mal et tes prochaines créations m'intéresseront.



Dernière édition par thetchaff le Sam 05 Déc 2020, 16:33, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 05 Déc 2020, 14:44  −  Sujet du message : Re: [Mono] La Chaleur de l'Endroit.
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
12 posts
Inscription : 19 Avril 19
Bonjour Blast et Thetchaff !

Merci pour vos retours sincères et détaillés !
Je comprends vos points de vue. Effectivement la voix-off aurait pu être beaucoup moins présente en faisant davantage confiance aux bruitages pour illustrer/accompagner l'action; voire en réécrivant certains dialogues pour y glisser les infos données par le narrateur. Je tenais cependant à avoir une voix-off pour rendre la fiction accessible à des non-initiés.

Thetchaff je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un développement (une scène ou deux supplémentaires) de l'intrigue aurait permis de conserver le suspens sur l'identité de l'assassin. Avec le co-scénariste nous voulions cultiver une ambiguïté sur la relation entre Gaëlle et Basile (amis ou ennemis ?). Un développement aurait permis de semer le doute plus longtemps dans l'esprit de l'auditeur.
Merci de saluer la qualité du mixage, du design sonore et de la musique car j'y ai passé beaucoup de temps :)

Merci d'avoir pris le temps d'écouter ma fiction !

A bientôt !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 05 Déc 2020, 15:35  −  Sujet du message : Re: [Mono] La Chaleur de l'Endroit.
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Je dois rajouter que si la voix off ne me convient pas, la personne qui a fait cette voix off est excellente dans son rôle. Joli timbre de voix, bonne prosodie. Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 05 Déc 2020, 15:50  −  Sujet du message : Re: [Mono] La Chaleur de l'Endroit.
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
41 ans · 775 posts
Inscription : 14 Décembre 10
Hello !

Je viens de terminer mon écoute et je me lance dans un cours retour. En quelques mots : j'ai bien aimé ta fiction.

Concernant la voix-off ce n'est pas tant son utilisation qui me gène mais plutôt le ton détendu qu'elle emploie pour présenter des phénomènes plutôt inquiétants, de manière générale, je trouve l'ensemble des acteurs un peu sur le même registre : assez théâtral ce qui n'est pas habituel dans les fictions sonores qu'on entend par ici, cela demande un temps d'adaptation pour les oreilles parce que les voix/acteurs/actrices sont bonnes !

Niveau technique, je trouve cela très propre, j'adore la montagne et ses histoires et dans plusieurs passages je m'y suis retrouvé. J'aurais aimé que tu laisses parfois un peu l'ambiance s'installer plus longuement pour laisser un peu de place à la contemplation de ces grands espaces. Les bruitages collent bien (ravi que mon pack ait été utile) et les voix sont pas mal mixées (il reste un peu d'ambiance de pièce d'enregistrement ce qui fait un peu bizarre en extérieur). Un bon boulot !

Si j'ai bien compris toutes les musiques sont maison ? C'est super cool ! Ca reste léger mais ca colle bien au projet, GG !

A propos du scénario, c'est assez classique mais plutôt bien mené, j'aime bien le coté un peu gore sur les meurtres mais ça aurait pu être rendu un poil plus dynamique avec peut être de vraies poursuites ? Un poil plus développé comme le dit thetchaff pour augmenter le suspense ? A voir !


Au final : C'est une bonne (première ?) fiction qui possède de nombreux points très positifs et à laquelle il ne manque plus que quelques petits détails pour arriver à une excellente création, j'ai hâte de découvrir les prochaines histoires que tu nous proposeras.

Retrouvez mes ficsons sur : http://www.studiotjp.com


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 07 Déc 2020, 14:39  −  Sujet du message : Re: [Mono] La Chaleur de l'Endroit.
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
3 posts
Inscription : 6 Décembre 20
Je suis plutôt d'accord avec François TJP, mais c'est aussi que j'ai tendance à traîner un peu plus vers la narration moi-même.

Bonne ambiance générale, les bruitages sont très bien amenés, les effets et la musique juste ce qu'il faut.

Seul vrai défaut selon moi, la voix-off en effet, qui a vraiment un ton "docu". C'est peut-être fait pour contraster cela dit ?

Bravo en tout cas, c'est courageux de se lancer et d'offrir son travail aux critiques des autres !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 09 Déc 2020, 14:21  −  Sujet du message : Re: [Mono] La Chaleur de l'Endroit.
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
12 posts
Inscription : 19 Avril 19
Bonjour François TJP et Gregoryalan (et merci Blast pour ton post-scriptum) !

Je vous remercie pour vos retours !

Pour répondre à tes questions François TJP, oui j'ai réalisé moi-même les musiques (tout est fait à la guitare électrique avec des pédales d'effet).
Ce n'est pas ma première fiction audio mais c'est la première œuvre dont je suis suffisamment satisfait pour la diffuser auprès de la communauté de créateur.rices d'histoires sonores :)

Concernant le ton "voix-off de documentaire" du narrateur, nous en avions conscience pendant les enregistrements mais je souhaitais essayer avec. D'autres auditeur.rices m'ont fait remarquer le décalage que cela provoquait avec l'ambiance "thriller". Donc je prendrai cette remarque en compte pour une prochaine histoire audio !

Merci encore pour votre écoute !

Je vous souhaite une bonne continuation dans vos projets sonores !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.188s | 18 Queries | GZIP : Off ]