Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 01:23
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 17 Sep 2020, 18:40  −  Sujet du message : Application mobile
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
5 posts
Inscription : 27 Février 18
Bonjour tout le monde,

Je souhaiterai vous présenter mon projet d'application mobile baptisée "Les Sagas MP3". Pour la petite histoire, il s'agissait à la base d'un sujet pour me former sur le développement d'applications mobiles. Puis au fil du temps j'ai un peu enrichi cette application sur mon temps perso et l'ai mise en open source (lien plus bas). J'ai donc reproduit plusieurs fonctionnalités du Netophonix : la liste des sagas et les dernières actualités. Pour avoir des données cohérentes, j'ai récupéré le fil RSS du forum "Nouveautés" et ai scrappé la liste des sagas. C'est pas hyper propre mais j'ai quand même fait attention à ne pas exécuter le scrapping trop souvent ;)

Quelques captures d'écran :
Image Image Image Image Image

Pourquoi je vous parle de ce projet ?
Eh bien pour commencer j'utilise les données du Netophonix. Et qu'à un moment il faut bien que je vous demande la permission ^^ Et quitte à en utiliser les données, seriez-vous d'accord pour que j'utilise également la charte graphique et le nom Netophonix ?
Et ensuite parce que ça me plaît vraiment de développer cette petite appli et j'aimerai aller plus loin. Par exemple éditer les contenus dans l'application, synchroniser les bravos et les commentaires, pouvoir écouter les sagas directement dans l'application, ...
Enfin, si le projet vous intéresse, autant en faire un projet communautaire ! Je ne connais pas le monde des créateurs de sagas aussi bien que vous et je serai ravis d'avoir vos avis.

Quelques précisions :
- A aucun moment je ne souhaite me rémunérer sur cette application. Si le projet va plus loin, on se penchera plus en détail sur l'hébergement et les frais mais je ne souhaite avoir ni compte payants ni publicité sur l'application. J'ai connu les sagas audios grace à leur gratuité et je veux que ça reste ainsi.
- La version présentée est un prototype. Il y a moult bugs et améliorations à apporter.
- Si jamais ce projet était déplacé de ma part, n'hésitez pas à m'en faire part. Je pense en particulier au projet de mise à jour du Netophonix.
- Je n'irai pas plus loin dans le développement si vous vous y opposez. Je ne suis pas administrateur du Netophonix et encore moins un créateur de sagas. Je n'ai donc aucune légitimité en la matière.

Sans plus attendre, voici les liens :
La version web de l'application à cette URL : https://app.les-sagas-mp3.fr
Le fichier APK pour Android : https://github.com/Les-Sagas-MP3/app/releases/download/0.2.3/les-sagas-mp3.apk (guide : comment installer un APK)
Le code source : https://github.com/Les-Sagas-MP3

J'espère de tout cœur que cette appli vous plaira !
De la part d'un auditeur discret mais fidèle.


Dernière édition par Thomah le Dim 15 Nov 2020, 13:14, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 17 Sep 2020, 21:09  −  Sujet du message : Re: Application mobile
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 35 ans · 1499 posts
Inscription : 26 Décembre 08
A travaillé sur :
Mais qu'a fait SilverSon ?
sympathique proposition. Il y a déjà une application qui était en cours de développement je crois, mais je n'arrive plus à retrouver le topic.
Voilà une nouvelle jeunesse au bon vieux fils RSS des nouveautés du néto :D

Bon courage pour la suite.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 18 Sep 2020, 11:24  −  Sujet du message : Re: Application mobile
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 68 posts
Inscription : 28 Novembre 17
Un projet très intéressant que je vais suivre avec attention du coup j'ai regardé un peu la version web c'est fraichement un très bon début

Par contre fais attention ayant beaucoup trainé sur le netowiki je dois te prévenir la liste des saga du neto contient de grosse erreur (des saga qui n'en sont pas) Ne considère pas tout ce qui est écrit sur la liste comme véridique

A par ça je te souhaite bonne chance pour ton projet

Pour la liste des 1492 fictions sonores que j'ai recensé, c'est ici


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 19 Sep 2020, 17:46  −  Sujet du message : Re: Application mobile
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
5 posts
Inscription : 27 Février 18
Merci à vous pour votre soutien !

Oui, j'ai vu que certaines pages du wiki contiennent des coquilles. Rien qu'en testant si le site web de chaque saga existe, j'obtiens une bonne quantité d'erreurs 404 "site non trouvé" :D

Sinon j'ai vu ton lien en signature Clator je vais voir ce que je peux faire pour combiner les données du Neto avec les tiennes. D'ailleurs bravo pour ton travail c'est vraiment impressionnant !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 19 Sep 2020, 19:13  −  Sujet du message : Re: Application mobile
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 24 ans · 251 posts
Inscription : 8 Juillet 17
A travaillé sur :
Co-fondateur du Collectif Audiodidact Production
Créateur, acteur., illustrateur, scénariste
Créateur:
- Les Aventures de James Rico [ Saga Anthologique]
Acteur:
- Le Portier : "Cyrano de Bergerac", par Leto75
- Atlas : Portal [2], par Erika
Ton projet est fou ! Je dis, peut-être que ca pourrais donner un souffle en plus au Netophonix ! Personnellement je dit oui au projet et soutient à fond ton initiative !

Ambroise, pour vous servir ! :smt006
Créateur et membre du jeune collectif de créateur de Saga MP3 Audiodidact.
Notre YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCvvYk2sA1XWtt3XHzA0CEWw
Notre Soundcloud : https://soundcloud.com/audiodidact_production
Notre Discord : https://discord.gg/8vHtmyT
Audiodidact Production - Au delà de l'Audio !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 13 Oct 2020, 17:16  −  Sujet du message : Re: Application mobile
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
Tiens c'est marrant, je vois ton message juste au moment où je me disais "tiens, et si on faisait une API avec toutes les données publiques du Netophonix ?" ^^

Comme l'a dit SilverSon, ce projet d'application était déjà dans nos placards, avec la refonte du Netophonix et de la liste des sagas MP3. J'en avais la charge, mais j'ai fini par quitter le monde du dev avant de terminer tout ça. Mais tout n'est pas perdu : j'ai encore tous les schémas de données pour la refonte du Netophonix, qui peuvent être facilement adaptables en JSON pour faire une API.

Si tu veux qu'on en discute, n'hésite pas à en parler, ici ou par MP ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 13 Oct 2020, 21:04  −  Sujet du message : Re: Application mobile
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
5 posts
Inscription : 27 Février 18
Oh ma foi... oui ça m'intéresse carrément ! Jusque-là j'ai construit le modèle de données un peu à ma sauce en fonction de ce que je lisais dans le forum de la mise à jour 2018. Mais si tu as des schémas, des fichiers descripteurs ou du code ça m'aidera beaucoup. Je te laisse choisir si tu préfère partager tout cela en privé ou directement ici. Mais je viendrai probablement t'embêter avec des questions :D En tout cas merci de me proposer tout ça :)

Tant que j'y suis, j'en profite pour donner quelques news sur mon avancement à ceux qui suivent ce fil :
Il n'y a pas eu d'avancées sur la partie visuelle de l'application mais pas mal de changements sont en cours sur la partie serveur. Et c'est justement sur la structure des données et sur les accès aux données sur le web via des APIs. Et du coup peut-être qu'avec les schémas de Luneral je vais tout péter et tout refaire ahah (en vrai je pense surtout à des ajustements à faire mais je croise les doigts).
En parallèle j'avance pas mal sur l'importation des données issues de l'archive de Clator. Là-dessus c'est très expérimental donc on verra ce que ça donnera :smt024 J'espère en tous cas avoir un jeu de données réalistes et pouvoir présenter une application plus fournie à l'avenir.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 06 Nov 2020, 22:33  −  Sujet du message : Re: Application mobile
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Avatar de l’utilisateur
Masculin 30 ans · 6 posts
Inscription : 1 Novembre 20
J'adore l'idée de faire de Netophonix une application. (J'ai essayé le lien web sur mon pc, le site est vide pour l'instant)

Bon code à toi.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 11 Nov 2020, 00:53  −  Sujet du message : Re: Application mobile
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
5 posts
Inscription : 27 Février 18
Bonjour !

Petite news rapide pour expliquer l'état de la version web :

Je travaille toujours sur l'importation des données et mes derniers essais on a dépassé de loin ce que l'hébergeur (Heroku) proposait dans son forfait gratuit. Et plutôt que de passer à un forfait supérieur sans savoir si ça sera suffisant, je déménage l'application dans le cloud (AWS) pour pouvoir facilement gérer son évolution. Côté Heroku, pour rester dans les clous du forfait gratuit, j'ai temporairement purgé la base de données. Je la ré-alimenterai avec un petit jeu de données une fois le déménagement terminé.

D'ici quelques jours je devrais être en mesure de vous donner l'adresse de l'application sur le nouvel hébergeur. Stay tuned ! :smt023


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 15 Nov 2020, 13:14  −  Sujet du message : Re: Application mobile
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
5 posts
Inscription : 27 Février 18
Bonjour à tous !

Ça y est je peux enfin vous donner l'adresse (je l'espère) finale de l'application. Vous le trouverez dans le 1er message de la discussion. Pour ceux qui avaient déjà vu la précédente version, il n'y a pas beaucoup de changements visibles.

Et comme ça fait un petit moment que le projet a commencé, je tenais à vous donner également quelques infos sur ce qui a été fait ainsi que les travaux à venir. Ces derniers sont très "vagues" pour l'instant mais n'hésitez pas à indiquer vos souhaits ou vos préconisations, je ferai au mieux en fonction.

1) Fait : Passage dans le Cloud AWS

Comme annoncé dans mon précédent message, l'application à déménagé dans le cloud. Le principal avantage est d'avoir une maîtrise complète du serveur et de l'infrastructure. Cela m'a permis de mettre en place un automate qui installe tous les composants de l'application. De cette façon s'il faut changer de serveur plus tard, ça pourra se faire plus rapidement.

2) Fait : Import automatisé des données et images issues de (l'archive de Clator)

Le principal sujet qui m'a occupé ces dernières semaines. L'enjeu était d'avoir dans la base de données de l'application les infos des sagas contenues dans les PDFs et les illustrations fournies dans l'archive. Et avec plus de 1000 sagas, je n'avais pas trop envie de tout faire à la main ^^

J'ai donc développé un programme (https://github.com/les-sagas-mp3/importpdf) qui fait le boulot à ma place. Ainsi, si Clator ou d'autres personnes modifient cette archive, il sera possible de relancer cette importation automatisée. Il y a néanmoins 2 inconvénients à cette méthode :
- Le script est imparfait. Certaines sagas passent au travers des mailles pour différentes raisons (titre sur 2 lignes, caractères spéciaux, etc.). Lors de sa dernière éxécution, il a réussi à importer 1104 / 1294 sagas.
- La fusion des données avec l'existant peut provoquer des doublons. Par exemple vous pourrez voir dans l'application 2 sagas distinctes : "Le Donjon de Naheulbeuk" et "Donjon de Naheulbeuk"
Le script étant assez complexe, je préfère traiter les cas particuliers à la main. Et quand l'application sera suffisamment évoluée, j'espère votre aide pour remettre les données d'équerre... si vous êtes d'accord bien sûr :)

3) Fait : Génération de l'APK Android

L'application est maintenant disponible sous forme d'APK Android. Dans une future version, elle sera bien sûr disponible sur Google Play mais en attendant, c'est un premier pas. Le lien est disponible dans le 1er message de la discussion.

Pour installer un fichier APK sous Android : https://www.frandroid.com/comment-faire ... al-android

4) A faire : Afficher toutes les données des sagas importées sur l'application

5) A faire : Pouvoir modifier les données dans l'application

6) A faire : Pouvoir se connecter avec son compte Netophonix

7) A faire : Attribuer les droits de modification en fonction des groupes Netophonix (Administrateurs, Compositeurs, Comédiens, Créateurs, Modérateurs généraux, Scénaristes)

8) A faire : Plein d'autres trucs

Encore merci à vous pour votre soutien !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.195s | 19 Queries | GZIP : Off ]