Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Lun 14 Oct 2019, 06:09
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 02 Oct 2019, 11:22  −  Sujet du message : [mono] une fiction cathartique
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 31 ans · 1434 posts
A travaillé sur :
Mais qu'a fait SilverSon ?
Image

Deux personnes, à moins que ça n'en soit qu'une seule, se retrouve(nt) bloqués dans un chambre d'une maison occupée, que faire …

| Télécharger
Licence CC BY

Texte et réalisation de SilverSon. Avec les voix de SilverSon et silveroms
Musique : Titan de Crux Licence CC BY
Bruitages de ZylannSoundLibrary, Adobe Sound Effect, et SilverSon

Ce mono est publié dans les sujets à réaction rapide, il n'est pas disponible sur mon site ni sur aucune autre plateforme. Il est dédié aux personnes qui sont dédiées par ce mono, dont celleux qui ne sont plus là. Dire qu’il s'agit d'une fiction qui n'a aucun lien avec des événements ou des personnes réelles serait un mensonge.

Image
.) <- émoticone du borgne qui sourit

Dernière édition par SilverSon le Ven 04 Oct 2019, 10:35, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu 03 Oct 2019, 19:42  −  Sujet du message : Re: [mono] une fiction cathartique
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin 23 ans · 162 posts
Salut SilverSon,

Il y a un petit problème avec ton lecteur streaming : il ne diffuse pas le bon mono mp3 (à moins que le problème ne soit chez moi).

Je suis partagé : je n'arrive pas à savoir comment il faut comprendre ton mono. Reprenons depuis le début.

SilverSon a écrit:
Deux personnes, à moins que ça n'en soit qu'une seule, se retrouve(nt) bloqués dans un chambre d'une maison occupée, que faire…

Donc, on peut comprendre l'histoire d'au moins deux façons : 1/ Un militant poursuivit par la police se réfugie dans un appartement et, pris par la peur, tiraillé entre lui et lui-même, hésite entre se rendre et lutter jusqu'au bout ; 2/ La même idée mais avec deux militants distincts, l'un voulant aller jusqu'au bout, l'autre voulant se rendre (tout en sachant que la police ne sera pas tendre).

A priori, tu fais référence aux violences policières et aux morts qu'elles ont causées (la ZAD pour ce mono ?) :
SilverSon a écrit:
Dire qu’il s'agit d'une fiction qui n'a aucun lien avec des événements ou des personnes réelles serait un mensonge.

Bien. Le mono est engagé. Tant mieux, me dis-je, ça bousculera un peu ma tranquillité ! Écoutons le résultat.

Quelques remarques concernant l'aspect technique : Le mixage est correct. Le rendu n'est pas saisissant, j'aurais aimé plus de travail sur l'ambiance, sur l'atmosphère de la pièce - mais c'est vrai que c'est très difficile à rendre (je ne vais pas plus m'étendre dessus car je ne ferais sûrement pas mieux). Tu mâches parfois tes mots, certains deviennent difficiles à comprendre.

Quelques remarques concernant les dialogues : C'est là que le bât blesse selon moi. Tout porte à croire qu'il faut prendre la situation et les dialogues avec beaucoup de sérieux (en témoigne la tirade finale) : "Tu crois que la lutte c'est une jolie photo de carte postale où tout le monde sourit le poing levé ? Tu crois qu'on l'a eue comment cette forêt ? Tu crois qu'on détruit le capitalisme à coups de manif' syndicales, de concerts, et de communiqués de soutien ? [...] Ça fera quelques animaux humains en moins sur cette foutue terre ! C'est l'humain qui a tout détruit ! C'est sa faute ! Il faut combattre le capitalisme par sa racine. C'est la société capitaliste qu'il faut détruire ! Elle est malade. Et bien qu'elle crève ! On fait parti du problème ou de la solution ? Nous avons détruit la nature... mais nous sommes aussi la nature qui se défend !". Quelle est ton intention avec ce mono ? Si l'intention était de transmettre un message politique (celui du militant), de nous le faire découvrir, alors elle échoue : le discours est caricatural au possible. Je ne sais pas si j'entends le récital d'un apprenti militant ou un opposant qui caricature son adversaire : "Et puis tout ça c'est de la faute des humains, et puis on méprise la nature, et puis le capitalisme c'est l'origine de tous les problèmes, et puis gnagnagna..." Vraie question : Est-ce que quelqu'un qui risque de mourir prend soin de dire les "animaux-humains" ? Personnellement, ce passage m'a fait beaucoup rire.

Après je veux bien croire que, quand on s'apprête à affronter l'ennemi et à se suicider, on ne se perd pas dans les nuances. Mais là, on baigne dans le pathos et la caricature. Le discours en lui-même tient plus de la prêche qui ne peut convaincre que les convaincus. J'espère que tu ne voulais pas éveiller les consciences de quelques auditeurs... C'est un coup d'épée dans l'eau. Je suis désolé, mais les discussions que j'ai à l'université avec des militants d'extrême gauche sont beaucoup plus nuancées. C'est trop impersonnel comme texte : j'ai l'impression de lire un tract où il faut résumer la situation du monde, les raisons de tous nos problèmes et la solution en dix lignes. D'autant plus que, d'après le titre "une fiction cathartique", le personnage te sert d'exutoire. J'imagine que son texte aspirait à être plus personnel...

Je m'emporte un peu, et je suis désolé si certains de mes mots te blessent. Ce n'est pas mon intention. Si créer ce mono t'a soulagé, c'est l'essentiel.

Message Publié : Ven 04 Oct 2019, 11:09  −  Sujet du message : Re: [mono] une fiction cathartique
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 31 ans · 1434 posts
A travaillé sur :
Mais qu'a fait SilverSon ?
Mmmm... c'est vrai que ce mono est personnel, et exutoire, c'est pour ça que je ne souhaite pas qu'il reste ad vitam sur le néto ou ailleurs. Tu ne m'as pas blessé.
Et du coup l’interprétation que tu fais est très intéressante, mais ne va pas dans le sens de mon écriture, et c'est normal vu que je n'ai pas précisé les conditions qui ont fait germer cette réalisation. En effet, comme tu le précises, le discours du militant est caricatural, car ce n'est pas le mien, et je le critique. Du coup me voilà acculé au mur, j'en ai trop dit ou pas assez dit ... Bon, prenons le parti de nous dévoiler
Petit disclaimeur (TW pour les intimes) : la suite parle de suicide, de drogue.
Précisions le : je gravite dans la lutte anti nucléaire autour de Bure, ceci est dit.
Il y a près d'un an, j'ai été confronté à un suicide d'une personne de la lutte, je ne connais pas ses motivations exactes mais ça m'a beaucoup touché, interpellé, mis en colère et pleins d'autres émotions mélangées.
Puis au cours de cette année, j'ai croisé des personnes se revendiquant de l’anarchisme, qui sont dans la destruction permanente, et notamment de toute forme d’organisation, dans une politisation de la dépression et un nihilisme morbide, parlant parfois de suicide politique, et pour une certaine personne, amenant en utilisant le mensonge de la drogue dure dans un lieu de vie collectif, détruisant un de mes amis.
J'avais envie de trouver une forme pour sortir tout ça, j'ai choisi l'audio.
Je suis content que la phrase finale t'a fait rire, parce que j'ai côtoyé ce discours morbide et ce mono est une manière de l'exorciser.
Comme l'a dit je ne sais plus qui, il y a autant d'anarchismes qu'il y a d'anarchistes, ben celui-ci n'est pas le mien ><
à cela s'ajoute effectivement la répression policière et judiciaire qui a -entre autre- envoyé un de mes amis en prison, et fiché S plusieurs ami-es, c'est clair que ça n'a pas aidé dans le schmilblick

Ps : petit bug de lien réparé !

Image
.) <- émoticone du borgne qui sourit

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]