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Message Publié : Dim 01 Sep 2019, 19:30  −  Sujet du message : [Tuto] Comment Concevoir une Saga MP3 : Ep 2 La Technique
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Bienvenu sur cette deuxième partie de "Comment Concevoir une Saga MP3!



Pour la première partie c'est ici: https://forum.netophonix.com/ftopic17974.html


Vous avez enfin écrit votre script et il est prêt à l'emploie? Vous êtes pressé de le jouer pour pouvoir monter votre premier épisode! Et bien Allons-y!

Au programme nous aurons:

- Le materiel de base (Micro, logiciel utile)

- Les techniques d'enregistrement

- Le montage: Le découpage audio, la recherche de Bruitages/Musiques (libre de droit de préférence)

- Le mixage final




A) Le Matériel de base

a) Le Micro

Le Micro a une importance capitale puisque c'est lui qui va donner la qualité à votre enregistrement de la voix! Une microphone bas de gamme pourrait peut être suffire mais on le sait tous, dans une vidéo, le son est beaucoup plus important que l'image... Alors imaginez sur une série qui se concentre exclusivement sur l'audio! Et pour choisir le Micro le plus adapté à vos besoin il va falloir voir plusieurs choses:

-Vous voulez enregistrez directement sur votre ordi.

-Vous voulez enregistrer sans votre ordi.

Dans le premier cas, il vous faudra un Micro Usb ou prise jack LR/XLR (ce sont les types de fiches, genre LR c'est celui qui en général est sur votre télé blanc jaune rouge, le XLR c'est plutôt les prises micro que l'on peut trouver sur des micros statique genre concert).
Il en existe de toute les sortes et de tout les prix. En fonction des besoins vous pouvez adapter votre achat. De type micro Youtubeur, vous avez le Bird (USB) et le Yeti (USB) qui sont pas mal utilisés et pour du micro statique donne quelque chose de correct. Mais conseil de Knarf grand créateur de "Donjon de Naheulbeuk" et "NHL Survivor" vous avez le the T.bone SC 400 (XLR) ou le Prodipe ST-1 (XLR) avec une préférence pour le Prodipe ST-1 qui malgré son prix légèrement plus élevé (on parle de 80€ neuf au lieu de 48€ pour le T-Bone) est d'une qualité tout à fait adapter à ce type d'audio.

Les accésoires sont indispensable pour vous faciliter la vie. Vous aurez besoin d'une pêrche fixe pour le bird, le Prodipe et le T-bone avec de préférence un filtre anti-pop (ce filtre va diminuer voir supprimer l'aggressivité de vos consonnes tel que pf ts etc.) et pour le bird il me semble qu'une simple bonnette anti pop ou anti-vent ferra l'affaire!

Dans le second cas, si vous ne voulez pas transporter votre ordi partout où vous enregistrez, ou que vous n'avez pas d'endroit pratique pour enregistrer pour cause de bruit ambiant (on verra ça dans la partie comment enregistrer sa voix) il vous faut donc un Micro portatif. Il y en a de toute sorte mais ce que je conseille c'est la gamme ZOOM qui propose des dictaphones, pro et semi pro de tout type! Mon plus fidèle ami est mon ZOOM H1/MB qui avec deux entrées, dont une a le micro tombant, m'a suivi partout dans mes aventures depuis plus de 6 ans...

Je le conseille car il possède un lecteur de carte minis SD, 2 entrées son pour avoir un son en stéréo, Wave ou MP3 et qu'il a quelques petites options sans pour autant en faire un objet ultra compliqué. Le seul inconvénient, je dirais que c'est la batterie, ou plutôt les piles! Mais si vous achetez des piles rechargeable il a une bonne autonomie (entre 6 et 10h d'autonomie pour ma part, mais en usage différé genre pas 10h d'un coup) son prix varie entre 80€ et 120€ pour certain endroit mais il reste accessible. Pour 100€ par exemple vous avez le micro et ses accéssoires de base, à savoir, coque de protection, un mini trépied et une mousse anti-pop.

Pour le reste de la gamme Zoom vous en avez d'autre à quatre entrées avec des bases de fréquences différentes mais je ne les connais pas bien du coup je vous avoue que je ne pourrais pas vous aider la dessus...

Liens utiles du forum:
https://forum.netophonix.com/ftopic1650 ... quel+micro
https://forum.netophonix.com/ftopic1699 ... quel+micro
https://www.entraide-videastes.com/t962 ... ight=micro


b) Les logiciels

Il existe pléthore de logiciels de mixage audio, gratuit, payant etc. Je ne vais pas tous vous les énumérés mais je vais vous en cité quelques uns afin de faire votre choix mais sachez que j'en utilise exclusivement deux.

Dans les payants: Cubase, Adobe Audition, Sound Forge, Reaper
Les prix varies de 500€ (arrondie) pour un cubase, à 54€ pour un reaper

Dans les gratuits: Audacity, Ardour, Ocenaudio
(Petit plus pour Ardour qui est très complet, mais le plus facile d'accès c'est Audacity)

Pour ma part par exemple j'ai très longtemps utiliser exclusiment Audacity pour mes fameuses Chroniques, mais avec le temps il s'est avéré limiter avec quelques inconvéniant sur des gros projets (Légère lenteur, practicité de la coupe d'un audio très moyenne puisque le fichier se décale, shut down quand il prend en charge trop de fichier). Après je l'ai aussi pousser à bout avec des projets à 60 effets sonore, des dizaines de musiques et les voix...
C'est pour cela qu'aujourd'hui j'utilise deux logiciels. Adobe Audition, et Audacity (je vous expliqeurai par la suite pourquoi!)

c) L'ordinateur

Bon ben là c'est vous qui voyez un ordi simple suffit mais il est préférable d'avoir suffisamment de Ram sur le pc pour faire fonctionner des logiciels plus performant tel que Cubase, Audition etc.
Mais dans l'ensemble n'importe quel ordinateur fonctionne avec Audacity.


B) Les techniques d'enregistrements

a) Le lieu

Maintenant que vous avez votre matériel, vous vous empressez de vous enregistrer dans n'importe quelle pièce de la maison pour pouvoir monter aussi sec votre épsiode!

ET BIEN PAS DE BOL C'EST RÂTE!



On va reprendre les bases. Chaque pièce en fonction de sa dispostion, du type de mur, de la grandeur, des meumbles, tout ça forme un tout qui a le doux nom de "Réverbe". En fait c'est tout con, la reverbe c'est la propagation et répercution du son sur les objets qui l'entourent. En générale choissez un endroit confiné avec des objets qui absorde le son ou qui reverbe le moins possible le son. Les matelats, les rideaux, tapis tout ces objets sont des absorbants et atténue la propagation du bruit. D'ailleurs pour tester si une pièce a une réverbe correcte j'utilise la technique du claque-langue pour écouter comment le son se propage, mais certaines personnes préfèrent taper dans les mains, c'est au choix!

(Avertissement[/color]: Une erreur de débutant serait de croire qu'il est possible d'enregistrer avec de la réverbe et supprimer la réverbe après...

NON LE LOGICIEL NE FAIT PAS DE LA MAGIE!

C'est un coup à perdre 1h d'enregistrement et de tout refaire, évitez-vous cette peine!)

Mais la encore ce n'est pas fini, car la pièce ELLE MÊME a une ambiance générale! Le bruit du frigot qui fonctionne, le bois du mur ou du sol qui craque en s'éttirant, la perceuse du voisin qui démarre juste au moment du REC (true story) chaque pièce a son lot d'ambiances et c'est pour cela qu'il faudra alors choisir la pièce la moins susceptible de vous embêter pendant votre enregistrement.

Pour les plus casse-cou, je vous mets des tutos Mc Gaver de réductions de bruitet de réverbe, des portes micros, et d'autres choses totalement DIY:
https://forum.netophonix.com/ftopic13453.html
https://forum.netophonix.com/ftopic10614.html
https://forum.netophonix.com/ftopic2499.html
https://forum.netophonix.com/ftopic3237.html


b)La voix/le texte

Bien entendu, vous n'arriverez jamais à jouer tout votre texte d'une traite en un seul audio, ça serait inhumain! Mais vous pouvez toujours vous entraîner à le lire à voix haute pour trouver la forme, l'intonation, la manière ou encore l'accent le plus adapté et juste possible. Faire des exercices de fourche-langue est aussi un très bon moyen d'améliorer sa diction lors de vos prises!

Comme expliqué dans l'épisode 1 du tuto, je prépare une page par personnage avec toutes les répliques de celui-ci. Attendez-vous donc à avoir un fichier par personnage, ce qui facilitera votre vie au montage (vous me remercirez plus tard ;). Et lors de la prise de son surtout PARLEZ BIEN FORT POUR NE PLUS ENTENDRE CETTE PERCEUSE QUI VOUS LES BRISES! Non plus sérieusement il est bon de parler plus fort que ce que vous avez l'habitude pour avoir un son suffisament élevé pour pouvoir le baisser au montage! L'inverse est, en générale, plus difficile et diminue la qualité général de la prise...

Le reste est entre vos mains. Faites! Refaites! Changez les intonations, faites des testes avec des hauteur de voix (aïgue ou grave) mais surtout ECLATEZ-VOUS (pas physiquement après ça peut faire mal!) Le tout est de passé un bon moment, même si vous allez voir que passer 15min sur une même réplique car on a du mal à la dire d'une traite, ça peut vite devenir rageant mais c'est un passage obligatoire pour atteindre la qualité voulu.


C) Le montage

a) Le découpage de la voix

Bon je vous avoue que j'ai déjà fait un tuto sur le découpage simple via Audacity le découpage en lui même fonctionne plus ou moins de la même manière sur tout les logiciels. Tu écoutes, c'est râté, tu coupes, tu rapproches, s'il y a du bruit tu coupes, etc.et tout à la fin tu fais une petite reduction de bruit avec l'option adapté!

Le lien du tuto:
https://forum.netophonix.com/ftopic17975.html


b) Le placement de la voix

Maintenant que nous avons des fichiers audios clean on va pouvoir entamer un gros morceau, le montage! Le but est simple découper les voix et les positionner afin qu'elle forme un dialogue cohérent. Il va donc falloir placer les répliques à la milliseconde près afin d'éviter les dialogues trop méchaniques et artificielles, placer des temps morts de réfléxion si besoin, etc le tout est de penser au moindre détail, à la moindre réaction de chaque personnage afin de lui donner un harmonie avec l'univers que vous nous proposer.

Tiens? En montant vos dialogues il vous manque une réplique? Pas de panique! Vous avez deux solutions:

- Ou vous enregistrer la réplique manquante. (ce qui parait logique)

- Ou si vous êtes un gros flemmard et que vous voyez que cette réplique n'est pas forcément nécessaire et essentiel au dialogue, vous pouvez réageancer votre dialogue pour le rendre cohérent.

c) Le sound design

Mais qu'est-ce que c'est donc que le Sound Design? Wikipedia: "Le design sonore ou la conception sonore est l'art d'utiliser des éléments sonores afin d'obtenir un effet désiré. "
En gros c'est l'ambiance sonor qui va découler de ton histoire! Et pas seulement le bruit de la voiture quand tu es dedans, ou le bruit d'un coup de feu quand tu tires avec une arme, non ce n'est pas aussi simple que ça! Mais le Sound Design inclu aussi la spacialisation des mouvements, la reverberation des sons, les échos, tout ce qui permet de vous faire rentrer dans un univers particuliers!

1) Les Bruitages

En gros les bruitages c'est tout ce qui va habiller votre scène pour la rendre plus vivante!
Si on prends un exemple tout bête. Une scène dans un bar avec un homme qui entre pour commander à boir.
Pour vous il y aurait quoi? La porte qui s'ouvre? Les bruits de pas vers le comptoir et un verre posé sur ce même comptoir?
Ça serait trop Simple! Imaginez tout les objets avec lesquels la scène est en interaction.

Bruit de Poignet + Porte qui s'ouvre
Bruit d'ambiance de bar (foule, bruyante ou plus calme mais bruit de fond ambiant)
Bruit de pas + Friction de vêtement pour aller jusqu'au comptoir
Bruit de crissement de chaise + bruit de friction des vêtments lorsqu'il s'assoie
Bruit de bouteille prise par le barman + bruit du versement du liquide dans le verre
Bruit de vers posé sur le comptoir
Bruit du personnage qui prend le verre et le bois d'une traite
(bonus : si le bar est miteux on peut rajouter des bruits de mouches de rat à certain moment)

Vous voyez que le sound design c'est un peu ce qui va donner du pouvoir à une scène ou à un moment, pour combler les silences de manière utile et cohérente afin de vous faire voyager.

Si vous êtes comme moi et que vous n'avez pas le temps ou surtout pas l'inspiration pour faire vos propre bruitage il existe de nombreux site de bruitage gratuit sur internet comme le fameux "Universal-Soundbank" ou "Sound-fishing" mais ce ne sont pas vraiment mes préférer. La le travail va être fastidieux car il va falloir chercher chaque son le plus adapter à votre besoin (quelques notions basiques d'anglais ou l'utilisation d'un traducteur anglais français et nécessaire pour parvenir à vos fins) Le chemin va être long mais ça sera au tout début! Faites-vous un dossier et renommé les fichier pour les retrouver plus facilement et vous pourrez par la suite les réutiliser pour d'autres épisodes.

Petit Lien utile pour comprendre les bruitages et savoir ou les trouver:
https://www.youtube.com/watch?v=n6w-I-6lDd0
https://freesound.org/
https://www.entraide-videastes.com/t78- ... =bruitages

(Bonus: si vous êtes un gamer du dimanche, fouillez dans vos fichier de jeux, en générale ils contiennent des bruitages qui pourraient être réutiliser pour votre Saga. Pour ma part, j'ai pu utiliser les bruitages de "Don't Starve" dans l'un des mes épisodes afin de coller à la référence mise en place du personnage de Wilson)

Vous pouvez aussi créer vos propres bruitages, avec un peu d'imagination vous pouvez utiliser des objet totalement inadapté pour créer des sons particulier. Par exemple mélanger un pla de nouilles pourrait faire le bruit de quelque qui mange, le bruit de choc de casserole pourrait faire le bruit d'un coup donner à quelq'un, de l'eau qui coule à travers une passoire remplie pourrait faire un son de pluie, soyez inventif et surtout vous pouvez vous inspirer de certaine vidéo:

L'avis d'un bruiteur de cinéma:
https://www.youtube.com/watch?v=gI4wZdttLvo
https://www.youtube.com/watch?v=YztxXuy417U
https://www.youtube.com/watch?v=tKK8XLVov-g
https://www.youtube.com/watch?v=4XhPjhEEjk8

(Le monde des bruiteurs est un univers vraiment mystérieux et plein de surprise et je vous conseille vivement de regardez ces vidéos pour en découvrir un peu plus sur leur métier!)

2) Le placement et la disposition des bruitages

Une fois que vous avez la totalité de vos bruitages, vous allez devoir les mettre à l'endroit précis où vous voulez les voir apparaître afin de donner vie à votre aventure! Le moindre détails, quelqu'un qui marche, bruit d'assiète lors de scène de repas, etc. Tout doit être placer au moment correcte afin de donner de la consistance. Parfois (même souvent en fait) les bruitages ne sont pas utilisable tel quel en le mettant directement comme ça. Vous allez devoir le couper, le découper en partie, le positionner à intervalle défini, là vous êtes un peu le cuisinier qui invente des recettes et qui observe si ça fonctionne ou pas. Et vous continuez en conséquence, jusqu'à ce que tout soit mis en place! N'oubliez pas que c'est un travail minutieux qui demande de prendre son temps. Imaginez quand dans la fameuse scène du bar, l'homme boit son verre avant même d'être servi... ça serait étrange non?

3) Les ambiances sonore

L'ambiance sonore générale est aussi important car il va pouvoir définir le lieu de l'action, le climat, où se passe l'action. En effet ça va apporter à l'atmosphère général des scènes pour donner plus de réalisme à votre histoire. Imaginez une scène au bord de la plage, vous allez avoir le son de la mer, l'eau qui tape sur les rochers, un peu de vent et des mouettes qui piaille un peu, c'est ce qui va donner du coeur! Pour la recherche d'ambiance sonore, référez vous aux liens des sites de bruitages afin de trouver votre bonheur.

4) La spacialisation

Vous avez enfin fini votre montage audio, vous l'écoutez, c'est tout plat.... aucune différence de scène...
C'est la qu'entre en jeu la spacialisation! Mais qu'est-ce que c'est que la spacialisation dis donc? Et bien la spacialisation c'est ce qui va définir les mouvement et le lieu ou vous êtes! Je m'explique:

Quand on est dans une pièce, nous avons déjà vu que la pièce possède une certaine réverberation, une certaine propagation du bruit. En fonction de où se passe votre scène vous allez donc devoir adapter votre réverbe! Sur les logiciels de montage vous avez reverbe déjà près défini comme "grand hall", "pièce feutré", "salle de concert" mais vous pouvez bien entendu créer votre propre reverbe en fonction du besoin! Et cela s'appliquera aux voix mais aussi aux bruitages!

Et pour plus de réalisme il va falloir jouer avec la stéréo pour donner vie à votre espace! En effet, pour marquer le déplacement d'un personnage, il faut que la voix et les pas se déplace dans la direction choisie par exemple, votre perso va à droite, la stéréo va partir à droite, et vous allez baissez le son au fil des pas... Gauche même histoire!

Mais pour avoir des explications plus spécifique, allez voir le Tutoriel de François TJP "Des voix dans l'espace" une pepite facile à comprendre: http://www.studiotjp.com/tuto-des-voix-dans-lespace/


5) La musique

Bon ben là pareil, vous avez deux solutions:

- Ou vous êtes musicos ou vous en connaissez, alors vous pouvez créer des musiques inédites et totalement adapter à l'ambiance générale de l'épisode et de chaque scène.

- Ou vous n'êtes pas musicos et là il vous faut des musiques déjà existante

Pour la première, j'ai pas grand chose à ajouter car vous connaissez votre travail mieux que moi ;)

Pour le second, là tout dépend. Vous êtes du genre YOLOOOOOO et vous utilisez des musiques des films et de série non libre de droit, dans ce cas bye bye la monétisation. Ou vous préférez la jouer "SAFE" et dans ce cas là il est bon utiliser des musiques libre de droit. Vous avez le classique "Biblothèque Youtube" qui propose de nombreux artistes à disposition (mais attention parfois il y a des conditions) mais l'ergonomie de celui-ci pour la recherche ne m'est pas très agréable! Mon petit trèsor c'est FreeMusic Play qui propose des musiques par ambiance qui sont souvent très bien adapté!

Liens utiles:
https://www.entraide-videastes.com/t75- ... play+music (vous trouvez plein de lien de site, de chaîne youtube et autres)
https://freeplaymusic.com/#/
(Visitez aussi le coin SoundCloud du forum afin de trouver quelques membre qui proposent leur composition de manière totalement gratuite)

6) Le mixage final

La c'est la dernière étape! Mais certaines choses de cette étape peuvent être faites bien avant! Par exemple le nivelement du volume et du gain, qui, logiquement si le son d'un bruitage est trop fort vous allez l'adapter à la scène. Le tout est de bien jauger les sonorités de bruitages, de voix et de musiques afin que l'un ne prenne pas le pas sur l'autre (sauf pour des raisons évidente de scénarisation bien entendu!)

Ensuite ça va être l'EQ! L'EQ ou Equalizer c'est ce que va donner du punch à vos voix, pour lui donner une qualité plus professionnel et ainsi s'approcher des grands de se monde! Pour savoir comment faire, il n'y a pas de recette miracle mais il faudra jouer avec les boutons et avoir un peu de patience pour avoir le rendu espérer! C'est à ce moment là aussi ou vous allez mettre des effets sonors sur vos voix de type grand gèle, espace, etc. Lors des passages ou vous rêvez, pensez, ou simplement qu'un être pas totalement humain parle! Je ne rentrerai pas dans le détail des techniques spécifique à chaque effet sur la voix dans ce tuto sinon nous n'en finirons jamais :p Mais ça ferra peut être l'objet d'autre tuto!

Et bien vous voilà fin prêt! Votre épisode en poche! Maintenant il ne vous reste plus qu'à le diffuser sur toutes les plateformes possibles que vous connaissez.

- Youtube
- Soundlcoud
- PodCloud
- Netophonix
- Twitter
- Facebook

Et j'en passe! Là c'est à vous de voir ce que vous voulez en faire!




Pour ma part, mon tuto s'achève ici! Je suis d'ailleurs content que vous arriviez jusqu'à cette ligne car cela veut dire que vous n'avez pas lâché en cours de route et ça c'est un gros plus pour moi.
Amusez-vous! Faites-nous découvrir votre univers! L'imaginaire est le premier des voyages ;)

Si vous avez des compléments à envoyer, si vous voulez réctifier certains détails ou simplement partager votre contentement, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire (on se croirait sur Youtube putain) Quant à moi je vous laisse sur ces belles paroles!


Paix et amour <3



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